huile essentielle naturelle

Top 6 des marques d’huiles essentielles naturelles

Qu’il s’agisse de santé, de beauté, de bien-être, d’hygiène domestique et même de cuisine, il n’est pas un domaine où l’on ne fasse appel aux huiles essentielles. Lavande, arbre à thé, ylang-ylang, orange, on les trouve aujourd’hui présentes dans une multitude de produits. Issues de la distillation des plantes éponymes, les huiles essentielles sont des produits très concentrés. Il est donc indispensable de les employer avec prudence et de faire appel à un spécialiste (naturopathe ou pharmacien par exemple) avant de se lancer.

D’abord, Les critères d’une huile essentielle de qualité

Tout d’abord, voici les 4 critères, afin qu’une huile essentielle soit considérée comme étant de qualité :

  • Labélisée HECT : c’est-à-dire que le chémotype est défini pour chaque lot et accessible pour le consommateur.
  • 100% naturelle : soit non dénaturée avec des molécules de synthèse, des agents émulsifiants chimiques ou des huiles minérales.
  • 100% pures : ne comportant donc aucune autre huile essentielle proche, ni huile végétale.
  • 100% intégrales : c’est-à-dire que toutes les molécule actives ont été extraites grâce à un processus de distillation complet

Ma sélection des marques d’huiles essentielles naturelles

Employés initialement comme matières premières de parfum mais également comme principes actifs de médicaments, nous avons la chance aujourd’hui d’en trouver un vaste éventail à disposition du grand public. Petit tour d’horizon de nos 6 marques coups de cœur.

Créé par Isabelle et Marco Pacchioni, le laboratoire Puressentiel propose dès 2005 des produits prêts à l’emploi, sûrs et qui simplifient l’utilisation des huiles essentielles pour le grand public. Les modes et précautions d’utilisations sont clairement indiqués sur les produits, offrant des solutions naturelles aux ennuis du quotidien. La gamme est large : « plus de 280 produits dont l’efficacité et la tolérance sont vérifiés par près de 500 études et tests », précise le laboratoire.

Parmi leurs références phares, on trouve les sprays assainissant pour l’intérieur ainsi que les gels nettoyants hydroalcooliques enrichis aux huiles essentielles.

Exemple de la gamme :

Promo
Puressentiel - Huile Essentielle Lavande Vraie - Bio - 100% pure et...
  • PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE : Majeure en aromathérapie, elle est très polyvalente....
  • CONSEILS D’UTILISATIONS : Se référer à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien. Cette huile essentielle...
  • L'ADN DE PURESSENTIEL : Une gamme de 55 huiles essentielles indispensables pour le bien-être au quotidien de toute la...
  • LE NATUREL AU CŒUR D'UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE: Notre engagement constant est garant de produits d’une qualité la...

Pranarôm est une entreprise familiale, crée en 1991, pionnière de l’aromathérapie scientifique, et notamment distribuée par aroma-essentiel. Elle apporte une réponse aux maux du quotidien avec des produits naturels et efficaces constitués d’huiles essentielles 100 % pures et biologiques. La marque propose des produits finis, des huiles végétales, des hydrolats et plus de 300 huiles essentielles. Le groupe « Pranarom » ou « souffle de vie » s’exporte dans le monde entier, est dirigé depuis 1991 par un pharmacien aromatologue à la réputation mondiale, Dominique Baudoux dont l’objectif est de développer l’aromathérapie aux quatre coins du monde.

En complément de la gamme d’huiles essentielles et végétales, le laboratoire Pranarôm a développé une panoplie de compléments alimentaires préformulés à base d’huiles essentielles : les OLEOCAPS. Agissant sur l’immunité comme le confort digestif ou encore la circulation sanguine, ces gélules apparaissent en 2012 comme une petite révolution dans le monde de l’aromathérapie.

Exemple de la gamme :

Pranarôm | Huiles Essentielles Indispensables 10 ml | Arbre à Thé -...
  • Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, fondateur du laboratoire d’aromathérapie scientifique, auteur et...
  • La menthe poivrée est une indispensable de la pharmacie familiale. Sa tonicité et sa vitalité sont à découvrir et...
  • Ravintsara signifie en malgache « feuille bonne à tout », c’est dire la réputation et la renommée de cette...
  • Le tea-tree ou Arbre à Thé est probablement l’huile essentielle la plus connue et la plus vendue dans le monde...

L’entreprise DōTERRA commercialise ses huiles essentielles obtenues principalement par distillation à la vapeur ou par traitement à froid, les fait tester par des tiers et en affiche en toute transparence le résultat sur son site internet. Elle s’efforce de s’approvisionner auprès de producteurs locaux, et affiche la traçabilité du processus de production de chaque huile essentielle « de la graine au flacon » précise-t-elle.

La marque propose un kit de démarrage composé des 10 essences les plus répandues, bien utile pour les néophytes. DōTERRA commercialise également des produits de soin de la peau et de bien-être naturel.

Exemple de la gamme :

Doterra Oregano Essential Oil 15ml by doTERRA
  • Doterra Oregano Essential Oil 15ml
  • 15 Milliliters

L’entreprise Young Living propose une très large gamme d’huiles essentielles extraites de ses propres plantes cultivées sans l’intermédiaire de petits producteurs. Son processus de vérification permet de certifier la qualité de ses produits de la graine au sceau qui cachète l’huile essentielle in fine. On peut suivre sur leur site internet le cheminement de chaque huile essentielle, de la culture à la production. La vente s’effectue par le biais d’un marketing multi niveaux, via un réseau de distributeurs indépendants.

Au sein de cette gamme courte mais de haute qualité, l’applicateur à bille « Stress Away » de Young Living est la solution naturelle parfaite pour combattre les moments de stress de la vie quotidienne.

Young Living Abondance d'huile essentielle 15 ml
  • abondance a été créé pour améliorer la fréquence harmonique du domaine de l'énergie magnétique qui nous entoure.

La distillerie Bleu Provence extrait des huiles essentielles biologiques de lavande et de plantes aromatiques depuis 1939, à Nyons. Entreprise familiale rachetée par des passionnés de plantes Christine et Philippe Soguel en 1994, la distillerie travaille avec les producteurs locaux de la Drôme provençale afin de conserver leur activité et leur savoir-faire. L’entreprise produit des huiles essentielles pour les professionnels et le grand public, ainsi que des produits cosmétiques et culinaire. De l’avis de consommateurs passionnés, « les huiles essentielles de la Distillerie Bleu Provence sortent largement du lot ».  La distillerie organise des visites guidées et des ateliers, pour offrir au plus grand nombre une meilleure connaissance de la lavande et des plantes aromatiques.

Symbole de la Provence s’il en est, on craque pour l’huile essentielle de Lavande fine, distillée à seulement quelques kilomètres de la zone de récolte !

Constatant que l’on trouve un peu tout et n’importe quoi dans le domaine des huiles essentielles sur Internet, les fondateurs de la Compagnie des Sens, créée en décembre 2013, ont voulu démocratiser ce secteur et proposer au grand public un véritable guide des huiles essentielles, des descriptions claires et un mode d’utilisation des produits (nombre de gouttes, où appliquer l’huile essentielle à qui la destiner..). L’entreprise commercialise ainsi aujourd’hui 100 huiles essentielles bio, 17 huiles végétales bio, 14 diffuseurs entre autres, et reverse 30 pour cent  de son bénéfice à des œuvres sociales.

A noter qu’en complément de leur gamme d’huiles essentielles et huiles végétales, la Compagnie des sens propose également un accès à la gemmothérapie grâce à 50 références de macérats de bourgeons BIO.

RAVINTSARA BIO - 100mL - Huile Essentielle de qualité Premium - 100%...
  • QUALITÉ : Huile Essentielle certifiée BIO par Ecocert. 100% pure, intégrale et chémotypée. Chaque lot matière...
  • NOM LATIN : Cinnamomum camphora (L.) J.Presl - ORIGINE : Madagascar - PARTIE UTILISÉE : Feuilles - ODEUR : Balsamique
  • VENDU EN : vendu en
  • NOS GARANTIES : Cette huile essentielle est sélectionnée rigoureusement par nos experts pour vous garantir une...

Questions & Réponses sur les Huiles essentielles

  • C’est quoi l’huile essentielle ?

Encore appelée essence végétale, l’huile essentielle représente le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. On l’obtient par extraction mécanique. En d’autres termes, l’entrainement à la vapeur d’eau ou la distillation à sec.

En effet, on obtient d’autres extraits végétaux par extraction avec les solvants non aqueux volatils comme l’hexane ou l’éther. Il y a peu de temps, un procédé d’extraction a vu le jour : l’extraction au CO2 supercritique. Enfin, l’huile essentielle est vue par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comme un usage pharmaceutiques ou cosmétiques et par l’association française de normalisation (l’AFNOR/ISO) comme un usage aromatique ou alimentaire.

  • Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

En général, les huiles essentielles ont des bienfaits. Pour vos plaies, vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans le cadre de leur traitement ou encore de leur cicatrisation.

L’huile essentielle a son mot à dire dans la lutte contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Il s’agit d’une véritable solution pour ces infections. En outre, les huiles essentielles permettent de soulager les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (tels que l’asthme, la bronchite, la sinusite…) et digestifs.

Elles ont également un avantage sur la peau humaine. Il suffit donc de connaitre comment les utiliser afin d’avoir un résultat attendu.

  • Comment utiliser les huiles essentielles dans la maison ?

A l’aide d’un simple vaporisateur, vous pouvez parfumer toute votre maison de manière efficace. Il vous suffit de procéder comme suite : faire un mélange d’eau distillée avec quelques gouttes de votre huile essentielle. Pour cela, il faut six gouttes d’huile essentielle pour 30 millilitres d’eau distillée. 

Il est question d’une astuce qui va permettre à votre maison de sentir bon et aussi de rester en bonne état. Vous vous sentirez toujours prêt à accueillir les invités.

  • Quelles huiles essentielles peut-on boire ?

Il n’est pas conseillé de boire toutes les huiles essentielles. Par contre, vous pouvez consommer sans vous poser de questions « Oléocaps 3 » pour la digestion et le passage intestinal. Cette huile essentielle est composée de : menthe poivrée, basilic, cumin et de citron pour la meilleure digestion. Vous pouvez également consommer « Oléocaps 4 » pour des questions de défenses naturelles. Il est question des composantes comme : ravintsara, tea-tree et thym à feuilles de sarriette pour booster l’immunité.

  • Comment utiliser l’huile essentielle dans un bain ?

Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. C’est la raison pour laquelle on ne les mélange pas à l’eau. Pour les utiliser dans un bain, il faut les verser dans une cuillerée à soupe de base neutre. C’est pareil pour la douche. Après cela, il ne faut pas oublier de brasser bien l’eau pour obtenir une diffusion homogène.

  • Quelle est la meilleure huile essentielle cicatrisante ?

On ne peut pas qualifier une seule de meilleure. Il existe tellement d’huiles essentielles meilleures. Parmi elles, on peut citer :

  • L’huile végétale d’argan qui est une huile cicatrisante et hydratante
  • L’huile végétale de calophylle qui est une huile cicatrisante favorisant la régénération cellulaire
  • L’huile végétale de rose musquée qui est aussi une huile cicatrisante
  • L’huile de millepertuis qui est un anti-inflammatoire de base et une huile apaisante et réparatrice.
  • Quelle huile essentielle pour les rides profondes ?

Pour vos rides profondes, les huiles essentielles jouent un rôle capital. Néanmoins, toutes les huiles essentielles n’ont pas une implication positive sur les rides profondes. Parmi celles qui peuvent vous aider, on peut citer : l’huile essentielle d’oliban qui a un effet tenseur sur la peau, les huiles essentielles de ciste, de bois de Hô, de géranium ou d’ylang-ylang. Ces huiles ont toutes les propriétés raffermissantes et idéales pour combattre les rides.

Cependant, il ne suffit pas juste d’avoir l’huile essentielle qu’il faut pour vos rides. Vous devez également savoir comment l’utiliser pour une efficacité totale.

  • Comment faire pour qu’une plaie cicatrise plus vite avec une huile essentielle ?

La plupart du temps, on veut rapidement cicatriser la plaie après s’être blessé. Ce n’est pas une chose facile. Néanmoins, les huiles essentielles sont là pour vous satisfaire. Il est important de suivre 3 étapes afin de favoriser la bonne cicatrisation de votre plaie. En effet, il faut :

  • Nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon ou du sérum physiologique
  • Désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique et quelques compresses
  • Protéger la plaie à l’aide d’un pansement.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut pour cicatriser le plus rapidement possible une plaie.

  • Comment se manifeste une allergie aux huiles essentielles ?

On se lance le plus rapidement possible sur les huiles essentielles sans tenir compte de la compatibilité avec notre corps. Ce n’est pas bon. Il faut tenir compte du fait que ces produits n’agissent pas de la même manière chez chaque être humain. Certaines personnes ont des allergies après la consommation ou l’utilisation des huiles essentielles. Comme symptôme en cas d’intoxication, on peut citer :

  • L’irritation des muqueuses de la bouche
  • Les nausées
  • Les vomissements
  • La diarrhée

Il est également important de noter que certaines huiles essentielles peuvent provoquer des convulsions, des problèmes respiratoires ou même une atteinte au foie ou au reins.

  • Comment diluer les huiles essentielles dans l’eau ?

Si on prend le cas d’un litre d’eau, il faudra mettre une goutte de citron ou de mandarine ou de menthe poivrée. Il faudra également ajouter 4 gouttes de dispersant pour obtenir une boisson aromatisée sans sucre ni colorant ni conservateur.

  • Quelle huile essentielle pour diffuseur ?

 Il est de plus en plus difficile de lutter contre les mauvaises odeurs dans les maisons ou les chambres de maison. L’huile essentielle est là pour jouer le rôle de diffuseur contre les mauvaises odeurs. Néanmoins, toutes les huiles essentielles ne jouent pas un rôle important. Parmi celles qui disposent de cette capacité, on peut citer :

  • Les huiles de lemongrass (de citron)
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • L’huile essentielle de sapin baumier
  • L’huile essentielle de pin sylvestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La marque d’huiles essentielles naturelles Made in France

X