Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une piscine extérieure pour enfants (en plastique). Si vous souhaitez acheter une petite piscine extérieur (hors sol et en plastique) pour vos enfants, et plus grands, voici les critères techniques à prendre en compte dans votre choix :
A savoir : si vous décidez de vous équiper d’une piscine hors-sol, déjà, sachez que si-celle fait moins de 10m2 et est ouverte que 3 mois par an, vous n’aurez pas à faire de déclaration en mairie.
-
1. Le 3 types de piscine extérieure
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 3 sortes de piscines pour enfants :
-
- La pataugeoire : à destination des bébés, et enfants en bas-âge. L’ensemble est très peu profond (moins de 30cm).
- La piscine gonflable : ce système peut monter jusqu’à 1 mètre environ. Les bords de la piscine sont gonflés à l’air, ce qui tient la structure.
- La piscine hors-sol : des bras portent les bords de la piscine, et assure son maintient. Moins fragile qu’une piscine gonflable, mais moins rapide à monter et démonter.
Vous devez également prendre en compte le rangement à la fin de l’hiver. La piscine hors-sol sera à stocker à l’abri, et peut prendre un peu de places, contrairement aux modules gonflables, qui ne prennent quasiment aucun espace, une fois dégonflé.
-
2. La sécurité
Puisqu’il s’agit d’un accessoire pour enfants (et bébés !), la sécurité est un point très important. Alors, vous devez opter pour une piscine ayant un assemblage solide pour qu’elle ne se dégonfle pas facilement et qu’elle puisse supporter des charges importantes. Mais il faut également choisir parmi les modèles dotés de diverses options comme le pare-soleil, qui protège vos petits de la chaleur et des coups de soleil, ou d’une fenêtre transparente pour faciliter leur surveillance. Un autre point : la matière, avec laquelle la piscine est faite, ne doit pas être composée de produits chimiques qui pourraient affecter la santé des petits.
Pensez aussi à choisir une piscine ayant des ventouses antidérapantes puisqu’on n’est jamais trop prudent avec les enfants. Il faut également éviter de choisir une piscine qui a des éléments métalliques ou des recoins durs afin de limiter les risques d’accidents. Cependant, il faut surveiller les enfants en permanence quand ils y jouent afin d’éviter les mauvaises surprises.
-
3. La solidité et durabilité
La robustesse est important pour des raisons sécuritaires, mais elle l’est aussi pour la durabilité de la piscine. Dans ce sens, un revêtement de bonne qualité est nécessaire afin de garantir une excellente stabilité et une grande durabilité. La matière de revêtement la plus conseillée est le vinyle car il supporte bien les rayons de soleil, résiste aux chocs et ne se ramollit pas au fil du temps car après tout, il est préférable d’acheter une piscine qui pourra servir le plus longtemps possible.
-
4. La facilité d’utilisation
Ce point doit aussi être considéré pour ne pas perdre beaucoup de temps lors du gonflage et dégonflage. Il faut choisir un modèle qui peut se gonfler et se dégonfler rapidement mais qui ne nécessite pas un regonflage fréquent. Concernant les autres aspects d’utilisation, la facilité de nettoyage est aussi un élément à prendre en compte. Vous devez avoir une épuisette pour enlever les feuilles au fond, et une éponge spéciale, afin de pouvoir laver les parois. Dans tous les cas, évitez de mettre votre piscine sous un arbre (à cause des feuilles) et essayer de la recouvrir d’une bâche le soir venu.
Si vous optez pour une piscine gonflable, pensez à acheter un gonfleur electrique, afin d’éviter de faire un malaise, si vous deviez la gonfler avec vos poumons.
-
5. La dimension
C’est mieux d’avoir une grande piscine pour que vos enfants puissent s’amuser avec assez d’espace mais cela dépend aussi de l’endroit où vous voulez l’installer. Pour la hauteur, elle ne doit pas dépasser les 20cm (pour un bébé), mais vous pouvez monter jusqu’à 1m50, si vous avez des grands enfants, qui savent nager. Mais il faut quand même préciser que l’idéal est de choisir une piscine de grande dimension pour éviter que le bébé et enfants ne se sent pas à l’étroit même s’il grandit. La forme et la couleur dépend également de vous et des préférences de votre enfant car après tout, c’est lui qui va y jouer. Il y a des différents modèles en forme d’animaux, ronde, carrée… vous avez l’embarras du choix.
Généralement, ce genre de piscines est légers mais les modèles gonflables sont moins encombrants, une fois dégonflée. En plus, elles sont fournies avec un emballage et cela faciliterait son rangement.
-
6. Le traitement de l’eau
Deux possibilités sur le traitement de l’eau :
-
- Si vous choisissez une piscine sans système de filtration, et sans traitement de l’eau, vous devrez entièrement vider votre piscine tous les 7 jours maximum. Effectivement, sinon les bactéries vont se développer (d’ailleurs la couleur de votre eau va changer), et la multiplication des algues et bactéries pourront devenir dangereux pour vos enfants (imaginez s’ils boivent de l’eau..). Du coup, vous devez penser à l’impact écologique, mais aussi financier, de devoir re-remplir régulièrement votre piscine.
- Ce fonctionnement peut être suffisant pour une mini-piscine entre 1 et 3m2.
- Sinon, équipez-vous d’un modèle avec un épurateur, incluant un système de filtration de l’eau. Par ailleurs, vous devrez y mettre régulièrement du chlore (ou du bicarbonate de sodium), et également un algicide. Cela représente un cout d’entretien (et à l’achat supplémentaire), mais vous pourrez garder votre piscine active pendant 3 mois, sans devoir la remplir entièrement.
- Dans ce cas-là, vous devrez avoir une prise electrique accessible pour le filtre.
- Si vous choisissez une piscine sans système de filtration, et sans traitement de l’eau, vous devrez entièrement vider votre piscine tous les 7 jours maximum. Effectivement, sinon les bactéries vont se développer (d’ailleurs la couleur de votre eau va changer), et la multiplication des algues et bactéries pourront devenir dangereux pour vos enfants (imaginez s’ils boivent de l’eau..). Du coup, vous devez penser à l’impact écologique, mais aussi financier, de devoir re-remplir régulièrement votre piscine.
-
7. Revêtement et fond
En caoutchouc ou en PVC, le revêtement doit avoir une épaisseur de 0,5mm pour avoir une résistance satisfaisante. Avec une épaisseur moins de 0,5 mm, la résistance du revêtement ne sera pas satisfaisante. Toutefois, il faut opter pour un modèle recouvert de tissu car cela permet de protéger le plastique contre d’éventuels perçages. Cela offre également une sensation agréable au toucher. Concernant le fond, une piscine doit toujours avoir un fond renforcé car cette zone est sensible et ne doit impérativement pas être fragile puisqu’elle est particulièrement sollicitée.
-
8. Le design de la piscine extérieure
Puisque la piscine est destinée pour un enfant, il est important qu’elle soit colorée avec un design attirant. Les fabricants proposent de nombreux modèles avec des éléments décoratifs qui feront sûrement plaisir à vos yeux et en même temps, à vos petits. Il y a, par exemple, des modèles qui a une entrée en forme de bouche de poisson, un toit en forme de dauphin etc.. avec des véritables airs de jeux. D’ailleurs, vous pourrez y brancher votre tuyaux d’arrosage, afin d’y créer des jets d’eaux, qui remportent un grand succès lors de fortes chaleurs.
-
9. Les options sur la piscine
De nombreuses marques proposent plusieurs options afin d’offrir des piscines qui répondent au mieux les exigences des clients. De ce fait, des modèles ayant une protection peuvent également avoir des ouvertures sur les côtés afin de limiter la chaleur. Il y a également des modèles qui comportent des fonds à surface irrégulière, avec une descente progressive. Cela permet à votre enfant de agripper, et de descendre progressivement dans l’eau.
Il existe également des modèles avec des échelles, afin de monter que le hors-sol, et de redescendre dans la piscine. Et enfin, pensez à acheter une épuisette et un brosse paroi, afin de pouvoir entretenir régulièrement votre piscine hors-sol, et enlever les déchets qui peuvent s’accumuler rapidement via un coup de ventes.
Dernier point : vous pouvez également investir dans un « réchauffeur », afin d’augmenter la température de l’eau, mais cela consomme beaucoup d’électricités.
Les piscines extérieures pour enfants les plus vendues
Selon les clients, voici les meilleures piscines pour enfants vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :
Questions et Réponses sur les piscines extérieures
- Quelles sont les marques de piscine extérieur pour enfants les plus connues ?
En été une piscine extérieure est un excellent cadeau pour votre enfant. Mais si vous voulez une piscine durable, le mieux est de se baser sur la marque. Les marques de piscine extérieure pour enfants les plus populaires sont :
INDEX : cette marque est spécialisée dans le mobilier. Elle confectionne des matelas gonflables, des Spa gonflable, des piscines et même des fauteuils. Elle confectionne toutes sortes de mobilier. Leurs piscines extérieures pour enfants ont la particularité d’être très spacieuses.
BESTWAY : créée en 1994, cette marque est spécialisée dans le mobilier gonflable. Elle fonctionne aussi bien des lits gonflables que des piscines gonflables. Ces produits sont distribués dans plus de 100 pays à travers le monde. Leurs piscines extérieures pour enfants ont la particularité d’être très bien designer.
NETSPA : cette marque est spécialisée dans les piscines gonflables. Elle propose des piscines et aussi des spas gonflables. Leurs produits sont de grande qualité et leur ont déjà permis de se forger une grande réputation. Elle distribue ses produits à travers le monde. Leurs piscines extérieures pour enfants ont la particularité d’être très belle et équipée de nombreuses technologies.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une piscine extérieure pour enfants d’occasion ?
Lorsque vous devez choisir une piscine extérieure pour enfants d’occasion, faites attention à sa taille. Elle ne doit pas être trop profonde ou trop petite. De cette façon, vos enfants seront plus en sécurité. Ensuite vous devez aussi faire attention à son étanchéité et à son entretien. Votre piscine doit être bien étanche et aussi facile à entretenir. Pour terminer faite attention à sa sécurité. La piscine doit être antidérapante pour éviter que votre enfant ne glisse en l’utilisant.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en piscine extérieure pour enfants ?
De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des piscines extérieures pour enfants. Cependant les plus populaires d’entre eux sont :
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/juniors/plein-air/piscine-enfant/l-1200430.html#_his_
- MANOMANO : https://www.manomano.fr/piscine-enfant-2906
- FNAC : https://www.fnac.com/Piscine-enfant/Jeux-de-plein-air/nsh120987/w-4
- Quel est le budget à prévoir pour acheter une piscine extérieure pour enfants ?
Les prix des piscines extérieures pour enfants varient en fonction de leur marque et de taille. Cependant sachez que les prix de ces piscines sont compris entre 10 et 500 euros. Pour les piscines des marques génériques, vous pouvez compter entre 20 et 30 euros. Mais par contre pour une piscine de marque comme INDEX vous devez compter entre 30 et plus de 100 euros.