Menu Fermer

Les 9 critères clés pour choisir sa piscine extérieur pour enfants

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une piscine extérieur pour enfants (en plastique).

Si vous souhaitez acheter une petite piscine extérieur (hors sol et en plastique) pour vos enfants, et plus grands, voici les critères techniques à prendre en compte dans votre choix :

A savoir : si vous décidez de vous équiper d’une piscine hors-sol, déjà, sachez que si-celle fait moins de 10m2 et est ouverte que 3 mois par an, vous n’aurez pas à faire de déclaration en mairie.

  • 1. Le 3 types de piscine

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 3 sortes de piscines pour enfants :

    • La pataugeoire : à destination des bébés, et enfants en bas-âge. L’ensemble est très peu profond (moins de 30cm).
    • La piscine gonflable : ce système peut monter jusqu’à 1 mètre environ. Les bords de la piscine sont gonflés à l’air, ce qui tient la structure.
    • La piscine hors-sol : des bras portent les bords de la piscine, et assure son maintient. Moins fragile qu’une piscine gonflable, mais moins rapide à monter et démonter.

Vous devez également prendre en compte le rangement à la fin de l’hiver. La piscine hors-sol sera à stocker à l’abri, et peut prendre un peu de places, contrairement aux modules gonflables, qui ne prennent quasiment aucun espace, une fois dégonflé.

  • 2. La sécurité

Puisqu’il s’agit d’un accessoire pour enfants (et bébés !), la sécurité est un point très important. Alors, vous devez opter pour une piscine ayant un assemblage solide pour qu’elle ne se dégonfle pas facilement et qu’elle puisse supporter des charges importantes. Mais il faut également choisir parmi les modèles dotés de diverses options comme le pare-soleil, qui protège vos petits de la chaleur et des coups de soleil, ou d’une fenêtre transparente pour faciliter leur surveillance. Un autre point : la matière, avec laquelle la piscine est faite, ne doit pas être composée de produits chimiques qui pourraient affecter la santé des petits.

Pensez aussi à choisir une piscine ayant des ventouses antidérapantes puisqu’on n’est jamais trop prudent avec les enfants. Il faut également éviter de choisir une piscine qui a des éléments métalliques ou des recoins durs afin de limiter les risques d’accidents. Cependant, il faut surveiller les enfants en permanence quand ils y jouent afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • 3. La solidité et durabilité

La robustesse est important pour des raisons sécuritaires, mais elle l’est aussi pour la durabilité de la piscine. Dans ce sens, un revêtement de bonne qualité est nécessaire afin de garantir une excellente stabilité et une grande durabilité. La matière de revêtement la plus conseillée est le vinyle car il supporte bien les rayons de soleil, résiste aux chocs et ne se ramollit pas au fil du temps car après tout, il est préférable d’acheter une piscine qui pourra servir le plus longtemps possible.

  • 4. La facilité d’utilisation

Ce point doit aussi être considéré pour ne pas perdre beaucoup de temps lors du gonflage et dégonflage. Il faut choisir un modèle qui peut se gonfler et se dégonfler rapidement mais qui ne nécessite pas un regonflage fréquent. Concernant les autres aspects d’utilisation, la facilité de nettoyage est aussi un élément à prendre en compte. Vous devez avoir une épuisette pour enlever les feuilles au fond, et une éponge spéciale, afin de pouvoir laver les parois. Dans tous les cas, évitez de mettre votre piscine sous un arbre (à cause des feuilles) et essayer de la recouvrir d’une bâche le soir venu.

Si vous optez pour une piscine gonflable, pensez à acheter un gonfleur electrique, afin d’éviter de faire un malaise, si vous deviez la gonfler avec vos poumons.

  • 5. La dimension

C’est mieux d’avoir une grande piscine pour que vos enfants puissent s’amuser avec assez d’espace mais cela dépend aussi de l’endroit où vous voulez l’installer. Pour la hauteur, elle ne doit pas dépasser les 20cm (pour un bébé), mais vous pouvez monter jusqu’à 1m50, si vous avez des grands enfants, qui savent nager. Mais il faut quand même préciser que l’idéal est de choisir une piscine de grande dimension pour éviter que le bébé et enfants ne se sent pas à l’étroit même s’il grandit. La forme et la couleur dépend également de vous et des préférences de votre enfant car après tout, c’est lui qui va y jouer. Il y a des différents modèles en forme d’animaux, ronde, carrée… vous avez l’embarras du choix.

Généralement, ce genre de piscines est légers mais les modèles gonflables sont moins encombrants, une fois dégonflée. En plus, elles sont fournies avec un emballage et cela faciliterait son rangement.

  • 6. Le traitement de l’eau

Deux possibilités sur le traitement de l’eau :

    • Si vous choisissez une piscine sans système de filtration, et sans traitement de l’eau, vous devrez entièrement vider votre piscine tous les 7 jours maximum. Effectivement, sinon les bactéries vont se développer (d’ailleurs la couleur de votre eau va changer), et la multiplication des algues et bactéries pourront devenir dangereux pour vos enfants (imaginez s’ils boivent de l’eau..). Du coup, vous devez penser à l’impact écologique, mais aussi financier, de devoir re-remplir régulièrement votre piscine.
      • Ce fonctionnement peut être suffisant pour une mini-piscine entre 1 et 3m2.
    • Sinon, équipez-vous d’un modèle avec un épurateur, incluant un système de filtration de l’eau. Par ailleurs, vous devrez y mettre régulièrement du chlore (ou du bicarbonate de sodium), et également un algicide. Cela représente un cout d’entretien (et à l’achat supplémentaire), mais vous pourrez garder votre piscine active pendant 3 mois, sans devoir la remplir entièrement. 
      • Dans ce cas-là, vous devrez avoir une prise electrique accessible pour le filtre.
  • 7. Revêtement et fond

En caoutchouc ou en PVC, le revêtement doit avoir une épaisseur de 0,5mm pour avoir une résistance satisfaisante. Avec une épaisseur moins de 0,5 mm, la résistance du revêtement ne sera pas satisfaisante. Toutefois, il faut opter pour un modèle recouvert de tissu car cela permet de protéger le plastique contre d’éventuels perçages. Cela offre également une sensation agréable au toucher. Concernant le fond, une piscine doit toujours avoir un fond renforcé car cette zone est sensible et ne doit impérativement pas être fragile puisqu’elle est particulièrement sollicitée.

  • 8. Le design

Puisque la piscine est destinée pour un enfant, il est important qu’elle soit colorée avec un design attirant. Les fabricants proposent de nombreux modèles avec des éléments décoratifs qui feront sûrement plaisir à vos yeux et en même temps, à vos petits. Il y a, par exemple, des modèles qui a une entrée en forme de bouche de poisson, un toit en forme de dauphin etc.. avec des véritables airs de jeux. D’ailleurs, vous pourrez y brancher votre tuyaux d’arrosage, afin d’y créer des jets d’eaux, qui remportent un grand succès lors de fortes chaleurs.

  • 9. Les options

De nombreuses marques proposent plusieurs options afin d’offrir des piscines qui répondent au mieux les exigences des clients. De ce fait, des modèles ayant une protection peuvent également avoir des ouvertures sur les côtés afin de limiter la chaleur. Il y a également des modèles qui comportent des fonds à surface irrégulière, avec une descente progressive. Cela permet à votre enfant de agripper, et de descendre progressivement dans l’eau.

Il existe également des modèles avec des échelles, afin de monter que le hors-sol, et de redescendre dans la piscine. Et enfin, pensez à acheter une épuisette et un brosse paroi, afin de pouvoir entretenir régulièrement votre piscine hors-sol, et enlever les déchets qui peuvent s’accumuler rapidement via un coup de ventes.

Dernier point : vous pouvez également investir dans un “réchauffeur”, afin d’augmenter la température de l’eau, mais cela consomme beaucoup d’électricités.

  • Les meilleures piscines pour enfants

Selon les clients, voici les 5 meilleures piscines pour enfants vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
INTEX Piscinette acidulée carrée
  • Parfaitement adaptée à vos enfants en bas âge
  • Liner triple épaisseur pour une plus grande longévité de votre bassin
  • Installation rapide et facile (10 minutes)
Meilleure Vente n° 2
INTEX Piscine 3 Boudins Fond gonflable
  • Nécessite des piles: Non
  • Descriptif produit: Piscine gonflable 3 boudins avec fond gonflable 114 x 25 cm.
Meilleure Vente n° 3
INTEX Pataugette ombrelle champignon
  • Capacité: environ 45 litres pour une hauteur d’eau de 13cm
  • Fond gonflable pour plus de confort
  • Bébé sera bien à l’ombre sous le chapeau du champignon
Meilleure Vente n° 4
INTEX Aire de jeux gonflable Bassin et Toboggan Arc en ciel
  • Dimensions : 297 x 193 x 135 cm
  • Descriptif produit : Tout ce qu’il faut pour des heures d’amusement ! Cet ensemble est composé de 2 bassins: Dans le petit bassin, un arc-en-ciel équipé d'une fontaine et d'un jeu d'adresse. Dans le...
PromoMeilleure Vente n° 5
INTEX-Piscine Metal Frame Junior rectangulaire 2,60 x 1,60 x 0,65 m
  • Piscine parfaite pour accueillir vos enfants
  • Liner triple épaisseur pour une plus grande longévité de votre bassin
  • Installation rapide et facile (30 minutes)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *