9 critères dans le choix d’une baignoire bébé

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une baignoire pour votre bébé

 Si vous souhaitez acheter une baignoire pour votre bébé, voici les caractéristiques clés à prendre en compte pour la sécurité de votre enfant :

  • 1. Les différents types de baignoire pour bébé

Il existe deux types de baignoires, qui vous sont offerts, notamment la baignoire bébé simple ou standard et la baignoire évolutif. La baignoire simple de forme ovale ou rectangulaire est d’habitude utilisée pour laver le bébé dès sa naissance jusqu’à ces 24mois. Ce type de baignoire vous permet d’économiser car il ne coûte pas trop chère même s’il est doté de ce côté très pratique. Il y a aussi le modèle évolutif qui s’adapte à la croissance du bébé. Ce deuxième modèle dispose deux côtés distinctes : le premier côté, avec une dimension plus petite, est fait pour accueillir l’enfant dès sa naissance. Le second côté qui est plus large est adapté pour recevoir le bébé quand il aura plus de six mois.

  • 2. La capacité ou dimension

La baignoire pour bébé doit être de grande dimension avec un volume suffisant pour permettre au bébé de gigoter à sa guise, sans courir le risque de se cogner contre les parois. D’habitude, le bébé joue en même temps qu’il prend son bain alors, une baignoire assez grande ayant des bords lisses sera plus adéquate.

  • 3. Le confort

Il est important que la baignoire offre le plus de confort au bébé sinon il ne restera pas longtemps dans son bain. Veillez à prendre un modèle où l’assise sera confortable, et ou le bébé pourra également s’allonger. Enfin, il peut être intéressant d’y avoir des repères, sur la hauteur d’eau optimum à remplir. Certains modèles intègrent même un thermomètre.

Enfin, si vous avez des jumeaux, ou deux enfants de bas âges, vous pouvez opter pour un modèle XL, qui permettra de recevoir deux enfants à la fois.

  • 4. La matière

Vérifiez si les matières qui composent votre baignoire respectent les normes sanitaires pour protéger la peau fragile des nourrissons et pour éviter tout problème d’irritation. La baignoire fabriquée à base de polypropylène, sans BPA (ou bisphénol) ni phtalates, respecte cette condition. Méfiez-vous des baignoires en plastiques et en PVC car certaines sont faites avec des plastiques toxiques qui produisent une odeur désagréable, voire même nocive. A la limite, si vous optez pour les modèles en plastiques, privilégiez la baignoire fabriquée en plastique non toxique qui ne contient pas les éléments cités auparavant.

  • 5. Le support de pose

Il existe différents supports de pose selon le modèle de baignoire choisi, mais en générale, le support de la baignoire doit être solide et stable pour sécuriser l’enfant. Il existe la baignoire sur pied qui vous évite de vous pencher pour laver votre bébé et qui assure une stabilité optimale. Également, il existe des modèles qui peuvent s’intégrer dans une baignoire adulte, ou encore se mettre dans une douche, si vous avez moins de place.

  • 6. Fonction thermomètre

Pour que la baignoire soit facile d’utilisation et pratique, elle doit disposer certaines options notamment le bouchon de vidage pour évacuer l’eau par le bas après le bain, l’indicateur de température pour plus de praticité, le transat de bain ainsi que l’anneau de bain.

Il y a également des modèles pliables, qui permettent un gain de place et une facilité de rangement, si vous manquez d’espace dans votre maison. Vous pouvez aussi trouver une baignoire gonflable qui peut être utilisée à l’extérieure, facile à utiliser et ne prend pas de place une fois dégonflée. Seulement, elle est difficile à entretenir à cause de sa consistance en mousse.

  • 7. La qualité

La baignoire doit respecter les normes de fabrication pour réduire les inquiétudes des parents. Pour la baignoire bébé, la norme XP S 54-044 est conseillée, mais si vous voulez un siège, un transat ou un anneau de bain, référez-vous à la norme XP S 54-048 pour plus de sécurité. Ce sont des normes européennes qui sont les plus fiables en matière de qualité d’un produit.

  • 8. La sécurité

Vous devez choisir une baignoire qui offre une sécurité maximale à votre bébé. Assurez-vous que votre baignoire dispose d’une surface antidérapante pour éviter tout risque de glissement du bébé. D’ailleurs, elle doit avoir des bords lisses et non anguleux pour que le bébé ne se blesse lors du bain. En outre, assurez-vous de la stabilité de la baignoire pour éviter tout risque de chute ou de glissade. Enfin, ne laissez jamais votre enfant dans son bain, et sans surveillance (mettre un babyphone ne suffit pas).

  • 9. Les accessoires

Les accessoires suivant vont vous aider à donner son bain à votre bout de chou tout en toute sécurité. Il est important de bien les vérifier lorsque vous achetez votre baignoire. Vérifiez s’il y a un transat de bain intégré et compatible à la baignoire sinon, vous devez en acheter un. Le transat est utile pour maintenir le bébé en place mais il faut toujours le surveiller pour éviter toute glissade. Autre accessoire, assurez-vous qu’il y ait aussi un tapis antidérapant avec siège intégrée pour vous aider pendant le bain, sinon la présence d’une poignée antidérapante est aussi très bénéfique pour l’anti glissement.

L’existence d’un appui-tête en mousse faciliterait aussi votre travail surtout si vous devez donner le bain à un nourrisson. L’anneau de bain est aussi un élément essentiel de la baignoire, c’est une sorte de fauteuil ou un siège ergonomique dans lequel s’assoit l’enfant pendant son bain. La présence de l’entrejambe maintient le bébé de ne pas glisser. Etant donné qu’il est attaché à la baignoire, cela permet au bébé de s’assoir tout seul.

  • Les baignoires pour bébé les plus vendues

Selon les clients, voici les baignoires pour bébé les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les baignoires pour bébé


Q
uelles sont les marques de baignoire bébé les plus connues ?

Lorsque vous voulez acheter une baignoire bébé, vous devez être sûre que ce que vous achetez comble vos besoins. Mais avec l’infinité de choix qui se présente à vous il est très difficile de faire le bon choix. C’est pour cette raison que connaitre les marques les plus populaires du marché est très important. Parmi ces marques on peut citer Babymoov, Stokke, Schnuggle.
BABYMOOV : créée en 1997 par Arnaud Thiollier, Laurent Windenberger et Arnaud Courdesses. Cette marque est spécialisée dans la confection d’accessoire pour bébé. Elle s’applique depuis à créer des accessoires pour vous aider à vous occuper de votre bébé. Leurs baignoires sont connues pour être équipés de nombreux capteurs pour la prise de température, de poids etc…
STOKKE : créée en 1932 sur la côte ouest de la Norvège cette marque est spécialisée dans la confection d’accessoire pour bébé. Depuis sa création, cette marque confectionne des produits afin d’aider les parents à prendre soin de leurs enfants. Leurs baignoires bébé ont la spécialité d’avoir des options innovantes comme leur baignoire pliable. Car cette dernière une fois plier ne mesure pas plus de 10 centimètres.
SCHNUGGLE : créée en 2007 cette marque spécialisée dans les accessoires pour bébé est devenu une référence dans ce domaine. Cette marque c’est forger une solide réputation au fil des années grâce à ces produits innovants et de qualités. Leurs baignoires sont très appréciées, car elles sont très confortables et possèdent un design très beau.

Quelles sont les alternatives à une baignoire bébé ?

Bien que la baignoire bébé soit l’outil parfait pour la toilette de votre bébé, il existe tout de même une alternative. Cette alternative est le seau de bain. Bien qu’il soit très inconfortable pour le bébé et peu encombrant. Il vous permettra de faire la toilette de votre bébé (comme avant).

A noter que si vous avez seulement l’espace d’une douche, il existe des modèles de baignoires qui sont adaptés.

Quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une baignoire bébé d’occasion ?

Bien qu’il s’agisse d’une baignoire d’occasion, il est important que le matériel avec lequel il est confectionné, soit adapté aux bébés. Ce matériel doit être hypoallergéniques, antidérapants, résistant, doux et agréable au toucher. Le matériel de prédilection pour les baignoires bébé est le plastique rigide. Ce dernier est très stable, robuste et est adapté aux bébés car il a des bords arrondis et souples. Il existe aussi des baignoires gonflables en plastique plus légère.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en baignoire bébé ?

Nombre de sites internet d’e-commerce français proposent des baignoires bébé, parmi ces sites on peut citer :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          BEBE9 : https://www.bebe9.com/
–          CARREFOUR : https://www.carrefour.fr/

Quel budget prévoir pour acheter une baignoire bébé ?

Le prix des baignoires bébé varie en fonction de la gamme de la baignoire en question. Pour une baignoire bas de gamme il faut compter entre 3 et 10 euros. Cette gamme est réservée aux bébés en bas âge au bout d’un certain temps il ne pourra plus l’utiliser. Ensuite nous avons les milieux de gammes dont le prix varie entre 10 et 20 euros. Ces baignoires sont parfaites pour les bébés d’âge moyen. Car elle lui garantisse une certaine sécurité malgré sa taille et sa curiosité qui le pousse à toujours bouge. Pour terminer les baignoires haut de gamme dont le prix est situé entre 70 et 80 euros. Elles sont de tailles diverses et offrent des options variées en fonction de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.