Les 9 critères pour choisir son berceau bébé

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un berceau pour bébé

Si vous souhaitez choisir un berceau pour votre bébé, voici les critères clés à prendre en considération dans votre achat :

  • 1. La sécurité du berceau

Tous les parents accordent une grande importance à la sécurité de son enfant si bien que le berceau choisi doit répondre à ce premier critère. Le lit du bébé doit alors lui garantir une sécurité maximum. Pour cela, la taille et la dimension du matelas doit correspondre parfaitement à la taille du berceau.  Assurez-vous que le matelas convient à la taille du berceau et qu’il soit bien ferme afin d’éviter tout risque.

Par ailleurs, un autre aspect en rapport avec la sécurité du bébé est l’emplacement des barreaux du berceau. En effet, les barreaux ne doivent pas être trop larges sinon cela pourrait créer un accident. Bref, il faut être vigilent et s’assurer de la stabilité, de la solidité du fond et de la hauteur des bords du berceau. Le berceau qui respecte la norme NF 1130 est classé parmi ceux qui sont de meilleure qualité.

  • 2. Le confort pour votre bébé

Le confort est un élément très important dans le choix d’un berceau dans le but d’offrir à votre enfant un sommeil paisible et agréable. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour assurer ce critère de confort notamment la qualité du matelas, la taille, etc.

Assurez-vous que le berceau soit bien douillé, assez spacieux pour que votre enfant soit à l’aise dedans. Pour éviter tout risque de basculement, la hauteur du berceau doit être moyenne avec une base large.

  • 3. Le matelas

La qualité du matelas est primordiale pour le choix d’un berceau. En effet, le sommeil du bébé dépend entièrement de cela. Ainsi, privilégiez un matelas épais en mousse ou en éponge pour offrir plus de douceur à votre bébé. De plus, la matière utilisée dans la fabrication du matelas doit répondre aux normes légales pour assurer son bien-être.

  • 4. Les modèles existants

Il y a plusieurs modèles que vous pourriez choisir mais cela dépend de vos attentes. D’abord, vous pouvez choisir entre le berceau standard fermé ou le modèle qui peut être rattaché au lit, à proximité de la mère (cododo), ou encore le berceau évolutif qui est transformable au cours de l’évolution du bébé. Ensuite, vous choisissez le modèle qui vous correspond, que ce soit en osier, en bois, en fibre naturelle ou en d’autres matières.

Toutefois, pour des raisons sanitaires, il est vivement conseillé d’opter pour le modèle en bois massif, non peint ni traité. Seulement, il est plus lourd que celui en métal ou en tissu.

  • 5. La mobilité

Après cela, vient la question de mobilité : vous devez bien choisir entre un berceau fixe ou mobile, celui qui est sur pied ou à poser. Le choix de tous ces critères dépend de l’exigence de chaque parent. Vous devez vous poser la question, si vous souhaitez un modèle transportable. Dans ce cas-là, il doit facilement se replier, et avoir une poignée de transport.

  • 6. La taille du bébé

Le berceau doit être large pour procurer un bon sommeil au bébé. Il doit être d’une hauteur moyenne avec une base solide afin d’éviter tout basculement. Mais il doit également être d’une extrême légèreté pour faciliter son transport. Actuellement, il existe même des berceaux pliables pour faciliter son déplacement ainsi que son rangement.

D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver une place pour le ranger lorsque votre bébé n’en aurait plus besoin. A noter que certains berceaux sont évolutifs, et vous pourrez augmenter leurs tailles, en petit lits, en fonction de la croissance de votre enfant.

  • 7. Le design

Le choix de la forme du berceau dépend du goût et des attentes des parents. Vous pouvez trouver un berceau à barreau, un berceau synthétique, un berceau rigide, ou encore un berceau fixe ou à bascule. Donc, cela repose sur votre préférence et votre style. A noter qu’il existe des berceaux dans différents coloris, que vous pourrez choisir en fonction de vos goûts.

  • 8. La fonction cododo ou non

Certain berceau dispose de cette fonction dite : cododo. Elle consiste à coller le berceau au lit de la maman. C’est une façon qui assure un bon sommeil à la mère et plus de sécurité au nourrisson. Mais même si ce type de berceau se prête à cette transformation, il peut aussi être indépendant à tout moment quand vous le voulez.

  • 9. La praticité

La dernière caractéristique importante concerne la facilité d’utilisation du berceau. En effet, il se peut que vous vous déplaciez et de ce fait, il faut penser à la facilité de déplacement du berceau ainsi qu’à sa facilité de transport. Par rapport à cela, vous devez choisir un berceau à roulette qui vous aiderait dans vos déplacements.  Par ailleurs, étant donné que le rôle d’un berceau est d’offrir au bébé un endroit adapté à son sommeil, vous pouvez également opter pour un berceau à bascule ou celui suspendu. Ce modèle le berce en même temps pour l’aider à s’endormir rapidement et à prolonger son sommeil.

Actuellement, grâce au progrès technologique, il existe des berceaux évolutifs qui peuvent être modifiés au fur et à mesure que l’enfant grandit, il s’avère que ce sont les meilleurs, en ce qui concerne la praticité grâce à cette possibilité de transformation. Bref, Le plus important est d’avoir un berceau qui peut répondre à vos attentes et qui faciliterait davantage votre vie quotidienne.

  • Les berceaux les plus vendus

Voici les berceaux les plus vendus, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de berceau pour bébé les plus connues ?

Lorsque vous désirez acheter un berceau pour votre bébé le mieux est déjà de connaitre les marques les plus connues de ce marché. Parmi ces marques nous pouvons citer :
VERBAUDET : cette marque d’origine française est spécialisée dans les accessoires pour enfants. Depuis sa création en 1994 cette marque a avec le temps acquit une certaine notoriété. Elle a actuellement près de 100 millions de clients fidèles. Leurs produits sont connus pour être très doux et bien designer.
NOUKIE’S : cette marque spécialisée dans les accessoires pour enfants a été créée en 1992 par katia et simon-pierre. Cette marque a peu à peu grâce à ces produits de qualité gagner en notoriété. Leurs berceaux pour bébé sont très appréciés car ils sont très beaux et confortables.
LEANDER : créée en 1998, cette marque spécialiser dans les équipements de puériculture propose toute sorte de produit. Que ce soit des lites, des draps ou encore des vêtements pour bébé vous les trouverez chez eux. Leurs berceaux sont très appréciés pour leur confort et leur design avant-gardiste.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un berceau pour bébé d’occasion ?

Lorsque vous acheter un berceau pour bébé d’occasion, il y a des critères que vous devez prendre en compte. Le premier de ces critères est le lit. Beaucoup de vendeur vende des berceaux à des prix attractifs mais avec des matelas de mauvaise qualité.

Ensuite vérifier l’armature du lit. Si elle est en bois assurez-vous que le bois ne soit pas rongé. Si c’est du métal assurez-vous qu’il ne soit pas rouillé. Prêtez aussi attention au design du berceau car il doit s’accorder si possible à la décoration de la chambre du bébé.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en berceau pour bébé ?

Parmi les sites qui vendent des berceaux, les plus populaires on retrouve :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          LAREDOUTE : https://www.laredoute.fr/
–          BEBE9 : https://www.bebe9.com/

Quel est le budget à prévoir pour acheter un berceau pour bébé ?

Pour les prix sachez que le prix de base d’un berceau bébé est de 120 euros pour les bébés de 0 à 9 mois. Cependant il existe des modèles de berceaux avec des chandelles pour aider vote bébé à dormir. Ces modèles coûtent en général plus de 130 euros pour les bébés de 0 à 3 ans. bien évidemment il existe des berceaux haut de gamme de marque luxueuse qui peuvent aller jusqu’à 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.