Comment choisir son lit cododo

Comment choisir son lit cododo

Les 9 caractéristiques dans le choix d’un lit cododo. Si vous souhaitez acheter un lit cododo, afin de pouvoir dormir au plus près de votre enfant, voici les critères clés à prendre en considération dans votre achat :

  • 1. Les types de cododo

Vous avez généralement le choix entre trois types de lit cododo à commencer par un modèle simple qui répond presque aux mêmes principes qu’un berceau traditionnel. Ce type de lit cododo est alors réalisé selon la base de fabrication des vieux berceaux.

Vient ensuite le lit cododo évolutif qui est parfaitement capable de s’adapter à la croissance de votre progéniture. Le choix d’un tel produit vous permettra alors de le régler en fonction des besoins de l’enfant.

Enfin, vous pourriez aussi opter pour un modèle nomade qui peut vous accompagner n’importe où vous le désirez.

  • 2. La structure du lit

Afin de donner du confort à l’enfant tout en le mettant en sécurité, il faut mettre l’accent sur la structure de lit cododo qui vous convient. Notez alors qu’un modèle artisanal est connu pour se poser près du lit des parents sans pour autant s’y fixer.

Vous devriez alors enlever les barreaux du produit pour pouvoir dormir confortablement près de votre bébé. Quant à un modèle spécial, il se fixe facilement sur le lit parental sans enlever le moindre élément.

  • 3. La qualité du lit cododo

Il est primordial d’avoir un lit cododo de qualité supérieure afin que votre enfant puisse dormir en toute sécurité dans une zone de confort. Pour cela, il faut avant tout se concentrer sur la solidité du matériau de fabrication de l’équipement. Effectivement, il doit être robuste tout en garantissant une longue durée de vie.

La sécurité et le confort de l’enfant peuvent aussi dépendre du matériau que vous choisirez pour votre lit cododo. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à en parler avec vos proches surtout ceux qui utilisent ce type de lit pour leur bébé.

  • 4. Le design

Certes, un nouveau-né n’émettra aucun avis sur le design du lit cododo que vous lui achèterez. Par contre, il peut des fois s’en plaindre au fur et à mesure qu’il grandit. Toutefois, le plus important concernant le design de ce type de lit est sa forme.

Plus précisément, il doit vous donner facilement accès à l’enfant en cas de besoin tout en lui évitant le moindre point de passage. Concernant la couleur, cela dépend uniquement de vos envies, mais aussi du sexe de l’enfant.

  • 5. Le fonctionnement

Il faut savoir que le fonctionnement d’un lit cododo dépend du modèle que vous achèterez. Vous pourriez par exemple opter pour un lit 2 en 1 qui peut en même temps servir de lit conventionnel ou de lit d’appoint. Avec un modèle pareil, vous n’aurez pas besoin d’acheter aussi un berceau traditionnel. D’ailleurs, lit cododo 2 en 1 peut s’avérer plus facile à fixer sur les bordures du lit parental. Il suffit de ne laisser apparaitre le moindre décalage et vous n’aurez aucun problème après la pose du lit.

  • 6. Le poids maximal supporté

En aucun cas, il ne faut pas négliger la charge maximale que le produit peut supporter. Il vous est même conseillé de choisir un modèle qui sera capable de supporter le poids de votre enfant pendant de longues années. Sachez alors que certains modèles ne peuvent résister qu’à un poids de 3 kg tandis que d’autres sont aptes à bercer en enfant de plus de 15 kg. Cela vous laisse un large choix sur le modèle qui vous convient.

  • 7. Les dimensions du lit cododo

Vu que l’on parle d’un mobilier où l’enfant et ses parents seront rapprochés. Il est normal de bien vérifier les dimensions du modèle de lit cododo que l’on souhaite acheter. Sur ce point, vous devriez vous arrêter quelque temps sur la longueur et la largeur du lit afin que l’enfant puisse dormir confortablement sans se mettre en danger.

Il est aussi plus intéressant de choisir un modèle qui s’adaptera au mieux de la croissance de l’enfant. Dans tous les cas, il est indispensable que parent et enfant puissent profiter pleinement du confort offert par ce type de lit.

  • 8. Les normes

Les normes les plus importantes pendant l’achat d’un lit cododo concernent la sécurité de l’enfant vu qu’il peut être le plus exposé à un accident quand il dort sur le lit. Notez alors que la majorité des modèles proposés sur le marché actuel répond obligatoirement aux normes CE. Mais, vous pourriez aussi vérifier si le modèle que vous souhaitez acheter répond à la norme E0 ou E1 ainsi que la EN 71-3.

Cette dernière est d’une grande importance vu qu’elle concerne la qualité du matériau utilisée lors de la fabrication du produit ainsi que sa finition.

  • 9. Les options réglables

Les options de réglages disponibles sur le lit cododo que vous achèterez pourront impacter le niveau de confort qu’il peut offrir. Ainsi, le plus important est de choisir un modèle pouvant être réglé en plusieurs positions. Avec cette option, l’enfant pourra dormir à plat ou incliné en fonction de vos besoins, mais aussi ceux de l’enfant.

D’autres options peuvent aussi se présenter sur ce type de lit pour ne citer que la présence d’un moustiquaire qui peut être ajusté à tout moment. Généralement, chaque modèle que vous trouverez sur le marché peut avoir ses propres options de réglages.

  • Les lits cododo les plus vendus

Selon les clients, voici les lits cododo les plus vendus sur Amazon.fr, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de lit cododo les plus connues ?

C’est souvent très pénible d’avoir se déplacer lorsque bébé pleure dans la nuit. Heureusement pour ce genre de situation, il existe les lits cododo. bien que ce soit une bonne idée d’en acheter un, le mieux est toujours de connaitre les marques les plus populaires. Parmi ces marques on peut citer :

CHICCO : cette marque spécialisée dans les accessoires de puériculture est depuis plus de 60 ans un gage de qualité. Disponible dans plus de 120 pays elle propose nombre de produit pour vous faciliter la vie de parent. Leurs lits Cododo sont connus pour être réglables et nomades.

BABYBAY : cette marque spécialisée dans les accessoires de puériculture est surtout connue pour ces lits cododo. Mis à part ces lits, elle propose aussi nombre d’accessoires différents pour prendre soin de vos bébés. Des serviettes, des tapis d’éveil ou encore des sacs de couchages vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre bébé. Leurs lits cododo ont la particularité d’être très solide.

BABYCONFORT : cette marque conçoit des accessoires de puériculture depuis de nombreuses années déjà. Leurs produits de qualité leur ont permis de se faire une solide réputation. Elle fait actuellement partie des références en matière d’accessoires de puériculture. Leurs lits cododo ont la particularité d’avoir un design moderne.

  • Quelles sont les alternatives aux lits cododo ?

Si vous ne désirez pas de lit cododo, vous pouvez juste acheter un berceau et l’installer dans un coin de votre chambre. Vous pouvez aussi choisir un couffin ou un baby box, bien que ces derniers soient moins confortables que le berceau.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un lit cododo d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un lit cododo d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Ceci afin de ne pas être déçus par votre achat. Parmisces caractéristiques la première est le type du lit en question. Vous devez sélectionner le type qui vous convient le mieux. Si c’est un lit cododo modulable indépendant, qui a la particularité d’être indépendant du lit parental.

Ils peuvent donc être montés ou démontés en fonction des besoins. Il existe aussi des lits cododo avec fixation qui quant à eux sont reliées au lit parental par une extension en bois.    

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lit cododo ?

Si vous désirez un lit cododo, il y a de nombreux sites d’e-commerce qui en, proposent en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  • Quels sont les attributs d’un lite cododo solide ?

Les lits cododo les plus solides sont ceux en bois même s’il est vrai que ceux en aluminium ne sont pas non plus fragiles.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un lit cododo ?

Les prix des lits cododo varient en fonction de la marque et de la gamme du lit en question. Cependant en général ils sont compris entre 50 et 200 euros. En sachant que les lits en aluminium sont compris entre 50 et 150 euros. Mais par contre les lits en bois sont entre 150 et 2002 euros.

Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.