Les 9 critères pour choisir sa balançoire pour enfants

Les 9 critères pour choisir sa balançoire pour enfants

Si vous souhaitez acheter une balançoire pour vos enfants, afin de pouvoir les distraire dans votre jardin, voici les critères techniques à prendre en compte dans votre achat :

  • 1. Le choix de la matière

D’abord, puisqu’il s’agit ici d’un enfant, la sécurité est primordiale. Il vous faut donc quelque chose qui soit faite d’une matière bien robuste pour éviter tout accident. Dans ce cas, une balançoire avec un port en acier épaisse fera l’affaire. Pourtant, pour le côté esthétique, une balançoire avec portatif en bois donnera plus de charme à votre jardin. Il faut tout de même bien vérifier que le bois soit épais et bien traité.

Si vous choisissez quand même d’opter pour celle en acier, il faut la maintenir avec des produits antirouilles. En outre, les sièges doivent être assez solides et doivent avoir des bords bien arrondis. Si possible d’en trouver, une chaise en caoutchouc est plus recommandée parce que c’est moins dur et elle peut supporter la pluie et la chaleur.

  • 2. La facilité de montage

Quand vous achetez le jouet, il faut garantir que vous avez compris chaque étape du montage. Il est très important de vérifier que chaque vis et tous autres détails soient bien serrés et bien installés.

En tout cas, il s’agit de la vie d’un être cher donc, tout est question de prudence et de garantie. Il n’est pas du tout recommandé d’user une balançoire liée avec la soudure parce que ça risque de se briser, il faut que tous les liens soient attachés par des vis. Il faut donc que vous achetez des tournevis si jamais vous n’en avez pas.

En général, il faut deux adultes pour monter une balançoires. Et regardez bien les outils nécessaires non fournis, afin d’être certains de les avoir le jour du montage.

  • 3. La longueur

Il faut bien faire référence à l’espace et le nombre d’enfants qu’on aimerait y faire jouer avant de l’acheter. Par exemple, si votre jardin est bien spacieux, vous avez bien l’embarras du choix mais si ce n’est pas le cas, il faut choisir celle qui peut s’y adapter. Pensez donc à mesurer l’endroit où vous pensez l’installer.

Les dimensions comme la longueur, la largeur ainsi que la hauteur doivent, de ce fait, être bien étudiées afin de s’assurer que la taille de la balançoire est compatible à la grandeur de votre cour et que vos enfants ne risquent pas de se cogner contre quelque chose quand ils y jouent.

  • 4. La corde

Au cas où vous optez pour une balançoire avec corde, il est impératif de vérifier la solidité de la corde. Elle va supporter le poids de l’enfant et au fur et à mesure qu’elle se gratte tout le temps contre le support ou les anneaux, elle risque de se détacher et de se déchirer. Il faut donc opter pour une corde en polypropylène, qui est plus résistante. Il faut aussi opter pour une corde réglable afin de permettre aux petits d’y monter tout seul. 

Lorsque la corde commence à s’abimer, changez-là, afin qu’elle ne puisse abimer les mains de vos enfants.

  • 5. La stabilité de la balançoire

Quel que soit la matière avec laquelle la balançoire est faite, sa stabilité joue un rôle très important et ne doit pas être prise à la légère sinon, l’enfant risque de tomber. Il est donc plus rassurant de le fixer avec du béton. Si ce n’est pas le cas, toutes les dimensions doivent être proportionnelles. Donc, il faut bien le vérifier avant de se l’offrir.

  • 6. La facilité de transport

Il s’agit ici d’un tas de fer ou de bois. Il faut donc assurer qu’elle soit démontable pour faciliter le transport. Il est sûr que la légèreté n’est pas vraiment un caractère recommandé ici parce que cela signifie que la balançoire n’est pas assez robuste et ne durera pas assez longtemps.

Donc, il faut bien que vous vous apprêtez à transporter quelque chose de lourd mais moins encombrant. 

  • 7. La charge maximale

Pour qu’elle ne se brise pas facilement, il faut que vous fassiez référence aux poids de vos enfants. Il y a des balançoires qui peuvent supporter jusqu’à 250kg et il y a ceux qui ne supportent que 25kg maximum. De ce fait, vérifiez bien, avec le vendeur et sur la notice, qu’elle peut supporter le poids de vos enfants afin d’éviter des accidents et aussi pour garantir qu’elle puisse servir à vos enfants le plus longtemps possible.

Enfin, si votre modèle a une prise au vent importante, il sera nécessaire de la ranger lors des tempêtes, afin d’éviter de la retrouver à l’autre bout du jardin. A noter que certains modèles proposent de faire des accroches au sol via des sardines à enfoncer.

  • 8. Avec multiples accessoires

Pour satisfaire davantage vos enfants, d’autres variétés d’accessoires sont disponibles. Vous pouvez opter pour une balançoire à double chaise, une échelle d’escalade, un bac à sable, un toboggan, une cabane etc. .

D’ailleurs, il existe des modèles qui peuvent accueillir plusieurs enfants simultanément.. jusqu’à 3 en général.

  • 9. La norme

Quel que soit la matière, la charge maximale supportée, la corde utilisée ou toutes autres critères que les vendeurs vous racontent pour la publicité, il faut toujours vérifier si la balançoire est relative à la norme S 54-100. Cette norme consiste à ce que les fabricants de jouets détaillent des consignes de surveillance du matériel pour éviter tout accident. La mention de cette norme sur le jouet peut également être un signe pour dire que le produit est fiable en terme de qualité et de sécurité.

Enfin, lorsque l’on parle sécurité, il est important de regarder le sol sur lequel vos enfants va jouer. Il existant des matelas de sols, légèrement rembourrés, que vous pourrez mettre sous votre balançoire, et qui évitera une grande partie des bobos, si votre enfant chute au sol.

  • Les balançoires les plus vendues

Voici les balançoires les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de balançoire les plus connues ?

Ce jouet est adoré par les enfants qui peuvent y passer des heures à se balancer. Votre enfant sera toujours ravi d’en recevoir une comme cadeau. Mais avant d’en acheter une le mieux est de connaitre les marques qui dominent se marcher et leurs caractéristiques. Au top du classement de ces marques ont retrouvé :  FATMOOSE, WICKEY, SOULET.
 
FATMOOSE : depuis plus de 10 ans cette marque confectionne des balançoires pour enfants. Expérimenter, cette marque a construit sa réputation grâce à un travail et un sens du détail qui force le respect. Leurs balançoires en bois sont très apprécier du public pour leur qualité et leur design. 
WICKEY : créée en 2009, cette marque est spécialisée dans les accessoires pour enfants. Que ce soit des tours de jeu ou encore des lits vous les trouverez chez eux. Depuis sa création elle n’a eu de cesse de s’agrandir et distribue actuellement ces produits à travers toute l’Europe. Le bois de leurs produits aux particularités d’être garanti 10 ans.
SOULET : cette marque est spécialisée dans les jeux en plein-air pour enfants confectionne toutes sortes de jeux. Que ce soit des balançoires, des cabanes ou encore des bacs à sable vous pourrez les trouver chez eux. Leurs produits ont comme particularité d’avoir un design très simple.

Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une balançoire ?

Les balançoires sont les causes de nombreux accidents chez les enfants de 5 à 10 ans. Que ce soit des chutes, des chocs ou brulures. Les enfants sont exposés à nombre de dangers durant leurs jeux sur les balançoires (il faut qu’elle soit normée CE). C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas les laisser sans surveillance lorsqu’il y joue. Par ailleurs, c’est mieux de positionner sa balançoire sur de la pelouse (versus béton).

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une balançoire d’occasion ?

Lorsque vous voulez acheter une balançoire d’occasion commencer par vérifier l’état du siège. Vous devez vous assurer qu’il est encore en bon état et confortable. Vous devez aussi vérifier les cordes ou des chaines qui lient le siège au support horizontal. Elles aussi doivent être en très bon état pour ne pas lâcher en cours d’utilisation. Regarder aussi les supports car ce sont eux qui supporteront le poids de votre enfant. Ils doivent être solides.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en balançoire ?

Les sites les plus populaires spécialisés dans la vente de balançoire pour enfants en France sont :
 
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          SOULET : https://www.soulet.com/
– LEROYMERLIN : https://www.leroymerlin.fr/

Quels sont les attributs d’une balançoire solide ?

Une balançoire solide se caractérise par le matériel avec lequel elle est faite. Les balançoires en métal par exemple sont très solide, légère et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pour les sièges, les sièges en plastique sont solides et confortables mais c’est aussi le cas des sièges en bois. Pour les supports et les cordes, du métal sera plus solide mais moins convivial que du bois. La solidité d’une balançoire dépend plus de sa conception et de son entretien.

Quel est le budget à prévoir pour acheter une balançoire ?

Pour le budget, vous pouvez trouver une balançoire pour enfants basiques pour moins de 20 euros. Mais il faudra vous contenter d’une simple balançoire avec des cordes. Si par contre vous voulez un modèle un peu plus élaboré vous devrez compter entre 20 et 50 euros. Vous devez savoir qu’il existe aussi des balançoires semblables à des aires de jeux. Ces derniers sont même équipés de toboggan et ou de bac à sable. Bien évidemment le prix est aussi beaucoup plus élevé et varie en fonction de leur taille. Pour ce genre de balançoire on peut très facilement atteindre les 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.