Les 9 critères d’un bon toboggan extérieur pour enfant

Les 9 critères d’un bon toboggan extérieur pour enfant

 Si vous souhaitez acheter un toboggan extérieur, afin de permettre à vos enfants de faire des petits glissades, voici les critères techniques à prendre en considération.

  • 1. La qualité

Pour la fiabilité du toboggan, la qualité doit être au rendez-vous. Assurez-vous que le toboggan répond à la norme de sécurité NF EN 117-3 d’après le décret n 94-69 du 10 Août 1994, concernant les exigences de sécurité des équipements d’aires collectives de jeux. Si possible, privilégiez le MadeInFrance, plus écologique et qui fait travailler les français.

  • 2. La sécurité

La sécurité est l’élément primordial dans le choix d’un toboggan extérieur car sans elle, ni vous ni vos enfants ne pourrez pas en profiter sereinement. D’ailleurs, la pratique d’un jeu extérieur quelconque exige toujours des conditions favorables à la sécurité afin d’éviter d’éventuels accidents. Tout d’abord, le toboggan doit disposer d’un système antidérapant sur les marches ou l’échelle.  Vous pouvez Rajouter un scotch antidérapant aux marches pour renforcer la sécurité. Ensuite, assurez-vous qu’il est doté d’une rampe tout au long des petits escaliers afin de réduire les risques de chute si le toboggan est assez élevé. Ensuite, vérifiez que l’entrée de la glissière dispose de poignées ou une barre pour que le changement de position de l’enfant ainsi que sa stabilité soient facilités.

Pour la glissière, elle doit être munie de barrières latérales ou de rebord de guidage pour optimiser la sécurité. Vous devez également privilégier la structure avec un socle large afin d’offrir plus de stabilité. Enfin, mettez la zone de sortie du toboggan dans un endroit dégagé pour éviter toute blessure lors de la réception. Par ailleurs, il faut opter pour le gazon comme amortisseur naturel pour vous protéger des chutes graves. Bref, il ne faut jamais laisser seul un petit enfant mois de 5ans sur un toboggan et il est absolument nécessaire qu’il soit accompagné d’un adulte pour le surveiller de temps en temps.

  • 3. Les types de modèles

Le choix du modèle du toboggan dépend du goût de chacun. Vous avez le choix entre un toboggan simple ou un toboggan multi-activité, tout en tenant compte de l’âge de l’utilisateur. Le toboggan simple ou classique est formé d’un type de glissière idéale pour les débutants et les tout petits. Par contre, le modèle multi- activité ou portique ou encore à vague, balançoire, présente de nombreuses ondulations et plusieurs activités possibles. Ce modèle portique est idéale pour éviter l’ennui et créer plus d’ambiance pendant le jeu car il peut être associé à d’autres jeux tels que le tour d’escalade, l’activité de la cabane en hauteur etc. Actuellement, il existe même le toboggan muni de la tour avec portique qui est perçu comme le plus divertissant grâce à son aspect ergonomique et aux diverses activités proposées. De plus, la tour permet de stabiliser davantage le support des agrès.

  • 4. Les matériaux de fabrication

Il est aussi important de connaître la matière de fabrication du toboggan pour être sûr de faire le bon choix. Vous pouvez rencontrer un toboggan en plastique, en PVC, en métal ou en bois. Généralement si vous avez des enfants de bas âges, le toboggan en plastique est vivement conseillé car avec cette matière, la sécurité de vos enfants est optimale et ils ne seront pas exposés aux risques de blessures. Bref, le choix de la matière se fait en fonction de la taille de la construction. S’il s’agit d’une construction imposante, le toboggan intégrant le portique associé au métal ou au bois est l’idéal. Cependant pour les petits toboggans, même le modèle en plastique sera parfait.

  • 5. La robustesse et vérification

Étant donné que votre enfant va passer énormément de temps sur le toboggan, assurez-vous toujours de sa solidité avant chaque utilisation et vérifiez aussi les points de jointures de chaque élément afin d’éviter d’éventuels accidents. Surtout, il faut enlever les cailloux et feuilles qui ont peu le recouvrir, pendant votre absence.

Niveau dénivelé, il peut être judicieux de s’équiper d’un modèle avec double vague. C’est à dire que la pente n’est pas continue, et que le rebond permet de ralentir la glissade de votre enfant.

  • 6. L’âge de l’enfant

Le choix du toboggan doit se faire par rapport à l’âge de l’enfant. Pour les tout-petits, âgés de 2 à 4 ans, la longueur du toboggan ne doit pas dépasser 1,10 m. Au-delà de cet âge, une taille plus grande, supérieure à 2m serait convenable. D’ailleurs, plus l’enfant grandit, plus il s’intéresse à d’autres activités plus dynamiques donc, envisagez un portique qui peut intégrer à la fois un petit et un grand toboggan à multi –activité.

  • 7. Les accessoires

Le toboggan est un atout de divertissement pour les enfants donc, envisagez d’y intégrer d’autres activités telle que la balançoire, le tunnel, la corde, le trapèze ou la maisonnette, afin de satisfaire leurs besoins en sensations fortes. Pensez à mettre un matelas au sol, au niveau de l’endroit où l’enfant terminera de glisser. Effectivement, cela permettra quelques petits accidents.

Certains modèles permettent de brancher un tuyau d’eau d’arrosage, et d’ainsi de créer une rivière enchantée, pendant les pics de chaleur. Pour le plus grand bonheur de vos enfants.

  • 8. Type et forme

Vous pouvez rencontrer plusieurs formes de toboggan qui sont différenciés par la structure et le style de moulage de la glissière. Pour le toboggan à chevalet, il est accessible à l’aide des marches ou d’une échelle que ce soit pour le type régulier ou celui avec la glissière en vagues. Il y a aussi le toboggan combiné qui peut s’adapter à d’autres jeux et à d’autres structures. Un autre type, le toboggan annuaire qui dispose de tunnel pour émerveiller les petits. Enfin, le toboggan à relief accentue encore plus la passion des amateurs.

Dernier point, il faut vérifier que les marches soient antidérapantes, pour que votre enfant puisse monter à l’échelle en toute sécurité, même après une pluie. 

  • 9. Mobilité du toboggan

Enfin, pensez au fait que vous souhaiterez probablement ranger votre toboggan à la fin de l’été, et le mettre dans un cave ou garage. Du coup, vous devez valider sa capacité à se replier facilement, et d’être assez compact lors de son rangement. Néanmoins, certains modèles peuvent parfaitement rester dehors été comme hiver, pour la plus grande joie de vos enfants.

  • Les toboggans les plus vendus

Selon les clients, voici les meilleurs toboggans vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les toboggans

  • Quelles sont les marques de toboggan extérieur enfant les plus connues ?

 Les toboggans extérieurs enfants sont parfaits pour que votre enfant passe du bon temps avec ses amis. Cependant pour être sûre de faire le meilleur choix, le mieux est toujours de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de toboggans extérieurs enfant disponibles, les plus populaires sont :

 WICKEY : cette marque est spécialisée dans la conception et la fabrication de jouets pour enfants. Leurs jouets sont de haute qualité et d’une grande diversité. Ces derniers vont des bacs à sable, aux maisonnettes de jeux. Leurs toboggans extérieurs enfants ont la particularité d’être très solides et stables.

 SMOBY : cette marque déjà très connue du grand public est spécialisée dans les jouets pour enfants. Elle confectionne des jouets de toutes sortes allant des peluches aux trottinettes. Leurs jouets sont très appréciés pour leur solidité. Leurs toboggans extérieurs enfants ont la particularité de pouvoir être raccorder à un tuyau d’arrosage.

ALICE’S GARDEN : cette marque est spécialisée dans le mobilier. Elle propose du mobilier pour toute la maison que ce soit le salon, la cuisine ou même le jardin. Ses produits sont connus pour être très beaux avec des designs qui améliorent leur efficacité. Elle confectionne aussi des jouets pour enfants. Leurs toboggans extérieurs enfants ont la particularité d’être très solide, stable et de pouvoir être raccordé à un tuyau d’arrosage.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un toboggan extérieur enfant ?

 Les toboggans extérieurs enfants comme la plupart des jeux d’extérieur présentent des risques de chutes. Si votre enfant glisse mal dessus il peut facilement se retrouver avec une blessure. Donc essayer de faire attention lorsque votre enfant joue avec.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un toboggan extérieur enfant d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un toboggan extérieur enfant d’occasion, vous devez prendre en compte l’âge de votre enfant. Car en effet les toboggans sont conçus pour un certain âge donc faite y attention. Ensuite faites attention à sa sécurité, le mieux est un toboggan qui respecte les normes de sécurité françaises et européennes. Vous devez vérifier que les marches sont encore antidérapantes.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en toboggan extérieur enfant ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des toboggans extérieurs enfants en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un toboggan extérieur enfant ?

Les prix des toboggans extérieurs enfants varient en fonction de leur taille, leur modelé et de leur marque. Cependant vous pouvez garder à l’esprit que ces prix sont compris entre 40 et 400 euros. Nous vous recommandons les modèles avec des prix supérieurs à 200 euros. Car ces derniers sont plus solides et offrent plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.