Les 9 critères pour choisir sa barrière de sécurité bébé

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’une barrière de sécurité pour bébé.

 Si vous souhaitez acheter une barrière de sécurité, afin d’éviter que votre enfant se promène dans les escaliers, ou en dehors d’une zone prévue, voici les critères à prendre en compte dans votre achat :

  • 1. La robustesse de la barrière

Pour commencer, il faut d’abord choisir la barrière selon la matière avec laquelle elle est faite. Il existe des variétés de matériaux qui peuvent servir à construire une barrière, notamment le métal, le plastique, le bois, le verre ou en tissu. Le but étant de sécuriser vos enfants contre des accidents donc, il est vraiment important de bien étudier ce sujet avec attention.

Toutefois, le choix des matériaux dépend des endroits que vous voulez sécuriser (les escaliers, les portes etc.). Pour qu’elle soit durable, il est idéal d’opter pour le métal et le bois, surtout s’il s’agit d’une barrière pour l’escalier. Pourtant si vous en avez déjà chez vous mais que vous souhaitez passer des vacances chez vos parents ou quelques parts, et que le transports de celles-ci sont un critère très importants, des barrières faites en plastique, voir certains modèles en tissu pourraient bien vous aider. 

  • 2. Le système de fixation

On parle toujours de la sécurité des bébés qui commencent à marcher à quatre pattes et ceux qui commencent à se tenir debout. Pourtant, il faut faire en sorte qu’ils soient confiants avec leur pas. De ce fait, des barrières à fixation murale sont les plus recommandées.

Pour l’installation, vous devriez assurer que vous avez un perçage, mais cela pourrait bien laisser des traces sur votre mur. D’une part, il y a aussi des barrières à fixation par pression qui peuvent également vous servir pour usage occasionnel. Elles ne sont pas fixées au mur et ne comportent pas d’ouverture de passage, mais le fait qu’elles soient extensibles font d’elles des modèles très pratiques pour voyager avec vos bébés.

  • 3. Le verrouillage et l’ouverture

Pour que vous puissiez passez à travers les barrières, il faut qu’elles s’ouvrent mais avec un verrouillage bien sécurisé.  Pour ce faire, des verrouillages automatiques pourraient être plus efficaces au cas où vous oubliez de verrouiller les barrières. En ce qui concerne l’ouverture, il faut en choisir une à double sens car elle est plus pratique.

Enfin, il peut être judicieux d’avoir un système qui s’ouvre à une seule main. Car parfois, vous devrez transporter votre bébé d’une main, et ouvrir la porte de l’autre. Sinon, il faudrait reposer votre enfant au sol, entre temps.

  • 4. Les dimensions

Il faut bien prêter attention aux dimensions pour ne pas se tromper de mesure et puis regretter d’avoir acheté n’importe quoi.  Sinon, prenez celles qui ont des options extensibles, comme ça, vous éviterez tout risques de défauts de mesures. En général, l’écartement d’une porte est entre 75 et 85cm. Je vous conseille de bien mesurer la votre, afin de s’assurer que votre barrière aura une taille adaptée.

Enfin, certains modèles permettent de prolonger les barrières entre elles. C’est idéal, si vous souhaitez séparer une pièce en deux, ou délimiter une zone de jeu pour votre enfant.

  • 5. La facilité d’installation

Il est vrai que pour les barrières en bois ou en acier, l’installation est un peu complexe mais il faut avoir des outils pour cela. Puisqu’il s’agit de la sécurité de votre bébé, vous devriez donc y consacrer un peu de temps. En tout cas, choisissez celles qui sont plus faciles à installer mais aussi plus, rassurantes. Il faut également demander l’instruction de montage au vendeur pour pouvoir l’installer rapidement. 

Par ailleurs, il peut être intéressant d’avoir un système de retenu, qui laisse votre barrière ouverte, lorsque votre enfant n’y ait pas. Afin que vous puissiez passer à votre guise, sans devoir toujours re-ouvrir la barrière.

  • 6. Avec alarme

Pour plus d’assurance, il existe de nos jours des barrières de sécurité bébé dotées d’alarme. Il est possible que le bébé arrive à l’ouvrir accidentellement après que vous ayez oublié de la verrouiller. De ce fait, si vous avez le moyen, il faut l’équiper d’une alarme et celle-ci vous fera signe quand la barrière sera ouverte sans que vous ne l’avez fait.    

  • 7. L’esthétique

La sécurité est un critère primordial, pourtant le côté esthétique est également essentiel puisqu’il s’agit de quelque chose que vous aurez sous les yeux tous les jours. Il est donc très important de bien choisir quelque chose que vous aimez et la couleur est un critère à mettre en évidence.

Pour des barrières occasionnelles, vous pouvez opter pour n’importe quelle couleur mais pour une à usage quotidienne, il vous faut une couleur qui est assortie avec votre mur et qui ne peut pas se salir facilement. En outres, il faut que la barrière soit bien traitée, surtout si elle est faite en bois.

A titre personnel, je trouve que la matière bois est la plus chaleureuse. Néanmoins, il faut penser à son intégration dans votre intérieur. Si vous avez un intérieur très moderne, vous pouvez aller sur des modèles en plastiques.

  • 8. Facilité de nettoyage.

Vous ne pouvez pas empêcher vos enfants de toucher à la barrière lorsque vous êtes occupé ailleurs. Donc, il faut que la matière soit lavable. C’est vraiment essentiel pour la santé de votre bébé car les poussières, les saletés peuvent s’y étalées par n’importe quelle façon. Cependant, les bébés vont s’y accrocher puisqu’ils sont curieux et cela peut être un danger pour sa santé.

Dans ce cas, ce serait bien que les couleurs ne s’en vont pas facilement. Si la barrière est en bois ou en PVC, il suffit juste de la nettoyer avec un chiffon à microfibre mais une éponge abrasive n’est pas recommandée.

  • 9. La norme NF P90-306

Du fait qu’on parle de sécurité pour enfant, assurez-vous que la barrière répond à la norme NF EN 1930, qui exige une hauteur minimale de 73 cm et un écartement de 9 à 11 cm entre deux barreaux. Avec cela, vous pouvez garantir la sécurité de votre bébé.

En ce qui concerne les barrières pour piscine, elle doit être supérieure ou égale à 110cm, qui est conforme à la norme NF P90-306, afin d’empêcher l’accès aux enfants de moins de 5 ans.

  • Les barrières de sécurité les plus vendues

Selon les clients, voici les 5 meilleures barrières de sécurités les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de barrière pour bébé les plus connues ?

Connaitre les marques de barrière pour bébé est plus qu’utile lors du choix de votre barrière bébé. Ces marques sont GEUTHER, LINDAM, MUNCHKIN.
 
GEUTHER : créée en 1881 par Heinrich Geuther, cette marque à commencer en tant que magasin de teinture pour osier. Ensuite elle est passée à la confection des sièges pour enfants en bois et en acier tubulaire. Elle propose aujourd’hui toute sorte de meuble, allant de l’armoire enfant jusqu’à l’étagère murale. Leurs produits sont caractérisés par leur solidité.
LINDAM : créée en 1988 cette marque est conçue depuis plus de 30 ans des solutions pour améliorer la sécurité domestique. Cette marque offre une large gamme de barrières de sécurité pratique et élégante pour vos enfants. Leurs produits ont la caractéristique d’être très beau. Ce qui leur permet d’être compatible avec tout type de décoration d’intérieur.
MUNCHKIN : fondée en 1991 par Steven B Dunn cette marque est spécialisée dans les produits pour nourrisson. Depuis sa création elle n’a jamais cessé d’innover ce qui lui a permis d’obtenir 220 brevets. Leurs barrières de sécurité pour bébé sont très appréciées car elles sont faites en métal ce qui les rend très solides.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une barrière sécurité pour bébé d’occasion ?

Pour le choix d’une barrière de sécurité pour bébé d’occasion, vous devez vérifier certaines caractéristiques. Parmi ses caractéristiques la plus importante est la taille. La taille de cette barrière doit au moins être de 75 centimètres. Ensuite nous avons l’espace entre les barreaux qui ne doit pas être supérieur à 6,5 centimètres. Pour terminer les matériels utilisés doit être un matériel solide et résistant aux vibrations.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en barrière de sécurité pour bébé ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des barrières de sécurité pour bébé en France. Parmi ces sites les plus visités sont :
 
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          AUCHAN: https://www.auchan.fr/
–          LEROYMERLIN : https://www.leroymerlin.fr/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une barrière de sécurité pour bébé ?

Le prix d’une barrière de sécurité pour bébé varie en fonction de critères comme la marque, le matériel, le design et les fixations. Mais ça ne veut pas non plus dire qu’une barrière moins chère est forcément de mauvaise qualité. Avec un budget entre 30 et 60 euros vous pouvez trouver une barrière de sécurité pour bébé de bonne qualité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.