Les 9 critères pour choisir un bavoir bébé

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un bavoir pour bébé

Si vous souhaitez acheter un bavoir pour votre nourrisson, voici les critères techniques à prendre en considération dans votre achat :

  • 1. Le confort du bavoir

Le confort est le premier critère important dans le choix d’un bavoir. Il faut que le bavoir accorde le maximum de confort à l’enfant pour qu’il soit à l’aise dedans et peut continuer de s’épanouir dans tout ce qu’il entreprend. Autrement dit, le bavoir ne doit pas poser un problème dans le mouvement et le déplacement de l’enfant.

  • 2. La matière de fabrication

Le bavoir fait en coton est très esthétique, il reste très confortable tout en étant élégant, malgré son rôle de bavoir. D’ailleurs, c’est la matière la plus suggérée en ce qui concerne les bébés. Mais le bavoir en éponge est également très absorbant et accorde plus de confort par rapport à ceux en plastique.

Pour ce dernier, malgré sa facilité de nettoyage, il n’est pas très agréable pour le bébé et il est aussi déconseillé pour des raisons sanitaires car le bébé pourrait présenter une réaction allergique ou avoir un malaise si la matière dans le bavoir ne lui correspond pas.

Bref, pour le choix d’un bavoir, privilégiez les matières naturelles afin de préserver la santé de votre bébé car il est très fragile, surtout les six premiers mois. Au-delà de six mois, vous pouvez introduire les bavoirs en plastique ou doublé de PVC en raison de la diversification alimentaire.

  • 3. Le design du bavoir

Étant donné que le bébé est susceptible de porter le bavoir toute la journée et non seulement pendant les repas, il est alors essentiels de bien choisir des bavoirs qui sont à la fois confortables, pratiques et surtout élégants sinon, il risquerait de gâcher sa jolie tenue.

  • 4. La taille évolutive

La taille du bavoir devrait correspondre à celle du bébé.  Ainsi, pour les nourrissons, il est vivement conseillé d’utiliser un bavoir plus ou moins large et assez long, allant jusqu’à la moitié de la hauteur du torse du bébé pour que ses vêtements soient bien protégés.

Pourtant, il ne faut pas non plus exagérer sur sa longueur pour ne pas être perçu comme une couverture. Pour les bébés plus grand à partir de six mois, le bavoir idéal c’est celui qui le protège le plus des éclaboussures pendant son repas.

  • 5. La praticité

Le bavoir doit avoir une facilité d’utilisation. Il doit disposer d’un système de fermeture réglable pour bien s’adapter à votre bébé, car ce dernier est toujours en constante évolution. Ainsi, le bavoir ne doit être, ni trop serrer, ni trop relâcher le cou du bébé. De ce fait, c’est le bavoir en tissu qui remplit au mieux à ce critère par rapport à celui en plastique ou en silicone.

  • 6. La facilité de nettoyage

Un paramètre important dans le choix du bavoir concerne son nettoyage. En effet, ce n’est pas la seule tâche que vous avez quand vous vous occupez d’un bébé, ainsi, vous ne devrez pas y perdre beaucoup de temps.  Pour le bavoir en tissu, il faut consacrer plus de temps pour le laver, alors que celui en silicone ou en plastique nécessite seulement un simple rinçage à l’eau. 

De plus, le modèle en tissu se déchire facilement à cause des lessives répétées et il devient de moins en moins attrayant. En d’autres termes, optez pour des bavoirs faciles à nettoyer pour vous simplifier la vie.

  • 7. La forme du bavoir

Il existe plusieurs modèles de bavoir.  D’abord, il y a le bavoir classique de taille moyenne, ayant une coupe arrondie et qui offre un confort optimal au bébé. Ensuite vient le bavoir bandana, en forme de triangle qui absorbe facilement l’eau mais qui ne protège pas tout le vêtement du bébé ; de plus, il est difficile à retirer.

Il y a aussi le modèle avec récupérateur, qui dispose une forme recourbée en bas pour récupérer la nourriture qui déborde. Il existe également des modèles fabriqués en plastique rigide qui permet d’éviter les éclaboussures et son nettoyage est simple. Le dernier modèle, protège le mieux tous les vêtements du bébé, il s’agit du bavoir géant ou extra large et même parfois, il est doté de manches.

  • 8. Le système d’attache

Pour s’assurer du côté pratique du bavoir, il faut bien évaluer le système d’attache du bavoir pour éviter certains problèmes lors de son utilisation. Il existe plusieurs types d’attaches de bavoir que vous pouvez choisir en rapport avec vos attentes. Le bavoir avec les liens ou lacets ne sont pas faciles à enfiler à cause des mouvements du bébé.

Le bavoir à scratch, pratique et facile à mettre mais il pourrait qu’il se détériore au fil des temps car il attrape les parties tissées des vêtements au cours de son nettoyage. Le bavoir à pression est le plus utilisé pour son aspect pratique, facile à mettre et qui ne craint pas le lavage. Enfin, il existe le bavoir sans nouage que l’on met comme un tee-shirt et il reste bien en place.

  • 9. La qualité de fabrication

Il faut toujours vérifier les matériaux constitutifs du produit pour être sûr de sa qualité. Dans ce sens, les bavoirs en tissus, surtout ceux en coton, sont les plus recommandés, non seulement ils sont les plus confortables mais ils sont aussi très absorbants.

Le bavoir en tissu éponge est aussi une meilleure solution contre l’humidité. Si possible, il faut privilégier des produits MadeInFrance, même si peut de marques le propose.

  • Les bavoirs de bébé les plus vendus

Selon les clients, voici les meilleurs bavoirs pour bébé vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de bavoir pour bébé les plus connues ?

Le bavoir est un accessoire indispensable pour tous les bébés. Il est important de connaitre les marques les plus connu de se marcher pour faire le bon choix. Parmi ces marques on peut citer : VERBAUDET, NOUKIE’S, TROIS KILO SEPT.
VERBAUDET : cette marque d’origine française est spécialisée dans les accessoires pour enfants. Depuis sa création en 1994 cette marque a avec le temps acquit une certaine notoriété. Elle a actuellement près de 100 millions de clients fidèles. Leurs produits sont connus pour être très doux et bien designer.
NOUKIE’S : cette marque spécialisée dans les accessoires pour enfants a été créée en 1992 par katia et simon-pierre. Cette marque a peu à peu grâce à ces produits de qualité gagner en notoriété. Leurs bavoirs sont très appréciés car ils sont très beaux et confortables.
TROIS KILO SEPT : créé en 2012, cette marque de lingerie pour bébé est déjà très populaire en France. Elle propose de la lingerie et d’autres accessoires de puériculture pour bébé. Leurs bavoirs ont la caractéristique d’être vendus avec un anneau de dentition.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un bavoir pour bébé d’occasion ?

Lors de l’achat d’un bavoir d’occasion, vous devez faire attention au type de bavoir en question. En fonction de vos besoins regardez si vous avez besoin d’un bavoir classique, un bavoir bandana ou un bavoir géant. Il faut savoir que les bavoirs classiques sont de taille normale alors que les bavoirs géants recouvrent entièrement le bébé. Pour terminer les bavoirs bandana quant à eux ont des formes de bandana. Ils sont pliés en deux pour former un triangle ce qui les rend très élégants.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en bavoir pour bébé ?

Il y a de nombreux sites qui commercialisent les bavoirs pour bébé en France parmi ces sites les plus visité sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          JUSTE INSEPARABLES: https://www.justeinseparables.com
–          BILBOQUET : https://www.bilboquetkids.com/

Quel est le budget à prévoir pour acheter un bavoir pour bébé ?

Les prix des bavoirs varient en fonction de la marque et du lieu où vous voulez l’acheter. Mais en règle général vous en trouverez des lots 7 bavoirs classiques à 20 euros. Par contre pour 2 bavoirs géants vous devrez payer entre 10 et 20 euros.  Pour terminer vous devrez débourser entre 15 et 20 euros pour un bavoir bandana. Donc vous devrez faire le choix qui s’impose en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.