9 critères pour sélectionner sa poussette 3 en 1

Comment choisir sa poussette 3 en 1 ? Les 9 critères techniques dans le choix d’une poussette 3 en 1. Pour rappel, une poussette 3 en 1 fait office de poussette (pour promener votre bébé), de landau (afin qu’il puisse y dormir à plats) et enfin, de siège auto pour bébé. Du coup, il y a trois dimensions à évaluer.  Si vous souhaitez acheter une poussette 3 en 1, voici les 9 critères techniques clés à prendre en compte :

  • 1. La qualité de fabrication

Vous aurez bien besoin d’une poussette 3 en 1 dès la naissance du bébé jusqu’à ses 3ans. Il faut donc assurer que la matière, avec laquelle le châssis est fait, soit robuste. D’ailleurs, la raison pour laquelle vous choisissez une poussette 3 en 1 est de pouvoir vous promener ou voyager avec votre bébé, de ce fait, il faut aussi qu’elle soit légère et transportable.

En ce qui concerne les tissus, veuillez à ce que la qualité soit épaisse et durable mais au-dessus de tous, assurez-vous que votre bébé n’en soit pas allergique. Les matelas et les sièges doivent être doux pour que le bébé puisse s’endormir. Veillez également à ce que le guidon et les harnais soient dotés de mousse pour ne pas heurter vos mains pendant que vous la poussez ou quand vous portez le cosy et la nacelle.

  • 2. Charge maximale

Il faut bien vérifier la charge maximale supportée par le modèle de votre choix ainsi que l’âge approprié. Normalement, une poussette 3 en 1 peut s’adapter à un bébé entre 0 à 36 mois mais tout dépend de la qualité. Pour bien vérifier, il faut l’essayer en mettant dedans quelque chose qui pèse au moins 15kg, puis la pousser. Si elle reste stable et qu’il n’y a pas de pièces détachées qui tombent, le test est concluant.

Niveau freinage de la poussette : il faut assurer que le frein fonctionne correctement pour éviter d’éventuels accidents. Enfin, vous devez avoir une molette, afin de pouvoir immobilier les roues, et y laisser votre bébé, sans risque de voir la poussette se déplacer.

  • 3. Le siège auto

Pour la partie siège auto, il faut déjà vérifier qu’il soit certifié : avec  la norme ECE R44/04. Pour les nouveaux nés, le siège-auto doit proposer un réducteur, afin que votre enfant soit bien accroché. Enfin, le dossier doit être réglable, et il préférable que le modèle ait un repose pied pour votre enfant.

De préférence, prenez un modèle « dos à la route » que vous pourrez mettre à côté de vous, si vous êtes le conducteur ou conductrice, et pourrez ainsi constamment surveiller votre enfant du regard.

  • 4. La stabilité de la poussette 3 en 1

Naturellement, vous devriez assurer que la poussette soit parfaitement stable même lorsque vous la mettez sur une surface inclinée et irrégulière. Il se peut que vous voyager à la campagne ou dans un endroit avec une route secondaire, donc ce critère est impérativement à vérifier. Pour ce faire, il faut la tester d’abord sur une surface plate puis sur une surface irrégulière. C’est ce qu’on appelle une poussette tout terrain.

Cette stabilité se caractérise par des suspensions de roues tout en garantissant le confort du bébé. Au cas où il n’y a pas de moyen de la vérifier sur une surface irrégulière, il faut que vous sachiez que le modèle avec 3 roues est souvent plus stable que celle avec 4. Pourtant, il existe aussi des modèles à 4 roues qui sont dotés de pneus gonflables pour maintenir la stabilité.

  • 5. Les réglages

Il faut assurer que l’inclinaison du dossier soit facilement réglable. D’ailleurs, en terme de confort, il ne s’agit pas seulement du bébé mais aussi de la vôtre puisque vous allez la pousser pour un bon bout de temps. Le guidon doit donc être assez confortable et facile à manipuler et il est idéal qu’il soit également réglable. Par-dessus tout, il ne faut pas oublier la ceinture de sécurité. La taille du bébé évolue de jour en jour alors, il faut que la ceinture soit également réglable.

Au sujet du landau, vérifiez la présence d’un mode « rocking chair » afin de pouvoir bercer votre enfant, et l’aider à s’endormir. Enfin, il faut également valider le système d’aération du landau (lorsque la visière est fermée), et s’assurer de la présence d’un part-soleil pour vos promenades extérieures.

  • 6. La facilité de pliage et dépliage

Pour faciliter votre déplacement, il est recommandé d’opter pour une poussette facile à plier et à déplier. Il se peut que vous soyez seul pour la déplier et que vous teniez votre bébé dans votre main. Il est donc important que la poussette soit compacte et que le pliage se fait en quelques secondes.

Pensez à choisir une poussette et landau dont le tissu est déhoussable pour pouvoir le laver. Vous pouvez choisir la couleur de votre préférence mais plus elle est sombre, moins le lavage est fréquent.

  • 7. Accessoires et sécurité

Pour le bien être de votre enfant, n’oubliez pas de choisir une poussette avec le plus d’accessoires possibles. Une, dotée d’une ombrelle pour le soleil, d’un habillage contre la pluie, d’un nid d’ange pour le froid etc… vous aidera davantage et facilitera vos courses.

En tout cas, n’oubliez jamais de vérifier les 3 éléments qui font de la poussette une 3 en 1 : le siège auto ou de poussette, la nacelle pour les bébés de 0 à 3 mois et le cosy pour les enfants de 6 à 12 mois.

Même si tous les critères précités correspondent à vos attentes, il faut que chaque élément de la poussette dont les roues, les harnais, la nacelle, la ceinture de sécurité, le frein etc., soit conforme aux normes de sécurité européenne EN 1888. Cette norme consiste à garantir sa durabilité après un test de roulage sur un terrain irrégulier avec une charge supérieure à 15 kg.  Cela assure le bon maintien du harnais et à garantir l’efficacité des freins ainsi que la stabilité.

Enfin, privilégiez au maximum la qualité MadeInFrance, souvent un signe de qualité du produit.

Les poussettes 3 en 1 les plus vendues

Voici les poussettes 3 en 1 vendues les plus vendues Amazon, et qui pourraient convenir à vos attentes :

Questions et Réponses sur les poussettes 3 en 1

  1. Quelles sont les marques de poussette 3 en 1 les plus connues ?

Si vous ne désirez pas investir chaque 3 mois sur une poussette, les poussettes 3 en 1 sont toutes indiquées. Le meilleur moyen de choisir sa poussette 3 en 1 est de se baser sur la marque. Parmi les marques de poussette 3 en 1, les plus connus sont :

HAUCK : cette marque spécialisée dans les accessoires pour bébé est depuis plus de 90 ans une référence. Elle propose une large gamme de produits développer pour aider les parents à prendre soin de leur enfant. Ces poussettes 3 en 1 ont la particularité d’être très facile à transporter.

CHICCO : cette marque disponible dans plus de 120 pays est spécialisée dans les accessoires de puéricultures. Depuis plus de 60 ans, elle confectionne des accessoires qui aident les parents à prendre soin de leur bébé. Elle propose un grand nombre de produits allant du chauffe-biberon à la poussette 3 en 1. Leurs poussettes 3 en 1 ont la particularité d’être équipées d’un habillage de pluie intégrale. Ce qui protège votre enfant en cas de pluie.

NANIA : cette marque d’origine française a plus de 25 ans d’expérience dans les accessoires de puériculture. Elle confectionne une large gamme de produits tous testé avec des normes très strictes. Elle fait connaitre grâce à ces sièges auto au design et à la qualité irréprochable. Leurs poussettes 3 en 1 ont la particularité d’être très solides.

  1. Quelles sont les alternatives poussette 3 en 1 ?

Si vous ne désirez pas utiliser de poussette 3 en 1, vous pouvez toujours utiliser une simple poussette ou encore un porte-bébé. Ces derniers n’étant pas très modulables, vous devrez en changer régulièrement pour qu’il soit adapté à la taille de votre bébé. Cependant ils vous permettront eux aussi de vous déplacer en toute sécurité avec votre bébé.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une poussette 3 en 1 d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter une poussette 3 en 1 d’occasion, le mieux est toujours de vérifier sa maniabilité. Assurez-vous que votre poussette soit suffisamment maniable pour faciliter vos déplacements. Ensuite vérifier sa facilité de rangement. Elle doit pouvoir se ranger facilement afin d’éviter les encombrements. Vérifier ensuite le mode de fixation de la coque, elle doit pouvoir se fixer facilement pour gagner en temps. Vérifier aussi la nacelle, si votre bébé a moins de 6 mois alors vous aurez besoin d’une nacelle.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en poussette 3 en 1 ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des poussettes 3 en 1 en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter une poussette 3 en 1 ?

Les prix des poussettes 3 en 1 varient en fonction de leur marque et de leur modèle. Cependant ces prix varient entre 100 et 2000 euros. Sélectionner la poussette qui vous convient en fonction de vos besoins. Cependant garder à l’esprit plus une poussette a d’options et plus elle coûtera cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.