Les 9 critères techniques dans le choix d’un siège auto bébé

Les 9 critères techniques dans le choix d’un siège auto bébé

 Si vous souhaitez acheter un siège auto pour votre enfant, voici les critères techniques à prendre en considération :

  • 1. Les différents types de siège auto

Il existe différents types de siège auto, qui varient en fonction du poids de votre enfant

    • D’abord, il y la coque ou cosy, le siège le plus approprié pour un nouveau-né.
    • Le siège auto évolutif qui s’adapte à l’évolution de l’enfant. Il est modulable au fur et à mesure que l’enfant grandit.
    • Le siège auto en harnais (face à la route). Votre enfant est attaché via un harnais qui le protège et l’attache.
    • Le siège bouclier (dos à la route), très proche du siège aux harnais à 5 points. Ce type de siège résiste le plus aux crashs d’après les tests.
    • Enfin, le siège rehausseur offre la possibilité à l’enfant d’utiliser la ceinture de sécurité destinée aux adultes.
  • 7. La poids de votre enfant

Il est absolument nécessaire de bien choisir le siège auto par rapport à la taille de votre enfant. Les sièges auto sont classés en plusieurs groupes, en général six groupes, en fonction de la taille et du poids du bébé.  Le groupe O+ est destiné aux nouveau-nées jusqu’à 13 kg. Le groupe O+/- regroupe les sièges pour les nourrissons jusqu’à 18kg. Le groupe1 est réservé aux enfants de 9 à 18 kg ; le groupe 1/2/3 pour ceux entre 9 à 36 kg ; et le groupe 2/3 pour les enfants de 15à36kg. Enfin, le dernier groupe concerne les enfants entre 25et 36 Kg.  Cependant, il y a quand même des sièges monogroupes et des sièges évolutifs.

Ainsi, vous devez prendre un modèle catégorisé en fonction du poids de votre enfant :

    • Siège-auto groupe 0 (une nacelle), jusqu’à 10 kg
    • Siège-auto groupe 0+ (une coque), jusqu’à 13 kg
    • Siège-auto groupe 1 (de 9 à 18 kg)
    • Siège-auto groupe 1/2/3 (de 9 à 36 kg)
    • Siège-auto groupe 2/3 (de 15 à 36 kg)
    • Siège-auto groupe 3 (de 22 à 36 kg)

Bref, les mesures de sécurité exigent que le siège auto soit adapté à la taille et au poids de l’enfant donc n’hésitez surtout pas de changer de siège dès que l’enfant manque d’espace quand il est dedans.

Pour résumer la législation en vigueur :

  • 3. Le confort

Généralement, le siège auto bébé est utilisé pour l’emmener en voyage ou circuler en voiture. Afin que vos déplacements se déroulent parfaitement, assurez-vous que votre bébé soit à l’aise dans son siège et qu’il dispose de tous le confort nécessaire pour le trajet. Pour cela, assurez-vous que le siège propose diverses positions d’inclinaison, surtout pour les coques, afin de permettre au bébé de se relaxer de temps en temps. Pour les nourrissons, il est conseillé d’opter pour les coques munis de coussins réducteur pour maintenir le bébé en place. Ensuite, il faut aussi vérifier le rembourrage des parois, la qualité du tissu, le système de réglage de l’appui-tête bref, tous les éléments qui constitue le confort de votre bébé. Enfin, pour l’entretien de votre siège auto bébé, privilégiez le modèle doté d’un tissu déhoussable pour faciliter son nettoyage.

  • 4. La facilité d’installation

Avant tout, il faut vérifier que le siège auto est facile à installer afin d’éviter d’éventuel problème.  Il y a deux possibilités de fixation : la fixation avec la ceinture de sécurité ou avec le système isofix.

Cette deuxième mode de fixation est considérée comme la plus fiable car le siège se fixe à l’aide de deux pinces métalliques de verrouillage, muni d’un crochet et se trouvant dans la base arrière du siège auto.  Le système isofix assure plus de stabilité au siège et considéré comme le système qui répond à la norme ISO 13216. De plus, il est équipé d’un système anti-rotation afin d’éviter le basculement à l’avant du siège en cas de collision. En tout cas, assurez-vous de la compatibilité du siège auto avec votre voiture avant de l’acheter.

  • 5. La qualité

Étant donné que lors des voyages, la sécurité de votre enfant repose entièrement sur le siège auto, il est vivement conseillé de ne pas choisir des sièges auto d’occasion car vous n’aurez pas toutes les informations possibles concernant son état réel. Privilégiez un siège de qualité, respectant toutes les normes de fabrication pour que vous soyez satisfait de votre choix.

Un bon siège auto coute cher, mais vous pouvez anticiper de le revendre une fois que vos enfants n’en auront plus besoin. Vous devriez pouvoir récupérer 1/3 de votre investissement initial.

  • 6. La praticité

La présence d’un siège auto dans votre voiture vous permet de rouler en toute sécurité sans avoir à vous soucier du confort de votre bébé tout le temps. Il faut donc que le siège soit pratique et aisément maniable, que ce soit lors de son installation ou lorsque vous l’enlevez. Par ailleurs, vous devez savoir que seules quelques types de monospaces permettent d’avoir trois sièges autos enfants de bord à bord à l’arrière. Sur les autres modèles, vous devrez vous limiter à deux sièges. Bon à savoir, si vous êtes une famille nombreuse.

Niveau praticité, voici un exemple d’un modèle évolutif, qui pourra accompagner votre enfant jusqu’à ses 36kg :

  • 7. La sécurité

La sécurité est primordiale lors des voyages, surtout pour les enfants. Ainsi, choisissez un siège auto qui lui garantit sa sérénité donc, avant de choisir votre siège auto, référez-vous au résultats des vidéos de crashs-tests pour être sûr du bon choix, utilisez le site crash ADAC pour vous aider. Si vous pouvez prenez une marque française ou européenne, qui va garantir les normes de fabrication NF & EU.

Rappel des règles de sécurité en vigueur :

  • 8. La position par rapport à la route

En principe, si vous utilisez un siège homologué R44/04, l’enfant doit voyager dos à la route jusqu’à 9kg. Au-delà de ce poids, il peut utiliser un autre type de siège. En gros, la position dos à la route est la plus suggérée pour la sécurité du bébé surtout s’il a moins de 2ans.

A noter que certains modèles sont pivotants à 360°. Néanmoins, et pendant la conduite, l’enfant doit alors être dos à la route. Le siège peut devenir rotatif uniquement à l’arrêt.

  • 9. Les accessoires

Le siège auto n’est pas le seul équipement nécessaire pour partir en voyage avec un bébé. Prévoyez un pare- soleil nécessaire pour le long trajet, un siège avec un tablier pour le protéger du froid. Envisagez également une protection de votre banquette pour éviter qu’elle ne se salisse. Enfin, pour détendre l’enfant pendant le voyage, n’hésiter surtout pas à accrocher un organisateur à l’arrière de la voiture pour y mettre ses jouets.

  • Les meilleurs sièges auto pour bébé

Selon les clients, voici les meilleurs sièges auto pour bébés vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les sièges auto pour bébé

  1. Quelles sont les marques de siège auto bébé les plus connues ?

 La sécurité de votre bébé lorsqu’il est dans votre voiture dépend en grande partie de votre siège auto bébé. Il est donc hors de question de le choisir à la va-vite. Le meilleur moyen d’être sûre de faire le bon choix est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de siège auto bébé disponibles, les plus populaires sont :

 TEAM TEX : cette marque d’origine française est le leader en la matière en Europe. Elle confectionne des sièges auto bébé de qualité reconnus de tous. Elle a en dehors des sièges auto bébé une large gamme de produits. Leurs sièges auto bébé ont la particularité d’être très solides.

 BEBE CONFORT : cette marque est spécialisée dans les accessoires pour bébé. Elle confectionne des berceaux et beaucoup d’autres accessoires pour bébé. Ses accessoires sont bien connus pour leur qualité et leur innovation. Leurs sièges auto bébé ont la particularité d’être très confortables.

 GRACO : cette marque d’origine américaine est spécialisée dans les accessoires de puériculture. Elle propose des produits de qualité accessibles à tous. Fondée en 1942, elle a énormément d’expérience dans son domaine. Leurs sièges auto bébé ont la particularité d’être très robustes et sécurisé.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un siège auto bébé ?

 Les sièges auto bébé sont dangereux pour les bébés. Une étude américaine a démontré que laisser les bébés dormir en position assise longtemps augmente les risques de mort du nourrisson. Éviter donc de laisser votre enfant trop longtemps dans son siège auto bébé.

  1. Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un siège auto bébé d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un siège auto bébé d’occasion, faites tout d’abord attention à son type. Ce type doit dépendre de l’âge et de la corpulence de votre bébé. Par exemple pour un bébé de 6 mois une nacelle sera parfaite. Par contre pour un enfant de 12 mois une coque sera parfaite. Choisissez donc le type qui correspond le plus à votre enfant. Ensuite vérifier la sécurité du siège en question. La sécurité commence par les fixations. En effet recherchez les sièges auto bébé avec un système de fixation ISOFIX. Car il est le plus sécurisé à ce jour. Vérifier aussi les sangles, elle doit être solide et encore en état.

  1. Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en siège auto bébé ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des sièges auto bébé en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un siège auto bébé ?

Les prix des sièges auto bébé varient en fonction de leur marque, leurs options, leurs accessoires et surtout le système de fixation. Cependant ces prix sont compris entre 80 et 500 euros. Pour une coque bébé, vous devez compter entre 80 et 300 euros. Par contre pour une nacelle bébé comptez entre 80 et 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.