Les 9 critères dans le choix d’un transat bébé

Les 9 critères dans le choix d’un transat bébé

Si vous souhaitez acheter un transat pour votre bébé, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Les différents types de transat bébé

Le choix est large pour le modèle de transat : il y a le transat vibrant, le transat pliable, le transat sur pied, le transat électrique, le transat musical et le transat évolutif.

    • Le transat vibrant est idéal pour un bébé qui a du mal à s’endormir hors des bras de sa mère car il déclenche des vibrations apaisantes.
    • Le transat pliable est caractérisé par son côté pratique tandis que le modèle sur pied est celui qui est le plus prisé car il est très stable.
    • Le modèle électrique est le plus sophistiqué car il dispose de nombreuses options (dont berceuse ou balancelle automatique) afin de l’aider à s’endormir facilement.
    • Le transat musical peut jouer des comptines pour bébés, ou émettre différents sons amusants pour l’enfant.
    • Le transat évolutif est aussi un des modèles les plus appréciés car il peut se servir durant des années.

Enfin, à noter que certains modèles sont à la fois pliable, évolutif et musical (on dit alors 3 en 1). 

  • 2. Le confort du transat

Puisqu’il s’agit d’un accessoire dans lequel vous allez mettre votre bébé pendant des heures, il faut donc qu’il soit confortable. De ce fait, le transat doit au moins proposer 3 positions pour que votre bébé soit bien à l’aise dedans : la position assise quand il prend son repas, la position semi inclinée pour son éveil et la position inclinée pendant sa sieste. Avec ces différentes positions, vous pouvez l’utiliser facilement mais il faut également vérifier si les différents coussinets sont bien rembourrés car cela est primordial pour son maintien. Des options peuvent également contribuer au confort du bébé comme les vibrations apaisantes de certains modèles ou les animations musicales des autres.

Au sujet des positions, certains modèles permettent de faire plusieurs positions : couchée, semi-assis et assis. Cela permet à votre enfant d’y faire sa sieste, sans être déplacé.

  • 3. La sécurité

La sécurité doit toujours être un des critères primordiaux dans le choix d’un transat. Il y a des modèles qui proposent un système de harnais à 3 points mais l’idéal est d’opter pour le système à 5 points pour plus de sécurité, surtout si vous décidez d’opter pour un transat balancelle. Cependant, vous devez quand même vérifier régulièrement l’état de ces harnais et cela, avant même que vous achetez le produit. Dans ce sens, vous devez également vérifier la stabilité du transat, la solidité de son châssis et la butée de sécurité, s’il en a. Cette dernière sert à éviter d’éventuels retournements. Toutefois, la robustesse dépend aussi de la matière avec laquelle les pieds du transat sont faits. Dans tous les cas, le transat de votre choix doit impérativement être conforme aux exigences de sécurité et porter la mention NF EN 12790.

  • 4. L’encombrement

Le choix du transat se fait aussi par rapport à votre besoin car vous ne choisirez pas le même modèle pour vos déplacements et pour installer votre bébé chez vous. Donc, les modèles plus encombrants mais qui offrent plus de confort sont destinés à être installés dans une maison tandis que ceux qui sont plus légers sont faits pour l’aventure et les voyages. Il faut donc prendre ce critère en compte lors de votre choix et opter pour un modèle pliable, léger et équipé de poignées pour pouvoir transporter le bébé lorsque vous voyagez. Mais vous devez l’essayer pour voir s’il se plie rapidement afin qu’il ne vous embête pas pendant son utilisation.

  • 5. L’entretien

Un transat pour bébé est un accessoire que vous utiliserez chaque jour donc, il peut se salir rapidement à cause des aliments de votre bébé, des accidents de couches ou des régurgitations. En conséquence, pensez à opter pour un modèle déhoussable et lavable afin de faciliter son entretien.

  • 6. Les accessoires

A part le confort, la sécurité pour son bébé et la praticité, un bon nombre de fabricants offre également des accessoires en plus pour mieux vous séduire. Ainsi, un transat peut être accompagné d’arches sur lesquelles vous pouvez attacher des jouets. Mais il est important de pouvoir manipuler le produit avant l’achat pour que vous puissiez le tester et connaitre le fonctionnement de tous ses accessoires.

  • 7. La facilité d’utilisation

Ce critère est important car le transat sera utilisé quotidiennement. Ainsi, pensez à choisir un modèle qui sera facile à utiliser et ayant un réglage d’inclinaison bien manipulable. Si vous optez pour un modèle électrique, choisissez un qui n’est pas trop compliqué à manipuler pour ne pas se perdre dans son utilisation, surtout pour les options. Une visite en magasin spécialisé peut s’imposer.

  • 8. La durée d’utilisation

En général, un transat s’utilise jusqu’à ce que l’enfant pèse 9kg mais si vous pensez l’utiliser plus longtemps, un transat évolutif est la meilleure option car il peut servir de siège bébé quand l’enfant sera plus grand. Toutefois, la durabilité du transat dépend avant tout de sa solidité et de la matière utilisée pour sa fabrication.

  • 9. Le design du transat bébé

A part ses fonctionnalités, la couleur du transat pour son bébé et son design est aussi un critère de choix. Cela dépend des préférences de chacun mais même si ce ne sont que des critères basiques, ce sont toujours ces aspects visuels qui nous attirent en premier.

  • Les transats pour bébé les plus vendus

Selon les clients, voici les meilleurs transats pour bébés vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Quelles sont les marques de transat pour bébé les plus connues ?

 Le transat bébé est un outil très utile. Il vous permet de déposer le bébé lors de vos déplacements tout en lui offrant le maximum de confort. Le meilleur moyen d’être sûre de la qualité d’un transat pour bébé est de s’appuyer sur la marque. Parmi les marques de transat pour bébé, les plus populaires sont :

 CHICCO : cette marque spécialisée dans les accessoires de puériculture est déjà très connue du grand public. Elle dispose d’une très grande gamme de produits différents. Des berceaux aux lits cododos, elle dispose de tout pour offrir un maximum de confort à votre enfant. Leurs transats bébé ont la particularité d’être très sécurisé.

 BABYBJORN : cette marque d’origine suédoise est spécialisée dans les accessoires de puériculture. Elle dispose d’un très grand catalogue de produits diffèrent. Ses produits vont du berceau bébé au transat pour bébé. Leurs transats pour bébé ont la particularité d’allier robustesse et stabilité.

 BEABA : cette marque d’origine française est spécialisée dans les accessoires de puériculture. Elle confectionne toute sorte de produit allant des lits aux biberons en passant par les transats. Leurs transats pour bébé ont la particularité d’allier confort et solidité.

 Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un transat pour bébé d’occasion ?

 Lorsque vous devez acheter un transat pour bébé d’occasion, faite tout d’abord attention à son confort. Il doit être le plus confortable possible pour que votre bébé y soit à l’aise. Ensuite vous devez faire attention à son encombrement. Il ne doit pas être trop encombrant pour faciliter son transport et son rangement. Vérifier ensuite son entretien, il doit posséder une enveloppe déhoussable lavable en machine. Vérifier ensuite sa sécurité, le mieux est un transat avec un système de harnais à 3 points. Pour terminer regarder les accessoires, un transat pour bébé avec quelques accessoires sera toujours meilleur.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en transat pour bébé ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des transats pour bébé en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

Quel est le budget à prévoir pour acheter un transat pour bébé ?

Les prix des transats pour bébé varient en fonction de leur modèle et de la marque. Cependant en général ces prix vont de 50 a plus de 100 euros. Les modèles avec des prix entre 50 et 100 euros sont des modèles milieux de gammes ils offrent un certain confort au bébé. Par contre les modèles avec des prix supérieurs à 100 euros sont des modèles équipés des derniers systèmes de sécurité pour votre bébé. Sachez aussi qu’il existe des modèles avec des prix inférieurs à 50 euros mais ces modèles sont peu fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.