Les 9 critères dans le choix d’une corde à sauter

Les critères dans le choix d’une corde à sauter

Si vous souhaitez vous acheter une corde à sauter, afin de bruler des calories et faire du cardio, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre choix :

  • 1. La matière utilisée

Une corde à sauter est fabriquée avec différentes matières. Le choix dépendra essentiellement du niveau ainsi que l’habitude du pratiquant. Les principales matières utilisées sont notamment l’acier, le nylon, le PVC ou vinyle. Si vous êtes encore débutant, la corde en coton ou nylon est idéal compte tenu du fait que la densité est faible.

De plus, contrairement à l’acier ou au PVC, la vitesse de rotation est assez faible. Ce qui est une meilleure option pour débuter dans la discipline. Par contre, si vous êtes un sportif professionnel, la corde à sauter en acier est recommandée. En effet, comme l’acier est très résistant, vous pouvez l’utiliser à l’extérieur. De plus, le diamètre du câble ne dépasse pas 4 mm, ce qui offre une bonne vitesse de rotation.

  • 2. Existence des roulements à billes

La plupart des cordes à sauter de bonne qualité qu’on trouve sur le marché disposent des roulements à billes. D’abord, ils apportent un meilleur confort d’utilisation, car la corde ne risque pas de s’enrouler sur elle-même. Par ailleurs, ces roulements augmentent significativement la vitesse de rotation de la corde, un critère essentiel pour une meilleure performance.

Si vous recherchez des cordes de ce genre, il est recommandé de se tourner vers les cordes en acier ou vinyle. Ces dernières sont généralement équipées de roulements à billes.

  • 3. Poignées lestées

Plus la manipulation de la corde demande d’efforts, plus la performance est meilleure. Contrairement aux poignées classiques, les cordes dotées de poignées lestées exigent davantage de force musculaire au niveau des épaules ou des bras. Ce qui permet d’accroître l’endurance musculaire du pratiquant.

En plus de travailler le cardio, ce genre de corde fait également travailler les muscles de la partie supérieure du corps. D’où une meilleure efficacité.

  • 4. Un compteur de calories

Cette technologie facilite le suivi de la performance de l’athlète. Que vous soyez un sportif confirmé ou un particulier qui suit un programme minceur, ce genre de corde à sauter vous permet de mieux apprécier votre progression. En effet, le compteur donne des informations quasi-précises sur le nombre de sauts exécutées ou la quantité de calories brûlées par l’individu.

Ce système intelligent est installé dans les poignées de la corde. Pour que les informations fournies par le système soient plus précises, il suffit d’introduire des données personnelles comme le poids, l’âge ou le sexe.

  • 5. La longueur de la corde

Il ne suffit pas de trouver une corde de qualité et robuste pour obtenir le résultat escompté en terme de performance. La longueur de la corde joue également un rôle non-négligeable. Les cordes qu’on trouve sur le marché mesurent généralement entre 250 et 300 cm.

Le choix dépendra de votre taille. Si votre taille ne dépasse pas les 1m 75, la longueur de la corde doit être inférieure à 270 cm. Pour une personne de grande taille, il n’y a aucune contrainte particulière.

  • 6. Corde réglable

Pour un meilleur confort, vous pouvez opter pour une corde dont la longueur est réglable. Souvent, les utilisateurs coupent la corde afin de mieux l’ajuster à leurs hauteurs. Toutefois, en cas de mauvaise manipulation ou erreur de mesure, la corde risque d’être inutilisable.

Optez pour les cordes avec vis réglable afin d’éviter ce genre de situation. C’est très pratique au cas où il existe plusieurs utilisateurs. Tous les membres de la famille pourront par exemple l’utiliser sans souci. Ce qui permet de mieux économiser.

  • 7. Poignées ergonomiques

La corde idéale doit être facile à manipuler. N’oubliez pas que la facilité de prise en main permet de réaliser davantage de sauts. Donc, une meilleure performance. Lors du choix de votre corde, veillez à ce que les poignées soient suffisamment ergonomiques. Ce serait idéal d’opter pour des poignées en mousse. Elles offrent à vos mains plus de confort durant les exercices de sauts.

  • 8. Résistance au frottement

La résistance est un critère à ne pas négliger, car elle garantit la pérennité de votre corde à sauter. Dans le cas d’une utilisation à l’extérieur, le matériel peut s’user très rapidement si la matière utilisée n’est pas suffisamment résistante. On opte généralement sur les cordes en acier, en aluminium ou en PVC afin d’éviter ce genre de situation.

  • 9. Les poignées ne doivent pas être trop légères

Pour une meilleure performance, il est recommandé d’utiliser des poignées fabriquées en aluminium. Non seulement, la tenue en main est excellente, mais de plus, ils ne risquent pas de glisser des mains en cas de transpiration. Par ailleurs, elles sont très solides et peuvent résister aux chocs.

Peu importe les conditions de leurs conservations, ces poignées en aluminium demeurent intactes. Les poignées en plastique sont déconseillées, car elles sont trop légères et manquent de solidité. Les poignées en aluminium sont beaucoup plus lourdes et offrent un meilleur confort.

  • Les cordes à sauter les plus vendues

Voici les marques de cordes à sauter disponibles les plus vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de cordes à sauter les plus connues ?

Les cordes à sauter sont utilisées depuis la nuit des temps par de nombreux sportifs professionnels ou non. Néanmoins, la question de la marque se pose toujours. En France, les marques les plus connues sont : Excellerator, Smart Rope

Excellerator : C’est une corde à sauter qui est adaptée aux entrainements intensifs. Elle a des poignées ergonomiques moulées avec filetage pour les poids optionnels. Il faut noter que cette corde présente un design de grande classe qui procure du plaisir et de la motivation régulière.

Smart Rope: Il s’agit d’une corde qui connaît beaucoup de perfections technologiques. L’intégration des 23 LED dans la corde à sauter Smart Rope permet d’afficher les statistiques sur vos entrainements dans l’air. Il y a aussi cette possibilité de lier ladite corde à l’application Smart Gym sur iPhone, iPad et Apple Watch dans le but de découvrir les entrainements les plus intelligents.

Côté design, tout est naturel et beau comme tous les apports technologiques intégrés (capteurs et autres).

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation de la corde à sauter ?

La plupart du temps, la corde à sauter ne procure que du bonheur pour ce qui est des sportifs. Car, il s’agit d’un moyen de donner de l’équilibre au corps ainsi que la vitalité.

Pour ce qui est des nouveaux, les statistiques dans les salles de sport montrent qu’on enregistre le plus souvent une mauvaise rotation des poignées lors des mouvements ainsi que des sauts non contrôlés. Ça peut passer pour un rien mais des douleurs peuvent en rester par la suite.

La corde à sauter reste aussi un danger pour les personnes qui souffrent de hernie discale ou de problèmes de cheville. Il est préférable de voir son médecin pour une autre alternative sportive.

  • Quelles sont les alternatives à la corde à sauter ?

La corde à sauter reste un outil totalement complet pour garder la forme ou provoquer des changements physiques et autres. Néanmoins, il existe aussi le Slackline qui aide beaucoup dans le renforcement musculaire.

  • Sur quelles caractéristiques faire attention lors d’un achat d’une corde à sauter ?

Il est recommandé de tenir compte des poignées d’une corde à sauter parce que certaines sont pleines et d’autres creuses. Ce qui donne des poids différents. Il faut tenir compte de celle qui procura une vitesse assez importante de travail sans pour autant être un fardeau à chaque mouvement.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés dans la vente de cordes à sauter ?

La France a plusieurs plateformes en ligne de vente de corde à sauter comme les reste d’outil de sport qu’on a besoin. En considérant les avis des anciens clients, on peut citer :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une corde à sauter ?

En général, la corde à sauter est un outil sportif d’environ 10 EUR. Mais pour ce qui est de la qualité, on va retrouver des cordes à sauter interconnectées, des cordes à sauter dotées de technologies ultra-modernes… Le prix deviendra donc plus consistant dans les 20 à 30 EUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.