Comment choisir son lit parapluie

Comment choisir un lit parapluie pour son bébé

Les 9 critères dans le choix d’un lit parapluie. Si vous souhaitez acheter un lit parapluie pour votre enfant, voici les critères techniques à prendre en considération dans votre achat :

  • 1. L’âge du bébé

Un lit parapluie peut servir à faire dormir un bébé, et ce, jusqu’à l’âge de 3 ans.  Vous devez savoir que l’utilisation d’un lit parapluie n’est pas recommandée pour un bébé de moins de 3/4 mois, sauf s’il s’agit d’un modèle spéciale nourrisson.

Effectivement, il est alors conseillé de plutôt commencer avec un landau, ou un couffin, car la superficie d’un lit parapluie peut être trop importante, par rapport à la taille de votre nourrisson.

  • 2. L’encombrement du lit

Quand on parle de l’encombrement d’un lit parapluie, il faut se tourner sur sa taille quand il est déplié, mais aussi plié. Ainsi, vous pourriez prendre le temps de vous assurer que le lit ne prendra pas beaucoup de place. Cela facilitera son transport, mais aussi le choix de son emplacement peu importe la zone dans laquelle vous vous trouverez.

Il est plus intéressant d’avoir un lit parapluie qui trouve facilement sa place dans le coffre d’une petite voiture, car cela permet de l’emmener avec soi pendant les voyages.

  • 3. La mobilité voulue

Une fois déplier, vous ne devriez avoir aucun mal à déplacer votre lit parapluie au cas où la situation l’exigerait. Cela sera plus facile si le modèle que vous achèterez est doté de pneus. Sinon, vous devriez demander l’aide d’une autre personne pour le déplacer.

Une option que peuvent vous causer quelques soucis si le modèle est assez lourd. D’un autre côté, il serait plus intéressant de choisir un modèle composé d’une poignée qui facilitera le transport du produit quand il est plié.

  • 4. La praticité du lit parapluie

Il faut reconnaitre que le système de pliage peut changer d’un lit parapluie à un autre. Ce qui implique que vous devez choisir l’équipement en fonction de la facilité de pliage. Plus, le lit est pratique, plus vous serez enthousiaste pour l’utiliser dès que l’occasion se présente. Généralement, il est plus facile de trouver un emplacement pour un lit parapluie pratique.

  • 5. La sécurité

Il faut savoir que la sécurité de l’enfant peut avant dépendre de la circulation d’air dans le lit parapluie. Ainsi, la meilleure option que vous pouvez choisir est un modèle en maille de filet. Il vous est même possible de vous tourner vers un modèle doté de rideaux déroulants qui sera plus avantageux pour l’enfant.

Mis à part cela, il faut faire attention à ne pas tomber sur un lit qui se replie sur lui-même tout en restant stable tout au long de son utilisation. Si vous choisissez un modèle avec des roues, il serait plus avantageux de vérifier la présence d’un système de verrouillage de qualité supérieure.

  • 6. Le confort

Le niveau de confort est un point à ne pas prendre à la légère lors de l’achat de l’équipement. Vous pourriez par exemple choisir un modèle dont la zone de couchage peut être réglée en fonction de vos envies. Pensez aussi à choisir un lit parapluie doté d’un matelas épais et moelleux en même temps.

En outre, il faut éviter l’achat d’un second matelas pour renforcer celui qui est offert avec votre lit parapluie. Effectivement, cela nuira au confort du lit tout en mettant votre bébé en danger vu que cela peut finir par l’étouffer, s’il jamais il venait à se glisser entre les matelas.

  • 7. Le montage et le démontage

Si c’est la première fois que vous achèterez un lit parapluie, sachez que ce type de mobilier peut avoir certaines conditions de poses qu’il faut respecter. En outre, vous serez ravi d’apprendre que les fabricants de lits parapluie font ce qu’ils peuvent pour vous offrir des modèles faciles à monter et à démonter.

Pour faciliter votre choix, pensez à demander une démonstration sur le montage et le démontage du modèle qui vous intéresse. Cela devrait pouvoir se faire que vous optez pour un achat en ligne ou que vous fassiez un déplacement dans la boutique de votre fournisseur.

  • 8. Le poids du lit

Vous êtes surement au courant que plus un lit parapluie est léger, plus il est facile à déplacer et à manipuler. Si le poids standard de ce type de lit est d’une dizaine de kilos, n’oubliez pas que vous pouvez toujours chercher un modèle moins lourd pouvant même peser jusqu’à 3 kg.

En outre, il faut prendre en compte le fait qu’un modèle léger ne peut pas supporter le même poids qu’un lit plus lourd. Vous devriez alors choisir votre lit selon votre poids.

  • 9. Les accessoires

Pour faciliter l’achat des accessoires d’un lit parapluie, il vous est conseillé de choisir un modèle de taille standard. Cela vous offrira un large choix sur ces éléments supplémentaires. On peut citer comme exemple le choix de draps ainsi que des protégés matelas. À noter qu’il vous est même possible d’accompagner votre lit parapluie d’une table à langer.

  • Les lits parapluies les plus vendus

Selon les clients, voici les lits parapluies les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions & Réponses

  • Quelles sont les marques de lit parapluie les plus connues ?

Lorsque vous désirez acheter un lit parapluie, le mieux est toujours de connaitre les grandes marques de ce domaine d’activité. Parmi ces marques, nous pouvons citer :

BABYBJORN : cette marque spécialisée dans les accessoires de puériculture a été fondée en 1961. D’origine suédoise, elle propose toute sorte d’accessoire pour vous aider à prendre soin de votre enfant. Leurs lits parapluies ont la particularité d’être très facile à utiliser ce qui les rend pratiques pour les parents.

BABYMOOV : cette marque française spécialisée dans les accessoires de puériculture, c’est forger une grande réputation ces 20 dernières années. Elle est actuellement une référence en matière d’accessoire de puériculture. Leurs lits parapluies ont la particularité d’être très beau et développer pour les besoins des parents.

HAUCK : cette marque allemande à forger sa réputation grâce à ces produits alliant qualité et fiabilité. Elle aussi spécialisée dans les accessoires de puériculture, est devenu depuis sa création une référence en la matière. Leurs lits parapluie sont connus pour être particulièrement solide et conforme aux normes de sécurité.

  • Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un lit parapluie ?

Les dangers des lits parapluie sont liés aux matelas. Car certains parent pour fournir plus de confort à leur enfant y ajoute un matelas. Le problème c’est que ces matelas ne sont pas toujours aux bonnes dimensions. Ce qui présente des risques si l’enfant venait à glisser entre les matelas car ce dernier risquerait de s’étouffer.

  • Quelles sont les alternatives aux lits parapluie ?

Le lit parapluie est certes très efficace mais il existe nombres d’autres solutions pour le confort du bébé lors des voyages. Parmi ses autres solutions, nous avons le lit pop-up. Ce dernier est très sécurisé mais a dans la plupart des cas des matelas qui manquent d’épaisseur. Il existe aussi des couffins plus connus sous le nom de berceau d’appoint. Il en existe plusieurs sortes, ils sont gonflables ce qui les rend très confortables. En plus ils sont assez faciles à laver car ils passent pour la plupart en machine.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un lit parapluie d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un lit parapluie d’occasion, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques la première est la sécurité, elle est une caractéristique fondamentale. Vous devez vous assurer que le lit une fois déplier ne se replie pas tout seul. En plus il doit être très stable et les roues doivent être munies de freins.

Ensuite vous devez aussi faire attention au confort, il doit être le plus confortable possible que ce soit le matelas ou le tissu. Pour terminer vous devez aussi regarder l’ergonomie. Car la fonction première d’un lit parapluie est d’être facile à installer et à transporter. Donc sélectionner un lit léger et pas trop encombrant.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lit parapluie ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des lits parapluie en France. Nous avons sélectionné les plus appréciées de ces sites pour vous faciliter la tâche :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un lit parapluie ?

Le prix d’un lit parapluie dépend de caractéristiques comme la marque, la qualité des matériaux avec lesquels ils sont faits et leurs accessoires. De base sachez que les modèles d’entrée de gamme ont un prix d’environ 30 euros. Noter aussi que ces modèles n’offrent bien évidemment pas beaucoup de possibilités. Ensuite il y a des modèles polyvalents dont le prix varie entre 150 et 200 euros. Ce sont les modèles qui offrent le plus de possibilités d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.