Les 9 critères dans le choix d’un ciel de lit

Les 9 critères dans le choix d’un ciel de lit

Si vous souhaitez acheter un ciel de lit, afin d’égayer la chambre de votre enfant, voici les critères techniques à prendre en considération :

  • 1. La couleur

Le choix de couleur peut se faire en fonction de vos envies, mais aussi du sexe l’enfant. Vous pourriez par exemple opter pour un ciel de lit rose si vous avez une petite fille. Si vous avez un garçon, il n’y a rien de mieux que le bleu. Toutefois, vous pourriez toujours opter pour une teinte neutre si vous le jugez plus intéressant. Pour cela, le blanc peut être une belle option.

  • 2. La fixation

La fixation de l’équipement est aussi à prendre en compte avant de valider l’achat d’un ciel de lit. Il faut noter qu’un ciel de lit peut causer de nombreux problèmes. Effectivement, une mauvaise fixation ne fera pas que nuire à l’effet visuel de l’équipement, mais particulièrement causer un accident pouvant blesser l’enfant.

La majorité des modèles disponibles sur le marché doit se fixer à un support conçu spécialement pour cela. En outre, vous pourriez aussi tomber sur des ciels de lit qui se fixent directement sur le plafond.

  • 3. La flèche de lit

Il est primordial de bien connaitre la flèche de lit du berceau de l’enfant avant de lui acheter le ciel. Cela est dû au fait que certains modèles de ciel de lit peuvent s’adapter uniquement aux flèches de lit rondes. En outre, d’autres sont uniquement conçus pour les flèches de lit ovales.

Notez bien que le ciel de lit ne peut pas se stabiliser quand il ne s’adapte pas à la flèche. Prenez alors le temps de demander si le modèle que vous comptez acheter combinera parfaitement au berceau de votre enfant.

  • 4. La taille

Concernant la taille du ciel, il est plus judicieux de ne pas choisir des voiles trop longs. Effectivement, celles-ci peuvent se montrer trop lourdes et finir par étouffer l’enfant surtout si elles ne sont pas installées correctement. De plus, votre progéniture peut facilement s’accrocher aux voiles et les faire tomber accidentellement si elles sont trop longues.

Privilégiez alors les voiles qui touchent à peine les bords de son berceau afin de le mettre en sécurité tout en profitant des avantages que ces accessoires peuvent offrir. De plus, les voiles ne seront pas si mauvaises à voir une fois qu’elles sont installées comme il le faut.

  • 5. Le design

Concernant le design, il ne faut pas se fier uniquement à la couleur ou aux motifs sur le produit. Vous devriez aussi prendre en compte la forme du ciel de lit que vous comptez acheter. Il convient alors de s’assurer que le produit se mélangera efficacement avec le berceau de l’enfant. Il faut aussi noter que le design d’un ciel de lit doit dépendre du sexe de votre progéniture.

  • 6. Les matériaux de fabrication

D’une manière générale, un ciel de lit pour bébé peut être conçu avec du polyester ou du coton. Si le coton est connu pour sa douceur et son niveau de confort plus élevé, un ciel de lit en polyester se montrera plus léger. En outre, vous pourriez vous attendre à ce que ces matières protègent efficacement l’intérieur du berceau des poussières.

Ajouter à cela, vous disposerez d’un ciel de lit non opaque. Ce qui fait que l’enfant pourra toujours apercevoir les gens qui circuleront dans sa chambre. Dans tous les cas, il est primordial que l’équipement puisse protéger l’enfant contre les éléments extérieurs comme les rayons du soleil. Assurez-vous aussi que le modèle qui vous intéresse ne possède pas de produits toxiques.

  • 7. Les décorations

Quand on évoque les décorations d’un ciel de lit, il faut se tourner vers les modèles à thèmes. Une petite fille appréciera par exemple le fait de vivre dans un environnement avec une décoration pour une princesse. Quant à un petit garçon, vous pourriez opter pour un ciel de lit imprimé d’une voiture ou d’animaux comme les dinosaures. Le but est que l’enfant puisse s’épanouir comme il se doit quand il sera dans son berceau.

  • 8. La configuration de la chambre

Notez bien que la configuration de la chambre de l’enfant peut avoir un impact sur la fixation à adopter pour fixer le ciel de lit. Quant aux meubles, il faut prendre en compte leur emplacement avant de choisir un ciel de lit.

Il est important que vous puissiez fixer facilement le produit sans déplacer beaucoup de meubles. À savoir que certains meubles peuvent aussi se poser près du berceau du bébé pour s’accorder facilement avec le ciel de lit. Vous pourriez par exemple opter pour la pose d’un babyphone.

  • 9. Protection contre les moustiques

Un des rôles du ciel de lit peut être d’intégrer une moustiquaire, afin de protéger votre enfant contre les piqures des moustiques. Effectivement, votre bébé aura moins le réflexe de repousser les insectes qui viendront sur lui. Et les moustiques sont tout autant friands des bébés que des adultes. Bref, si vous habitez dans une zone avec des moustiques, cela peut être intéressant d’avoir un ciel de lit avec une moustiquaire à bébé intégrée. 

  • Les ciels de lit les plus vendus

Selon les clients, voici les ciels de lit pour bébés les plus vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de ciel de lit les plus connues ?

Pour faire le bon choix en ce qui concerne son ciel de lit, il est important de bien connaitre les grandes marques de ce marché. Parmi ces marques on peut citer ATHMOSPHERA, MAISON DU MONDE, NOUKIE’S.
 
ATHMOSPHERA : créée en 2011 cette marque propose des objets de décoration divers et varier. Leurs ciels de lit sont solides et de toute beauté. En plus de sa elle est présente partout en France grâce à ces diffèrent distributeurs. Leurs ciels de lit ont la particularité d’être très beau et d’avoir des prix très abordable.
MAISON DU MONDE : créée en 1996 par Xavier Marie, cette marque est un des géants dans le domaine de la vente de meubles. Avec plus de 250 magasins répartit dans toute la zone euro et ces 323 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elle propose des ciels de lit confectionner avec des tissus légers et solides.
NOUKIE’S : créée en 1992 par katia et simon-pierre cette marque est spécialisée dans la vente d’équipements pour bébé et enfant en bas âge. Leurs ciels de lit sont pour la plupart conçus avec des designs pour assurer le confort et la sécurité des enfants.

Quels sont les potentiels dangers liés à l’utilisation d’un ciel de lit

Bien qu’il protège de la lumière directe et des courants d’air, les ciels de lit comportent aussi des risques. Parmi ces risques il y a les risques de chutes. Si par exemple votre ciel de lit n’est pas bien fixé il peut tomber et blesser celui qui est couché sur le lit. Ensuite nous avons les risques de suffocation. Si vous installez un ciel de lit et qu’il ne laisse pas passer assez d’air, la personne sur le lit peut s’étouffer.

Les caractéristiques à vérifier lors de l’achat d’un ciel de lit occasion ?

Lors de l’achat de votre ciel de lit d’occasion, vous devez vérifier certaines caractéristiques afin de ne pas regretter votre achat. Parmi ses caractéristiques on peut citer les fixations, est ce que votre ciel de lit doit se fixer au mur ou sur le lit ? ensuite nous avons la matière, car certains tissus laissent plus ou moins passer la lumière ou l’air. Faite votre choix en fonction de vos préférences. Pour terminer l’esthétique votre ciel de lit doit s’accorder avec votre décoration aussi bien en couleur qu’en design.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés dans la vente de ciel de lit ?

Il existe de nombreux sites d’e-commerce qui permettent de se procurer des ciels de lit en France. Parmi ces sites les plus appréciés sont :
 
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          MAISON NOUGATINE : https://www.maison-nougatine.com
–          FNAC : https://www.fnac.com/

Quel est le budget à prévoir pour l’achat d’un ciel de lit ?

Comme pour tous les articles qu’on retrouve sur internet. Les prix des ciels de lit varient principalement en fonction du site sur lequel vous vous trouvez. Cependant en règle général vous devez compter entre 10 et 200 euros pour un ciel de lit. Ceci en fonction des marques et des matériaux avec lesquels sont confectionner ce ciel de lit. Pour les simples ciels de lit de marque générique vous n’avez pas à débourser plus de 10 euros. Mais par contre pour un ciel de lit de la marque NOUKIE’S fait en coton doux vous devrez débourser entre 70 et 130 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.