Les 9 critères techniques dans le choix d’un tapis de gym

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un tapis de gym & yoga

Si vous souhaitez avoir un tapis à domicile, afin de faire de la gym, du fitness ou encore du yoga à domicile, bref, des exercices au sol, tout en étant confortable d’utilisation. Du coup, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  1. Les dimensions

La longueur et la largeur sont des critères déterminants dans le choix d’un tapis de gym. Ce qu’il faut éviter avant tout, c’est qu’il soit trop grand ou petit. Lors de l’achat, il est nécessaire de déterminer scrupuleusement, les dimensions appropriées. En général, votre tapis doit avoir au moins 180 cm de longueur et 60 cm de largeur. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se référer à votre taille. Si ces dimensions ne semblent pas convenir à votre morphologie, il est recommandé d’opter pour des tapis sur-mesure.

  1. La matière utilisée

La matière est également un critère très important lors de l’achat d’un tapis de gym, car il garantit le confort de l’utilisateur durant les exercices. En choisissant le matériau idéal, on préserve le corps contre les frottements violents. D’abord, il importe de s’assurer que le tapis ne soit pas glissant afin d’éviter les blessures. Pour cela, il faut privilégier les tapis antidérapants. Avec ces derniers, vous ne courez aucun risque même avec les mains moites ou en sueurs. Aujourd’hui, les matières écologiques comme le coton, la laine, le bambou ou le latex sont de plus en plus appréciées.

  1. Transport facile

Le tapis de gym vous suivra dans vos déplacements. Ainsi en plus des critères que nous avons cités ci-dessus, il est nécessaire qu’il soit facile à transporter. Pour cela, il vaut mieux opter pour les tapis légers et enroulables. De cette façon, il ne risque pas de vous gêner. Bien entendu, si le tapis est réservé pour un usage à domicile, il suffit de s’assurer qu’il soit pliable. Ainsi, le rangement s’effectue facilement : sous le lit, dans un placard ou dans un sac. Il ne doit pas traîner n’importe où dans la maison.

  1. L’épaisseur

Pour des questions d’hygiène et afin de mieux amortir les chocs durant les différentes postures, il est impératif que le tapis de gym respecte une certaine norme. N’oubliez jamais que le confort est une exigence absolue lors du choix d’un tapis de gym. D’abord, il faut savoir que l’épaisseur dépendra en grande partie de la fréquence d’utilisation. Pour un usage occasionnel, une épaisseur de 1 cm suffit. Pour une utilisation hebdomadaire, il faudrait prévoir une épaisseur de 1 à 1,4 cm. En revanche, si vous faites vos exercices de façon régulière, ce serait mieux de choisir un tapis avec une épaisseur d’au moins 1,5 cm.

  1. La couleur

La couleur n’a pas nécessairement une incidence sur le confort. Toutefois, il contribue énormément à la concentration durant l’entraînement. Pour plus d’efficacité et afin que vous soyez bien à l’aise lors de votre séance de gymnastique, de yoga ou de fitness, la couleur doit refléter votre personnalité et votre goût. Sur le marché, vous avez un large éventail de choix qui devrait répondre à vos attentes. On peut en effet trouver différents coloris de tous les styles avec des motifs très variés.

  1. Le poids

Le poids fait partie des critères que vous devrez prendre en considération lors du choix d’un tapis de gym. Tout dépend avant tout de son utilisation. Si vous devez le transporter dans d’autres endroits comme au bureau ou dans une salle de gym et de façon régulière, il faut choisir un tapis plus léger. Dans ce cas, il doit peser en moyenne entre 500 g et 1 kg. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un tapis moins épais et fabriqué avec une matière moins dense.

  1. Polyvalent

Le tapis idéal devrait convenir à différents types d’activités : yoga, stretching, gymnastique au sol, fitness ou pilates. La liste est loin d’être exhaustive. En effet, les personnes pratiquant des exercices de relaxation combinent souvent plusieurs techniques. Pour une meilleure performance, il faut expérimenter régulièrement de nouvelles techniques. Il est ainsi nécessaire de choisir un tapis polyvalent. Avec ce genre de tapis, vous pouvez faire à la fois des exercices d’étirement, d’assouplissement ou de renforcement musculaire.

  1. La stabilité

La stabilité est un critère qui ne doit pas être négligé, car en matière de gymnastique, la sécurité et la précision sont très importants. Ces conditions doivent être réunies si on veut performer et progresser dans ses activités. Par conséquent, il est recommandé d’opter pour un tapis doté d’une bonne adhérence au sol, moelleux et suffisamment épais. Ce qui va faciliter votre exercice avec ou sans chaussures.

  1. Évitez les tapis en PVC

Les tapis en PVC sont antidérapants. Ainsi, ils conviennent parfaitement à tous les activités comme le yoga. Toutefois, il ne faut pas ignorer que le PVC est très toxique et cancérigène. Ce qui représente un risque significatif pour la santé du pratiquant. Lors de l’achat de votre tapis de gym, privilégiez toujours les tapis fabriqués avec des matériaux naturels qui sont recyclables. Même si les tapis en PVC sont incomparables en matière d’adhérence et de confort, il va falloir prendre vos précautions.

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Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

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