Les 9 critères techniques dans le choix d’un tapis de gym

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un tapis de gym & yoga

Si vous souhaitez avoir un tapis à domicile, afin de faire de la gym, du fitness ou encore du yoga à domicile, bref, des exercices au sol, tout en étant confortable d’utilisation. Du coup, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  1. Les dimensions

La longueur et la largeur sont des critères déterminants dans le choix d’un tapis de gym. Ce qu’il faut éviter avant tout, c’est qu’il soit trop grand ou petit. Lors de l’achat, il est nécessaire de déterminer scrupuleusement, les dimensions appropriées. En général, votre tapis doit avoir au moins 180 cm de longueur et 60 cm de largeur. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se référer à votre taille. Si ces dimensions ne semblent pas convenir à votre morphologie, il est recommandé d’opter pour des tapis sur-mesure.

  1. La matière utilisée

La matière est également un critère très important lors de l’achat d’un tapis de gym, car il garantit le confort de l’utilisateur durant les exercices. En choisissant le matériau idéal, on préserve le corps contre les frottements violents. D’abord, il importe de s’assurer que le tapis ne soit pas glissant afin d’éviter les blessures. Pour cela, il faut privilégier les tapis antidérapants. Avec ces derniers, vous ne courez aucun risque même avec les mains moites ou en sueurs. Aujourd’hui, les matières écologiques comme le coton, la laine, le bambou ou le latex sont de plus en plus appréciées.

  1. Transport facile

Le tapis de gym vous suivra dans vos déplacements. Ainsi en plus des critères que nous avons cités ci-dessus, il est nécessaire qu’il soit facile à transporter. Pour cela, il vaut mieux opter pour les tapis légers et enroulables. De cette façon, il ne risque pas de vous gêner. Bien entendu, si le tapis est réservé pour un usage à domicile, il suffit de s’assurer qu’il soit pliable. Ainsi, le rangement s’effectue facilement : sous le lit, dans un placard ou dans un sac. Il ne doit pas traîner n’importe où dans la maison.

  1. L’épaisseur du tapis de gym

Pour des questions d’hygiène et afin de mieux amortir les chocs durant les différentes postures, il est impératif que le tapis de gym respecte une certaine norme. N’oubliez jamais que le confort est une exigence absolue lors du choix d’un tapis de gym. D’abord, il faut savoir que l’épaisseur dépendra en grande partie de la fréquence d’utilisation. Pour un usage occasionnel, une épaisseur de 1 cm suffit. Pour une utilisation hebdomadaire, il faudrait prévoir une épaisseur de 1 à 1,4 cm. En revanche, si vous faites vos exercices de façon régulière, ce serait mieux de choisir un tapis avec une épaisseur d’au moins 1,5 cm.

  1. La couleur

La couleur n’a pas nécessairement une incidence sur le confort. Toutefois, il contribue énormément à la concentration durant l’entraînement. Pour plus d’efficacité et afin que vous soyez bien à l’aise lors de votre séance de gymnastique, de yoga ou de fitness, la couleur doit refléter votre personnalité et votre goût. Sur le marché, vous avez un large éventail de choix qui devrait répondre à vos attentes. On peut en effet trouver différents coloris de tous les styles avec des motifs très variés.

  1. Le poids

Le poids fait partie des critères que vous devrez prendre en considération lors du choix d’un tapis de gym. Tout dépend avant tout de son utilisation. Si vous devez le transporter dans d’autres endroits comme au bureau ou dans une salle de gym et de façon régulière, il faut choisir un tapis plus léger. Dans ce cas, il doit peser en moyenne entre 500 g et 1 kg. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un tapis moins épais et fabriqué avec une matière moins dense.

  1. Polyvalent

Le tapis idéal devrait convenir à différents types d’activités : yoga, stretching, gymnastique au sol, fitness ou pilates. La liste est loin d’être exhaustive. En effet, les personnes pratiquant des exercices de relaxation combinent souvent plusieurs techniques. Pour une meilleure performance, il faut expérimenter régulièrement de nouvelles techniques. Il est ainsi nécessaire de choisir un tapis polyvalent. Avec ce genre de tapis, vous pouvez faire à la fois des exercices d’étirement, d’assouplissement ou de renforcement musculaire.

  1. La stabilité

La stabilité est un critère qui ne doit pas être négligé, car en matière de gymnastique, la sécurité et la précision sont très importants. Ces conditions doivent être réunies si on veut performer et progresser dans ses activités. Par conséquent, il est recommandé d’opter pour un tapis doté d’une bonne adhérence au sol, moelleux et suffisamment épais. Ce qui va faciliter votre exercice avec ou sans chaussures.

  1. Évitez les tapis en PVC

Les tapis en PVC sont antidérapants. Ainsi, ils conviennent parfaitement à tous les activités comme le yoga. Toutefois, il ne faut pas ignorer que le PVC est très toxique et cancérigène. Ce qui représente un risque significatif pour la santé du pratiquant. Lors de l’achat de votre tapis de gym, privilégiez toujours les tapis fabriqués avec des matériaux naturels qui sont recyclables. Même si les tapis en PVC sont incomparables en matière d’adhérence et de confort, il va falloir prendre vos précautions.

  • Aller plus loin : les avis et opinions des clients 

Voici les tapis de gym vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur les tapis de Gym

  • Quelles sont les marques de tapis de gym les plus connues ?

 Lorsque vous faite de la gymnastique, le tapis vous permet de ne pas être en contact direct avec le sol. Cela permet d’éviter les douleurs et un certain nombre de blessures. Vous l’aurez compris, les tapis de gym sont très importants pour tous les gymnases. Le meilleur moyen d’en choisir un de qualité est de se baser sur la marque. Parmi les marques de tapis de gym disponible, les plus populaires sont :

 KGPHYSIO : cette marque est spécialisée dans les accessoires de fitness. Elle propose tout type d’accessoires que ce soit des rouleaux de fitness ou encore des tapis. Elle s’est faite connaitre grâce à ces accessoires de qualité aux designs innovants. Leurs tapis de gym ont la particularité d’être très facile à transporter.

POWRX : cette marque fondée en 2007 est spécialisée dans les accessoires de fitness. Elle propose une large gamme de produits différents allants des produits de fitness à ceux pour les arts martiaux. Leurs accessoires sont connus pour leur qualité. Elle propose des tapis de gym qui ont la particularité d’être très robuste et dure longtemps.

 FITEM : créée en 2017, cette marque est spécialisée dans les accessoires de récupération sportive. Elle confectionne des accessoires pour soulager les douleurs aux dos, aux jambes, la fatigue et bien d’autres. Leurs accessoires sont connus pour être très performants et leurs tapis de gym ne font pas exception.

  •  Quelles sont les alternatives aux tapis de gym ?

Lorsque vous ne voulez pas utiliser de tapis de sport, vous pouvez toujours opter pour une dalle en mousse. Avec leur centimètre d’épaisseur, elles sont fermes sans pour autant être très désagréables. En plus de ça, elles sont waterproofs et antidérapantes.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un tapis de gym d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un tapis de gym d’occasion, faites tout d’abord attention à son épaisseur. Cette épaisseur doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Plus vous avez l’intention de pratiquer des postures au sol et plus il doit être épais. Cependant nous vous recommandons une épaisseur minimale de 7 millimètres. Ensuite vérifier sa longueur, elle doit dépendre de votre morphologie. Plus vous êtes grand et plus il doit aussi être long pour que vous puissiez y faire vos exercices sans problème. Vérifier aussi le poids du tapis, il doit être adapté à l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous désirez beaucoup le transporté, alors il doit être léger. Pour terminer faites attention à sa matière.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en tapis de gym ?

De nombreux sites d’e-commerce en France proposent des tapis de gym. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un tapis de gym ?

Le prix d’un tapis de gym varie en fonction de sa marque, de sa taille et aussi du matériel avec lequel il est fait. Cependant ces prix sont généralement compris entre 10 et 150 euros. En général pour des tapis de 190 centimètres de longueur vous devrez dépenser entre 10 et 50 euros. Par contre pour un tapis de 3 mètres de longueur vous serez entre 100 et 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *