Comment choisir son kayak

Comment choisir son kayak

Les 9 critères techniques dans le choix d’un kayak. Si vous souhaitez vous acheter un Kayak, pour vous promener sur des rivières, lac, ou carrément sur la côte d’une mer ou d’un océan, voici les caractéristiques techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Le nombre de places

Le kayak se pratique aussi bien seul qu’en groupe. Très souvent, le kayak s’effectue à plusieurs pour plus d’ambiance et de convivialité. C’est nettement mieux de partager le plaisir entre amis ou avec la famille. Avant d’acheter votre kayak, pensez avant tout à son usage. Le nombre de places varie de 1 à 4 personnes voire plus pour certains modèles. Ne vous trompez pas dans le choix pour mieux économiser et pour une meilleure expérience.

  • 2. Pliable ou non

Ce critère est assez déterminant dans le choix d’un kayak surtout si vous êtes un professionnel ou un amateur dans le domaine.  Ce genre de kayak gonflable est très pratique, car il est peu encombrant et peut tenir sans problème dans votre bagage lors de vos déplacements : compétition sportive, voyage en famille ou entraînement. Même si le montage (et son gonflement!) prend un peu plus de temps par rapport à d’autres modèles, il est très performant. Ce genre d’équipement est idéal pour ceux qui recherchent plus de sensation.

  • 3. Gonflable

Le kayak gonflable est un critère crucial dans le cadre d’une activité en famille ou pour une simple distraction. Ce type de kayak est caractérisé par sa grande robustesse et sa simplicité d’utilisation. En effet, son gonflage s’effectue en un temps record sous haute pression.

Ainsi, malgré son extrême légèreté, il est très solide et offre suffisamment de sécurité pour les utilisateurs.  Il s’agit par conséquent d’une meilleure option pour une activité en famille. Peu encombrant, vous pouvez le ranger dans un sac à dos lors de votre voyage. Il faut cependant préciser que le modèle gonflable s’utilise exclusivement en eau calme.

  • 4. La forme

Les kayaks se déclinent sous différentes formes : rondes, en V ou plates. Le choix dépendra de l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Les amateurs pourront choisir ceux qui répondent au mieux à leurs exigences. Tout est question d’expériences. En revanche, si vous êtes un débutant, il est fortement conseillé d’opter pour un kayak avec une forme plat et suffisamment large pour plus de stabilité. Ce modèle s’adapte au mieux à toutes les situations.

Ce genre de kayak est polyvalent et c’est l’outil idéal pour commencer à naviguer. N’oublions pas toutefois que lors de l’achat, la forme devrait s’adapter à votre morphologie.

  • 5. Taille de la hiloire

La hiloire n’est autre que le trou dans lequel, vous devriez vous asseoir dans le kayak. La morphologie rentre encore en ligne de compte ici, car la hiloire devrait s’adapter parfaitement à la corpulence ou silhouette de l’individu. Pour ne pas se tromper, il faut toujours faire un essai avant tout achat.

Vous devriez être bien à l’aise pour pouvoir effectuer normalement le guidage du kayak. Ce critère est absolument déterminant dans le cadre d’un long voyage. Il faut préciser que si la hiloire est trop large, vous risquez de prendre froid durant la randonnée.

  • 6. Les accessoires embarqués

Le kayak doit être normalement livré avec divers accessoires. Tout dépend du type de kayak, mais également du magasin. Les accessoires fournis peuvent varier d’une boutique à l’autre. Pour un kayak gonflable par exemple, on doit avoir des pagaies, un gonfleur manuel, des coussins, des gilets, des gants  ou encore un sac de transport. Lors de l’achat, si vous constatez que certains accessoires ne sont pas fournis, il va falloir vous en procurer. Certains également prennent une montre cardio, ainsi qu’un GPS, afin d’être certain de ne jamais se perdre en mer.

  • 7. Matériaux de construction

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication d’un kayak sont généralement le bois, la fibre et le polyéthylène. Le choix dépendra essentiellement de l’utilisation prévue.  Si le bois est connu pour sa stabilité, la fibre est idéale pour les compétitions sportives ou pour ceux qui cherchent plus de sensations, à cause de la légèreté. Ce qui permet de gagner rapidement en vitesse par rapport au modèle en bois.

  • 8. Disponibilité de la dérive et du gouvernail

Ces accessoires sont indispensables pour un kayak de mer. Lors de l’achat, veillez à ce que la dérive et le gouvernail soient bien inclus dans votre package. En effet, ces outils sont nécessaires pour bien naviguer en mer. Ils permettent notamment de contrôler efficacement la force du vent et contrer la pression des vagues.

Si la dérive est nécessaire pour équilibrer le kayak, le gouvernail connu aussi sous le nom de safran aide à diriger efficacement le kayak sans utiliser nécessairement les pagaies. Le gouvernail est contrôlé à l’aide des pédales qu’on manipule avec les pieds.

  • 9. Le gilet, un accessoire essentiel

On n’est jamais à l’abri d’un accident lors de la randonnée ou des courses en mer. Le gilet est un accessoire indispensable, car il vous protège en cas de naufrage ou déséquilibre du kayak. Il doit être conforme aux normes ISO et la capacité de flottaison doit être mentionnée clairement sur l’étiquette. La qualité du matériau est très importante pour votre sécurité. Il est recommandé de choisir les gilets conçus en mousse à cellules fermées qui sont solides et durables.

  • Les Kayaks les plus vendus

Voici les Kayaks les plus vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses sur le Kayak

  • Quelles sont les marques de kayak les plus connues ?

Si vous voulez vous mettre au kayak, vous aurez forcément besoin d’un kayak. Avec la multitude de marque qu’on retrouve sur le marché le choix n’est pas facile. Pour vous aider voici les marques de kayak les plus connues de toute :

SEVYLOR : créée en 1948, cette marque française est spécialisée dans les accessoires gonflables et pneumatiques. Leurs accessoires en PVC sont de qualité et de nature diverses. Avec le temps elle s’est forgé une réputation grâce à ces innovations et à ces accessoires de qualité. Leurs produits ont la particularité d’être très solide.

INTEX :  cette marque californienne a été créé en 1968 et depuis elle a confectionné nombre de produits. Spécialiser dans les accessoires gonflables, cette marque confectionne des piscines et du mobilier gonflable. Leurs produits ont la particularité d’être certifiés ISO 9001.

BESTWAY : cette entreprise a été fondée en 1994 et fabrique des accessoires de qualité. Grâce à leurs compétences et la qualité de leurs produits elle s’est forgé une solide réputation. Leurs produits ont la particularité d’être recyclables.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un kayak ?

Le principal danger lié à l’utilisation d’un kayak est l’hypothermie. Si vous tombez dans l’eau vous pouvez très facilement en mourir car le corps se refroidi 25 fois plus dans l’eau que dans l’air. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter une combinaison étanche lorsque vous faites du kayak. Cela réduira les risques d’hypothermie en cas de chute dans l’eau.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un kayak d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter un kayak d’occasion, il y a quelques caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques la première est la coque. Vous devez vérifier que la coque n’a ni fissures, ni petits trous. Car si c’est le cas elle ne sera plus étanche et votre kayak ne flottera plus.

Vous devez aussi vérifier la taille de l’hiloire, car si ce dernier est trop petit, vous ne pourrez y entrer. Rechercher un kayak avec assez d’espace pour que vous y soyez confortablement installée. Prêter aussi attention au dossier car il participe aussi à votre confort.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en kayak ?

De nombreux sites d’e-commerce permettent de se procurer un kayak en France. Cependant parmi ces sites, les plus visités sont :

  • Quels sont les attributs d’un kayak solide ?

Ce qui détermine la solidité d’un kayak est le matériel utilisé pour sa fabrication. Ainsi les kayaks les plus solides sont ceux en polyéthylène. Car ces derniers sont plus flexibles ce qui leur permet de mieux résister aux chocs. Cependant il faut aussi savoir que sa flexibilité le rend facilement déformable. C’est pour cette raison qu’il ne doit pas être stocké n’importe où et surtout pas n’importe comment. Il lui faut suffisamment de place pour ne pas se déformer.

  •  Quel est le budget à prévoir pour acheter un kayak ?

Pour ce qui est des prix, ils dépendent principalement du matériel utilisé pour leur fabrication. Par exemple pour un kayak en bois, en fibres ou e polyéthylène, vous devrez dépenser entre 700 et 4000 euros. Par contre pour un kayak gonflable les prix vont de 300 à 1500 euros. Donc baser votre achat sur votre niveau et surtout l’utilisation que vous comptez en faire. Ça ne servira à rien de dépenser 4000 euros sur un kayak que vous utiliserez une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.