Les 9 critères techniques dans le choix d’un kayak

Les 9 critères techniques dans le choix d’un kayak

Si vous souhaitez vous acheter un Kayak, pour vous promener sur des rivières, lac, ou carrément sur la côte d’une mer ou d’un océan, voici les caractéristiques techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  1. Le nombre de places

Le kayak se pratique aussi bien seul qu’en groupe. Très souvent, le kayak s’effectue à plusieurs pour plus d’ambiance et de convivialité. C’est nettement mieux de partager le plaisir entre amis ou avec la famille. Avant d’acheter votre kayak, pensez avant tout à son usage. Le nombre de places varie de 1 à 4 personnes voire plus pour certains modèles. Ne vous trompez pas dans le choix pour mieux économiser et pour une meilleure expérience.

  1. Pliable ou non

Ce critère est assez déterminant dans le choix d’un kayak surtout si vous êtes un professionnel ou un amateur dans le domaine.  Ce genre de kayak gonflable est très pratique, car il est peu encombrant et peut tenir sans problème dans votre bagage lors de vos déplacements : compétition sportive, voyage en famille ou entraînement. Même si le montage (et son gonflement!) prend un peu plus de temps par rapport à d’autres modèles, il est très performant. Ce genre d’équipement est idéal pour ceux qui recherchent plus de sensation.

  1. Gonflable

Le kayak gonflable est un critère crucial dans le cadre d’une activité en famille ou pour une simple distraction. Ce type de kayak est caractérisé par sa grande robustesse et sa simplicité d’utilisation. En effet, son gonflage s’effectue en un temps record sous haute pression. Ainsi, malgré son extrême légèreté, il est très solide et offre suffisamment de sécurité pour les utilisateurs.  Il s’agit par conséquent d’une meilleure option pour une activité en famille. Peu encombrant, vous pouvez le ranger dans un sac à dos lors de votre voyage. Il faut cependant préciser que le modèle gonflable s’utilise exclusivement en eau calme.

  1. La forme

Les kayaks se déclinent sous différentes formes : rondes, en V ou plates. Le choix dépendra de l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Les amateurs pourront choisir ceux qui répondent au mieux à leurs exigences. Tout est question d’expériences. En revanche, si vous êtes un débutant, il est fortement conseillé d’opter pour un kayak avec une forme plat et suffisamment large pour plus de stabilité. Ce modèle s’adapte au mieux à toutes les situations. Ce genre de kayak est polyvalent et c’est l’outil idéal pour commencer à naviguer. N’oublions pas toutefois que lors de l’achat, la forme devrait s’adapter à votre morphologie.

  1. Taille de la hiloire

La hiloire n’est autre que le trou dans lequel, vous devriez vous asseoir dans le kayak. La morphologie rentre encore en ligne de compte ici, car la hiloire devrait s’adapter parfaitement à la corpulence ou silhouette de l’individu. Pour ne pas se tromper, il faut toujours faire un essai avant tout achat. Vous devriez être bien à l’aise pour pouvoir effectuer normalement le guidage du kayak. Ce critère est absolument déterminant dans le cadre d’un long voyage. Il faut préciser que si la hiloire est trop large, vous risquez de prendre froid durant la randonnée.

  1. Les accessoires embarqués

Le kayak doit être normalement livré avec divers accessoires. Tout dépend du type de kayak, mais également du magasin. Les accessoires fournis peuvent varier d’une boutique à l’autre. Pour un kayak gonflable par exemple, on doit avoir des pagaies, un gonfleur manuel, des coussins, des gilets, des gants  ou encore un sac de transport. Lors de l’achat, si vous constatez que certains accessoires ne sont pas fournis, il va falloir vous en procurer. Certains également prennent une montre cardio, ainsi qu’un GPS, afin d’être certain de ne jamais se perdre en mer.

  1. Matériaux de construction

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication d’un kayak sont généralement le bois, la fibre et le polyéthylène. Le choix dépendra essentiellement de l’utilisation prévue.  Si le bois est connu pour sa stabilité, la fibre est idéale pour les compétitions sportives ou pour ceux qui cherchent plus de sensations, à cause de la légèreté. Ce qui permet de gagner rapidement en vitesse par rapport au modèle en bois.

  1. Disponibilité de la dérive et du gouvernail

Ces accessoires sont indispensables pour un kayak de mer. Lors de l’achat, veillez à ce que la dérive et le gouvernail soient bien inclus dans votre package. En effet, ces outils sont nécessaires pour bien naviguer en mer. Ils permettent notamment de contrôler efficacement la force du vent et contrer la pression des vagues. Si la dérive est nécessaire pour équilibrer le kayak, le gouvernail connu aussi sous le nom de safran aide à diriger efficacement le kayak sans utiliser nécessairement les pagaies. Le gouvernail est contrôlé à l’aide des pédales qu’on manipule avec les pieds.

  1. Le gilet, un accessoire essentiel

On n’est jamais à l’abri d’un accident lors de la randonnée ou des courses en mer. Le gilet est un accessoire indispensable, car il vous protège en cas de naufrage ou déséquilibre du kayak. Il doit être conforme aux normes ISO et la capacité de flottaison doit être mentionnée clairement sur l’étiquette. La qualité du matériau est très importante pour votre sécurité. Il est recommandé de choisir les gilets conçus en mousse à cellules fermées qui sont solides et durables.

  • Aller plus loin : les avis et opinions des clients 

Voici les Kayaks vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
INTEX Canoë Explorer K2
  • Usage en eau douce ou sur un lac
  • Design profilé pour faciliter le paysage
  • Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables
PromoMeilleure Vente n° 2
Intex - Kayak - Challenger 1 - Pour 1 personne - Vert
  • Descriptif produit : Set kayak challenger k1 - 1 personne 274 cm x 76 cm x 33 cm fond gonflable/ corde de pourtour/ filet de rangement inlcus : pagaye, gonfleur double action poids ma x : 100 kg
  • Dimensions: 274 x 76 x 33 cm
PromoMeilleure Vente n° 3
INTEX Kayak gonflable Challenger K1 Vert 274x76x33cm
  • Usage eau douce + lac
  • Vinyle renforcé très résistant
  • Assise et dossier gonflables amovibles et ajustables

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *