9 critères pour choisir sa balance impédancemètre

Les 9 critères techniques dans le choix d’un balance impédancemètre

Si vous souhaitez vous acheter une balance impédancemètre, afin de déterminer le pourcentage de votre masse graisseuse et musculaire dans votre corps, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Le design

La balance ne sera pas forcément rangée après usage, car il s’agit d’un matériel qui vous servira quotidiennement. Elle s’installe généralement dans la salle de bain ou dans votre chambre. Le design est l’un des principaux critères à considérer absolument lors du choix de votre balance impédancemètre.

Comme tout article de décoration, vous le choisirez selon votre propre style et goût. Elle devrait avant tout être en accord avec votre personnalité. Elle peut se présenter sous différentes formes : ovale, carré, rectangle. Il est conseillé de le choisir de telle manière qu’elle soit en parfaite harmonie avec votre intérieur.

  1. Les fonctionnalités

Les fonctionnalités peuvent varier selon le matériel. Pour certaines balances, les informations fournies sont basiques tandis que pour d’autres appareils, elles sont plus sophistiquées et apportent beaucoup plus de détails et précisions. Le choix dépend par conséquent de votre propre besoin. Il est toujours recommandé de vérifier les différentes fonctionnalités disponibles avant de faire votre choix.

La balance impedancemètre permet par exemple d’avoir des données sur l’IMC, le taux de graisse, la masse musculaire ou encore la densité osseuse.

  1. Polyvalence de l’appareil

Aujourd’hui, nous vivons en plein cœur de la technologie numérique. Tout est ainsi connecté. Pour une meilleure expérience et afin de mieux exploiter les données collectées, la balance impédancemètre doit être suffisamment polyvalente.

Autrement dit, elle doit fonctionner avec les appareils connectés tels que le smartphone, une tablette, un ordinateur portable via wifi ou Bluetooth. En outre, il faut également que le système utilisé par l’appareil soit compatible avec les systèmes IOS ou Android.

  1. Écran rétroéclairé

Pour que les données affichées par l’écran soient bien lisibles et offrent un meilleur confort visuel, il vaut mieux opter pour une balance dotée d’un écran rétroéclairé. Veillez également à ce qu’il soit suffisamment grand pour que les informations affichées soient bien organisées et faciles à comprendre. Avant de passer à l’achat, il est recommandé de faire quelques comparaisons entre un ou plusieurs modèles de balance impédancemètre.

Il est toutefois important de préciser que les langues utilisées peuvent varier d’une balance à l’autre. Vous devriez ainsi vérifier au préalable, si la langue utilisée vous convient.

  1. Charge maximale

Afin d’éviter un éventuel endommagement du matériel, il faut respecter la charge maximale prévue. Ainsi, le choix de la balance doit dépendre de la corpulence de la personne qui va l’utiliser. En général, la charge limite pour ce genre d’appareil se situe entre 150 kg et 200 kg.

Afin de prévenir l’usure prématurée de votre appareil, il est fortement recommandé d’opter pour une balance qui peut supporter un maximum de poids.

  1. Mémoire de l’appareil

La balance impédancemètre est dotée d’une fonction intelligente lui permettant de mémoriser les caractéristiques de tous les utilisateurs. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’introduire les données personnelles à chaque fois.

Selon le nombre de gens susceptibles d’employer l’appareil, il est conseillé de choisir une balance qui dispose d’une grande capacité de mémorisation. Bien entendu, le prix peut varier énormément selon le nombre d’utilisateurs pouvant être enregistré.

  1. Autonomie de la balance

La balance impédancemètre fonctionne généralement à l’aide des piles de type AAA, mais les modèles les plus récentes sont dotés d’une batterie lithium. Selon la fréquence d’utilisation et les technologies embarquées, l’autonomie peut varier énormément. Dans le cadre d’une utilisation intensive ou professionnelle, les piles peuvent s’user très rapidement.

Ainsi, il est recommandé d’opter pour les appareils équipés de batterie. Mais la meilleure alternative serait de privilégier les modèles dotés d’une fonction arrêt automatique. Ainsi, après quelques instants d’inactivité, la balance s’éteint automatiquement. Ce qui permet d’économiser énormément d’énergies.

  1. Technologies embarquées

La balance ne cesse d’évoluer grâce à l’intégration de nouvelles technologies. Grâce à cet appareil, on peut obtenir des informations quasi-complètes de son état de santé général. Sans nécessairement consulter un médecin ou faire des analyses sanguines, on pourra reconnaître si on a des anomalies qui méritent une attention particulière.

Certains modèles disposent par exemple le mode bébé et grossesse ou permettent de calculer la teneur en eau. Ce qui s’avère très efficace dans le cadre du suivi d’un régime alimentaire. On peut également bénéficier de la fonction vibration-on : la balance se remet automatiquement en marche dès la détection de chaleurs.  Chaque balance a ses propres avantages et inconvénients. Votre choix devrait s’orienter sur les modèles qui répondent au mieux à vos attentes.

  1. Faible marge d’erreur

Les informations fournies par la balance impédancemètre sont d’une précision remarquable. La marge d’erreur est de l’ordre de 100 grammes. Ce qui est largement satisfaisant. Cet appareil semble être la meilleure option pour ceux qui veulent suivre efficacement leurs états de santé. Vous pouvez mieux apprécier votre performance dans votre activité sportive ou votre programme minceur.

Toutefois, lors de l’achat de votre matériel, orientez surtout votre choix sur les matériels ayant l’homologation des organismes internationaux. Ce sera un gage de fiabilité et de crédibilité du fabricant.

  • Les balances impédancemètre les plus vendues

Voici les balances impédancemètres les plus vendues sur Amazon.fr, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de balance impédancemètre les plus connues ?

Connaitre sa masse c’est bien mais avoir des informations comme l’IMC, la masse musculaire ou osseuse c’est mieux. Si vous cherchez un appareil capable de vous donner toutes ces informations, la balance impédancemètre est ce que vous cherchez. Mais avant d’en acheter une il est important de connaitre les marques qui dominent le marché. Ces marques sont : Withings, Terraillon, Beurer.
WITHINGS :  créée en 2008 cette marque française conçoit des objets connecter (balances, thermomètres, montres). Depuis sa création cette marque a confectionné nombre d’appareils de qualité. Les balances impédancemètres de Withing ont la particularité d’être multiutilisateurs, elles peuvent avoir jusqu’à 8 utilisateurs.
TERAILLON : créée en 1908, cette marque s’entoure des meilleurs designers afin de vous offrir des balances avec des designs avant-gardistes. Cette marque a eu de nombreuses récompenses depuis sa création. Leurs balances ont la particularité d’avoir de grand écran pour faciliter la lecture des données.
BEURER : créée en 1919 cette marque qui a commencé dans des conditions modestes est aujourd’hui un géant dans son domaine. Il propose un ensemble de produits pour de multiples secteurs d’activité. Que ce soit pour les bébés, pour une utilisation médicale ou encore pour juste prendre soin de corps. Leurs balances impédancemètres se différencient des autres par leur batterie longue durée.

Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’une balance impédancemètre ?

Bien que l’électricité générée par les balances impédancemètres ne soit pas dangereuse.

Il est recommandé aux personnes qui utilisent des stimulateurs électriques de ne pas les utiliser. Car cela présente des risques de confusion entre les 2 systèmes.

De plus, cet appareil peut potentiellement présenter des (faibles) dangers pour les femmes enceintes. Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une balance impédancemètre d’occasion ?

Si vous voulez acheter une balance impédancemètre d’occasion. Alors il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Ses caractéristiques sont l’affichage, vous devez être sûre que la balance affiche encore correctement les données. Vous devez aussi vérifier que toutes ces fonctionnalisées sont encore opérationnels.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en balance impédancemètre ?

Si vous êtes à la recherche d’une balance impédancemètre, de nombreux sites d’e-commerce français en proposent. Vous avez juste à faire votre choix parmi. Les plus populaires parmi ces sites sont :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          MATERIELMEDICAL.FR : https://www.materielmedical.f
–          GIRODMEDICAL : https://www.girodmedical.com/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une balance impédancemètre ?

Les prix des balance impédancemètre varient entre 20 et 400 euros en fonction du modèle. Pour les balance impédancemètre avec une valeur inférieure à 50 euros. Vous pourrez mesurer votre IMC, votre masse graisseuse, votre graisse sous-cutanée, votre masse osseuse etc… en plus elles vous permettront d’enregistrer vos paramètres et de les synchroniser avec vos applis Google Fit, Apple Health et même Samsung Health. Par contre les balances impédancemètre avec une valeur supérieure à 50 euros. Elle vous permettra de faire tout ce que les balance impédancemètre permettent de faire. En plus vous pouvez enregistrer les paramètres de plusieurs utilisateurs. Il existe aussi des balances professionnelles qui coute près de 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.