Top 9 des sociétés pour un devis de pompe à chaleur

Les sociétés pour demander un devis de pompe à chaleur. Bref, voici ma liste des sociétés recommandables afin de demander un devis pour une pompe à chaleur.

1. Vite Un Devis (pour obtenir 3 devis de pompe à chaleur)

Il s’agit là d’un comparateur de devis, qui va interroger l’ensemble des professionnels (artisans indépendants), et leurs demander de vous fournir (en ligne) une première estimation (ou fourchette) du montant des travaux qu’ils estiment. Ensuite, vous pourrez proposer aux moins chers de faire un second devis, avec une visite sur-place, qui permettra d’affiner la première proposition, et d’étudier les particularités de votre habitation.

Voir leur site

⇓ Ensuite, voici les sociétés qui fabriquent les pompes à chaleur en France ⇓ :

1.     Sdeec.fr, un fabriquant proche de Montpellier

SDEEC est un spécialiste en thermodynamique destiné à des usages intensifs. En tant que société, elle a travaillé dans ce domaine depuis plus de 30 ans, dont 25 ans au service du grand public, des industriels et des Armées. C’est pour vous dire que cette entreprise est mieux placée pour vous fournir un devis complet de pompe à chaleur. Habituée à travailler dans des zones humanitaires et militaires, et ce, avec des appareils adaptés au milieu hostile, cette société dispose de tous les savoir-faire nécessaires pour satisfaire ses clients.

2.     Amzair.eu, et son usine de pompe à chaleur en Bretagne

Créé en 1998, Amzair est un spécialiste dans la production et la vente de pompes à chaleur. Le site vous mettra à disposition différentes gammes de PAC. Cette société peut vous établir un devis pompe à chaleur pour un projet de rénovation ou construction. Sachez qu’elle propose des pompes à chaleur monoblocs qui sont à 100 % d’origine française. Aussi, tous les produits ainsi proposés présentent des performances optimales. Ils sont également plus économiques et peuvent répondre à tous vos besoins, et ce, quel que soit votre budget.

3.     Vivreco.fr, un fabriquant dans les Vosges 

Ayant comme devise « améliorer votre quotidien », la société Vivréco propose des services de qualité relatifs aux énergies renouvelables. Elle est composée de plus de 50 experts dans ce domaine et peut vous fournir un devis pompe à chaleur des plus précis et complets. Ces experts sont tous passionnés de leur métier. Ils n’hésitent pas à tout mettre en œuvre pour fournir à ses clients un système de chauffage plus écologique. Pour chaque projet, l’équipe réalise une étude de vos besoins énergétiques avant d’imaginer votre installation.

4.     Yack.fr, et son usine de pompe à chaleur et de climatiseur

La société Yack est fondée en 2000 à Toulon. C’est un spécialiste des PAC air/eau et air/air. Vous pouvez compter sur cette enseigne pour obtenir un devis précis pompe à chaleur. De plus, les produits qui vous seront proposés allient fiabilité, qualité et performance. Yack propose un service de proximité et de confiance. Il apporte à chaque client un accompagnement sur mesure. Il est disposé à vous satisfaire dès les phases d’études, jusqu’aux services après-vente.

Et maintenant, au sujet des installateurs ⇓ :

5.     Elyotherm.fr, installateur pour Lyon et sa région

Elyotherm est une société de plombier chauffagiste qui peut vous proposer un devis de pompe à chaleur gratuit. Elle peut intervenir dans différents domaines : plomberie, chauffage, production et vente d’énergies renouvelables, réparation salle de bains, etc. Les équipes internes d’Elyotherm sont composées des techniciens de haut niveau, RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Elles peuvent prendre en charge la réalisation de votre projet de chauffage quelle que soit l’énergie utilisée.

6.     Thorens-energies.com, un distributeur en savoie 

Travaillant depuis plus de 40 ans dans le domaine des énergies renouvelables, la société Thorens Énergies est mieux placée pour vous aider à réaliser votre projet pompe à chaleur. Elle peut vous fournir un devis correspondant exactement à vos attentes dans l’achat et l’installation de PAC.

Les services proposés par cette société sont complets et de bonne qualité. Avant l’installation, une étude sera réalisée et qui sera suivie de l’établissement d’un devis. Il est à noter que l’enseigne propose des pompes à chaleur géothermique et aérothermique. Il peut en assurer non seulement l’installation, mais également l’entretien et la maintenance.

7.     Domotelec.fr, un installateur sur Bordeaux et sa région 

Domotelec est une société travaillant dans le domaine du chauffage et de la plomberie. Elle peut vous aider à obtenir un devis complet et correct de pompe à chaleur. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sérieux dans la réalisation de votre projet. L’enseigne vous propose à travers son site toute gamme de pompes à chaleur de qualité. Vous avez le choix entre différentes marques de renom pour ne citer que Daikin, Hitachi, Atlantic, Mitsubishi Electric, CBM.

8.     Artdeclim.fr, spécialiste pour la région Ile de France

ARTdéCLIM est un spécialiste de pompe à chaleur. Ses expériences dans le domaine ont déjà duré plus de 15 ans. Cette société est également connue pour son sérieux dans le suivi de ses clients, son expertise et ses savoir-faire. Elle est en effet capable de vous fournir un devis pac qui correspond exactement à la nature de votre projet.

De plus, ARTdéCLIM peut vous donner des conseils énergétiques vous permettant de réaliser des économies en matière de consommation de gaz, de fioul et d’électricité. Notez que l’enseigne est partenaire solutions habitat EDF. Il s’agit aussi d’une société qualifiée RGE. En vous confiant à elle, vous aurez donc accès à divers avantages, entre autres, le prêt à taux zéro et le crédit d’impôt.

9.      Lgs-entreprise.fr, installateur sur Lyon et sa région

Créée en 1980, la société LGS est basée à Villefranche-sur-Saône. Elle dispose de 30 années d’expériences dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de l’adoucisseur d’eau. Ses 15 techniciens composés de plombiers et chauffagistes seront à votre disposition pour votre projet de chauffage ou de climatisation en construction ou en rénovation

Fonctionnement d’une pompe à chaleur 

Enfin, je vous conseille de regarder cette vidéo, afin de bien comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Questions et réponses sur les pompes à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu dont la température est moins élevée vers un milieu dont la température est très élevée. Elle est encore appelée thermopompe en français et permet de changer le sens naturel du transfert de l’énergie thermique.

Elle a une activité totalement opposée aux réfrigérateurs qui se trouvent dans nos cuisines.

Une fois en contact avec la source de chaleur choisie qui peut être l’eau, l’air ou la terre, le fluide caloporteur se réchauffe et se transforme en gaz.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est aussi bien utilisée en système de chauffage qu’en système de climatisation.

Elle est un appareil simple qui peut s’adapter à toutes les situations.

Son fonctionnement est de telle manière qu’elle récupère la chaleur du sol, de l’air extérieur pour la redonner à l’intérieur. Il existe tout un processus de changement d’état qui permet à la pompe à chaleur de produire l’énergie dont la maison a besoin pour être refroidie ou chaude.

Un gaz se crée grâce a un fluide caloporteur qui après compression et augmentation de la température transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage qui revient à l’état liquide.

Le détendeur quant à lui permet de rendre ce liquide gazeux afin de reprendre le mécanisme de transformation.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui déterminent leur rôle et quelque sorte l’endroit d’où elles puisent leur énergie et là où cette énergie est transférée.

  • La pompe à chaleur air- air

Grâce à un dispositif placé à l’extérieur du bâtiment, elle prélève l’énergie présente dans l’air puis un autre dispositif à l’intérieur partage l’énergie pour chauffer la maison grâce à un ventilo-convecteur.

Elle n’est pas reliée au circuit d’eau.

  • La pompe à chaleur air-eau

Elle prélève aussi l’énergie dans l’air de l’extérieur mais la partage dans le circuit d’eau pour alimenter le chauffage central et l’arrivé d’eau chaude dans la maison.

  • La pompe à chaleur géothermique

Dans ce cas l’énergie est extrait du sol grâce à des capteurs et une fois l’énergie transformée est transférée dans le circuit du chauffage central.

  • La pompe à chaleur eau-eau

Un procédé aquathermie permet de tirer de l’énergie des nappes phréatiques de la pompe à chaleur eau-eau et d’envoyer ensuite cette énergie dans le circuit du chauffage central de la maison.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur ont des avantages écologiques et économiques.

Elles se pilotent à distance et ne consomme pas de l’énergie à la climatisation en été.

  • Elles présentent une solution écologique et économique

L’énergie utilisée par la pompe à chaleur est inépuisable renouvelable et gratuite. Elle est un choix de chauffage écologique et économique et est aussi une alternative aux radiateurs électriques.

  • La pompe à chaleur est un confort de chauffage et de climatisation

Elle permet de réchauffer la maison en hiver et de le refroidir en été ; elle est économique pas chère et pas polluante.

  • Possibilité de pilotage à distance

Les pompes à chaleur sont maniables depuis une télécommande, un smartphone ou une tablette lorsqu’elles sont reliées à un thermostat connecté. Ce système permet non seulement de commander la pompe à chaleur à distance mais aussi d’ajuster les besoins en chauffage ou en refroidissement d’une maison.  Ce système permet aussi d’améliorer et d’économiser les dépenses énergétiques et la facture d’électricité.

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?

Les différentes pompes à chaleur ne correspondent pas à toutes les maisons.

Les radiateurs à eau correspondent les plus à une pompe à chaleur air-eau ou sol-eau. Par contre le chauffage électrique correspond à une pompe à chaleur air-air.

Comme indiqué plus haut le type d’habitation doit être considéré.

En effet, pour les pompes à chaleur air-air ou air-eau la température extérieure est importante ;

Pour une bonne activité des pompes à chaleur géothermiques la qualité de la terre est importante ;

Pour les pompes à chaleur eau-eau l’accès aux nappes phréatiques est aussi importante.

  • La nuisance causée par les pompes à chaleur air-air ou air-eau

Cette nuisance sonore est principalement créée par le dispositif extérieur et peut être insupportable non seulement pour les habitants de la maison mais aussi pour les voisins. Il faut donc choisir un endroit loin des ouvertures, des portes et des fenêtres de la maison et aussi des voisins. Il faut la placer en hauteur pour minimiser le bruit.

  • Le système n’est pas adapté aux régions froides

L’appareil à l’extérieur doit être placé au côté sud du mur pour maximiser la chaleur de l’énergie réceptionnée. La pompe à chaleur aérothermique n’est pas conseillée car les performances ne sont pas meilleures lorsque la température est à -10 degré.

  • Trouver un emplacement idéal pour l’extérieur

 Le système doit être placé dans des conditions qui garantissent son efficacité c’est-à-dire au soleil et à l’abri du vent. C’est donc les spécialistes qui déterminent l’emplacement idéal pour la pompe à chaleur.

  • Le prix est parfois trop élevé

Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur dépend du type de prestation et varie selon la puissance choisie.

Comment se fait l’entretien de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur doit obligatoirement se faire entretenir car un dis fonctionnement peut causer une augmentation de la consommation. Ainsi pour entretenir la pompe à chaleur il faut :

  • Faire une visite du dispositif chaque deux ans dans le but de contrôler et de régulariser un éventuel panne.
  • Pour les pompes aérothermiques, il faut nettoyer et enlever régulièrement la poussière du dispositif interne comme externe afin de ne pas bloquer l’air qui entre et sors du dispositif afin de permettre une diffusion d’air de qualité.
  • Remplacer le fluide présent dans les radiateurs et le plancher chauffant chaque 5ans afin d’améliorer la performance du chauffage
  • Trouver le coût de l’entretien qui varie entre 100 et 300 €.

2 réflexions sur “Top 9 des sociétés pour un devis de pompe à chaleur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.