Les 9 critères pour choisir sa barre protéinée

Les 9 critères techniques dans le choix d’une barre protéinée

Si vous souhaitez vous acheter des barres protéinées, afin de favoriser la construction de votre muscle, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. Le goût de la barre protéinée

Le goût est le principal critère à vérifier absolument lors du choix d’une barre protéinée. Toutefois, il faut faire attention, car certains produits renferment des édulcorants ainsi que des arômes artificiels. Le but de ces derniers est d’améliorer le goût de la barre protéinée.

Or, n’oublions pas qu’il s’agit des produits chimiques dont l’impact sur la santé est désastreux. Les barres protéinées sont disponibles en plusieurs parfums. Vous avez l’embarras du choix : framboise, fraise, chocolat, banane ou encore vanille.

  • 2. La composition nutritionnelle

Une barre protéinée est censée optimiser l’apport en protéines de chacun. Même si la concentration en protéines n’est pas comparable aux autres produits comme le whey, la barre peut tout de même contribuer à l’augmentation de la masse musculaire des pratiquants de la musculation. Il est aussi efficace dans le cadre d’un régime minceur en agissant comme un coupe-faim.

Ainsi lors du choix d’une barre protéinée, il convient de bien vérifier l’apport en protéines. Une portion doit contenir en moyenne 15 g de protéines. Mais pour plus d’efficacité, il faut privilégier celle qui contient le moins de sucres et de graisses. Votre produit ne doit pas avoir plus de 8 g de graisses.

  • 3. Éviter les allergènes et additifs

Certaines personnes sont intolérantes à l’égard de certains allergènes comme la cacahouète, l’œuf, le gluten ou le soja. Par conséquent, il faut toujours vérifier les ingrédients contenus dans une barre protéinée avant de procéder à l’achat.

Attention, les allergènes ne sont pas forcément d’origine animale. Certains proviennent également des végétaux comme les fruits secs ou les graines de sésame. Vous devriez ainsi connaître le genre d’allergène, auquel vous êtes intolérant afin d’éviter les effets secondaires.

  • 4. Privilégiez les ingrédients bios

Les barres protéinées se vendent actuellement comme des petits pains. Il faut toutefois prendre ses précautions, car on peut tomber très facilement dans des produits sans valeurs nutritives et bourrés de produits chimiques.

Il est toujours recommandé d’opter pour les barres protéinées élaborées avec des ingrédients 100 % bio voire vegane. C’est une excellente alternative pour les personnes présentant des intolérances au lactose. Attention, certains produits vendus sur le marché contiennent du lactose. Or, l’emballage affirme le contraire.

  • 5. Effet rassasiant

Les barres protéinées sont les alliés incontournables des personnes suivant des régimes amincissantes. En effet, ces produits jouent le rôle de coupe faim. Riches en protéines et en fibres, la consommation des barres avant ou entre les repas augmente la sensation de satiété. Il faut toujours vérifier la teneur en protéine et en fibre avant de choisir une barre protéinée. De cette façon, vous serez sûr de bénéficier de tous ses bienfaits.

  • 6. Les principaux ingrédients

Le choix d’une barre protéinée ne doit pas se baser uniquement sur le goût ou la réputation de la marque. Il faut toujours avoir le réflexe de s’informer sur la liste des ingrédients. Avant tout, sachez que plus un produit possède d’ingrédients, plus sa qualité est douteuse.

Il vaut mieux se contenter d’un aliment avec un nombre restreint d’ingrédients. Les meilleures barres protéinées contiennent généralement des protéines, des glucides, des graisses ainsi que de la fibre alimentaire.

  • 7. Moins de glucide et plus de protéine

Une barre protéinée doit contenir au moins 20 g de protéines, sinon elle ne mérite pas son nom. Elle doit pouvoir apporter les besoins nutritifs nécessaires pour chaque individu. Si vous suivez un régime alimentaire stricte ou que vous soyez un sportif recherchant une meilleure performance, il va falloir choisir le meilleur produit.

Avant l’achat d’une barre protéinée, il faut toujours avoir l’habitude de jeter un œil sur les ingrédients. Notons que certains produits contiennent plus de glucides que de protéines. Ce qui n’est pas idéal. Au lieu d’avoir un produit protéiné, vous aurez un produit sucré qui ne vous apportera aucun apport nutritionnel. Veillez à ce que la quantité de glucides dans la barre ne dépasse pas les 5 grammes.

  • 8. Présence du whey protéin

Le whey protein est considéré comme une protéine complète. Ainsi, une bonne barre protéinée devrait avoir un mélange caséine-whey. C’est un des critères que vous devriez vérifier absolument lors de l’achat d’une barre protéinée.

Avant de choisir votre produit, il est recommandé de faire une comparaison des ingrédients. Optez sans hésitation pour celui qui contient du whey.

  • 9. La texture

Ce critère vous permettra de reconnaître immédiatement une barre de protéine de qualité. Notons que la plupart des barres que l’on rencontre sur le marché de la nutrition sportive sont trop dures, à cause de la quantité de protéine whey et des fibres.

Pour cela, certains fabricants utilisent de nouvelles formules innovantes afin d’obtenir une barre à la fois moelleuse et douce. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, veillez à ce que votre barre protéinée ait une texture douce et agréable.

  • Les barres protéinés les plus vendues

Voici la liste des barres protéinés les plus vendues, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de barre protéinée les plus connues ?

L’achat de barre protéine n’est pas un choix à prendre à la légère. Car ces derniers influenceront directement votre prise de masse musculaire. Il est donc important de connaitre les marques les plus connues de ses milieux. Parmi ces marques ont retrouvé : DYMATIZE, NU3, POWERBAR.
 
DYMATIZE : elle est connue depuis de nombreuses années comme étant la meilleure dans son domaine. Cette marque américaine est spécialisée dans les compléments alimentaires pour sportif. Elle produit toute sorte de poudre et de barre protéinée. Ces produits sont reconnus pour leur performance haute de gamme.
 
NU3 : cette marque fondée en 2011 est spécialisé dans les produits alimentaires de sport et de fitness. Elle est à ce jour à l’origine de plus de 200 produits différents. Ces produits ont fait sa réputation et lui ont permis d’avoir une clientèle stable. Leurs produits ont pour particularité d’avoir un délicieux gout de chocolat. Ce qui les rend faciles à consommer.
 
POWERBAR : cette marque créée en 1986 propose des produits pour athlète. Depuis plus de 30 ans elle confectionne des produits afin d’aider les sportifs de tous les niveaux à donner leur maximum. Leurs produits sont connus pour leur faible concentration en glucide soit 30% de moins que les autres barres du marché.

Quelles sont les alternatives aux barres protéinée ?

Les barres protéinées sont très efficaces mais, elles ne sont pas les seuls produits à avoir ces effets sur l’organisme. En dehors des barres il existe aussi des cookies protéinés et de la poudre protéinée qui sont tout aussi efficace. Mais il faut savoir que les proportions en matière de consommation ne sont pas les mêmes.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en barre protéinées ?

De nombreux sites proposent des barres protéinées en France, mais les plus visités sont :
 
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          DECATHLON: https://www.decathlon.fr
–          MYPROTEIN : https://fr.myprotein.com/

Quel est le budget à prévoir pour acheter une barre protéinée ?

En matière de prix, les barres protéinées se situent entre 1 et 4 euros, en fonction de la marque et des ingrédients utilisés. Vous devez donc faire attention lorsque vous les consommez, dans le cas contraire la facture pourrait très vite grimper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.