Les 8 critères techniques dans le choix d’une whey protéine

Les 8 critères techniques dans le choix d’une whey protéine

Si vous faites de la musculation ou du fitness, et vous souhaitez consommer de la protéine (ici originaire du lait, protéine de lactosérum ) afin de favoriser la constitution de votre masse musculaire, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

Aujourd’hui, il est difficile de trouver du whey protéine de qualité. En effet, le nombre d’entreprises évoluant dans le domaine de la nutrition sportive ne cesse de se multiplier de telle manière que les consommateurs n’arrivent plus à s’y trouver. Or, si on veut obtenir un résultat durable ainsi qu’une parfaite sécurité alimentaire, il faut absolument s’assurer qu’on a un produit de qualité. Avant de choisir votre whey proteine, prenez la peine de s’informer sur les ingrédients utilisés dans le produit (il doit s’agit de lait, mais quid de son origine ?) et surtout la méthode de production utilisée (en général, il s’agit d’un assemblage comprenant de la bêta-lactoglobuline, d’alpha-lactalbumine, et de l’albumine de sérum bovin). Dans le cas où ces formations ne sont pas disponibles pour le produit, tournez-vous vers d’autres marques plus fiables.

  1. Le goût

Le goût est un critère déterminant dans le choix d’une whey protéine. C’est la meilleure façon de distinguer un produit de qualité d’un produit médiocre. Il est nécessaire de préciser que le whey protéine est obtenu à partir du lait bovin. Son traitement s’effectue à basse température afin de préserver la qualité de la protéine. De plus, il ne contient ni arôme artificiel, ni édulcorant. On utilise exclusivement des ingrédients naturels. Ce qui apporte un goût incomparable. Si vous constatez un arrière-goût ou si vous sentez une odeur intense de fraise à l’ouverture de la boîte, vous avez un produit de mauvaise qualité.

  1. Digestion facile

Il s’agit d’un des critères les plus importants lors du choix d’une whey. Le produit doit être assimilé très rapidement par l’organisme. Dans le cas contraire, vous avez affaire à un produit de mauvaise qualité. Normalement, l’effet du whey protéine est immédiat. Si vous ressentez l’effet inverse, c’est-à-dire que votre énergie baisse au lieu de s’accroître, c’est que la marque choisit n’est pas fiable. Notons que pour une meilleure assimilation, il est toujours recommandé de prendre le whey dans de l’eau. Le résultat sera bien entendu différent avec un produit médiocre.

  1. Concentration élevée en protéine

Le whey protéine se décline généralement sous deux formes distinctes : le whey concentrate et le whey isolate. Le premier renferme 70 à 80 % de protéines tandis que le second peut contenir jusqu’à 90 ou 95 % de protéines. Lors du choix de votre produit, veillez à ce qu’il dispose une forte concentration en protéines (et son prix est plus cher). C’est seulement de cette façon que vous pourrez optimiser vos résultats et consécutivement votre performance. Pour les personnes peu tolérantes au lactose ou qui sont sujettes à des troubles de la digestion, il est conseillé de privilégier le whey isolate. En effet, la trace de lactose dans ce composé est infime et il se digère très rapidement.

  1. Pauvre en matière grasse

Notons que le whey protéine est privilégié particulièrement par les sportifs désirant développer et maintenir leurs masses musculaires. Ainsi, le produit ne doit pas contenir beaucoup de matières grasses. En revanche, le whey protéine offre à l’organisme du glucide. Ce qui va favoriser l’accroissement de l’énergie, la récupération après une activité sportive intense et contribue également à la construction de la masse musculaire. Ainsi, avant de choisir un whey protéine, vérifiez bien que la teneur en matière grasse soit le plus faible possible et qu’elle offre au moins 4,5 g de glucide.

  1. Les normes de fabrication

Ce n’est pas toujours aussi évident de faire une comparaison entre deux whey protéine sauf si vous êtes un connaisseur. La vérification des normes et certifications est également un critère qui vous aidera à faire un meilleur choix. L’existence d’une certification est un gage de qualité et permet d’éviter les risques sanitaires pour les consommateurs. Notons que tous les produits certifiés doivent présenter de façon transparente tous les ingrédients utilisés ainsi que la méthode utilisée dans la fabrication. Pour cela, il vous suffit de jeter un œil sur l’emballage ou la notice.

  1. Valeurs biologiques des protéines

Si les protéines sont tellement privilégiées par les pratiquants de la musculation, c’est parce qu’elles contribuent essentiellement au développement des tissus musculaires, mais surtout pour la réparation de ces derniers après des exercices physiques violents. La valeur biologique est un des critères les plus déterminants dans le choix de votre complément nutritionnel, car il indique si la protéine qu’il contient est suffisamment efficace. Tout dépend de la quantité d’acide aminé dans la protéine en question. Pour le savoir, vous devriez vérifier que la valeur biologique des protéines est supérieure à 100.

  1. Nombre d’acides aminés essentiels

Comme nous venons de l’évoquer, l’efficacité d’une protéine dépend particulièrement de sa teneur en acides aminés. La whey protéine idéale doit contenir 8 acides aminés essentiels. De cette façon, vous aurez une protéine complète qui va optimiser le métabolisme ou combustion des graisses dans le corps. D’où, une meilleure performance musculaire. Veillez à ce que les ingrédients de votre whey protéine renferment 8 acides aminés essentiels tels que le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phenylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine.

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Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

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