Les 8 critères techniques dans le choix d’une whey protéine

Les 8 critères techniques dans le choix d’une whey protéine

Si vous faites de la musculation ou du fitness, et vous souhaitez consommer de la protéine (ici originaire du lait, protéine de lactosérum ) afin de favoriser la constitution de votre masse musculaire, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La qualité de la protéine

Aujourd’hui, il est difficile de trouver du whey protéine de qualité. En effet, le nombre d’entreprises évoluant dans le domaine de la nutrition sportive ne cesse de se multiplier de telle manière que les consommateurs n’arrivent plus à s’y trouver. Or, si on veut obtenir un résultat durable ainsi qu’une parfaite sécurité alimentaire, il faut absolument s’assurer qu’on a un produit de qualité.

Avant de choisir votre whey proteine, prenez la peine de s’informer sur les ingrédients utilisés dans le produit (il doit s’agit de lait, mais quid de son origine ?) et surtout la méthode de production utilisée (en général, il s’agit d’un assemblage comprenant de la bêta-lactoglobuline, d’alpha-lactalbumine, et de l’albumine de sérum bovin). Dans le cas où ces formations ne sont pas disponibles pour le produit, tournez-vous vers d’autres marques plus fiables.

  1. Le goût

Le goût est un critère déterminant dans le choix d’une whey protéine. C’est la meilleure façon de distinguer un produit de qualité d’un produit médiocre. Il est nécessaire de préciser que le whey protéine est obtenu à partir du lait bovin. Son traitement s’effectue à basse température afin de préserver la qualité de la protéine. De plus, il ne contient ni arôme artificiel, ni édulcorant.

On utilise exclusivement des ingrédients naturels. Ce qui apporte un goût incomparable. Si vous constatez un arrière-goût ou si vous sentez une odeur intense de fraise à l’ouverture de la boîte, vous avez un produit de mauvaise qualité.

  1. Digestion facile

Il s’agit d’un des critères les plus importants lors du choix d’une whey. Le produit doit être assimilé très rapidement par l’organisme. Dans le cas contraire, vous avez affaire à un produit de mauvaise qualité. Normalement, l’effet du whey protéine est immédiat. Si vous ressentez l’effet inverse, c’est-à-dire que votre énergie baisse au lieu de s’accroître, c’est que la marque choisit n’est pas fiable.

Notons que pour une meilleure assimilation, il est toujours recommandé de prendre le whey dans de l’eau. Le résultat sera bien entendu différent avec un produit médiocre.

  1. Concentration élevée en protéine

Le whey protéine se décline généralement sous deux formes distinctes : le whey concentrate et le whey isolate. Le premier renferme 70 à 80 % de protéines tandis que le second peut contenir jusqu’à 90 ou 95 % de protéines.

Lors du choix de votre produit, veillez à ce qu’il dispose une forte concentration en protéines (et son prix est plus cher). C’est seulement de cette façon que vous pourrez optimiser vos résultats et consécutivement votre performance.

Pour les personnes peu tolérantes au lactose ou qui sont sujettes à des troubles de la digestion, il est conseillé de privilégier le whey isolate. En effet, la trace de lactose dans ce composé est infime et il se digère très rapidement.

  1. Pauvre en matière grasse

Notons que le whey protéine est privilégié particulièrement par les sportifs désirant développer et maintenir leurs masses musculaires. Ainsi, le produit ne doit pas contenir beaucoup de matières grasses.

En revanche, le whey protéine offre à l’organisme du glucide. Ce qui va favoriser l’accroissement de l’énergie, la récupération après une activité sportive intense et contribue également à la construction de la masse musculaire.

Ainsi, avant de choisir un whey protéine, vérifiez bien que la teneur en matière grasse soit le plus faible possible et qu’elle offre au moins 4,5 g de glucide.

  1. Les normes de fabrication

Ce n’est pas toujours aussi évident de faire une comparaison entre deux whey protéine sauf si vous êtes un connaisseur. La vérification des normes et certifications est également un critère qui vous aidera à faire un meilleur choix. L’existence d’une certification est un gage de qualité et permet d’éviter les risques sanitaires pour les consommateurs.

Notons que tous les produits certifiés doivent présenter de façon transparente tous les ingrédients utilisés ainsi que la méthode utilisée dans la fabrication. Pour cela, il vous suffit de jeter un œil sur l’emballage ou la notice.

  1. Valeurs biologiques des protéines

Si les protéines sont tellement privilégiées par les pratiquants de la musculation, c’est parce qu’elles contribuent essentiellement au développement des tissus musculaires, mais surtout pour la réparation de ces derniers après des exercices physiques violents.

La valeur biologique est un des critères les plus déterminants dans le choix de votre complément nutritionnel, car il indique si la protéine qu’il contient est suffisamment efficace. Tout dépend de la quantité d’acide aminé dans la protéine en question. Pour le savoir, vous devriez vérifier que la valeur biologique des protéines est supérieure à 100.

  1. Nombre d’acides aminés essentiels

Comme nous venons de l’évoquer, l’efficacité d’une protéine dépend particulièrement de sa teneur en acides aminés.

La whey protéine idéale doit contenir 8 acides aminés essentiels. De cette façon, vous aurez une protéine complète qui va optimiser le métabolisme ou combustion des graisses dans le corps. D’où, une meilleure performance musculaire.

Veillez à ce que les ingrédients de votre whey protéine renferment 8 acides aminés essentiels tels que le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phenylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine.

  • Quelles sont les meilleures ventes de whey proteine sur Internet ?

Voici la liste de la whey protéine qui est la plus vendue sur le web :

Questions et Réponses sur la Whey Proteine

  • Quelles sont les marques de whey protéine les plus connues ?

 Tous les fans de musculation ont besoin d’un apport conséquent en protéines. Afin de maintenir leur masse, ils doivent consommer des quantités constantes de protéines. Il est donc important de bien les choisir pour avoir un résultat optimal. Le mieux pour ce faire est de se baser sur la marque. Parmi les marques de protéines, les plus populaires sont :

 MyProtein : cette marque est une référence en matière de nutrition sportive. Elle propose tout ce qu’il faut en la matière, que ce soit poudres, shakes ou encore des mélanges protéinés. Depuis sa création en 2004, elle a pris de l’ampleur grâce à la qualité de ses produits. Leurs wheys protéinés ont la particularité d’être disponibles en plusieurs saveurs.

 BULK : cette marque de why protéiné est elle aussi une référence dans l’alimentation sportive. Elle propose une très vaste sélection de produits fait à base de whey en poudre. Que ce soit des crêpes, des smoothies ou encore des muffins BULK fait de tout avec des wheys en poudre. Leur whey protéiné a la particularité d’être très attractif en matière de prix.

FOODSPRING : cette marque spécialisée dans l’alimentation sportive propose des wheys protéinés bios. Elle est déjà très connue dans le milieu car ces produits sont de qualité et fiables. Elle propose des abonnements avec des livraisons automatiques selon vos convenances. Leurs wheys protéinés ont la particularité d’être produite par des vaches en pâturage.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un whey protéiné ?

 Les wheys protéinés ne présentent aucun danger pour la santé sauf dans le cas où vous soufrez d’allergie. Il faut donc vous renseigner auprès de votre médecin avant d’en consommer.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en whey protéiné ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des wheys protéinés en France. Parmi ces sites les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter un whey protéiné ?

Les wheys protéinés sont vendus en sacs, leur prix varie donc en fonction de la masse du sac en question et de la marque. Cependant nous pouvons vous direz que ces prix varient de 20 à 300 euros. Dans la plupart des cas les sacs d’un kilogramme couteront entre 20 et 40 euros. Par contre pour les sots de 5 kilogrammes il faudra compter entre 100 et 150 euros.

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