Les 9 critères techniques dans le choix d’un stepper

Les 9 critères techniques dans le choix d’un stepper

Si vous souhaitez vous acheter un stepper, afin de faire du sport à domicile, voici les critères techniques à prendre en considération :

  • 1. Appareil polyvalent

Le stepper a été conçu afin de répondre aux besoins de chacun. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple particulier désirant se mettre en forme, le stepper est un matériel très efficace. Il s’adapte aussi bien à un entraînement intensif qu’occasionnel. D’abord, il permet de muscler les différentes parties du corps : fessier, jambe, abdominaux, cuisses ou dos. Mais on peut également s’en servir pour une meilleure hygiène de vie ou préserver sa santé cardiaque.

  1. Facilité de montage

Il est nécessaire de bien vérifier ce détail. En effet, à cause de l’existence de nombreuses pièces et accessoires, certains modèles sont très difficiles à monter. De plus, il se peut que les manuels d’utilisation ne soient pas édités en version française. Ce qui risque de compliquer encore davantage votre tâche. Avant l’achat, il faut toujours s’informer d’avance sur le mode d’installation. La meilleure alternative est d’opter pour les appareils dont une grande partie des composants est déjà montée. Ainsi, vous n’aurez que quelques minutes pour finir l’assemblage.

  1. La résistance des pédales

Le niveau de résistance des pédales est un critère qui ne doit pas être négligé. En effet, si vous voulez augmenter votre performance, il faut que la résistance soit en rapport avec votre niveau et objectif. Si vous êtes un débutant, il vaut mieux s’en tenir à une résistance plus faible. Par contre, un sportif confirmé choisirait un modèle doté d’une résistance plus élevé. Pour que vous puissiez vous améliorer, il est conseillé d’opter pour un stepper dont la résistance est réglable. Au fur et à mesure de votre progression, vous ajusterez le niveau de la résistance.

  1. Écran digital

Il s’agit d’un accessoire optionnel. Certains modèles de stepper sont dotés d’un écran digital pour vous aider à suivre régulièrement votre performance. Il apporte par exemple des informations sur le nombre de cycles effectuées, la durée totale de la séance, la quantité de calories brûlées tout au long de l’entraînement. Si vous aimez le challenge et que vous recherchez la perfection dans votre entraînement, il est conseillé d’opter pour ce modèle.

  1. Les types de freinage

Les steppers que vous pourrez rencontrer sur le marché sont dotés de plusieurs types de freinage. Cependant, ceux dotés d’un freinage vérin hydraulique et magnétique semblent être les plus fiables. Si vous êtes un débutant, le frein hydraulique devrait vous convenir. Il vous permet d’entretenir efficacement votre forme. En revanche, si vous êtes un sportif confirmé ou surentraîné, il est fortement conseillé d’opter pour le frein électromagnétique ou tout au moins le frein magnétique avec moteur. Notons que bon nombre de steppers haut de gamme sont aujourd’hui équipés d’un freinage magnétique réglable. C’est la meilleure option si vous cherchez un matériel de qualité.

  1. Le support des pieds

Le but du support est de solliciter vos jambes durant l’entraînement. Il s’agit des marches indépendantes entre elles. Vous pouvez ainsi ajuster le mouvement selon votre propre besoin et objectif.  En revanche, certains steppers sont équipés des marches dépendantes. Autrement dit, le mouvement de l’un des jambes va entraîner automatiquement l’autre. Si vous voulez réaliser rapidement votre objectif, il est recommandé d’opter pour le premier modèle.

  1. La stabilité au sol

La stabilité au sol est un critère déterminant lors de l’achat d’un stepper. Pour que votre entraînement soit plus efficace et afin que vous puissiez développer votre performance, il est nécessaire d’avoir un matériel suffisamment stable. Si ce critère n’est pas respecté, vous aurez des difficultés à réaliser correctement les différents exercices. Il faut vérifier si le matériel est bien maintenu au sol à l’aide d’un support bien solide. Enfin, n’oublions pas que la stabilité garantit également la durabilité de l’appareil.

  1. Le poids du stepper

Le poids est également un critère qui mérite une attention particulière. Pour votre confort et afin d’éviter d’éventuelles blessures, il faut que le poids de l’utilisateur ainsi que celui du stepper soient proportionnels. Pour cela, il suffit de vérifier le poids maximum indiqué sur l’appareil. Il faudrait noter que plus le stepper est lourd, plus l’utilisation est facile. D’où une meilleure efficacité, car le pratiquant se sent sécurisé durant les exercices.

  1. Le cardio fréquencemètre

La console de votre équipement doit être dotée des capteurs cardiaques intégrés. Ce qui va permettre la mesure de votre rythme cardiaque durant l’entraînement. Les informations correspondantes seront ensuite affichées à temps réel sur l’écran du stepper. Dans le cas où votre matériel ne dispose pas de cette option, il est conseillé de se procurer un cardio fréquencemètre. Pour plus d’efficacité et afin d’obtenir des indicateurs plus pertinents, il est préférable d’opter pour une ceinture thoracique émettrice. Non seulement, les pulsations mesurées sont fiables et précises, mais de plus, elle vous permet de faire votre exercice en toute liberté.

  • Aller plus loin : les meilleures évaluations clients

Voici les steppers vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis clients :

Meilleure Vente n° 1
HUDORA Fitness Up Down Stepper, 65237
  • UpDown Stepper de coloris noir, blanc et bleu.
  • Doté d'un cadre tubulaire en acier stable, vérin hydraulique, extenseurs, marches pieds en plastique et antidérapants.
  • Taille réglable.
Meilleure Vente n° 2
LHY Kitchen Aerobic Stepper Fitness Steps Niveau de Hauteur réglable...
  • 1. Stable et de l'équipement d'exercice sécuritaire] Une large base peut vous aider à maintenir l'équilibre lors de l'exercice des muscles abdominaux et les jambes, afin que vous puissiez tirer le meilleur...
  • 2. Taille: Ce stepper plastique léger et durable a une hauteur portable de seulement 78cm (L) x 29cm (W), et dispose de 3 réglages de hauteur de 10 cm, 15 cm et 20 cm pour un meilleur contrôle de...
  • 3. Utilisations: Le pas est très approprié pour l'exercice aérobie, la perte de poids, l'exercice progressif, la force et l'entraînement par intervalles. Il est parfait pour le fitness, rapide et facile...
Meilleure Vente n° 3
Porcyco Mute Stepper, Machine de Perte de Poids à Domicile in situ...
  • Remarque!!! - Ce stepper silencieux nest pas un appareil professionnel et ne convient donc pas aux personnes en surpoids ou trop puissantes. Cest un équipement de loisir fitness
  • Multifonctionnel - Ce stepper multifonctionnel peut aider à brûler des calories, à affiner les jambes et à favoriser la circulation sanguine. Cela fonctionnera tranquillement, ne dérangera jamais le...
  • Léger et pliable - Il est de conception légère et pliable, facile à transporter. Assemblage et détachement simples. Ce stepper a un cadre solide et une conception antidérapante en surface pour une...

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *