Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un vélo elliptique

Les 9 caractéristiques clés dans le choix de vélos elliptiques

Vous êtes en train de réfléchir pour vous acheter un vélo elliptique, et bien afin de faire le meilleur choix, voici les différents points à étudier avant de passer à l’achat :

  • 1. La console du vélo et ses programmes

La console affiche généralement le réglage de l’appareil, mais aussi les programmes d’entrainements que vous voulez faire. Effectivement, il est plus facile de suivre tous les types d’entrainement que l’on veut avec une console facile à utiliser. Cela peut être de la musculation ou de la perte de poids ou un autre choix. Notons que la capacité d’affichage de la console dépend du modèle que vous choisirez. Ajouter à cela, vous aurez le choix entre un modèle tactile ou à bouton, mais aussi contrôler avec une télécommande.

Conseil: Si possible, optez pour un modèle avec un écran tactile, regroupant tous les programmes de l’appareil.

  • 2. La fluidité de pédalage et sa roue d’inertie

Le niveau d‘entrainement réalisable avec un vélo elliptique peut dépendre de la fluidité de pédalage. Et la résistance de pédalage se gère généralement via une molette, ou via un bouton, s’il s’agit d’un modèle électrique. Dans tous les cas, il est plus intéressant d’avoir un modèle facile à pédaler vu que c’est la principale utilisation de l’appareil. Plus la pédale est fluide, plus vous aurez plus de facilité à réaliser des exercices. Vous pourrez ensuite monter progressivement en résistance.

Conseil: Attention, certains modèles demandent d’arrêter votre effort (via une molette), afin d’être en mesure de changer la puissance de la résistance.

  • 3. La maniabilité (et l’inclinaison possible)

La maniabilité d’un vélo elliptique dépend en grande partie par les roulettes de déplacement à l’avant. Assurez-vous alors que ces éléments soient parfaitement efficaces et à la hauteur de vos attentes. À noter que plus la machine est maniable, plus vous aurez plus de confort, mais aussi plus de facilité à exécuter des programmes d’entrainement.

Par ailleurs, il faut reconnaitre que la maniabilité de l’appareil peut aussi dépendre de la taille de l’utilisateur. Une personne de grande taille peut avoir du mal à bien se comporter sur un vélo de petites foulées et inversement.

Conseil: L’amplitude du mouvement n’est pas exactement la même selon les modèles. Ils sont généralement adaptés pour une personne de 1m60 à 1m90.

  • 4. La solidité de fabrication (et le SAV)

Il est toujours bon d’avoir un vélo elliptique solide si l’on veut réussir des entrainements sans détériorer l’appareil. Ainsi, il vous est recommandé de vérifier si le modèle qui vous intéresse peut supporter votre poids. Il est aussi plus judicieux de s’assurer que la machine peut supporter une certaine fréquence d’utilisation. Concernant ce point, tout dépend du niveau d’entrainement que vous voulez faire ainsi que de votre disponibilité. Notons que certains modèles peuvent supporter jusqu’à un poids de 130 ou 140 kg. Autrement dit, vous pourriez toujours acheter un vélo elliptique même en étant obèse.

Conseil: Bannissez les produits chinois d’entrée de gamme, avec des mauvais retours clients. Il vous faut un produit qui va durer dans le temps. 

  • 5. La structure et la facilité de rangement

Notez bien que la solidité et la robustesse de votre vélo elliptique vous procureront plus de confort tout au long de son utilisation. Cela lui garantira aussi une longue durée de vie ainsi que de la stabilité. Il vous est aussi recommandé de choisir un modèle avec un marche-pieds (écartement des pédales) assez réduit. Pensez en même temps à vous procurer un vélo elliptique pliable afin de faciliter son rangement. D’ailleurs, cela lui évitera d’occuper de la place après chaque séance d’entrainement.

Conseil: Il existe des modèles sans fil (sans branchement électriques) qui seront plus faciles à déplacer, sans devoir brancher et débrancher à chaque utilisation.

  • 6. Le nombre d’utilisateurs

Certes, il peut être difficile de trouver le bon modèle si l’écart de taille entre les utilisateurs est trop grand. Ainsi, la meilleure option est de déterminer la taille de l’utilisateur principal de l’appareil. Pour faciliter les choses, vous pourriez aussi opter pour un modèle doté d’une rampe inclinable qui permet de réaliser des longueurs de pas différents. À savoir que le nombre d’utilisateurs peut aussi avoir des impacts sur la fréquence d’utilisation du vélo. Ce qui fait que vous aurez besoin d’un modèle plus performant et plus solide si vous voulez profiter pleinement de l’appareil.

Conseil: Si vous comptez partager votre appareil avec d’autres amis, privilégiez un modèle adapté à une utilisation intensive.

  • 7. Le système de freinage

Le marché actuel peut vous offrir le choix entre un système de freinage magnétique et électromagnétique. Le premier système fonctionne par le blocage de la roue d’inertie avec des aimants. À souligner que la roue en question peut se trouver à l’avant ou à l’arrière selon le vélo. Cela peut se faire de manière manuelle ou électrique selon le modèle choisi. Soulignons que le mode manuel est parfait pour un débutant ou si vous n’utilisez pas le vélo régulièrement. De son côté, un système de freinage électromagnétique fonctionne par le biais d’un électro-aimant qui s’adapte bien à un usage intensif ainsi qu’à un programme de rééducation. D’ailleurs, vous aurez un système de freinage à la fois précis et silencieux.

Conseil: Un freinage électromagnétique est la Rolls-Royce en terme de sensation lors d’une décélération, mais cela coute en général un peu plus cher à l’achat.

  • 8. Poids et dimensions de l’appareil

La taille et le poids de ce type d’appareil dépendent avant tout de votre choix, mais aussi de votre gabarit. Évitez de prendre un modèle trop petit par rapport à votre poids. Le mieux est même de choisir un vélo elliptique qui pèse le double de votre poids. De cette manière, vous aurez la certitude qu’il ne se détériorera pas facilement surtout pour une utilisation intensive.

Conseil: En général, un vélo elliptique tourne autour des 60 kg. Pas évident à déplacer, sauf s’il dispose de roulettes.

  • 9. Des fonctions supplémentaires

Il y a de fortes chances que vous tombez sur un vélo doté d’un ordinateur d’entrainement avec un écran LCD rétro éclairé qui facilite la lecture des données. Certains modèles vont même jusqu’à mémoriser certaines données concernant vos entrainements pour ne citer que la pulsation par palpeurs tactiles. Vient s’ajouter à cela, la présence d’une porte-tablette qui vous permettra d’améliorer chaque entrainement.

Conseil 1 : La fonction pulsations cardiaques est très important, afin de pouvoir mesurer son effort maximum.

Conseil 2 : Enfin, cela peut être intéressant de l’équiper d’un porte bidon, afin de pouvoir vous hydrater pendant votre séance de sport.

  • Les modèles les plus vendus en France

Voici les marques de vélos elliptiques disponibles sur le net, et qui proposent les meilleurs retours de ses utilisateurs:

Mon analyse vidéo sur les vélos elliptiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.