Top 9 des meilleurs véhicules électriques en France – Comparatif

Top 9 des meilleurs véhicules électriques en France

Voici mon comparatif des meilleurs véhicules électriques en France :

1.     Tesla Model S

Tesla Model S est un véhicule électrique présentant une autonomie de conduite de plus de 500 km. Parmi les voitures de série, cette gamme se trouve au troisième rang en termes de vitesse d’accélération. Il s’agit d’une berline à 5 portes grand format.

De plus, l’autonomie de sa batterie rechargeable peut aller jusqu’à 593 km. Ce qui fait que la Tesla Model S est plus autonome et plus performante que toutes les autres voitures électriques.

2.     Renault Zoe

La Renault Zoe est une voiture électrique équipée d’une machine synchrone à rotor bobiné. Elle ne contient pourtant pas d’aimants comme les Tesla Model X ou S. Cependant, les micromoteurs électriques pour les rétroviseurs et les lève-vitres contiennent des terres rares, et ce, en très petite quantité.

Celles qui sont immatriculées depuis l’année 2017 disposent d’une batterie de 41 kWh. En outre, cette citadine électrique est proposée sur le marché sous 3 versions de moteur. En ce qui concerne le Q90, en 50 minutes, il peut se charger à 80 %, et ce, grâce à sa puissance de charge de 43 kW. Quant aux R90 et R75, ceux-ci ont une charge maximale accélérée de 22 kW.

3.     Tesla Model 3

Tesla Model 3 est une voiture électrique très prisée en Europe et en France. On enregistre déjà 3 223 immatriculations depuis sa mise en vente en février 2019. Quant à son design, les codes esthétiques de la Model S ont été repris. Il y a cependant certaines différences. Son immense toit en verre et en une seule pièce en fait partie, et ce, depuis le pare-brise jusqu’à l’arrière du véhicule.

Quant à l’habitabilité, cette voiture électrique propose assez d’espace pour accueillir 5 passagers adultes. Pour l’espace de chargement, ce dernier se répartit de la manière suivante : 50 litres sous le capot avant, 425 litres de coffre et 70 litres de rangement sous plancher.

4.     Nissan Leaf

Avec 1 972 immatriculations, Nissan Leaf est classée parmi les voitures électriques les plus vendues sur le marché français. Du côté design, elle reprend plusieurs éléments présents sur les précédents modèles de la gamme du constructeur nippon. On peut citer, entre autres, le coloris bi-ton optionnel, la calandre en V, le toit flottant et les optiques en boomerang.

Ce qui fait la différence de la nouvelle Nissan Leaf est son look plus consensuel et séduisant, et son système ProPilot. Cette aide à la conduite lui permet de se maintenir automatiquement dans sa file.

5.     BMW i3

Ses 1 254 immatriculations montrent que la BMW i3 est très prisée sur le marché français. Cette voiture est équipée d’un moteur électrique capable de développer une puissance de 170 chevaux. Il s’agit également d’un véhicule propulsion. Une boîte avec un seul rapport se charge de sa transmission.

De plus, le moteur de cette voiture dispose d’une technologie appelée « BMW eDrive ». Celle-ci joue un rôle très important pendant les phases de décélération et de freinage : récupération d’énergie. La puissance ainsi récupérée peut aller jusqu’à 50 kW.

6.     Kia Niro

La gamme Kia Niro est classée entre la Sportage et la Cee’d. Son design est beaucoup plus passe-partout que celui de la Toyota Prius.

Par ailleurs, le véhicule électrique Kia Niro est proposé avec une motorisation hybride équipée de groupes de propulseurs de nouvelle génération et de technologies plus écologiques. Elle dispose d’un moteur essence à 4 cylindres à cycle Atkinson, associé à un moteur électrique développant une puissance de 43 chevaux.

7.     Smart Fortwo

La Smart Fortwo électrique est équipée d’une batterie présentant une autonomie de 1 159 km. Cependant, en usage réel, cela oscille entre 110 et 120 km. Cette batterie lithium-ion a une capacité de 17,6 kWh. Elle est installée sous le plancher avec 96 cellules pour éviter l’impact sur l’habitabilité.

Quant à la recharge de cette voiture électrique, elle peut s’effectuer sans problème sur une prise domestique pendant 6 h. Cette durée de chargement peut diminuer jusqu’à 3 h 30 si vous utilisez une wallbox.

8.     Citroën C-Zero

La voiture électrique Citroën C-Zero est équipée d’un moteur synchrone à aimant ayant une puissance de 67 chevaux CEE de 3 000 à 6 000 tr/min. De 0 à 2 000 tr/min, ce moteur est capable de délivrer un couple maximal de 196 Nm. Un réducteur mono-vitesse assure la transmission de la puissance aux roues. Sa taille est celle d’une citadine, et est plus petite qu’une berline ou une compacte.

De plus, des batteries de dernière génération se chargent de l’animation du moteur de la Citroën C-Zero. Elles sont de type Lithium-ion. Celui-ci permet d’alléger la masse en général des batteries. Il peut rester insensible aux différents problèmes de recharge.

9.     Jaguar I-Pace

Jaguar I-Pace est une voiture électrique très prisée en France. Ce qui la différencie des autres véhicules est son caractère aérodynamique et son design élégant. Seulement en 4,5 secondes, elle peut passer de 0 à 100 km/h.

De plus, cette voiture électrique présente un avantage particulier. Elle est équipée d’une batterie très performante. Cette dernière permet une autonomie d’alimentation allant jusqu’à 470 km.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *