Les 9 critères techniques dans le choix d’un home trainer

Les 9 critères techniques dans le choix d’un home trainer

Si vous souhaitez vous acheter un home trainer, voici les caractéristiques clés à prendre en compte dans votre choix :

Il s’agit d’un critère très important pour les amateurs de cyclisme qui cherchent à améliorer leurs performances. La puissance de freinage peut se traduire comme la résistance de l’appareil par rapport au pédalage. Plus cette puissance est élevée, plus l’effort que le cycliste devrait fournir est important. C’est de cette façon qu’on arrive à booster sa performance. La puissance de freinage fournit par un home trainer varie généralement de 600 à 2000 Watts. Pour un simple exercice de mise en forme, une résistance de 600 à 750 Watts suffit. Par contre, il faut plus de 800 Watts si on veut un entraînement plus rigoureux.

  1. Assistance virtuelle

Aujourd’hui, il est possible de connecter son smartphone, tablette, ordinateur ou GPS à un home trainer via un système Bluetooth. Pour plus de sensation et d’améliorer la motivation durant l’exercice, vous suivrez votre parcours ainsi que votre performance directement sur écran. Cette assistance virtuelle vous permet ainsi de circuler sur des parcours virtuels voire d’organiser des séances d’entraînement à distance avec des amis. En même temps, vous pouvez aussi vous connecter sur internet afin de dénicher les différents types d’exercice qu’on peut faire sur home trainer. De quoi vous inspirez.

  1. Des indicateurs de performance

L’avantage de l’utilisation d’un home trainer est la possibilité de s’entraîner à tout moment peu importe l’heure et le temps qu’il fait. Ce qui permet de booster significativement la performance du cycliste. Lors du choix d’un home trainer, il convient de vérifier s’il est possible d’obtenir durant l’entraînement des indicateurs de performance comme la fréquence cardiaque ou la cadence de pédalage. C’est un outil très efficace qui vous aidera à apprécier régulièrement votre progression ainsi que l’effort à fournir par rapport à un objectif bien défini.

  1. Les niveaux d’intensité

Avec un home trainer, vous pouvez pousser à l’extrême votre endurance. Il suffit de choisir le niveau d’intensité approprié. Un débutant peut commencer par un exercice modéré. Ensuite, selon son évolution, il pourra augmenter progressivement l’intensité. Seulement, il faudrait que le home trainer intègre différents niveaux d’intensité pour que chacun puisse l’adapter à ses besoins. Si vous êtes déjà un professionnel, le matériel vous permet de repousser votre limite et d’améliorer régulièrement votre performance.

  1. Le bruit produit par l’appareil

Le niveau de bruit contribue énormément au confort de l’utilisateur. Le choix devra ainsi porter sur le type de freinage. En général, le home trainer présent sur le marché utilise trois types de freinage : le freinage mécanique, hydraulique et magnétique. Le frein hydraulique offre suffisamment de confort. Cependant, ce genre de système peut user rapidement les pneus à cause de la chaleur procurée par le fluide. Le freinage magnétique demeure ainsi la meilleure alternative si vous recherchez un matériel silencieux.

  1. Le système de fixation

Le système de fixation est également un critère important dans le choix d’un home trainer. En effet, la sensation obtenue durant l’entraînement diffère selon le système utilisé. On distingue la fixation classique et la transmission directe. Pour le premier, le vélo sera fixé sur l’axe de la roue arrière. Ce qui permet d’améliorer l’équilibre du cycliste. Pour la transmission directe, on n’a pas besoin de roue arrière, car le vélo sera installé directement sur le home trainer. Cette option offre une meilleure sensation pour le pratiquant. La majorité des matériels haut de gamme utilise cette technologie.

  1. Réglage automatique vs manuel de la puissance

Les compétiteurs ou les cyclistes désirant améliorer de façon rigoureuse leurs performances préfèrent utiliser un matériel dont la puissance est réglable. Avec un réglage automatique, le cycliste ne peut pas régler par lui-même la résistance de l’appareil. Celle-ci s’ajuste automatiquement selon la puissance de pédalage. En revanche, un réglage manuel permet de programmer au préalable la performance que vous cherchez à atteindre.

  1. Réglage de la résistance sur cintre

Pour être plus proche de la réalité, certains cyclistes préfèrent utiliser un home trailer dont le réglage s’effectue sur le cintre du vélo. Cela offre une meilleure expérience lors des exercices. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il est possible de modifier la résistance de freinage tout en continuant de pédaler. On peut ainsi simuler différentes difficultés à tout instant.

  1. Les différentes fonctionnalités

L’efficacité et le confort lors de l’entraînement dépendent des fonctionnalités proposées par votre appareil. Avant l’achat, il convient de s’assurer que les fonctionnalités répondent réellement à votre besoin. Parmi les technologies utilisées, nous pouvons citer la connexion bluetooth ou wifi, création de parcours virtuel, réglage intelligent de la résistance de freinage ainsi que le système audio. Il ne faut pas non plus négliger la stabilité, car votre performance en dépend énormément. Vous devriez pour cela, vous assurer que l’appareil résiste peu importe les conditions de son utilisation. Enfin, si vous préférez les exercices intensifs, veillez à ce que le volant pèse plus de 10 kg.

  • Les retours d’expériences des clients 

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Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

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