Les 9 critères techniques dans le choix d’un gilet lesté

Les 9 critères techniques dans le choix d’un gilet lesté

Si vous souhaitez acheter un gilet lesté, afin de faire du fitness à la maison, voici les critères techniques à prendre en compte :

Le choix du poids devrait respecter certaines normes afin d’éviter des blessures ou d’autres dommages corporelles. Il est toujours conseillé de débuter avec un petit poids, puis augmenter progressivement la charge selon votre capacité. Pour cela, il est préférable de choisir un gilet réglable, c’est-à-dire que l’on peut ajouter ou retirer les charges. Notons que le but du gilet lesté est d’accroître la résistance musculaire et la puissance du sportif. Le poids varie généralement entre 5 et 30 kilos. Sachez que le but n’est pas de porter un maximum de charge. Le gilet sert uniquement à améliorer votre performance.

  1. Taille du gilet

La taille est un critère de choix très important en matière de gilet lesté. En effet, votre équipement ne doit pas être ni trop large ni trop serrée, car vous ne pourrez pas réaliser correctement vos exercices et vous n’atteindrez pas vos objectifs. Il est conseillé de choisir un gilet doté de système d’attache. De cette façon, vous pouvez l’ajuster à votre morphologie. Notons que ce genre de gilet est modulable et peut s’adapter parfaitement à votre progression musculaire.

  1. Qualité de fabrication

Pour une meilleure performance, il est nécessaire que votre équipement soit suffisamment solide et vous apporte un minimum de confort. Si ces conditions ne sont pas réunies, vous ne pourrez pas progresser dans votre entraînement, car vous serez gêné dans vos mouvements. D’abord, il convient de vérifier le type de matériau utilisé. Le nylon est à privilégier, car il est à la fois solide et fiable. La qualité de la couture mérite également une attention particulière. En effet, au fur et à mesure de l’utilisation, il se peut que la couture lâche. C’est pourquoi, il faut absolument éviter les gilets bas de gamme.

  1. Plusieurs poches de poids amovibles

Les poids utilisés peuvent être des sables ou des métaux. Afin d’éviter une éventuelle blessure et pour une meilleure efficacité, ils doivent être bien répartis en avant et à l’arrière du gilet. Selon les besoins du sportif, il est possible d’ajouter ou d’enlever des poids durant l’entraînement. Il est ainsi nécessaire que le gilet possède suffisamment de poches pour qu’on puisse varier la charge selon la progression des exercices effectués. Plus, on a de poches, plus on réalise une meilleure performance. Il est possible d’avoir plus de 23 poches amovibles avec les meilleurs gilets lestés.

  1. Un tissu respirant

Le choix d’un tissu respirant garantit un meilleur confort durant l’entraînement. En effet, la transpiration attire les bactéries et peut provoquer des irritations. Ce qui pourrait vous empêcher d’être bien à l’aise durant les exercices. De plus, ce type de gilet résiste mieux à l’usure. Pour pouvoir utiliser durablement l’équipement, il est conseillé de bien faire vérifier ce détail. Il arrive aussi que le gilet soit livré avec un manchon que l’on installe sous le gilet lesté. Cela permet aussi d’empêcher la transpiration.

  1. Polyvalence du gilet

Le gilet idéal devrait permettre d’ajouter divers accessoires comme un téléphone, un lecteur de musique ou tout autre objet que vous aurez besoin durant votre entraînement. Il convient de s’assurer  que le gilet dispose d’autres pochettes permettant de ranger vos objets personnels en toute sécurité. Ce sera plus pratique que de les mettre dans la poche ou dans un autre sac qui risquerait de vous encombrer dans votre exercice.

  1. Le confort

Le confort contribue énormément à la concentration durant l’exercice. D’abord, il faut que le rembourrage de votre gilet soit suffisamment doux. Cela permet de préserver la peau contre les éventuelles irritations ainsi que les douleurs au niveau des épaules, du ventre et du dos. Vous pouvez aussi opter pour les gilets qui disposent des larges bretelles. Ces dernières aident à atténuer les sensations provoquées par les poids amovibles. Avant tout achat, il est toujours recommandé d’essayer le gilet. C’est la meilleure façon d’apprécier le confort qu’il procure.

  1. Existence de bandes réfléchissantes

Si vous avez l’habitude de s’entraîner la nuit, il est nécessaire d’opter pour des gilets avec des bandes réfléchissantes. Généralement de couleur jaune fluorescent, ces gilets vous permettent d’être visible dans l’obscurité et d’éviter des éventuels accidents de route. Conçu essentiellement avec du polyester, il est à la fois léger, respirant et lavable. Ce qui facilite son entretien.

  1. Facilité d’utilisation

Le gilet lesté est très facile à utiliser. D’abord, il s’agit d’un gilet mixte qui convient à la fois aux hommes qu’aux femmes. Ensuite, les poches de poids amovibles sont très proches du corps et peuvent être retirées ou intégrées en quelques secondes. Pour les sportifs effectuant des entraînements intensifs dont le temps de pause est très restreint, le gilet est très pratique. Par ailleurs, il importe de préciser que le gilet lesté est généralement équipé d’une ceinture avec fermeture auto agrippante. Ce qui facilite amplement sa manipulation.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !