Comment choisir son kettlebell

Comment choisir son kettlebell

Les 9 critères techniques dans le choix d’un kettlebell. Si vous souhaitez vous acheter un (ou une paire) de kettlebell afin de faire de la musculation (ou fitness) à la maison, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Le poids du kettlebell

En matière d’haltère, le poids est un critère très important. Le choix dépend du niveau de chacun : débutant ou confirmé, mais également de l’âge, du sexe, des conditions physiques de la personne ou encore des objectifs. Le poids d’un kettlebell peut varier de 4 kg à 32 kg. Si vous n’avez pas des antécédents de blessure ou des douleurs dorsales, vous pouvez choisir votre matériel selon votre taille et corpulence.

Les hommes commencent généralement avec 16 kg contre 12 kg pour les femmes. Bien entendu, si vous êtes déjà habitué à ce genre d’activité, vous choisirez en fonction de votre capacité.

  • 2. La matière utilisée

La matière utilisée pour sa fabrication peut varier selon l’utilisation prévue. On peut trouver des modèles en plastique, en fonte ou en acier. Les kettlebells en plastique est peu recommandable, à cause de sa faible maniabilité ainsi que l’absence de confort.

En effet, dans le cas d’une utilisation intensive, ils peuvent provoquer des irritations de la peau. Les modèles en fonte et en acier sont idéals que vous soyez encore un débutant ou un sportif de haut niveau.

  • 3. Discrétion

Les haltères ainsi que les kettlebells peuvent faire des bruits monstres en cas de chute accidentelle sans parler des marques ou rayure qu’ils peuvent engendrer sur le sol. Pour ne pas perturber les autres occupants de la maison ou le voisinage durant vos exercices matinaux, optez pour les modèles en fonte avec un revêtement en caoutchouc. Il offre un niveau sonore incroyable et permet d’amortir les chocs.

  • 4. Polyvalence

Le kettlebell permet de faire de nombreux types d’exercice. Vous pouvez travailler pratiquement tous les muscles de votre corps : cuisses, jambes, abdominaux, fessiers, triceps. A part la musculation, il permet aussi de développer l’endurance et la puissance musculaire, favorise le métabolisme, améliore la concentration, augmente la souplesse et améliore l’équilibre.

Pour les sportifs et plus particulièrement les pratiquants de la musculation, le kettlebell est un matériel complet permettant de booster sa performance. Enfin, n’oublions pas qu’il permet aussi de lutter contre les douleurs de dos.

  • 5. Utilisation facile

Ce matériel est très facile à manipuler. Avec sa dimension compacte, il est peu encombrant et se range sans trop de difficulté. Vous pouvez ainsi le transporter lors de vos déplacements. Doté d’un poignet fixe ergonomique, sa prise en main est très facilitée.

Vous pouvez le maintenir à une seule main ou à deux. Ce qui facilite énormément sa manipulation et permet d’augmenter significativement l’amplitude des mouvements. De plus, il faut noter que son utilisation limite la pression sur la colonne vertébrale.

  • 6. Des poids ajustables

Avec certains modèles, il est possible d’ajouter ou de retirer du poids. Ce qui permet d’économiser, car vous ne serez pas obligé d’acheter de nouveaux kettlebells à chaque progression. Vous pouvez ainsi augmenter régulièrement votre performance.

Notons qu’il est tout à fait possible de porter le poids du kettlebells à 48 kg. Ce genre de matériel convient plutôt aux débutants, car le type d’exercice qu’on peut effectuer est assez restreint.

  • 7. Design moderne et esthétique

Les kettlebells sont disponibles en différentes couleurs. Vous pouvez ainsi faire le choix en fonction de votre goût. Il existe même des modèles pour femmes avec des designs ultra-modernes.

Fabriqués avec une grande variété de matériau : fonte néoprène, fonte vinyle, plastique, caoutchouc, acier, vous pouvez trouver différents modèles selon votre convenance.

  • 8. La forme et son design

La forme est un critère à ne pas négliger, car elle facilite ou non la prise en main. Le choix dépend ainsi de votre morphologie, car un kettlebell avec une poignée trop large peut par exemple provoquer des douleurs aux doigts. Il est par conséquent nécessaire de bien connaître les différentes formes disponibles pour pouvoir faire le meilleur choix.

Lors de l’achat, il est recommandé de choisir les ketllebells avec des poignées droites et larges. Ce modèle s’adapte généralement aux doigts.

  • 9. Facile à entreposer

La plupart des kettlebells possèdent un fond plat. On peut ainsi les poser facilement sur le sol durant l’entraînement. Ce qui est également un avantage durant les exercices de flexion ou nécessitant de l’équilibre, car le matériel est stable et doté d’une adhérence parfaite. Enfin, prévoyez chez vous une zone de rangement pour votre matériel de musculation.

  • Les Kettlebells les plus vendus

Voici les kettlebells les plus vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Questions et Réponses

  • Quelles sont les marques de kettlebell les plus connues ?

Le kettlebell est très utile lorsqu’il s’agit de faire du sport, cependant faire son choix parmi tous ceux proposer sur le net n’est pas chose aisée. C’est pour cette raison qu’on recommande de connaitre les grandes marques du marché. Parmi ces marques, on peut citer :

GORILLA : créée en 2005, cette marque est spécialisée dans la confection des équipements de sport. Elle est déjà très connue du grand public pour la performance de leurs produits. Leurs équipements sont très appréciés pour leur efficacité car en effet cette marque est très à l’écoute des clients.

SVELTUS : cette marque française est spécialisée dans les accessoires de fitness. Depuis sa création il y a de cela plus de 25 ans, elle s’est forger une réputation grâce à ces produits innovants et fonctionnels. Leurs kettlebells sont connus pour être facile d’utilisation et utilisables par tous.

CAPITAL SPORT : cette marque fondée en 2014 est spécialisée dans les équipements de sport. Elle a commencé par confectionner des fournitures de boîtes de pliométrie. Grâce à ces équipements de qualité, elle a évolué et c’est forger une solide réputation. Elle est aujourd’hui l’une des marques les plus connues en matière d’équipements de sport. Leurs équipements sont connus pour leur qualité et leur fiabilité.

  •  Quels sont les potentiels dangers d’utilisation d’un kettlebell ?

Cet instrument étant lourd, il présente forcément des risques de blessure. S’il tombe sur une partie de votre corps il vous blessera à coups sûrs. Il faut donc faire attention lorsque vous l’utiliser.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’un kettlebell d’occasion ?

Lorsque vous devez acheter un kettlebell d’occasion, il y a 2 ou 3 caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. Parmi ses caractéristiques, la première est son poids. Le poids de votre kettlebell doit dépendre de vos capacités physiques. Par exemple, il est recommandé de commencer par 12 kilogrammes si vous êtes une femme et 16 kilogrammes si vous êtes un homme. Vous devez aussi faire attention au diamètre des poignées.

Il doit être assez large pour une prise en main facile. Prêtez aussi attention à s’il est enduit d’un résistant anti corrosion et oxydation. Pour terminer regarder aussi s’il est équipé d’un revêtement réducteur de bruit. Car ce dernier protègera votre sol des chocs avec votre kettlebell.

  •  Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en kettlebell ?

Comme vous vous en doutez, de nombreux sites d’e-commerce proposent des kettlebell en France. Parmi ces sites, les plus visités sont :

  • Quels sont les attributs d’un kettlebell solide ?

Tous les kettlebells sont conçus pour être solide et résister au pire traitement. Cependant les plus solides d’entre eux sont ceux conçus en une seule pièce avec de l’acier massif. Ces derniers sont très résistants aux chocs et à l’oxydation.

  1. Quel est le budget à prévoir pour acheter un kettlebell ?

Les prix des kettlebell varient grandement en fonction de la masse, la marque et surtout du matériel utilisé pour le confectionner. Cependant en général les prix sont compris entre 20 et 200 euros. Pour de simple kettlebell de 4 à 6 kilogrammes vous devez compter entre 20 et 30 euros. Les kettlebells de plus de 100 euros sont ceux réglables avec des disques de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *