Les 9 critères techniques dans le choix d’un kettlebell

Les 9 critères techniques dans le choix d’un kettlebell

Si vous souhaitez vous acheter un (ou une paire) de kettlebell afin de faire de la musculation (ou fitness) à la maison, voici les critères techniques à prendre en compte lors de votre achat :

  • 1. Le poids

En matière d’haltère, le poids est un critère très important. Le choix dépend du niveau de chacun : débutant ou confirmé, mais également de l’âge, du sexe, des conditions physiques de la personne ou encore des objectifs. Le poids d’un kettlebell peut varier de 4 kg à 32 kg. Si vous n’avez pas des antécédents de blessure ou des douleurs dorsales, vous pouvez choisir votre matériel selon votre taille et corpulence. Les hommes commencent généralement avec 16 kg contre 12 kg pour les femmes. Bien entendu, si vous êtes déjà habitué à ce genre d’activité, vous choisirez en fonction de votre capacité.

  1. La matière utilisée

La matière utilisée pour sa fabrication peut varier selon l’utilisation prévue. On peut trouver des modèles en plastique, en fonte ou en acier. Les kettlebells en plastique est peu recommandable, à cause de sa faible maniabilité ainsi que l’absence de confort. En effet, dans le cas d’une utilisation intensive, ils peuvent provoquer des irritations de la peau. Les modèles en fonte et en acier sont idéals que vous soyez encore un débutant ou un sportif de haut niveau.

  1. Discrétion

Les haltères ainsi que les kettlebells peuvent faire des bruits monstres en cas de chute accidentelle sans parler des marques ou rayure qu’ils peuvent engendrer sur le sol. Pour ne pas perturber les autres occupants de la maison ou le voisinage durant vos exercices matinaux, optez pour les modèles en fonte avec un revêtement en caoutchouc. Il offre un niveau sonore incroyable et permet d’amortir les chocs.

  1. Polyvalence

Le kettlebell permet de faire de nombreux types d’exercice. Vous pouvez travailler pratiquement tous les muscles de votre corps : cuisses, jambes, abdominaux, fessiers, triceps. A part la musculation, il permet aussi de développer l’endurance et la puissance musculaire, favorise le métabolisme, améliore la concentration, augmente la souplesse et améliore l’équilibre. Pour les sportifs et plus particulièrement les pratiquants de la musculation, le kettlebell est un matériel complet permettant de booster sa performance. Enfin, n’oublions pas qu’il permet aussi de lutter contre les douleurs de dos.

  1. Utilisation facile

Ce matériel est très facile à manipuler. Avec sa dimension compacte, il est peu encombrant et se range sans trop de difficulté. Vous pouvez ainsi le transporter lors de vos déplacements. Doté d’un poignet fixe ergonomique, sa prise en main est très facilitée. Vous pouvez le maintenir à une seule main ou à deux. Ce qui facilite énormément sa manipulation et permet d’augmenter significativement l’amplitude des mouvements. De plus, il faut noter que son utilisation limite la pression sur la colonne vertébrale.

  1. Des poids ajustables

Avec certains modèles, il est possible d’ajouter ou de retirer du poids. Ce qui permet d’économiser, car vous ne serez pas obligé d’acheter de nouveaux kettlebells à chaque progression. Vous pouvez ainsi augmenter régulièrement votre performance. Notons qu’il est tout à fait possible de porter le poids du kettlebells à 48 kg. Ce genre de matériel convient plutôt aux débutants, car le type d’exercice qu’on peut effectuer est assez restreint.

  1. Design moderne et esthétique

Les kettlebells sont disponibles en différentes couleurs. Vous pouvez ainsi faire le choix en fonction de votre goût. Il existe même des modèles pour femmes avec des designs ultra-modernes. Fabriqués avec une grande variété de matériau : fonte néoprène, fonte vinyle, plastique, caoutchouc, acier, vous pouvez trouver différents modèles selon votre convenance.

  1. La forme et son design

La forme est un critère à ne pas négliger, car elle facilite ou non la prise en main. Le choix dépend ainsi de votre morphologie, car un kettlebell avec une poignée trop large peut par exemple provoquer des douleurs aux doigts. Il est par conséquent nécessaire de bien connaître les différentes formes disponibles pour pouvoir faire le meilleur choix. Lors de l’achat, il est recommandé de choisir les ketllebells avec des poignées droites et larges. Ce modèle s’adapte généralement aux doigts.

  1. Facile à entreposer

La plupart des kettlebells possèdent un fond plat. On peut ainsi les poser facilement sur le sol durant l’entraînement. Ce qui est également un avantage durant les exercices de flexion ou nécessitant de l’équilibre, car le matériel est stable et doté d’une adhérence parfaite. Enfin, prévoyez chez vous une zone de rangement pour votre matériel de musculation.

  • Les meilleurs Kettlebells

Voici les kettlebells vendus sur le net, et qui proposent les meilleurs avis et retours clients :

Meilleure Vente n° 1
Sveltus Kettlebells fit (4)
  • Convient aux sportifs exigeants mais aussi aux débutants.
  • Existe en différents poids allant de 2 kg à 12 kg.
  • Munis de 4 patins protecteurs.
Meilleure Vente n° 2
Trendy Premium Kettlebell Chrome en haltère à billes de 4 kg – 24...
  • Kettlebells exclusives Trendy avec indication du kilogramme - disponible de 4 à 36 kg - pour une utilisation en studio ou à la maison
  • Couleur : anthracite. Contenu de la livraison : 1 pièce.
  • La poignée chromée assure un maintien sûr et ferme.
Meilleure Vente n° 3
Sveltus Kettlebell à Charge Variable
  • Simplicité d'ajustement de la charge.
  • Charge variable de 4 kg à 18 kg.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *