Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un couteau survie

Les 9 caractéristiques clés dans le choix d’un couteau survie

Si vous souhaitez vous acheter un couteau de survie, voici les critères techniques à prendre en considération dans votre achat :

  • 1. La manche du couteau

Une manche ergonomique peut s’avérer très avantageuse pendant l’utilisation d’un couteau de survie. Cela vous donnera la possibilité de travailler, en toute tranquillité avec le couteau peu importe la situation. Ainsi, il faut avant tout s’assurer que la manche du modèle que vous comptez acheter pourra vous garantir le maximum de confort à chaque utilisation du couteau. Pour obtenir une bonne emprise, il n’y a rien de mieux que l’achat d’un modèle avec une manche revêtu d’une matière agrippant. Avec cette option, vous ne risquerez pas de laisser le couteau glisser de votre main tout en ayant plus de précision à chaque utilisation.

  • 2. La marque

Avec la concurrence qui augmente chaque jour sur le marché des couteaux de survie. Il faut faire attention à bien s’informer sur les nombreuses marques que vous trouverez. Pour cela, il suffit de lire les avis des clients qui ont déjà acheté le modèle qui vous intéresse. Cela vous permettra de vous faire une idée de la performance du fabricant de votre couteau.  Par ailleurs, Il existe quelques modèles MadeInFrance, mais bien plus chers.

  • 3. La matière de la lame

Généralement, vous aurez le choix entre l’acier et l’alliage ainsi que le céramique pour la lame de votre couteau de survie. Pour les deux premières matières, il faut avant tout se pencher sur la dureté ainsi que la résistance à la casse sans oublier l’inoxydabilité.  De cette manière, vous aurez une idée de la capacité du couteau à trancher des objets tout comme sa résistance à l’usure. Si vous optez pour une lame en céramique, il faut insister sur la pureté de la matière en prenant en compte le taux de présence du produit.

  • 4. La soie de la lame

La soie de la lame est considérée comme étant le prolongement de celle-ci dans la manche du produit. Pour obtenir plus de confort et de réussite à chaque utilisation du couteau, il suffit de choisir un modèle avec une soie plus longue. Cela offrira surement une meilleure maniabilité à votre couteau de survie.

  • 5. La taille du couteau

La taille est aussi un point à ne pas négliger quand on achète un couteau de survie. Vous pourriez avoir du mal à mettre l’équipement dans la poche s’il est trop grand même en optant pour un modèle pliable. En outre, le choix d’un couteau de survie trop petit peut vous donner des difficultés à chaque utilisation. Il se pourrait aussi que vous ayez du mal à le retrouver une fois qu’il est rangé. Cela peut vous causer des problèmes en cas de situation d’urgence. Il vous est alors conseillé de choisir un modèle avec une manche de plus de 10 cm contre une lame supérieure à 15 cm.

  • 6. Le poids du couteau

Le poids est un critère indispensable dans le choix d’un couteau de survie. Plus précisément, un modèle trop lourd se montrera difficile à manier tandis qu’un couteau trop léger peut aussi se détériorer facilement. Notez alors que le poids idéal pour ce type d’accessoire varie entre 100 et 300 grammes. Un modèle entre ces poids vous procurera alors une longue durée de vie tout en étant facile à utiliser. Il est important que le couteau ne fatigue pas votre main ou votre bras à chaque utilisation.

  • 7. Le type de couteau

Il est important de savoir que vous pourriez avoir le choix entre un couteau de survie pliant ou avec une lame fixe selon vos besoins. Avec sa lame mobile, un modèle pliant peut se glisser facilement dans une poche afin de vous offrir une discrétion parfaite. Toutefois, il faut toujours prendre le temps de bien choisir le modèle qui vous convient. D’un autre côté, un modèle avec une lame fixe vous garantira une robustesse sans faille. Ce qui fait que vous pourriez l’utiliser pour les travaux qui nécessitent un couteau assez fort comme la chasse ou les découpes de branches de bois.

  • 8. Le type de lame

Comme vous pouvez le savoir, tous les couteaux de survies ne possèdent pas les mêmes lames. À titre d’exemple, certaines lames ne peuvent couper que des viandes tandis que les autres s’utilisent pour découper les branches d’arbre. Il est alors recommandé de bien déterminer ceux dont vous avez vraiment besoin si vous ne souhaitez pas acheter deux couteaux en même temps. En outre, il ne faut pas oublier que certaines lames peuvent être multifonctions. Ce qui fait que le couteau peut être utilisé pour plusieurs occasions. Il faut admettre que le marché actuel vous donnera le choix entre une lame « drop-point » ou une lame « spear-point ».

  • 9. Les options supplémentaires

Notez bien que les modèles de couteaux de survie récente possèdent des options supplémentaires qui les rendent plus performants et plus pratiques. On peut par exemple noter la présence d’un dispositif allume-feu sur le produit. Vous pourriez aussi tomber sur un modèle doté d’un décapsuleur ou d’une lampe LED. Ainsi, la meilleure chose à faire avant d’acheter le couteau est de bien déterminer tout ce dont vous aurez besoins là où vous irez.

Enfin, certains sont mêmes multi-outils, et proposent même un tournevis, une pince ou une scie intégrée. Avec ces options, il est certain que vous aurez plus de confort pendant l’utilisation de votre couteau de survie (que ce soit en foret, en trek ou en randonnée).

  • Les meilleurs couteaux de survies

Selon les clients, voici les 5 meilleurs couteaux de survis vendus sur le net, car ils proposent les meilleurs avis et retours clients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.