Menu Fermer

Les 7 critères dans le choix d’un tapis voiture

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un tapis voiture, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • Les modèles de tapis de voiture

Principalement, il y a deux modèles de tapis que vous pouvez rencontrer et le premier qu’on va voir est le modèle en caoutchouc. C’est le plus économique et c’est pour cela qu’il est très répandu, de plus, leur entretien est très facile. En effet, un tapis en caoutchouc est très facile à nettoyer et à installer, même s’il ne se distingue pas particulièrement pour son esthétisme.

Ensuite, il y a le modèle en matière textile qui est plus attrayant au niveau visuel mais qui retient facilement les saletés. Toutefois, il existe en version sur mesure, même s’il est plus couteux que le premier modèle et puis, son entretien est un peu compliqué.

  • La marque et le modèle du véhicule.

Cela pourrait vous surprendre mais la marque de votre voiture est un critère à considérer si vous ne voulez pas avoir un problème d’incompatibilité lors de votre choix d’un modèle de tapis. Ainsi, il se peut que vous choisissez un modèle trop grand ou trop petit car tous les tapis ne peuvent pas s’adapter à toutes les voitures.

Vous devez donc tenir compte de la marque et du modèle de voiture pour ne pas perdre de temps lors de l’achat et pour que les tapis s’ajustent automatiquement à la disposition des pédales et aux dimensions de l’espace qui leur est réservé. Pour être sûr de votre choix, il est même recommandé de vous informer de l’année de mise en circulation de votre véhicule. Toutefois, vous pouvez aussi acheter des tapis directement chez la maison de vente de la marque.

  • Le confort d’utilisation.

Il est important que les tapis que vous choisissez offrent un maximum de confort lorsque vous monter dans votre voiture, surtout pour le conducteur. Sur ce point, les modèles en textiles sont les plus avantageux car ils sont agréables au toucher, mais cela ne veut pas dire que les autres modèles sont mauvaises.

Le choix vous appartient mais pour vous aider, voici quelques options : les modèles sur mesure qui vous permet de choisir la couleur et les motifs de vos tapis, les tapis d’origine, ainsi que les tapis standards. Ces derniers sont plus accessibles au niveau du prix et avec eux, vous pouvez trouver facilement le modèle qui peut s’adapter à votre voiture.

  • La fixation.

A part le confort, les tapis dotés d’une bonne fixation garantissent une sécurité au volant et c’est pour cela qu’il est important de vérifier si l’adhérence au sol de l’habitacle convient au tapis. Ce point est essentiel pour ne pas se retrouver avec des tapis qui glissent, ce qui peut engendrer des dérangements.

Ainsi, vous devez opter pour un modèle pratique, doté de suffisamment de stabilité et d’ailleurs, certains sont dotés de technologie antiglisse. Pour être plus précis, ils sont confectionnés avec des matières qui leur permettent de se solidariser avec le sol à l’intérieur de l’habitacle. Cependant, il y a aussi des modèles munis de fixations, des crochets en plastiques ou des surpiqûres aimantées pour faciliter leur pose et renforcer leur stabilité. Mais ceux qui sont dotés de sous-couches antidérapantes peuvent également se proposer en options fiables.

  • La taille du tapis de voiture

Comme précité, votre choix doit se faire en fonction du modèle de votre voiture, mais ce critère concerne surtout les tapis universels. En règle général, la taille de la voiture peut aussi être un critère déterminant qui pourrait vous aider à choisir vos tapis et pour vous faciliter la tâche, les 4×4 et les SUV peuvent utiliser les mêmes modèles, mais pour les camionnettes, vous devez choisir des tapis plus grands.

En outre, il est important de vous informer que les tapis en textiles sont souvent de petite taille, sauf si vous décidez d’opter pour les modèles modulables ou ceux qui peuvent se faire découper pour s’adapter à votre habitacle. La découpe n’est pas trop compliquée, mais vous pouvez aussi demander de l’aide à votre garagiste pour le faire.

  • L’environnement.

Le choix du tapis se fait également par rapport à ce critère et les modèles épais sont recommandés si vous devez souvent traverser des terrains poussiéreux car cela vous épargnerait un nettoyage fréquent. Pour des trajets en ville, vous pouvez opter pour des modèles moins épais avec des couleurs plus prononcées.

  •   Les autres critères.

Vous pouvez avoir des difficultés d’entretien en fonction des modèles que vous choisissez et généralement, les modèles en caoutchouc et en plastique sont les plus facile à entretenir, contrairement à ceux en velours. Concernant les couleurs, les motifs, la structure et les diverses fonctions des tapis, cela dépend de vos goûts, toutefois, certains modèles récents disposent de protection de plancher ou de prévention contre l’humidité. Pour la conception du tapis, les modèles récents sont plus souples, résistants et vous devez les privilégier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *