Les 7 critères dans le choix d’une tente de toit

Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’une tente de toit, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :

1. Les différents modèles de tentes de toit

Principalement, il y a deux modèles de tente de toit : le modèle à coque souple et celui à coque dure.

  • Le premier modèle à coque souple est plus répandu parce qu’il est plus accessible et son montage est complètement manuel. Cela offre un espace confortable car elle peut accueillir deux ou trois personne et vous pouvez même trouver des modèles qui sont dotés de deux chambres, ce qui augmente sa capacité, donc, elle peut accueillir une famille entière. Vous pouvez aussi rajouter une annexe, qui est une sorte de toile déployée sur la partie dépliée de votre tente, ce qui est un vrai atout lors d’éventuel jours de pluie.
  • Ensuite, il y a le modèle à coque dure qui est plus petit que le premier mais qui offre une grande facilité d’utilisation car peu importe son système d’installation, il est toujours rapide. En effet, ce type de tente peut être manuel, semi-manuel ou électrique et ce dernier système est doté d’une télécommande, ce qui est très important car une seule personne peut ouvrir et refermer la tente. Il existe aussi des modèles à coque dure qui ont une ouverture à 80° et qui offre une grande visibilité, même s’ils ont un espace assez restreint.

2. Le poids et la taille

Ces critères sont primordiaux car les dimensions de la tente doivent toujours correspondre à celles du toit de votre voiture pour qu’elle ne dépasse pas la surface sur laquelle elle est posée. Ainsi, ce sera plus pratique lors du montage mais pour plus de praticité, vous pouvez acquérir des équipements de supports en plus de ceux qui accompagnent la tente.

Pour vous faciliter la tâche, vous devez d’abord prendre les dimensions du toit de votre véhicule avant de faire votre choix et le reste sera plus facile car les tentes proposées par les fabricants sont de différente taille. Pour la question du poids, il existe une limite à ne pas franchir car en plus de la tente, il y aura d’autres accessoires qui seront sur le toit de votre voiture. Cette limite est de 75 kg et vous devez opter pour un modèle inférieur à cette limite, mais pas trop non plus pour ne pas se retrouver avec une tente trop petite.

3. Les matières composant la tente

Puisque la tente est une alternative pour un camping-car ou un hôtel, elle doit être de bonne qualité et la matière utilisée y est pour beaucoup. La matière impacte également sur le confort, la durabilité et plus elle est résistante, plus vous aurez des nuits paisibles. Un modèle en acier inoxydable muni d’un tissu solide sera parfait mais vous devez aussi jeter un œil sur la qualité des coutures de la tente.

Ainsi, elles doivent offrir un maximum d’étanchéité et les thermosoudures sont les plus recommandés, mais pour être sûr de la qualité du matériel, il est conseillé d’opter pour ceux qui respectent les normes (NF).

4. Le montage de la tente de toit

Comme précité, le montage des tentes à coque souple est toujours manuel. Il faudra alors monter sur le toit de votre véhicule, et montrer par vos propres soins la tente. Il faut généralement compter une dizaine de minutes, à deux adultes.

Pour les modèles à coque rigide, il y a trois sortes de montage possibles. Il est conseillé de choisir les modèles dotés du système « pop-up » à cause de leur facilité de montage. Pour les modèles manuels, un petit effort est nécessaire pour aider les vérins à se lever, mais les modèles semi-électriques, ils sont dotés de manivelle, ce qui est très pratique lors de l’installation.

Enfin, il faudra penser à l’échelle (pliable de préférence), qui vous permettra de grimper sur votre toit, et rejoindre votre tente.

5. Le confort d’utilisation

Généralement, les tentes de toit sont munies de modèles de matelas sensiblement identiques et le plus souvent, ils sont inconfortables. Cependant, il existe des modèles munis de matelas un peu plus épais que d’autres, même s’ils sont assez rares. Donc, si vous prévoyez une utilisation prolongée, l’idéal est d’acheter des mousses sur mesure, ainsi, vous pouvez choisir sa densité ainsi que ses dimensions.

Toutefois, il est important de ne pas opter pour un matelas trop grand pour ne pas réduire l’espace à l’intérieur de la tente. Pensez également aux espaces de rangement, si vous avez du matériel (comme votre sac à dos) à stocker avec vous.

6. La condensation dans la tente

Une tente doit être respirante à l’intérieur et suffisamment imperméable et solide à l’extérieur. Cela permet une régulation du taux hydrométrique et pour éviter la formation de condensation sur la face intérieure de la toile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter les modèles de classe B, surtout s’il fait frais dehors.

7. L’homologation

Il existe des normes européennes ou françaises (NF), normalement, doivent être visibles sur le site du constructeur ou sur le produit. Par ailleurs, fiez-vous aux avis laissés par les utilisateurs, qui pourront vous faire un retour d’expérience, sur l’usage à la longue du matériel.

8. Les tentes de toit les plus vendues

Voici la liste des tentes de toits les plus vendus sur Amazon.fr, et qui pourraient correspondre à vos attentes :

Questions et Réponses sur les tentes de toit

  • Quelles sont les marques de tente de toit les plus connues ?

Lorsque vous désirez faire un long voyage, une tente de toit peut être un atout non négligeable. En effet elle vous permet de vous reposer lorsque vous êtes fatigué de conduire avec tout le confort. Pour être sûre de la qualité de sa tente de toit, le mieux est de se baser sur la marque. Parmi les marques de tente de toits disponibles, les plus populaires sont :

THULE : d’origine suédoise, cette marque est spécialisée dans les accessoires automobiles. Elle s’est déjà fait connaitre grâce à ces barres de toit et ces coffres de toit. Elle propose nombre d’accessoires de qualité. Fondée en 1942, cette marque propose des tentes de toit ont la particularité d’être très robuste.

JAMES BAROUD : cette marque est spécialisée dans les tentes de toit. Elle confectionne depuis plusieurs années déjà des tentes de toit de qualité pour tous. Elle propose une large gamme de tentes de toit pour tous les besoins. Leurs tentes de toit ont la particularité d’être très spacieuses et confortables.

AUTOHOME : cette marque créée en 1958 est spécialisée dans les tentes de toits. Depuis sa création, elle n’a jamais arrêté de chercher à innover dans son domaine. Elle est d’ailleurs connue pour ça, leurs tentes de toit sont très faciles à installer et à ouvrir.

  • Quelles sont les alternatives aux tentes de toit ?

Si vous ne désirez pas utiliser de tente de toit, vous pouvez toujours acheter un van. Ce dernier est peut-être plus coûteux mais est aussi plus spacieux et offrent plus de possibilités. Vous pourrez par exemple y aménager une cuisine et une chambre.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une tente de toit d’occasion ?

Lorsque vous désirez acheter une tente de toit d’occasion, faites attention à sa taille. Elle doit être adaptée au véhicule sur lequel vous comptez l’installer. Ensuite faites attention à son imperméabilité elle doit pouvoir vous protéger de la pluie et du soleil. Ensuite vous devez faire attention à son poids. Les barres de votre véhicule doivent être en mesure de supporter son poids. Nous vous recommandons de rechercher les tentes de toits en dessous de 75 kilogrammes.

  • Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en tente de toit ?

De nombreux sites d’e-commerce proposent des tentes de toit en France. Parmi ces sites, les plus populaires sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une tente de toit ?

Le prix des tentes de toit dépend de plusieurs facteurs comme la marque, la taille, le matériel et bien d’autres. Mais nous pouvons vous dire qu’en général leurs prix sont compris entre 1000 et 5000 euros. Faites donc votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.