7 logiciels alternatifs (et gratuits) aux présentations PowerPoint

Top 7 des meilleures solutions alternatives à PowerPoint

Si vous cherchez une solution alternative à PowerPoint (de la suite Office Microsoft), afin de ne pas avoir à payer de licence, voici les solutions qui s’offrent à vous :

  1. Powtoon

Powtoon permet de créer des vidéos très explicatives de manière simple. L’outil est facile d’utilisation et peut être une excellente alternative aux présentations ternes ou simplistes faites avec PowerPoint. Cela est utile si vous souhaitez présenter un produit ou un service, assez complexe à mettre en diapositives. Vous pouvez utiliser des graphiques ou des personnages animés pour faire votre présentation, grâce à des modèles disponibles, et ainsi votre présentation sera nettement plus simple et plus compréhensible. L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez choisir entre le mode présentation ou le mode vidéo.

  1. Easelly

Ce site Web est pratique pour créer vos propres designs rapidement, grâce à des outils d’infographie performants. Vous pouvez créer vos différentes infographies et ensuite les importer dans PowerPoint ou Prezi pour les utiliser dans vos présentations. Des centaines de modèles sont disponibles sur le site pour vous inspirer ou pour vous aider à créer les vôtres. Ainsi, vos présentations seront incroyablement design et attrayantes.

  1. Visme

Cet outil gratuit est conçu à l’origine pour créer des infographies, mais tout comme Easelly ou Canva, il est intéressant à utiliser pour créer des présentations ou des diaporamas. Le plus, c’est qu’il vous propose plusieurs temples différents selon le thème de votre présentation, et vous pouvez moduler votre contenu grâce à de nombreux outils et d’icônes intéressants.

  1. Google Slides

Google Slides est l’outil créé par la firme Google qui vient s’ajouter à sa suite bureautique, et qui se place comme un concurrent direct de PowerPoint. Il est performant, accessible sur différentes plateformes grâce à une application dédiée ou à sa version web avec votre compte Google. Si vous avez besoin de travailler à plusieurs, c’est l’outil qu’il vous faut, car il est disponible de collaborer directement sur le diaporama en simultané.

  1. Prezi

Il est l’un des plus connus, un concurrent direct à PowerPoint, avec ses 85 millions d’utilisateurs. Vous apportez plus de mouvement à vos présentations, grâce à la fonction qui vous permet de zoomer ou de dézoomer sur une partie de votre diapositive. Vous pouvez donc mettre en avant une partie ou l’autre de votre présentation de manière très simple, ce qui est adapté pour présenter un concept en particulier ou expliquer le fonctionnement de quelque chose. Il s’agit d’une application Web permettant de réaliser des présentations excellentes grâce à de très bons effets de transitions ou à des templates intéressants.

  1. Slides

Cet outil de création de présentations a comme gros avantage d’être très simple à utiliser. Il vous faudra seulement quelques minutes pour créer vos présentations avec l’interface adaptée et efficace. Slides est disponible via une application, ce qui vous permettra de créer des diaporamas sur votre smartphone ou votre tablette, ce qui est très pratique si vous avez besoin d’effectuer des retouches de dernière minute et durant les réunions.

  1. Canva

Canva est l’un des outils les plus intéressants et les plus designs pour remplacer PowerPoint. Il vous permet de créer toutes sortes de supports de communication, qu’il s’agisse d’un diaporama, d’une affiche, d’un flyer, d’une invitation, etc. Vous aurez tous les outils nécessaires pour créer de très beaux designs publicitaires ou des présentations époustouflantes. Les nombreux modèles prédéfinis qui sont disponibles peuvent vous être très utiles. Cependant, Canva est un peu moins facile et modulable que PowerPoint pour l’édition des diapositives.

  • -> Alternative : Clé pour Microsoft Office (Excel, Word, Access et PowerPoint).

Enfin, si vous voulez tout de même utiliser la véritable version de PowerPoint, mais de payer le moins cher possible, vous pouvez acheter une clé sur Internet. C’est à dire que vous téléchargez le logiciel sur le site de Microsoft, et ensuite, vous y mettez la clé acheté ci-dessous sur Amazon, et que vous aurez reçu entre temps par email. Une belle économie possible à la clé, par rapport au tarif officiel :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.