7 bibliothèques de musiques libres de droits & sans copyrights

7 des meilleurs sites pour trouver de la musique libre de droit et sans copyright

Si vous cherchez des musiques gratuites, sans copyright, et libre de droits, afin de les intégrer dans vos propres vidéos, voici quelques bibliothèques dans lesquelles vous pouvez piocher :

  1. Free Music Archive

Le site Free Music Archive vous propose un choix de musiques libres de droit très complet. Pour trouver plus facilement et plus rapidement ce que vous souhaitez, vous pouvez trier les morceaux par genre, pour qu’ils correspondent mieux à l’ambiance que vous recherchez pour vos vidéos. Cependant, les musiques ont généralement un copyright, et vous pouvez obtenir cette information grâce au type de licence indiqué sur le morceau.

  1. Public domain 4 U

Ce site vous permet de trouver toutes sortes de fichiers audio qui appartiennent au domaine public. Dans son catalogue très large, vous pourrez donc tomber sur des morceaux importants de l’histoire de la musique, des discours historiques ou des sons assez rétro pour ajouter une bande-son géniale à vos vidéos. Le design du site n’est pas très attractif, ni très pratique, mais il vaut tout de même le détour.

  1. Freesound

Freesound vous permettra de trouver de nombreux effets sonores gratuits, ainsi que des enregistrements musicaux variés. Ce site est parfait si vous souhaitez faire une bande-son de vidéo, car vous pouvez y trouver des bruitages et des sons d’ambiance. Le choix est plutôt vaste, car Freesoud contient un peu plus de 4000 heures d’audio, et la majorité des fichiers n’a pas de copyrights.

  1. Thematic

Ce site vous propose de nombreuses chansons gratuites, que vous pourrez ajouter à des vidéos. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas que des morceaux inconnus, mais également d’artistes et de musiciens reconnus. Malheureusement, pour accéder à la bibliothèque, il faut vous inscrire sur le site, mais une fois que cela est fait, vous avez accès à tout un catalogue. Et vous ne pourrez utiliser les musiques que sur YouTube et Instagram.

  1. Au bout du fil

Le site Au bout du fil est un bon site pour trouver des musiques libres de droit à utiliser. Les différentes catégories et le classement des musiques par genre, par humeur ou par licence est intuitif. Le large choix et les différentes catégories vous permettront de trouver toutes les musiques dont vous avez besoin pour vos vidéos ou autre.

  1. Dig CC Mixter

Ce site vous propose un très large choix de musiques, car ce sont des musiciens qui déposent leurs morceaux directement sur ce site. Vous avez accès à des milliers d’heures de musique totalement gratuite, ce qui vous permettra de trouver celle que vous souhaitez et de l’ajouter à votre vidéo. Le site dispose d’une section de musiques gratuites qu’il vous faudra trouver sur le site. Cependant, il vous faudra tout de même créditer le compositeur.

  1. Bibliothèque audio YouTube

YouTube a subi quelques plaintes par rapport à l’utilisation de musiques soumises à des droits d’auteurs dans les vidéos présentes sur la plateforme. Pour éviter à nouveau ce genre de problème, il y a une nouvelle bibliothèque audio, contenant des fichiers libres de droit mise en place par YouTube, et qui vous permettra de trouver tout ce dont vous avez besoin. Elle dispose de nombreux titres gratuits et sans copyrights, ainsi que des effets sonores et des bruitages pour créer une bande-son parfaite.

Questions et Réponses sur les musiques libres de droits & sans copyrights

COMMENT TROUVER DES MUSIQUES LIBRES DE DROITS ?

Les musiques libres de droits sont des musiques dont les droits appartiennent à l’auteur compositeur ; si vous achetez la licence, vous pouvez les utiliser aussi longtemps que vous voulez, sans payer de redevance supplémentaire. Ce sont aussi des musiques que vous pouvez utiliser sans aucune autorisation.

Pour trouver des musiques libres de droit nous avons plusieurs méthodes parmi lesquelles : Aller sur YOUTUBE, utiliser Sound Cloud, Contacter un Beat Maker ou utiliser Epidemic Sound.

Aller sur YOUTUBE :

Cette méthode est la plus simple et la plus connue. Il suffit juste d’aller sur YOUTUBE et de taper « FREE ROYALTY MUSIC » dans la barre de recherche, une liste de musique va apparaitre et normalement ses musiques sont libres de droits et vous pouvez les utiliser sans crainte, sans autorisation. Dans la plupart des cas, c’est vérifier, ses musiques sont vraiment libres de droits, mais ce n’est pas sûre à 100% car ce sont des personnes lambda qui publient des contenus sur YOUTUBE.

Utiliser SOUND CLOUD :

Cette méthode est moins utilisée que la première mais toute aussi intéressante car elle te permet d’avoir des musiques authentiques, exclusives. Il suffit juste d’aller sur le site SOUND CLOUD, de taper « FREE MUSIC VLOGS » dans la barre de recherche ; vous allez trouver plusieurs Play listes de styles et de thématiques différent et qui sont toutes libres de droits, que vous pouvez utiliser librement pour faire vos vidéos, mais la seule exigence est d’inscrire dans la description de la vidéo le nom de l’auteur et le nom de la musique. C’est un accord équitable car vous utilisez sa musique gratuitement et en échange vous lui faites une petite publicité.

Contacter un Beat Maker :

Un Beat Maker est une personne qui crée sa propre musique. Beaucoup moins connue et moins utilisée et qui demande beaucoup plus de temps, cette méthode vous permet d’avoir des vidéos plus exclusives. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez contacter sur Instagram, sur Snap Chat ou alors sur You tube, des Beat Makers débutants qui font un bon travail au lieu de prendre un professionnel qui va vous couter très cher. Avec un débutant c’est donnant –donnant vous lui proposez d’utiliser ses musiques et en contrepartie vous mentionnez son nom dans la description de la vidéo pour qu’il se fasse connaitre aussi ; avec cette méthode vous êtes à 100% d’avoir des musiques que personne n’a et aussi vous gagnez un contact qui vous sera très utile sur le long terme.

Utiliser Epidemic Sound :

Cette méthode se présente comme étant la plus simple et la plus efficace. Epidemic Sound est un site qui stocke des musiques, avec 8 – 9 euros / mois vous avez accès à des milliers de musiques de tout genre, vous avez aussi du Sound Design qui permet d’avoir des bruitages dans les vidéos. Ce qui est bien avec cette méthode c’est que vous êtes sûr à100%  que toutes les musiques que vous allez télécharger sont toutes libres de droits, vous n’avez pas besoin de contacter quelqu’un ou encore de mentionner des noms dans vos descriptions ;  il suffit juste de vous abonnez ensuite choisir et télécharger la musique qui vous plait et de l’intégrer dans votre vidéo.

QUELLES SONT LES AVANTAGES D’UTILISER DES MUSIQUES LIBRES DE DROITS ?

Si vous êtes vidéaste, créateur de vidéos et que vous voulez améliorer votre contenu et accroitre l’audimat, les musiques libres de droits vous seront d’une très grande utilité car son utilisation présente beaucoup d’avantages parmi lesquels :

Perte d’Argent : si vous êtes un créateur de vidéos et que vous décidez de monétiser votre chaine en passant des publicités et que la musique utilisée dans les vidéos n’est pas libre de droits, You tube peut vous tracez et l’auteur de la musique se verra alors reverser tous les revenus qui ont été générés grâce aux vidéos. Nous pouvons avoir comme exemple : depuis que l’article 13 a été publié le groupe Universal a repris tous les revenus qui ont été générés grâce à des vidéos qui passent leurs musiques.

Eviter des poursuites judicaires : si vous créez des vidéos clients c’est à dire à des fins commerciales, vous devez absolument utiliser des musiques libres de droits sinon l’auteur de la vidéo peut facilement vous portez plainte et engager des poursuites judiciaires contre vous.

QUEL EST LE PRIX D’UNE MUSIQUE LIBRE DE DROIT ?

C’est très difficile de donner un prix standard pour l’achat d’une musique. Le prix va donc varier en fonction des conditions et des licences misent en place par l’auteur compositeur. L’auteur va donc se baser sur plusieurs critères à savoir : l’utilisation (publicité, vidéos You tube …), le lieu, la durée, le support et bien d’autres choses.

QU’EST-CE QU’UNE CREATIVE COMMON ?

Ce sont des licences gratuites de bases qui définissent les conditions d’utilisation par défaut et le cadre d’exploitation des musiques de libres droits.  A cela, l’auteur peut ajouter des licences spécifiques pour l’usage commercial de sa musique. Mais acheter la licence d’exploitation d’une musique ne fait pas de vous le propriétaire de ladite musique.

QU’APPELLE T-ON IDENTITÉ SONORE ?

Il s’agit ici d’un moyen de différenciation et de communication pour une entreprise. L’habillage musical d’une vidéo est très important, mais le risque de le trouver dans d’autres vidéos est très élevé, pire encore dans la vidéo d’un concurrent. De ce fait, choisir des musiques uniques va permettre à l’entreprise de s’approprier son propre champ musical, de se différencier de ses concurrents et de rester dans l’esprit et la mémoire de ses clients. Pour cela, vous pouvez acheter une licence d’exploitation unique ou encore une cession (achat des droits patrimoniaux).

Vous pouvez également acquérir un habillage musical sur mesure pour vos vidéos ou vos podcasts, en vous inscrivant sur des plateformes comme GETASOUND, vous remplissez un formulaire dans lequel vous décrivez votre marque et la plateforme traduit cela en des termes artistiques et diffuse sur un réseau d’artistes certifiés. La plateforme vous garantit de trouver des musiques de droits originales et uniques et en plus elle s’occupe aussi de l’aspect juridique en vous simplifiant la gestion des droits de façon transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.