7 sites pour télécharger des musiques & mp3 libres de droits

Vous avez un montage vidéo à faire ? Ou vous souhaitez créer une musique ou une bande sonore ? Du coup, vous cherchez des sons libres de droits que vous pouvez réutiliser ? Et surtout, vous voulez avoir le droit de les utiliser commercialement ? Pour ce faire, j’ai fait une sélection des meilleurs sites qui proposent des banques de musiques et mp3 libres de droit, dans tous les styles musicaux , que vous pourrez réutiliser à votre guise.

7 sites pour télécharger des musiques & mp3 libres de droits

Ma sélection des sites internet pour télécharger  des musiques et mp3 libres de droits, que vous pourrez réutiliser pour vos montages vidéos perso.

1. Free Sound Track Music, un des meilleurs

C’est par référence le meilleur site pour télécharger des musiques & mp3 libres de droits. Plus connu et l’un des sites les plus utilisés pour les musiques de fond, il est rempli d’une grande variété en termes de genre de musique (8885 tracks) et surtout d’artiste, vous pourrez aisément les utiliser pour votre vidéo YouTube ou pour votre prochain documentaire. Que vous soyez un concepteur de vidéo ou non, ce site très réputé vous propose d’acquérir pour rendre plus authentique vos scènes vidéo, des boucles et nombreux sons de fond gratuit.

  • 8885 musiques  classés par catégories
  • Un classement des musiques libres les plus écoutés
  • Très facile à écouter & télécharger

2. CC Mixter, un large choix

Encore connu sous le nom de Creative Commons, ce site a fait du contenu libre de droits son cheval de bataille quotidien. Grâce à sa gigantesque bibliothèque, vous pourrez aisément vous promener en écoutant ou en téléchargeant gratuitement une grande variété d’échantillons de musique. Ne vous cassez plus donc la tête à réfléchir sur quelle musique de fond, vous pourrez faire une vidéo sensationnelle. Avec CC Mixter, connectez-vous et laissez la magie opérée.

  • 45 000 titres venant de la communauté
  • interface un peu vieillot 🙁
  • Y a de tout, du bon comme du moins bon.

3. La bibliothèque Youtube, limitée mais efficace

Youtube propose une centaine de titre gratuits et libres de droits à télécharger. Les sons sont classés par catégorie. Plutôt efficace, ils sonnent bien. Le seul problème, c’est qu’on les entends massivement sur les vidéos Youtube. Ce sera dur de se différencier avec cette banque de son.

4. Freeplay Music, et son catalogue large

Si vous souhaitez réaliser une vidéo YouTube ou autres avec un son de fond qui accrochera tous ceux qui verront la vidéo. Ce site propose plus de 50 000 titres pouvant librement être utilisés. Si vous vous retrouvez un peu égaré, aucun souci. Un système de recherche permet de retrouver dans cette immense bibliothèque le type et le genre de musique qui colle parfaitement à vos attentes. Cependant, pour pouvoir télécharger toutes les musiques, un abonnement mensuel est proposé.

  • Gratuit pour une utilisation éducative ou sur Youbube (si c’est pas un clip business)
  • Sinon, les sites demandent de payer pour les droits

5. Royalty Free Music by Bensoud, pas vraiment gratuit

Organisée minutieusement, la grande variété de son de ce site pour télécharger des musiques & mp3 a été répartie de manière à vous faciliter les recherches. C’est donc dans ce sens que vous trouverez aisément pour la mise en place de vos projets, des sons en boucle finement sélectionnée et unique en leur genre. Pour ce qui est des téléchargements, ce dernier propose sur une certaine partie des musiques en continu le libre enregistrement vers un support de votre choix. Par contre, l’outil est pas vraiment 100% gratuit, car vous ne pouvez pas réutiliser les musiques pour une utilisation commerciale (Youtube est OK, si vous mentionner les droits).

  • Le droit d’utiliser des musiques est limité (utilisable hors commercialisation)
  • Sinon, il faut payer 139€ pour toutes les musiques & 34€ pour une seule musique
  • Pas vraiment 100% gratuit (malgré son nom) 🙁
  • Les situations lorsque vous pouvez utiliser la musique :

6. Audio Micro, plutôt payant que gratuit 

Briser les limites entre ce que l’on entend et ce que l’on voit en vous connectant à ce site pour télécharger des musiques & mp3 libres de droits. Avec sa large gamme de genre, vous pourrez à votre aise profiter de ces musiques pour pouvoir réaliser rapidement et facilement les sons de fond des vidéos, documentaires et même de tout autre projet entrant dans les mêmes systèmes. Par contre, il faudra sortir la CB, et Audio Micro ne propose quasiment rien de gratuit. Pas ma recommandation.

  • Presque rien n’est gratuit, plutôt cher
  • Usage à destination des monteurs professionnels

7. Public Domain 4 U, pas le roi de l’ergonomie

Ici, la gratuité et la liberté s’agencent et se complètent d’une manière unique et pratique. Cela veut dire en d’autres termes plus techniques que vous trouverez une panoplie de son musical que vous pourrez utiliser gratuitement et surtout simplement. Dans le cas où vous êtes un calé des musiques de l’ancienne époque, il existe de nombreux titres de musiques classiques ou de jazz vous sont proposés. Cela vous permet donc d’avoir beaucoup de musique pour accompagner votre montage vidéo.

  • Quelques centaines de titres, mais l’ergonomie est horrible

8. Incompetech, en dernier recours

Attention ; les grands fans du célèbre musicien Kevin Macleod sont à l’honneur aujourd’hui. Et pour cause, ce site pour télécharger des musiques & mp3 libres de droits n’est pratiquement dédié qu’à ces œuvres. L’un des plus gros atouts qui rend ce site particulier est le triage en système feel. Cela veut dire en d’autres termes que vous êtes libres de faire des recherches du genre épiques, agressives ou calmes.

  • Une centaine de titres de Kevin Macleod
  • A utiliser en dernier recours

Pour aller plus loin: vous pouvez consulter nos classement ci-dessous, et surtout, poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend