7 sites pour télécharger de ebooks libres de droits

Vous avez une liseuse ? Kobo, Kindle ou autre ? Et vous voulez du coup télécharger des livres ? Et si possible, ces ebooks doivent être gratuits et libre de droits ? Sachez qu’il y a une dizaine d’acteurs en France qui se sont mis dans le download d’ebook. Certains proposent même des catalogues avec des milliers de titres disponibles, avec souvent une grande partie des œuvres payantes, et les ouvrages classiques ne le sont pas. Bref, faisons un tour du marché, afin de regarder sur quels sites il est préférable d’aller télécharger ses ebooks.

A noter que derrière le terme gratuit, il y a deux situations : l’auteur laisse ses œuvres gratuitement à la consultation, et ne demande pas d’argent, ou encore, l’auteur est mort il y a plus de 80 ans, et ses œuvres sont tombés dans le domaine public.

7 sites pour télécharger de ebooks libres de droits (gratuits)

Mon classement des meilleurs sites pour télécharger des ebooks gratuits, et qui sont, libres de droits :

Le géant américain est certes réputé pour les millions de vente qu’il réalise chaque année à travers le monde. Pourtant, peu de gens semblent ignorer que ce dernier est aussi célèbre comme site pour télécharger les livres numériques gratuits. Dans son catalogue gigantesque nommé Kindle, plus de 3 millions d’ebooks parmi lesquels plus de 175 000 sont en langue française. Ainsi, il est donc à noter que Kindle est disponible sur Android et iOS pour aider tout le monde à avoir accès rapidement à toute la bibliothèque.

  • 1 000 000 de livres dont 35 000 en Français
  • Les vieux classiques tombés dans le domaine public y sont gratuits
  • Par contre, vous pourrez lire les ebooks que sur Kindle ou via l’Apps Kindle.

A noter, Kindle propose également un système d’abonnement, à 9.99€ par mois pour 35 000 livres, dont les 14 premiers jours sont gratuits via ce lien. Idéal pour les gros lecteurs.

Remplie de livre et de document ayant été numérisé, cette bibliothèque géante compte à peu près 60 000 éléments vraiment utiles et pratiquement uniques. De plus, bien que la plupart sont en français, de nombreux autres Books sont publiés dans une quarantaine d’autres langues. Ces ouvrages sont d’ailleurs classés par ordre alphabétique et par auteur. De plus plusieurs sont téléchargeables. C’est l’un des meilleurs sites pour les livres numériques gratuits en ligne.

Étant donné que c’est le site de la Bibliothèque nationale de France, ce dernier possède pratiquement tout ce qui est conservé par la BNF. Cela veut dire entre autres qu’on y retrouve :

  • Des livres ;
  • Des photos ;
  • Des journaux ;
  • Des disques et bien d’autres.

Toutes ces merveilles sont une reproduction fidèle des originaux, car ayant été scannées avec une précision monstre. Tous téléchargeable facilement et rapidement au format PDF, les fichiers sont pourtant assez lourd ce qui est un frein.

C’est tout simplement une forme de Wikipédia, mais celui-ci propose des contenus de livres numériques gratuits en ligne. Ce site merveilleux compte à peu près 250 000 ouvrages touchant quasiment toutes les formes de sujets. Ce qui rend ce site unique, c’est que tous les titres sont mis en ligne par des bénévoles et donc utilisés librement. Pour de l’aide, un outil de recherche est mis à disposition.

Ce site est fait pour les littéraires. Et pour cause, ce dernier compte près de 2800 œuvres classiques et contemporains. Ici aussi, ce sont des bénévoles qui sont auteurs. Quant au format de téléchargement, celui-ci est léger et surtout ouvert à toutes et tous. Vous pourrez ensuite les mettre sur une liseuse, acceptant tous les formats.

Depuis des années, le géant de l’informatique s’est aussi lancé dans le monde du livre électronique et a su s’imposer. Cela veut dire qu’aujourd’hui, ce dernier propose des ouvrages payants qui peuvent facilement être dénichés en ligne. Mais, il faut noter que la bibliothèque propose une multitude de livres gratuits (tombés dans le domaine public). Pour pouvoir accéder à cette plateforme, seuls les possesseurs d’un appareil de la marque ont un accès. A noter que vos livres resteront dans l’écosystème Apple, et que vous ne pourrez pas les transférer sur une liseuse d’une autre marque.

Les utilisateurs du système Android n’ont pas été oubliés en ce qui concerne les ebooks. En effet, au même titre que Apple ou Amazon, il existe aussi le Google Play Book qui est en fait une bibliothèque en ligne de livre électronique. Bien que certains produits soient payants, de nombreux autres ebooks (des vieux) sont totalement gratuits et ouverts à tous ou presque toutes personnes disposant l’application. Encore une fois, il s’agit du format propriétaire de Google, et vous ne pourrait pas les sortir de l’écosystème Android.

Ma recommandation finale 

A vrai dire, tous les sites proposent les oeuvres classiques (avec un auteur mort, il y a plus de 80 ans) gratuitement en téléchargement. La différence entre les plateformes de téléchargement se fait sur le prix et la disponibilité (ou non) des titres récents. Du coup, si votre objectif est de lire du Zola, toutes les plateformes se valent. L’affaire se complique pour les nouveautés (en restant du côté légal).

Si vous êtes un gros lecteur, la bonne idée peut être de tester un abonnement, qui vous permettra de lire en illimité. Dans cette dynamique là, l’abonnement Kindle est intéressant, puisque pour 9.99e par mois, vous pourrez lire 35 000 titres (dont une belle représentation parmi les sorties récentes). A noter que vous pouvez le tester gratuitement pendant 14 jours via ce lien. 

Enfin, il faut raisonner en fonction du support sur lequel vous souhaitez lire vos ebooks. Il n’existe pas (sans passer par la case piratage) de liseuse capables de lire tous les formats. Si vous avez une Kobo, il faudra passer par la case Fnac, et si vous avez une Kindle, il faudra passer par Amazon. Google et Apple proposent des vendre des ebooks, mais ne proposent pas des tablettes, ainsi, vous seriez obligé de les lires sur une tablette ou un ordinateur. Pas très confortable pour les yeux. Bref, prenez ce paramètre en compte, avant de vous lancer dans l’achat d’un livre numérique. 

Questions & Réponses sur les ebooks

  1. C’est quoi un Ebook ?

Encore appelé livre numérique ou livre électronique, un Ebook est un livre édité et diffusé en version numérique. Il est disponible sous forme de fichiers pouvant être téléchargés et stockés dans le but d’être lus sur un écran comme un ordinateur, un téléphone portable, une tablette…

  1. Quels sont les types de livres numériques (Ebooks) ?

Selon Fabrice Marcoux, il existe trois types de livres numériques. On peut citer :

  • Le livre numérique « Homothétique » qui représente la transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique. C’est un livre qui respecte les normes des livres physiques. Il est question du type de livre numérique le plus répandu dans le monde.
  • Le livre numérique « Enrichi » qui vient en complément de la version imprimée grâce aux avantages qui ressortent du format numérique de la forme au contenu. C’est ce type de livre qui fait penser directement aux hyperliens ou encore à l’insertion d’autres médias comme les images, les vidéos, les sons… De nos jours, il est question du type de livre numérique le plus exploité lorsqu’on regarde tout ce qu’il comporte.
  • Le livre numérique « Originairement numérique » qui est un livre créé par ou pour le numérique d’après les dits de Marcoux. En d’autres termes, il s’agit d’un livre qui a été mis sur pied en fonction du format numérique et de ses potentialités techniques. C’est la raison pour laquelle ce type de livre numérique propose une forte hypertextualité. Néanmoins, il a vu le jour après les précédents et est moins commun à ces derniers.
  1. Quelles sont les qualités d’un livre numérique ?

Après plusieurs recherches sur la question des qualités d’un livre numérique, on retient la réflexion de Marin Dacos et Pierre Mounier. Selon ces derniers, on peut accepter trois qualité d’un livre numérique. On peut citer :

  • La lisibilité de l’ebook. Ce qui nécessite une description au format ouvert contrairement aux formats propriétaires. L’ebook doit être fluide et pérenne.
  • La maniabilité de l’ebook. On doit pouvoir le manipuler aisément. Ce qui nécessite une indexation de son contenu, des travaux de recherches. En réalité, plus les livres d’applications sortent, plus il sera difficile de les indexer et de créer des outils d’indexation.
  • La citabilité du livre numérique. En effet, le livre numérique doit être citable. En d’autres termes, le livre numérique repose sur des solutions logiques d’un identifiant unique. Ce qui aide à créer un chemin spécifique en fonction du contenu idéal qu’il propose.
  1. Quels sont les avantages d’un Ebook ?

L’ebook présente de nombreux avantages. Parmi ces derniers, on peut retenir :

  • La maniabilité physique et technique
  • L’indépendance du dispositif de lecture dans la mesure où un ebook peut se faire consulter à travers différents dispositifs de lecture (liseuse, ordinateur, téléphone portable, tablette…)
  • L’accessibilité pratique et commerciale
  1. Comment lire un Ebook ?

Lire un livre numérique ou ebook est simple. Il suffit d’avoir un support de lecture. Parmi les supports de lecture, on peut citer : les ordinateurs (PC ou MAC), les tablettes et smartphones (IOS ou Android), les liseuses (Kobo, Kindle, Pocketbook, Bookeen) …

  1. Comment se passe le paiement d’un Ebook ?

Le paiement d’un ebook est rapide. Si vous voulez valider une commande, plusieurs moyens de paiement s’offrent à vous : cartes de crédit Visa, Mastercard, American Express, Cofinoga, Aurore, Discover, PayPal… Du coup, il est déjà possible pour vous d’ajouter un ebook à votre prochain panier en ligne.

  1. Comment télécharger un Ebook ?

Le téléchargement se fait en quelques secondes en fonction de votre bande passante. Après avoir commandé un ebook, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Il existe une colonne pour télécharger des livres numériques dans cet email. Quoi de mieux pour gagner du temps ?

  1. Comment naviguer dans un Ebook ?

Le tout n’est pas d’avoir un Ebook. On se demande le plus souvent comment naviguer à l’intérieur d’un Ebook. Ce n’est pas difficile. Il suffit juste de vous installer devant votre écran et de vous balader de gauche à droite et de du bas vers le haut. De ce fait, il faut :

  • Avancer d’une page à l’autre après prise de connaissance sur la précédente
  • Faire des recherches sur des incompréhensions
  • Faire des commentaires sur le document Ebook en question

Si vous voulez avoir une tranquillité de lecture au format PDF, veuillez télécharger gratuitement Acrobat Reader.

  1. Quel est le guide de traduction Ebook pas cher ?

Il existe un outil indispensable pour l’architecte, le concepteur de lumière, le bureau d’études ou encore le commercial travaillant à l’international : le « Lexique de l’éclairage professionnel » de Sophie Caclin. En réalité, il est question du guide de traduction français-anglais et anglais-français à bas prix.

  1. Pourquoi certains achètent-ils des Ebooks par chapitre ?

En réalité, le « Light ZOOM Lumière est le premier à proposer les livres numériques par chapitre. Dans le passé, on retrouvait toujours les éditions complètes. Néanmoins, l’édition numérique a vu le jour et pour un meilleur rapport qualité/prix, l’achat par chapitre est recommandé. Toutefois, vous pouvez acheter l’ebook en édition complète si vous en avez rapidement besoin et aussi si vous avez les moyens nécessaires.

  1. Quel est l’avantage de l’Ebook sur l’édition papier ?

De plus en plus, l’édition papier perd son sens. De plus en plus, on se tourne vers le digital. On ne veut plus être encombré par la paperasse ou encore par les livres physiques. Néanmoins, beaucoup de personnes préfèrent l’édition papier des livres. On ne peut y rien changer bien que ce pourcentage soit peu.

Le covid-19 a donné un sens particulier à l’informatique plus précisément à la digitalisation. La manière de faire les choses a changé pour beaucoup d’entreprises ou de particuliers.

Il faut aussi remarquer que la production des livres sur support papier demande la destruction des forêts au fur et à mesure. Ce qui n’est pas bon pour la nature dans laquelle on y puise des ressources de vie. Autant mieux s’interroger sur la manière de transmettre le contenu des livres sur support physique.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur le téléchargement des ebooks, sur les droits d’auteur ou encore la notion de libre de droits, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

4 réflexions sur “7 sites pour télécharger de ebooks libres de droits”

  1. Bonjour, je ne saisi pas la notion libre de droit, que peut-on faire excatement avec un ebook libre de droit ?
    L’offrir, le vendre, le modifier ?
    Merci de votre retour
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *