7 sites pour télécharger des livres audios gratuits

Vous avez envie de pouvoir lire pendant que faites des activités ? C’est à dire pendant que vous cuisinez, faites du sport, en conduisant ou encore lors d’une promenade ? Sachez que cela est possible, grâce aux livres audios. Le principe est semble : des acteurs enregistrent les voix du livre, et vous pouvez l’écouter facilement depuis votre téléphone ou depuis une enceinte. Relativement méconnus en France, les livres audios sont en fortes croissances sur le territoire national. Au point que de nombreuses entreprises proposent d’en télécharger, avec des modèles économiques allant de l’achat à l’unité à l’abonnement mensuel.

Top 7 des sites pour télécharger des livres audio

Mon classement des meilleurs sites afin de télécharger des livres audios, et de pouvoir les écouter tranquillement, comme un podcast :

1. Audible par Amazon

Une fois de plus, le géant américain fait le bonheur de nombreuses personnes à travers le monde. En effet, la plateforme audible est en fait un site proposant près de 400 000 livres audio, dont de nombreuses nouveautés, des livres de coaching, des thrillers, des BDs, des podcasts etc.. Pour ce qui est de son système d’abonnement, s’il entre dans notre top des sites pour télécharger des livres audio, c’est qu’il est à noter que ce dernier propose une période d’essai s’étendant à 30 jours, et ceci sans débourser un seul sou. Par la suite, une somme de 9, 95 € sera payé comme abonnement mensuel. De plus, le réel avantage de ce bijou signé Amazon est que celui-ci est disponible en application gratuite disponible sur les plateformes mobiles iOs et Android.

  • Base de 400 000 livres audios disponibles
  • Plus large choix en France de livres récents
  • Enregistrement avec des acteurs professionnels
  • Premier mois gratuit & Résiliation en 1clic

Lien vers la période d’essai gratuite de 30 jours.

2. Litteratureaudio.com

Bien qu’il soit moins connu du public, ce dernier n’en demeure pas néanmoins intéressant. Ce dernier compte à peu près 6 000 livres audio et tous sont pratiquement gratuits. L’objectif principal étant de pousser le grand public a plus aimé la littérature, de multiples moyens plus innovants et plus attrayants sont mis en œuvre par la plateforme. De plus, il est tout à fait possible de télécharger les contenus au format mp3 pour les suivre plus tard même hors connexion.

  • Livres gratuits mais choix très limité
  • Uniquement des livres dont les droits dans tombés dans le domaine public

3. Audiolib

Tout aussi connu que certaines grandes plateformes comme Audible, audiolib est un géant dans le monde du livre audio qui entre dans notre top des sites pour télécharger des livres audio. Mais à la différence des autres, ce dernier à un fonctionnement bien précis et surtout très bien élaboré. En effet, il propose des sites, des librairies ou encore des points de vente pour acheter ces livres audio. Tout de même, de nombreux livres sont mis à disposition ce qui vous permettra d’écouter un extrait pour chaque livre.

  • Livres payant au tarif des livres en format broché
  • Mais plus cher qu’Audible d’Amazon
  • Des auteurs relativement récents
  • Des acteurs professionnels font les voix

4. Audiocite.net

Comme tous les autres, cette plateforme propose aussi des livres audio. Cependant, contrairement à ceux-ci, les contenus mis à la disposition du grand public sont entièrement gratuits. Facilement téléchargeable, au format mp3, ce site pour télécharger des livres audio propose donc en somme à ses utilisateurs d’écouter des romans, des nouvelles ou même des poèmes. Par conséquent, vous étendrez rapidement votre précieuse culture bibliographique.

  • Plutôt des vieux titres du domaine public
  • Mais plateforme entièrement gratuite, qui fonctionne grâce aux dons
  • Tous les lecteurs ne sont pas des pro.. et cela s’entend
  • Des liens pour télécharger ensuite sur des peer to peer.
  • Ayez un bon antivirus avant d’ouvrir un fichier

5. Livreaud.io

Proposant aussi des livres audio téléchargeables facilement cette plateforme offre des livres audio gratuits. Ainsi, de nombreuses catégories y sont proposées. On trouve donc des livres sur le développement, sur la santé, le bien-être, fantaisie, les policiers, la philosophie, les couples et la séduction. Le site est un peu vieillot, mais les plus grands classiques sont là.

  • Les livres sont payants
  • Plus petite sélection des sites payants
  • Quelques offres pas trop cher (vers 4.95€).

6. Le projet Gutenberg

C’est une véritable référence dans le domaine des archives numériques d’œuvres littéraires (ils essaient d’être le Wikipedia des livres audios). S’il entre dans notre top des sites pour télécharger des livres audio c’est qu’en plus des ebooks, on y retrouve aussi des livres audio. Dans sa version anglaise, deux catégories se démarquent de par leur titre et leur style.

  • Des livres étant lues par des humains. Ces derniers sont notamment très recommandés ;
  • Des livres lus par des programmes informatiques. De qualité moins basse et ayant une intonation peu agréable.
  • Les livres sont des œuvres tombés dans le domaine public
  • Une grande partie des oeuvres sont en anglais

7. DigitalBook.io

Bien qu’ici aussi, le contenu soit en anglais, on compte néanmoins plus de 10 000 éléments audio. On y retrouve notamment des classiques de la littérature en téléchargement libre et gratuit. Offrant une interface simple et épurée (en mode Word), ce dernier est parfait si vous êtes débutant dans le monde des livres audible.

  • 100% des livres en anglais
  • Bref, il faut parler anglais ou vouloir l’apprendre

Mon avis final 

Alors, c’est possible d’avoir les derniers titres en gratuits ? Ne rêvez pas. Seul les titres dont l’auteur est décédé il y a plus de 80 ans peuvent être proposés gratuitement au téléchargement. Cela pourra vous faire tout de même de nombreux classiques à découvrir -ou redécouvrir. Pour le reste, il faudra passer par les plateformes légales (mentionnés dans le classement ci-dessous), ou passer via des sites de téléchargements peer to peer (qui sont illégaux..). A vous de voir ! Et sinon, Audible propose un mois gratuit, idéal pour se faire une idée, si le concept de l’écoute d’un livre vous séduit.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur le téléchargement, son écoute ou le format des livres audios, vous pouvez poser votre question, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Questions et Réponses

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Un livre audio est un livre dont la lecture se fait à haute voix et peut faire au préalable l’objet d’un enregistrement dans un studio professionnel en vue d’en faire une synthèse vocale. La différence avec un livre ordinaire est que la lecture se fait par l’ouïe et non à la vue. C’est le résultat du progrès de la technologie et aussi l’envie de changer et d’expérimenter de nouvelles choses. Le livre audio est le livre qui peut être utilisé par plusieurs catégories d’âge pour des raisons qui diffèrent ou même opposées.

C’est un moyen efficace pour la catégorie des personnes handicapées qui ont un problème visuel, pour les personnes de troisièmes âges par exemple et aussi pour les plus jeunes. C’est un moyen pour gagner du temps puisqu’il peut être utilisé lors d’un transport ou même au cours des tâches ménagères. Le livre audio est de nos jours développé dans plusieurs pays comme la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Le livre audio est créé au XXème siècle pour raconter les histoires aux enfants et comme une moyen d’apprentissage dans le système scolaire. Il est aussi utilisé par les malvoyants.

Quels sont les meilleurs sites pour les livres audio à écouter ou à télécharger ?

Nous notons un développement considérable des livres audio puisqu’il est possible de nos jours de les écouter ou de les télécharger partout où on se trouve à l’aide de son smart phone et d’une connexion. La plupart de ces livres audio se retrouvent gratuitement en ligne. Plusieurs sites sont conçus pour télécharger et écouter gratuitement les livres audio.

L’Audiocité est un ensemble de texte de tout genre qui est normalement conçu pour aider un groupe de public ayant des problèmes de visions. Il est lu par des bibliothèques en ligne. Sur ce site vous disposez de toute sorte de livres il vous revient de faire un choix si c’est un Roman ou un poème que vous recherchez par exemple et ensuite peut suivre le téléchargement ou l’écoute en ligne. Il existe un certain nombre de livres réservés uniquement pour les adultes.

La littérature audio est accessible à tous et comporte plus de 8000 livres audio gratuit qui peuvent être écouté ou téléchargé. Il prône la joie qui se trouvent dans la littérature et peut être écouté partout. On le retrouve dans le moteur de recherche à travers les noms d’auteurs qui font les lectures.

Le Librivox quant à lui est un site américain sur lequel vous pouvez trouvez les livres audio dans plusieurs langues. On y retrouve donc plusieurs livres audio en Français et dispose d’un seul moteur de recherche.

Le Bibliboom est un site sur lequel on retrouve près de 300 livres audio gratuit en français. Il est créé par des gens qui aiment la littérature et qui ont fourni des efforts pour enregistrer ces livres. On y retrouve des livres de qualités qui peuvent être téléchargés ou écoutés en ligne. L’intégralité des textes est également disponible sur ce site.

Le eLivre Sncf est un site adapté au temps de voyage et dispose de 5000 ouvrages classiques et contemporains d’une bibliothèque digitale gratuite. Elle propose une multitude de lectures pour enrichir essentiellement le temps de voyage. A noter que c’est un site gratuit.

Le eBookids est un site réservé pour les enfants et dispose de 369 livres audio. Les livres peuvent être tirés par âge ou par durée et peuvent être écouté en ligne.

L’internet Archive est une bibliothèque numérique gratuite qui compose des fichiers audio que l’on peut retrouver sur les autres sites. On y retrouve des centaines de livres audio mais des ebooks, des journaux, des films, les jeux vidéos et même les musiques. A noter que le site est libre et gratuit à tous.

A part ces sites gratuits d’autres plateformes payantes existent et proposent des un livre audio gratuit pour une période d’essai donnée après quoi vient le payement pour avoir accès au site.

Quelle est la différence entre livres audio à télécharger et livres audio à écouter ?

Pour télécharger et/ ou écouter un livre audio il faut avoir une bonne connexion internet. En effet, le livre audio une fois téléchargé sera disponible sur votre smart phone ou votre tablette et peut être écouté sans même disposer d’une connexion internet. Il peut donc s’écouter partout où vous êtes. Par contre un livre audio à écouter n’est forcément pas téléchargé. Il peut être écouté directement sur le site et donc nécessite une connexion internet.

Quels sont les avantages d’un livre audio téléchargé ou à écouter ?

L’intérêt qu’on retrouve dans un livre audio se résume à tout ce qu’on peut faire lorsqu’on l’écoute. En effet, vous pouvez écouté un livre audio partout où vous voulez et en faisant ce que vous voulez.

  • Il peut s’écouter pendant que vous prenez le transport en commun.

Grâce a des applications sur votre smart phone vous pouvez écouter votre livre partout où vous vous trouvez. C’est le cas de certains qui lisent dans le métro sans se faire cogner leur livre de la main. Il faut juste se munir d’une paire d’écouteurs pour en profiter au maximum. Ils peuvent également s’écouter en voiture

  • Il peut s’écouter en faisant du sport.

Plusieurs personnes profitent du moment où ils font du footing pour écouter leur livre audio.

  • Il peut s’écouter en faisant du tricot.

Lorsque vous lisez un livre naturellement les mains sont occupées alors elle fait de tricoter en écoutant votre livre audio est aussi une bonne option.

  • Il peut s’écouter en faisant son ménage.

En cuisinant ou en étendant le linge ou en repassant par exemple vous pouvez profiter de votre partie de lecture de livre audio.

  • Il peut s’écouter en prenant votre bain

En écoutant votre livre alors que vous prenez votre bain vous vous éloignez deux fois d’un moment délassant.

  • Il peut s’écouter pendant que vous ne faites rien.

C’est-à-dire consacré tout son temps à écouter le livre audio.

Voilà autant de choses qu’on peut être entrain de faire tout en écoutant son livre audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.