7 sites pour télécharger des livres audios gratuits

Vous avez envie de pouvoir lire pendant que faites des activités ? C’est à dire pendant que vous cuisinez, faites du sport, en conduisant ou encore lors d’une promenade ? Sachez que cela est possible, grâce aux livres audios. Le principe est semble : des acteurs enregistrent les voix du livre, et vous pouvez l’écouter facilement depuis votre téléphone ou depuis une enceinte. Relativement méconnus en France, les livres audios sont en fortes croissances sur le territoire national. Au point que de nombreuses entreprises proposent d’en télécharger, avec des modèles économiques allant de l’achat à l’unité à l’abonnement mensuel.

Top 7 des sites pour télécharger des livres audio

Mon classement des meilleurs sites afin de télécharger des livres audios, et de pouvoir les écouter tranquillement, comme un podcast :

1. Audible par Amazon

Une fois de plus, le géant américain fait le bonheur de nombreuses personnes à travers le monde. En effet, la plateforme audible est en fait un site proposant près de 400 000 livres audio, dont de nombreuses nouveautés, des livres de coaching, des thrillers, des BDs, des podcasts etc.. Pour ce qui est de son système d’abonnement, s’il entre dans notre top des sites pour télécharger des livres audio, c’est qu’il est à noter que ce dernier propose une période d’essai s’étendant à 30 jours, et ceci sans débourser un seul sou. Par la suite, une somme de 9, 95 € sera payé comme abonnement mensuel. De plus, le réel avantage de ce bijou signé Amazon est que celui-ci est disponible en application gratuite disponible sur les plateformes mobiles iOs et Android.

  • Base de 400 000 livres audios disponibles
  • Plus large choix en France de livres récents
  • Enregistrement avec des acteurs professionnels
  • Premier mois gratuit & Résiliation en 1clic

Lien vers la période d’essai gratuite de 30 jours.

2. Litteratureaudio.com

Bien qu’il soit moins connu du public, ce dernier n’en demeure pas néanmoins intéressant. Ce dernier compte à peu près 6 000 livres audio et tous sont pratiquement gratuits. L’objectif principal étant de pousser le grand public a plus aimé la littérature, de multiples moyens plus innovants et plus attrayants sont mis en œuvre par la plateforme. De plus, il est tout à fait possible de télécharger les contenus au format mp3 pour les suivre plus tard même hors connexion.

  • Livres gratuits mais choix très limité
  • Uniquement des livres dont les droits dans tombés dans le domaine public

3. Audiolib

Tout aussi connu que certaines grandes plateformes comme Audible, audiolib est un géant dans le monde du livre audio qui entre dans notre top des sites pour télécharger des livres audio. Mais à la différence des autres, ce dernier à un fonctionnement bien précis et surtout très bien élaboré. En effet, il propose des sites, des librairies ou encore des points de vente pour acheter ces livres audio. Tout de même, de nombreux livres sont mis à disposition ce qui vous permettra d’écouter un extrait pour chaque livre.

  • Livres payant au tarif des livres en format broché
  • Mais plus cher qu’Audible d’Amazon
  • Des auteurs relativement récents
  • Des acteurs professionnels font les voix

4. Audiocite.net

Comme tous les autres, cette plateforme propose aussi des livres audio. Cependant, contrairement à ceux-ci, les contenus mis à la disposition du grand public sont entièrement gratuits. Facilement téléchargeable, au format mp3, ce site pour télécharger des livres audio propose donc en somme à ses utilisateurs d’écouter des romans, des nouvelles ou même des poèmes. Par conséquent, vous étendrez rapidement votre précieuse culture bibliographique.

  • Plutôt des vieux titres du domaine public
  • Mais plateforme entièrement gratuite, qui fonctionne grâce aux dons
  • Tous les lecteurs ne sont pas des pro.. et cela s’entend
  • Des liens pour télécharger ensuite sur des peer to peer.
  • Ayez un bon antivirus avant d’ouvrir un fichier

5. Livreaud.io

Proposant aussi des livres audio téléchargeables facilement cette plateforme offre des livres audio gratuits. Ainsi, de nombreuses catégories y sont proposées. On trouve donc des livres sur le développement, sur la santé, le bien-être, fantaisie, les policiers, la philosophie, les couples et la séduction. Le site est un peu vieillot, mais les plus grands classiques sont là.

  • Les livres sont payants
  • Plus petite sélection des sites payants
  • Quelques offres pas trop cher (vers 4.95€).

6. Le projet Gutenberg

C’est une véritable référence dans le domaine des archives numériques d’œuvres littéraires (ils essaient d’être le Wikipedia des livres audios). S’il entre dans notre top des sites pour télécharger des livres audio c’est qu’en plus des ebooks, on y retrouve aussi des livres audio. Dans sa version anglaise, deux catégories se démarquent de par leur titre et leur style.

  • Des livres étant lues par des humains. Ces derniers sont notamment très recommandés ;
  • Des livres lus par des programmes informatiques. De qualité moins basse et ayant une intonation peu agréable.
  • Les livres sont des œuvres tombés dans le domaine public
  • Une grande partie des oeuvres sont en anglais

7. DigitalBook.io

Bien qu’ici aussi, le contenu soit en anglais, on compte néanmoins plus de 10 000 éléments audio. On y retrouve notamment des classiques de la littérature en téléchargement libre et gratuit. Offrant une interface simple et épurée (en mode Word), ce dernier est parfait si vous êtes débutant dans le monde des livres audible.

  • 100% des livres en anglais
  • Bref, il faut parler anglais ou vouloir l’apprendre

Mon avis final 

Alors, c’est possible d’avoir les derniers titres en gratuits ? Ne rêvez pas. Seul les titres dont l’auteur est décédé il y a plus de 80 ans peuvent être proposés gratuitement au téléchargement. Cela pourra vous faire tout de même de nombreux classiques à découvrir -ou redécouvrir. Pour le reste, il faudra passer par les plateformes légales (mentionnés dans le classement ci-dessous), ou passer via des sites de téléchargements peer to peer (qui sont illégaux..). A vous de voir ! Et sinon, Audible propose un mois gratuit, idéal pour se faire une idée, si le concept de l’écoute d’un livre vous séduit.

Pour aller plus loin : si vous avez des questions sur le téléchargement, son écoute ou le format des livres audios, vous pouvez poser votre question, et je me ferai une joie d’y répondre 😉

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend