Comment choisir ses lunettes de natation

Comment choisir ses lunettes de natation

Les 7 critères dans le choix d’une lunette de natation.  Si vous souhaitez vous acheter une paire de lunette de natation, voici les critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

  • 1. La taille des lunettes

Les lunettes de natation doivent être adaptées à la forme du visage du porteur. Ainsi, pour satisfaire le besoin des utilisateurs, il existe 3 tailles disponibles pour les lunettes de natation : la taille S, L, et la taille unique.

Pour celui qui a le visage fin, il est vivement suggéré de choisir la taille S. De même, si c’est pour les enfants, cette taille est la plus convenable. Par contre, pour les adultes et ceux qui ont le visage plus ou moins volumineux, optez pour la taille L. Les lunettes appartenant à la Taille Unique sont réglables afin de s’adapter à toute forme de visage. 

Pour savoir si vos lunettes de natation s’accordent à votre visage, choisissez la méthode de la « ventouse ». Pour cela, il suffit de placer les lunettes devant vos yeux et appuyez sans avoir attaché l’élastique (réglable) derrière la tête. Si les lunettes tiennent, vous avez la bonne taille sinon, essayez d’autres modèles.

  • 2. Les matériaux

En général, les lunettes sont fabriqués en silicone (privilégiez l’ultradoux), car c’est un matériel résistant, qui peut être doux au toucher, et créé une résistance suffisante au maintien. Les verres sont généralement en polycarbonate, matériau utilisé largement dans l’industrie.

Assurez-vous que les verres soient dotés d’une protection antibuée et anti-UV. La monture doit être flexible afin de s’adapter facilement à la forme de votre visage. De même, les joints ultra-souple favorisent l’ajustement des lunettes sans aucune pression.

  • 3. Le confort

Étant donné qu’il s’agit d’un accessoire de nage, les lunettes de natation doivent offrir le maximum de confort à l’utilisateur. De ce fait, les lanières ne doivent pas être trop serrées pour ne pas laisser des marques visibles et elles ne doivent pas être trop relâchées non plus afin d’éviter que l’eau ne s’y infiltre.

Par ailleurs, quand vous attachez l’élastique des lunettes, tâchez de le mettre à un angle de 45° par rapport au sommet de la tête pour que les lunettes soient bien fixées pendant les séances. Bref, les joints doivent être d’une souplesse extrême afin qu’ils puissent s’ajuster aux contours de vos yeux.

L’idéale est que la monture soit flexible et s’adapte à la forme du visage tout en étant stable et efficace. Pour plus de confort, privilégiez les verres à larges champs de vision pour une meilleure vision périphérique.

  • 4. La couleur des verres

Il est très important de bien choisir la couleur des verres pour rendre agréable votre natation. Les verres doivent être adaptées au milieu de la natation ainsi qu’à sa luminosité. En effet, les verres trop foncés vous empêchent de voir dans la piscine et les verres trop clairs peuvent finir par vous éblouir. Bref, Si vos nagez dans une piscine extérieure avec une forte luminosité, utilisez des lunettes disposant des verres noirs « fumés » miroirs ou photochromiques.

Par contre, si la piscine présente une faible luminosité, voire même sombre, privilégiez les verres clairs ou légèrement colorés. Par ailleurs, il existe également des modèles comportant des verres correcteurs pour les personnes qui en ont besoin et vous pouvez choisir la couleur qui vous convient : la rose est faite pour augmenter le contraste tandis que la verte réduit la fatigue des yeux en cas de longue séance.

Toutefois, il est très important de bien entretenir les verres pour ne pas endommager rapidement les lunettes. Attention de ne pas détruire l’antibuée ni l’anti-rayure pendant chaque nettoyage.

  • 5. L’étanchéité

Vous avez l’étanchéité optimale quand vos lunettes s’accordent parfaitement avec votre visage. Si vous ressentez l’effet ventouse pendant l’essai, dans ce cas vous avez l’étanchéité optimale. Enfin, il faut faire attention à prendre un modèle avec un traitement anti-buée.

Effectivement, la buée (liée à la différence de température) se tendance à se créer dans les lunettes. En conséquences, vous pourriez ne plus rien y voir au bout de quelques minutes. Certains verres ont reçu un traitement qui permet d’atténuer la buée.

  • 6. La fréquence des séances

Choisissez vos lunettes de natation en fonction de votre niveau et de la fréquence de vos pratiques. Si vous ne nagez que rarement, utilisez des lunettes pour nageurs occasionnels qui ont des systèmes de réglage très simple. Par ailleurs, pour une vision panoramique, vous pouvez adopter un masque de natation, même s’il est moins stable que le premier modèle.

Si vous pratiquez régulièrement, vous devez utilisez des lunettes disposant d’un pont de nez plus souple avec un champ de vison plus réduit car elles apportent de la stabilité durant les longues séances. Pour une pratique intensive, optez pour un modèle disposant d’une vision précise et ayant une taille qui vous correspond.

  • 7. Le design

Le design des lunettes de natation est très varié, surtout par rapport à la couleur et l’opacité des verres. Alors, choisissez des lunettes qui soient à vos goûts et surtout, qui répondent à vos attentes.

A noter que certains modèles sont plus aérodynamique dans l’eau, et pourront légèrement moins vous ralentir. Bon, vous devriez très peu le ressentir, mais les professionnels font attention à ces détails.

  • Les paires de lunette de natation les plus vendues

Voici les paires de lunette de natation les plus vendues sur le net, car ils proposent les meilleures avis et retours clients :

Questions & Réponses

  • Quelles sont les marques de lunette de natation les plus connues ?

Lorsque vous désirez acheter des lunettes de natations il est important de connaitre les grandes marques de lunettes de natation. Parmi ces marques nous avons :

ARENA : créée en 1973 par Horst Dassler fils du fondateur d’Adidas, cette marque est spécialisée dans les équipements de natation. Elle conçoit des équipements alliant confort et performance disponibles dans 111 pays à travers le monde. Leurs lunettes de natations ont la particularité d’être très confortable.

SPEEDO : cette marque d’origine Australienne a été créé en 1914. Elle est spécialisée dans les équipements de natation. Que ce soit des maillots de bain ou des bonnets vous les trouverez chez SPEEDO. Leurs lunettes de natation ont la particularité d’être équipées de verre MIRROR qui empêche le nageur d’être éblouis.

TYR : est une marque d’origine Américaine créé en 1985, est spécialisée dans les équipements de natation. Créé par Joseph DiLorenzo, cette marque est faite par des athlètes pour des athlètes. Elle confectionne des équipements reconnus de tous pour leurs performances et leurs technicités. Leurs lunettes de natation sont connues pour être équipée de 5 ponts de nez interchangeables. Ce qui leur permet de s’adapter à tout type de visage.

  • Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une lunette de natation d’occasion ?

 Lorsque vous devez acheter des lunettes de natation d’occasion, il est important de faire attention à certaines caractéristiques. Parmi ses caractéristiques la première est le modèle de la lunette. Car en effet en fonction du modèle que vous choisirez vous serez plus ou moins à l’aise avec vos lunettes. Nous vous recommandons les modèles à pont réglable car ces derniers s’adaptent plus facilement à tout type de visage.

Ensuite vous devez faire attention à l’état et à la couleur des verres. Vous devez tout d’abord vous assurer qu’ils ne sont pas abimés, ensuite sélectionner une couleur de verre adapter. Si vous comptez les utiliser dans une piscine très éclairée alors les verres miroirs seront plus adaptés. Par contre si c’est dans une piscine avec une faible luminosité des verres clairs seront plus adaptés.

  •  Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en lunette de natation ?

La natation étant très pratiquée en France, de nombreux sites d’e-commerce proposent du matériel de natation. Parmi ces sites, les plus appréciés sont :

  • Quel est le budget à prévoir pour acheter une lunette de natation ?

 Le prix des lunettes de natation varie entre 5 et 70 euros en fonction du modèle et de la marque. Pour mois de 20 euros vous pourrez vous offrir des lunettes de natation de marque générique. Le problème c’est que ces marques ne sont pas toujours fiables.

Pour plus de 20 euros vous pourrez vous offrir des lunettes de marque comme ARENA. Ces lunettes sont fiables et de qualité. Cependant il existe aussi des lunettes de compétition donc les prix sont dans les 60 euros et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.