Menu Fermer

Top 9 des stations de ski avec le meilleur enneigement

Vous voulez partir en vacances au ski ? Mais la météo s’annonce moyenne ? Du coup, vous voulez une station de ski avec de l’enneigement un minimum garanti ? Et il existe effectivement des stations de ski qui ont un meilleur enneigement que d’autres. Cela est du à la fois à leurs altitudes, à leurs situations géographiques (avec les courants d’airs), le niveau des précipitations et l’exposition du massif skiable (Nord, Ouest, Sud, Est). Par exemple, une station de ski de basse altitude, avec une partie de son massif orienté Sud comme Megève, a une plus grande difficulté d’enneigement pour son massif, en comparaison avec d’autres stations, mieux orientés et plus en altitudes.

(!) Source : Ces informations nous sont données par Skidata.io, le comparateur des 232 stations en ski en France.

Bref, voici le classement des stations de ski qui ont le meilleur pourcentage d’enneigement de France, et où vous avez le plus de chance de pouvoir y skier un maximum.

Top 9 des stations de ski avec le meilleur enneigement de France

Le classement des stations de ski qui proposent le meilleur enneigement en France.

  • 1. La station de Val Thorens, en Savoie

La station de Val Thorens se trouve au cœur du domaine des 3 vallées en Savoie. Avec une altitude de 2 300 m, elle est considérée comme la station la plus haute d’Europe. Elle a aussi été élue comme la meilleure destination européenne de ski et la meilleure station de ski française. Grâce à sa situation et ses 2 000 canons à neige, la station offre une neige de qualité durant toute la saison. L’enneigement est encore plus beau à Noel.

  • 2. La station d’Avoriaz, en Haute-Savoie

La station d’Avoriaz se situe au centre du domaine des Portes du soleil. Elle offre aux amateurs de ski 51 pistes sur une altitude de 1 800 à 2 460 m. Chaque hiver, la station cumule 8 m de chutes de neige. Pour un meilleur enneigement, vous trouverez également sur place 120 canons à neiges fixes et une vingtaine de canon à neiges mobiles. Il ne vous reste plus qu’à profiter de toutes les activités présentes sur place : courses de luge, chien de traineau, motoneige, plongée sous glace, parapente, marche nordique, village d’igloo

  • 3. Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées

Piau-Engaly est la plus haute station de ski des Pyrénées. Avec ses 1 860 à 2 600 m d’altitude, elle offre un bon enneigement. C’est une des meilleures destinations à Noel. Ayant cumulé près de 5 m de neige, la station de Piau-Engaly a été élue « la station la plus enneigée du monde » en 2015. Aujourd’hui, elle garde son charme pour attirer encore plus de vacanciers. Pour votre pause gourmande, vous trouverez de nombreux restaurants et petits commerces dans ses rues piétonnes.

  • 4. La station de Tignes, en Savoie

La station de Tignes, située au sein du domaine relié Espac Killy, est très prisée pour la qualité de ses pistes et de son enneigement. Elle accueille les amateurs de ski sur une piste de 300 km (entre 1 550 à 3 450 m d’altitude). Du fait de son altitude élevée, ses 352 canons à neige ainsi que son emplacement sur le Glacier de la Grande Motte, elle vous fait profiter de la neige pendant toute la saison (septembre à mai). Que diriez-vous de skier en été ? C’est aussi possible dans la station de Tignes. Le Glacier de la Grande Motte vous offre 20 km de pistes.

  • 5. La Deux-Alpes, en Isère

La station des Deux-Aples se trouve au cœur de l’Isère, à 60 km de Grenobles. Son domaine skiable, situé sur le Glacier du Mont-de-Lans, possède une altitude de 2 900 à 3 600 mètres. Outre sa haute altitude, ses 60 ha de neige de culture et ses 250 canons à neige garantissent aussi une neige de bonne qualité. Dès le début de la saison hivernale, les amateurs peuvent skier sur de la neige naturelle.

  • 6. La station Val d’Isère, en Savoie

La station Val d’Isère est nichée au cœur de la Vallée de la Tarentaise. Au programme : 76 pistes de ski sur 140 km. Avec une altitude de 1 850 à 3 456 m et de nombreux canons à neige, elle bénéficie d’un bon enneigement tout au long de la saison hivernale. Vous pouvez aussi profiter de la neige en été, car la station se trouve sur le glacier du Pissaillas.

  • 7. Arêches-Beaufort, en Savoie

Peu connue, mais charmante, la station d’Arêches-Beaufort se trouve à 20 km d’Albertville. Vous y trouverez une neige naturelle sur 50 km de pistes. La neige est abondante dès le début de la saison. Les activités ne manquent pas : marché de Noel, spectacles de rue, randonnées en raquettes

  • 8. La station de la Rosière, en Savoie

La station de la Rosière se trouve en plein cœur de la Tarentaise. Située au pied du Mont Blanc, elle bénéficie d’un bon enneigement toute l’année. De plus, elle possède une altitude de 2 650 m et 400 canons à neige. Profitez à fond de ses 160 km de pistes de ski.

  • 7. Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes

Venez passer des vacances au calme dans une station de ski de charme avec un bel enneigement. L’adresse : la station de Montgenèvre. Située au sein du domaine skiable Voie Lactée, la station possède 76 pistes sur une altitude de 1 860 à 2 700 m. Grâce à sa haute altitude et ses 950 canons à neige, vous pouvez profiter à fond de votre séjour ski tout au long de la saison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *