Top 11 des stations ski de charme avec des chalets en bois

Vous cherchez un village de charme pour vos vacances ? De préférence à la montagne ? Et si possible en dehors du tourisme de masse ? Une station authentique avec des beaux chalets en bois ? Afin de vous aider, j’ai fait ma sélection des plus belles stations de ski (et de charme) de France, avec un Top 11 des plus beaux d’entre eux (sachant que la France compte une centaine de stations de ski). Vous allez probablement découvrir de belles merveilles de la création humaine et de la nature !

Top 11 des stations ski de charme avec des chalets en bois

Mon classement des stations avec les plus beaux chalets en bois, ce qui donne des villages avec du charme.

  • 1. Chamonix (Haute-Savoie)

Impossible de ne pas citer la station de Chamonix lorsque l’on parle des plus authentiques stations de ski. Elle est composée de 4 domaines skiables qui sont les Grands Montets, le domaine de Balme, le Brevent et les Houches. Si les pistes dépendent du niveau du skieur, le paysage fera l’unanimité auprès de toute la famille. Cette station au pied du Mont-Blanc avec les chalets de ses hameaux offre une architecture authentique et un décor à couper le souffle. Vous y découvrirez de nombreux chalets en bois doté d’un style épuré et confortable. Elles bénéficient aussi d’un paysage tout simplement époustouflant.

  • 2. Morzine (Haute-Savoie)

Au sein du domaine des portes de Soleil, la station d’hiver Morzine vous offre un site authentique et plein de charme. Les villages qui le composent sont dotés d’une très belle architecture en bois, typiquement savoyarde. Si vous adorez la montagne et la nature, cette station est le meilleur endroit pour passer vos vacances. Vous pourrez pratiquer le ski sur une piste de plus de 600 km sous les sapins et sur la montagne.

  • 3. La station Méribel

Au cœur des 3 vallées, la station Méribel fait encore partie du département de Savoie. Elle est accolée à certaines parties des stations de Suisse. Elle figure parmi les plus belles stations de charme de France grâce à ses chalets en bois et en pierres ainsi que ses villages pittoresques. La station a obtenu la Marianne d’or de 2009 du Grenelle de l’environnement pour systèmes de gestion d’eaux usées de ses restaurants. La station de Méribel est accessible à tous les niveaux et propose plusieurs équipements de remontées mécaniques pour accéder aux pistes. 

  • 4. Courchevel (Savoie)

C’est dans le massif de la Vanoise que vous pourrez découvrir la station de ski de Courchevel. Cette station offre des services haut de gamme dans ses cinq villages. Courchevel 1850 est le plus haut d’entre eux et certainement le plus luxueux. Vous pouvez y trouver des boutiques Louis-Vuitton et Dior dans ses quartiers authentiques. Ces derniers possèdent de superbes chalets en bois ainsi qu’un panorama exceptionnel sur les montagnes. La station de Courchevel possède environ 150 kilomètres de pistes sur différentes altitudes, destinées à tous les skieurs. À Courchevel, vous pourrez prendre des photos dans un très bel environnement.

  • 5. Megève (Haute-Savoie)

La station d’hiver de Megève est située dans le domaine skiable de l’Arve. Cette vallée du département de la Haute-Savoie propose plus de 440 km de glisse aux vacanciers. Mais surtout, elle offre un décor magnifique avec son village charmant constitué de chalet ancien en bois. Il s’agit d’une station familiale dont les ruelles sont animées en toutes saisons et qui s’engage de son mieux dans la protection de la nature. Megève fait aussi partie des stations de ski les plus chics de France. Ses hôtels ont su profiter de la beauté de l’environnement pour se mettre en valeur. Vous y trouverez des restaurants raffinés proposant des plats savoyards ainsi que des centres de bien-être et des boutiques de luxe.

  • 6. Le grand Bornand (Haute-Savoie)

On parle d’ici d’un village traditionnel de montage, plutôt qu’une station usine pour les skiieurs. Effectivement, il s’agit d’un village historique avec des habitations qui ont été construites, et ont pour certaines jusqu’à 400 ans. Le village du grand bornand compte jusqu’à 400 chalets de bois, et l’ensemble fait très traditionnel et authentique. D’ailleurs, on peut prendre du plaisir à y aller, même en dehors de l’hiver, et même l’été simplement pour se promener dans les rues. 

  • 7. Valloire (en Savoie)

Ici, vous êtes dans un village au pied du galibier. Le Tour de France y passe presque chaque année. Le village est à 1400 m d’altitude. D’ailleurs, il s’agit d’un village historique. C’est à dire qu’il n’a pas été créé pour les skieurs. Cela veut dire qu’il y a des vieilles fermes autour du village, et des chalets en bois traditionnel dans le petit village, bien que vous puissiez y trouver toutes les commerces qu’il vous faudra pour votre séjour.Une station relativement familliale et accueillante, avec 150klm de pistes au-dessus. 

  • 8. Saint-Veran, classé parmi les “Plus beaux villages de France”

Attention, Saint-Veran est un réel petit bijou. Effectivement, il est classé parmi les plus beaux villages de France, mais il est également le village (avec Mairie & église) le plus haut de France et d’Europe. C’est un véritable village authentique, où la vie autrefois était très difficile, avec de nombreux mois sous la neige. La station compte 32 klm de Ski, ce qui est peu par rapport aux grandes stations évoqués préalablement, mais a un charme fou, que peu d’autres villages au monde connait. Un sentiment d’être sur le toit du monde.

  • 9. Gavarnie, village de charme dans les Pyrénées

Et oui, il fallait bien un village dans les Pyrénées. Mais surtout, car il se situe dans une endroit d’exception, le crique de Gavarnie, lui-même classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit ainsi d’un des plus beaux villages de ski de France. A noter que le domaine skiable est de 52 klm, et monte jusqu’à 2400m de haut. Une belle performance pour les Pyrénées. Selon moi, ce village est aussi agréable l’été, puisqu’il y a de nombreux chemins de randonnées, dont la possibilité de louer un cheval, afin de partir sur des sentiers dans la montagne. Magique ! 

  • 10. La Plagne (Savoie)

Dans la vallée de la Tarentaise, la station de ski de la Plagne est composée d’une dizaine de stations-villages. Beaucoup d’entre elles sont en altitude, mais elles se ressemblent au niveau du charme et de l’ambiance traditionnelle des régions savoyardes. Ses chalets en bois sont accueillants, confortables et décorés avec goûts dans un style montagnard. Les chalets mélangent les équipements modernes avec le charme du traditionnel pour que vos vacances soient les plus réussies possible. En plus de séjourner dans un cadre magnifique, vous pourrez profiter de plus de 225 km de piste pour tous les niveaux.

  • 11. Les Arcs (Savoie)

Le charme de cette station de ski dans le département de Savoie se situe au niveau des villages qui l’entourent. Ceux-ci sont composés de nombreuses maisons traditionnelles, en bois et en pierre. L’architecture savoyarde est très présente dans les Arcs, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Durant votre séjour, vous profiterez de plus de 425 km de pistes sur 4 domaines skiables. Vous pourrez faire du ski, mais aussi vous amuser en famille et enfants avec la luge et les autres sports de glisse. Il est également possible de prendre un dîner romantique dans un des restaurants du village tout en contemplant un panorama idyllique.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend