Top 10 des spécialités culinaires savoyardes

Top 10 des spécialités culinaires savoyardes

Si vous aimez la Savoie, et ses produits locaux montagnards, voici les recettes les plus emblématiques de la région :

  • 1. La fondue savoyarde.

Une bonne fondue bien chaude à déguster avec des morceaux de pains en plein hiver, quoi de mieux que la fondue Savoyarde. Un plat de cette région montagneuse qui se démarque par sa gastronomie qui a énormément de trésors : ses succulents desserts, ses charcuteries et sa gamme de fromages. Avec la fondue, un mélange de fromage fondue au vin avec de l’ail, la Savoie offre un plat convivial autour d’une table pour les amateurs de fromages.

  • 2. Le Sabayon.

Qui ne connait pas cette mousse si délicieuse propre des régions montagneuses. En version salée, il peut être composé de divers ingrédients mais toujours à base de jaune d’œufs et de beurre. Il peut accompagner un filet de poisson ou des homard grillé. Le sabayon sucré, lui est un entremet que vous pouvez déguster en dessert ou dans un gratin au fruit. Mais salé ou sucré, le sabayon reste une recette très succulente.

  • 3. La tartiflette savoyarde

Puisque la gastronomie savoyarde est généralement une gastronomie d’hiver, la tartiflette ne fait pas exception. Un plat gourmand simple mais très convivial à partager lors des soirées d’hiver (après une journée en montagne au ski). Même si vous êtes chez vous, cette recette vous donnera l’impression d’y être. La tartiflette est principalement composée de pomme de terre, de lardons et de fromage, plus précisément, du reblochon.

  • 4. Matafan aux pommes.

Certains l’appelle aussi Matefaim, cette recette paysanne est cuisinée dans beaucoup de régions française dont la Savoie. Cette galette très nourrissante existe en version salée avec des garnitures aussi généreuses que savoureuses : des légumes, des charcuteries, du poulet, un ou plusieurs fromages à la fois. Sa version sucrée est tout aussi tentante, en dessert, après un repas léger. Il peut être composé de pommes ou de poires mais on peut utiliser d’autres fruits avec des arômes gourmands, du miel et pourquoi pas, de la crème épaisse. La recette de la pâte est toute simple : de la farine, des œufs, du sucre, des arômes et du sel.

  • 5. Gratin de crozets savoyard.

Ces petits morceaux de pâte alimentaire sont une variété de féculents de la Savoie. Ils sont aplatis au rouleau avant d’être coupés en carrés et cuisinés de différentes manières. Cette recette de gratin est très facile à réaliser avec peu d’ingrédients : du beaufort, du bouillon de volaille, du jambon, de la crème fraîche et les corzets. Vous pouvez toujours varier les ingrédients et la façon de cuisiner ces succulents pâtes de la Savoie.

  • 6. Le Farcement.

Une autre recette de cuisine de la montagne, le farcement est un plat que cuisinaient les femmes de la Haute vallée de l’Arve avant de partir à la messe du dimanche. Sa recette peut varier selon les villages mais le goût sucré-salé reste une caractéristique commune. Il existe des dizaines de recettes car les paysans le cuisinaient avec les ingrédients dont ils disposaient : des fruits, légumes et des tranches de poitrine ou de lards.

  • 7. Les rissoles.

Ces petits chaussons de pâte feuilletée ou brisée se dégustent comme dessert ou simplement quand vous avez faim à tout moment de la journée. Cette pâtisserie est à l’origine, fourrée de viande de porc mais elle peut aussi être farcie de pruneaux. Sa pâte est toute simple à réaliser avec de la farine, du beurre, des œufs et du lait. Après, il faut les découper en cercles pour, ensuite, les garnir de fruits ou de viande. Cette délicieuse spécialité de la Savoie s’est déjà fait une réputation.

  • 8. Diots au vin blanc.

Ces saucisses de 10 à 15 centimètres de long sont préparées autrefois en Savoie pour constituer des réserves pour la saison froide. Chauds ou froids, les diots peuvent se cuisiner de différentes manières : avec des lentilles, de la polenta ou des pommes de terre. Mais cette recette au vin blanc est tout à fait délicieuse : il faut seulement faire revenir des oignons dans une poêle et les saupoudrer de farine avant de les mouiller avec du vin blanc. Après, il faut rajouter les diots, du thym et du laurier avant de laisser mijoter pendant une trentaine de minutes.

  • 9. Le gâteau de Savoie.

Ce dessert traditionnel Savoyarde (existant également en Italie) a une texture très légère, ce qui fait sa réputation. Sa recette est perpétuée durant plusieurs siècles depuis sa conception à Chambery en 1358. Le nom le plus répété quand on évoque son inventeur est celui de Pierre de Yenne. Depuis, sa recette a évolué mais il est souvent préparé avec de la farine, des œufs, du sucre et des arômes.

  • 10. Le Berthoud.

Ce plat originaire de la région chablaisienne est un met savoyard à base de fromage d’abondance et de vin blanc. Le Berthoud est un plat très convivial à déguster chaud et il est idéal pour se réchauffer. Il est préférable de le manger avec des carrés de pain ou des pommes de terre cuites.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *