Menu Fermer

Top 12 des spécialités culinaires provençales.

Top 12 des spécialités culinaires provençales.

Si vous aimez la Provence, voici la liste de ses produits locaux, ainsi que de ses recettes traditionnelles et emblématiques.

  • 1. La bouillabaisse.

C’est un plat très connu et vous pouvez le déguster soit dans un restaurant, chez un ami ou une connaissance, en Provence. Sa recette est composée essentiellement de poisson de roche et de rondelles de pommes de terre cuites et écrasées. Comme une sorte de soupe, son bouillon est très goûteux et elle peut se déguster avec du pain de campagne ou du crouton. Attention, le poisson ne doit pas être trop cuit mais juste à point. Ce plat est l’un des plus connus des plats de Provence qui regorge des merveilles culinaires.

  • 2. La soupe au pistou.

Si vous passer en Provence, il est recommandé de goûter la célèbre soupe au Pistou qui est une spécialité de cette région. Cette soupe mondialement connue est à base de légumes mais attention, ce n’est pas une soupe de légumes quelconque, elle est relevée par une sauce au basilic et à l’ail. La soupe et la sauce se prépare séparément mais à la fin de la cuisson de la soupe, la sauce est ajoutée hors du feu. Cette soupe se déguste ou non avec du gruyère ou du parmesan.

  • 3. La ratatouille.

Un des plats provençaux les plus connus, la ratatouille est très colorée et particulièrement conviviale. Ce délicieux mélange de légumes à l’accent très niçois peut accompagner des rougets grillés, des côtelettes d’agneau et d’autres viandes mais la ratatouille se déguste également avec du pain bien frais. L’astuce est simple, la cuisson doit être à découvert.

  • 4. L’aïoli.

Une autre recette réputée de la Provence, l’aïoli est considéré comme un plat à part entière. Cette délicieuse sauce très proche de la mayonnaise, mais additionnée de fines herbes, se déguste en accompagnant des légumes cuites à la vapeur ou du poisson également cuit à la vapeur ou poché.

  • 5. La tapenade.

Cette délicieuse purée d’olives agrémentée d’ail fait tout de suite penser à la Provence. Cette petite mélange peut relever et apporter un goût supplémentaire à une salade mais elle peut également être tartinée sur des croutons. Son goût à la fois fruité et corsé peut apporter un peu d’originalité à un repas. Pour la recette, il suffit juste de mélanger des olives concassées, des câpres, des filets des anchois, de l’ail, d’huile d’olives et de jus de citron. La tapenade se sert fraîche.

  • 6. Le tian.

Ce flan de légumes très onctueux est très apprécié surtout en été, en accompagnement des grillades avec des convives. Elle est cuite dans un plat et sa recette consiste à enfourner des morceaux de légumes avec de l’huile d’olives et des fines herbes. Facile à préparer, le tian doit se déguster bien chaud.

  • 7. La salade Niçoise.

Et oui, proposée et revisitée par les plus grands restaurants à travers le monde, il ne faut plus présenter la fameuse salade niçoise. C’est une salade à base de légumes, d’olives et d’œufs durs mais attention, elle ne contient pas de riz comme le laisse penser les recettes proposées un peu partout, dernièrement. Cette salade très fraiche est à consommer sans modération.

  • 8. La daube Provençale.

Exit les légumes, les petites sauces fraiches et les salades, voici un plat en sauce très savoureux. Réalisé avec de bons morceaux de bœufs marinés dans du vin rouge, ce plat est fait pour être dégusté en famille lors des soirs d’hiver. Les spécialistes conseillent que la daube est meilleure réchauffée donc il faut la préparer et la conserver quelques jours avant de la réchauffer et la déguster.

  • 9. L’anchoïade.

Cette crème d’anchois, qui sert à accompagner des légumes crus, est souvent servie lors d’un apéritif pour une mise en bouche pleine de fraîcheur. Mais ce mélange composé d’anchois écrasés, d’ail et d’huile d’olive peut aussi être tartiné sur du pain.

  • 10. Les tomates à la Provençale.

Vous savez déjà que la cuisine de Provence est très colorée et cette recette à base de tomates en est la parfaite illustration. Ce plat consiste à gratiner des tomates fourrées avec une farce à base de chair à saucisse et d’herbes de Provence. Ce plat est très économique tout en étant très savoureux.

  • 11. Les panisses Marseillais.

Ces petites crêpes à base de farine de pois chiche sont extrêmement délicieux et peuvent accompagner une salade ou de la viande. Sa recette, composée de farine de pois chiche et d’huile d’olive, est très simple et peut très bien être réalisée chez soi.

  • 12. Le calisson.

Spécialité de la ville d’Aix-en-Provence, ce mélange très raffiné à base de pâte de fruits et de blanc d’œuf est additionné de miel et de pâte d’amandes pour un résultat sensationnel. Produit depuis des siècles dans cette région, le calisson est composé d’amandes, de melon confit, d’oranges confites, de miel, de sucre et d’un glaçage à base de blanc d’œuf. Mais vous pouvez également rajouter d’autres fruits confits selon votre choix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *