Top 19 des fromages Italiens les plus connus

Quels sont les fromages italiens les plus connus ?

Pour explorer les saveurs fromagères de l’Italie, voici la liste des fromages italiens les plus connus à travers le monde, et qui font la renommée de sa gastronomie :

  • 1. Le Parmigiano 

C’est le produit italien le plus connu au monde. Le lait de vache non pasteurisé est transformé en caillé coupé en petits morceaux et chauffé à des températures extrêmement élevées dans de grandes cuves en cuivre.

La texture unique du Parmigiano est compacte, friable et soluble. Les saveurs aromatiques du Parmigiano rappellent le pâturage sur lequel les vaches se nourrissent, la saveur de noisette et de lait cuit rappelle elle, très curieusement, l’ananas tropical.

  • 2. Bagòss

Ce fromage tire son nom des habitants de la ville de Bagolino, dans la province de Brescia. Il est produit avec le lait de la vache Bruna.

Ses arômes herbacés cèdent la place à des notes d’amande et à une finale épicée qui s’intensifie avec le vieillissement. Le fromage ne peut pas être vendu avant 12 mois mais peut mûrir pendant des années.

  • 3. Bitto 

C’est un ancien fromage alpin des hautes montagnes de la Valteline de Lombardie. Le Bitto est fabriqué avec un mélange de lait de vache et de lait de chèvre. Le mélange est ensuite versé dans des moules en cuivre traditionnels en forme de cloche renversée et transformé en un fleuron culinaire de la région.

Les pâturages de haute altitude, la traite manuelle, la non-utilisation d’additifs, de conservateurs et d’enzymes dans l’alimentation des bovins et la biodiversité alpine entrent dans la qualité supérieure de ce fromage.

  • 4. Le Gorgonzola 

Il est probablement le fromage bleu italien le plus célèbre. Datant du début du Moyen Âge, de nombreux fromagers du monde entier ont tenté d’imiter le Gorgonzola, mais ont eu peu de succès, étant incapables de reproduire l’équilibre des moisissures trouvées dans les grottes d’affinage typiques de la région de Gorgonzola.

Fabriqué à partir de lait de vache entier, le Gorgonzola peut être beurré ou ferme, ou friable et épicé selon l’âge, et striée de veines bleues marbrées prononcées. Ce fromage est également un ingrédient clé de la cuisine italienne, souvent fondu dans du risotto ou de la polenta.

  • 5. Le Mascarpone 

C’est une crème très riche, ou plus précisément une crème légèrement fouettée, et non un fromage. Le fromage frais blanc à jaune paille crémeux et doux est compact, mais souple et tartinable, c’est aussi l’ingrédient principal du tiramisu.

  • 6. Le Taleggio 

Ce fromage à croûte lavée semi-doux est populaire de la région de Val Taleggio en Lombardie. Doux et à croûte traditionnellement gris rosé, les carrés Taleggio recèlent un intérieur blanc, souple et aromatique.

La texture est moite et suintante avec une sensation de fusion dans la bouche très agréable. Il est dit que le célèbre libertin italien Giacomo Casanova prenait du Taleggio avant de voir ses conquêtes en raison de sa réputation aphrodisiaque.

  • 7. L’Asiago

C’est un fromage qui change de texture avec l’âge, passant de moelleux dans la variété fraîche à friable. L’Asagio est un cousin éloigné de l’Emmenthal suisse et du Comté français, et il est fabriqué avec du lait épais et riche de vaches qui paissent dans les pâturages de montagne de la province de Vicence.

  • 8. Bruss 

C’est un produit fermenté originaire du Piémont et de la Liguria, ce qui rend ce fromage fermenté crémeux et puissant sur le plan aromatique. La texture est friable et légèrement granuleuse. L’arôme est délicat et devient plus piquant lorsque le fromage vieillit.

  • 9. Le Montasio 

C’est un fromage alpin semi-affiné à base de lait de vache non pasteurisé, typique de la Vénétie. L’agréable saveur aromatique se retrouve dans le palais fruité, herbacé, doux et noisette. Le Montasio est l’ingrédient clé de la recette typique du Frioul, le « Frico ».

  • 10. Pecorino 

Ce fromage au lait de brebis a été fabriqué il y a environ 2000 ans dans la campagne environnante de Rome. Les nombreuses variétés de pecorino diffèrent selon la région et la méthode de production. Opulents et parfois acidulés, les fromages au lait de brebis varient de subtils, sucrés, caramélisés à acidulés et épicés.

  • 11. La Ricotta 

C’est un fromage frais dont le nom signifie littéralement « recuit ». Il est blanc granuleux et grumeleux, légèrement sucré et incroyablement crémeux en bouche. La Ricotta au lait de brebis est la composante préférée de nombreux desserts italiens.

Dans les foyers italiens, la Ricotta est souvent battue en douceur et mélangée avec du sucre, de la cannelle, du cacao ou parfois des copeaux de chocolat, et servie comme dessert délicat.

Combinée avec des œufs et des céréales cuites, puis cuite au four, la Ricotta est également un ingrédient principal de la « pastiera » de Naples, l’un des desserts de Pâques les plus célèbres d’Italie.

  • 12. La Burrata 

C’est un fromage frais divinement décadent, fabriqué à partir de mozzarella et de crème épaisse. L’enveloppe extérieure est en mozzarella solide, tandis que l’intérieur contient à la fois de la mozzarella râpée et de la crème, ce qui lui donne une texture pulpeuse unique. Il est généralement servi frais, à température ambiante. L’arôme est celui de lait frais, saumâtre avec une sensation en bouche tendre et crémeuse.

  • 13. La Mozzarella 

Ah ! La Mozzarella est un fromage frais caillé à base de lait de vache ou de bufflonne. Les différents types de mozzarella disponibles sont : la mozzarella Di Bufala, à base de lait de bufflonne, la mozzarella Fiordilatte, à base de lait de vache pasteurisé ou non pasteurisé frais et la mozzarella fumée, autrement connue sous le nom de Provola Affumicata.

  • 14. Le Ragusano 

Comme la Mozzarella, le Ragusano est l’un des fromages  favoris des  italiens, produit sur l’île de Sicile. Il se présente sous la forme d’une brique et est fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé.

Le caillé est haché, puis étiré à l’eau bouillante dans une sphère parfaite et sans fissures. Il est accroché au plafond des caves fraîches et, après quelques mois, l’écorce brillante prend une couleur dorée et commence à dégager des parfums d’arbustes méditerranéens et de fleurs d’oranger.

  • 15. Le Provolone

Originaire du sud de l’Italie, le Provolone est un fromage à pâte demi-ferme à base de lait de vache entier. Aujourd’hui, il est fabriqué principalement en Lombardie et en Vénétie dans la partie nord du pays.

Il existe deux principaux types de provolone : une Dolce sucrée vieillie pendant 2 à 3 mois et une Piccante forte et salée vieillie pendant 4 mois.

  • 16. Le Fontina

Produit dans la Vallée d’Aoste depuis les années 1100, le Fontina est un fromage mi-cuit traditionnellement élaboré avec du lait de vache cru de la race bovine Valdostana Pezzata Rossa. Selon la durée de maturation, la texture de Fontina peut varier de semi-ferme à ferme, tandis que la saveur varie de douce à robuste et assez acidulée.

  • 17. Le Gran Panado

Produit au 11ème siècle par les moines cisterciens de l’abbaye de Santa Maria di Rovegnano, le Grana Padano est connu comme l’un des très rares fromage parmesan pouvant rivaliser avec le Parmigiano-Reggiani qui lui est bien plus célèbre.

  • 18. La Robiola Piemonte

Ce fromage est originaire de la région du Piémont ! La Robiola est le nom générique des fromages frais du Piémont à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis; ou souvent une combinaison des trois.

Il est moelleux, acidulé, sans croûte, avec une texture de crème glacée sur le point de fondre. Aussi de la crème est souvent ajoutée et la saveur est généralement crémeuse, douce et sucrée.

  • 19. Le Taleggio 

Il est produit dans la vallée du Taleggio mais aussi en Vénétie, Lombardie et au Piémont. Il se caractérise par une croûte épaisse produite à partir d’eau et de sel, mais offre un intérieur très doux. Son temps de maturation est de 40 jours avant qu’il ne dégage une odeur et une saveur intenses.

Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez les partager dans les commentaires.

1 réflexion sur “Top 19 des fromages Italiens les plus connus”

  1. Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Gorgonzola et la liste de bien d’autres encore réputés célèbres est longue.
    Tous délicieux à mon goût, certains pour agrémenter un plat de pâtes ou pour d’autres rendre plus onctueuse une sauce , et les autres me direz-vous, la liste est vraiment trop longue, j’aime mieux les manger que d’en parler. Attention, il est 18h 05, j’ai une très grande faim! ( Miam miam) J’oubliais de me présenter, je m’appelle Manuela (Manuki Docu) pour les intimes. PS. j’ai trouvé très intèrèssant le thème sur les fromages, à quand d’autres conversations. A Bientôt, et d’ici là, passez de très BONNE FÊTES! Joyeux Noël et Bonne Année! Jhony ( mon homme) Manuela,Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.