Top 10 des spécialités culinaires italiennes

Top 10 des spécialités culinaires italiennes

Si vous aimez les spécialités culinaires italiennes, voici les produits locaux et les recettes les plus traditionnels de l’Italie :

  • 1. La pizza.

On ne présente plus la fameuse pizza car ce n’est plus un plat italien, elle est devenu un vrai patrimoine mondial de la gastronomie. La base est simple avec une pâte à pain couverte de coulis de tomates et différentes garnitures. C’est à partir de ce principe que de nombreuses recettes de pizza sont nées. Ce plat, aujourd’hui très populaire, est d’origine Napolitaine. Il y a de nombreuses sortes de pizza et il existe même des produits dérivés comme la pizza roulée ou la pizza carrée. Dans le monde, plus de 30 milliards de pizza sont consommées chaque année, ce qui équivaut à 450000 tonnes.

  • 2. Les pâtes.

Une autre institution de la gastronomie transalpine, les pâtes existent sous différentes formes et appellations. Il existe plus d’une dizaine de variétés : les bucatini, cannellonis, capellini, conchiglie, farfalle, fettuccine, fusillis, lasagnes, maccheroni, pennes, puntine, raviolis, spaghettis, tagliatelles, tortellini et les zitti. Toutes les régions en Italie ont des secrets pour fabriquer les pâtes mais ce qui est sûr, c’est que les italiens en raffolent.  Un italien mange en moyenne 24 kg de pâtes par an et ce pays produit ¼ de la production mondiale. Cela pour de la semoule et de l’eau sous différentes formes.

  • 3. Le risotto.

Ce plat est traditionnellement dégusté en entrée en Italie depuis très longtemps. Particulièrement onctueux, parce qu’elle contient du riz, la recette du risotto peut être composés de légumes, de poissons, de fruits de mer, de poulet ou de charcuteries. Très délicieux, ce plat est un vrai régal pour les papilles et son côté crémeux est accentué par le parmesan. La recette traditionnelle du risotto est composée de riz, d’oignons, de vin blanc, de parmigiano regiano et de bouillon.

  • 4. L’escalope milanaise.

Voici une recette pleine de simplicité de la gastronomie italienne qui est un des plats emblématiques de ce beau pays. Simple, car sa recette consiste à servir une escalope de veau pannée accompagnée de légumes ou de purée. La panure doit contenir du parmesan râpé pour un effet croustillant et goûteux. Les versions revisitées de l’escalope milanaise se réalise avec du poulet ou de la viande de dinde.

  • 5. L’osso bucco.

Pleine de diversité, la gastronomie italienne n’a rien à envier à celle des autres pays avec ce plat originaire de Milan. Comme la recette précédente, elle est à base de veau mais la préparation est différente. Elle consiste à mijoter un jarret de veau avec du vin, du bouillon et de la tomate. Mais elle peut aussi contenir d’autres légumes et parfois même, des zestes de fruits. Signifiant « os troué », du fait que le jarret est servi avec sa moelle, ce plat a été créé il y a plus de 2 siècles à Milan.

  • 6. Les antipasti.

Ces hors d’œuvre italiens sont des spécialités culinaires qui se cuisinent de différentes manières. Les ingrédients des antipasti sont très variés comme les antipasti eux-mêmes, qui sont très nombreux et variés. Allant des légumes, des fromages en passant par la charcuterie et le poisson, ces plats se dégustent en entrée et peuvent accompagner tous les plats.

  • 7. La salade caprese.

Voici une salade traditionnelle italienne qui combine fraîcheur et saveur. Bien que sa recette existe depuis 70ans, ce plat de renom, originaire de l’île de Capri, est connu dans le monde entier. Elle a été créée pour un Roi Egyptien exilé. Composé de tranches de tomates et de mozzarella, la salade Caprese rappelle les saveurs de l’Italie. Simple à réaliser, ce plat haut en couleur reflète également le drapeau italien.

  • 8. Le minestrone.

Ce plat est la soupe traditionnelle italienne par excellence. Très peu calorique, cette soupe contient de nombreux légumes accompagnés de pâtes. Mais comme de nombreux plats italiens, sa recette varie selon les régions. Elle peut se déguster comme entrée mais également comme plat principal, accompagnée de fromage italien, de riz ou de quelques tranches de pain de campagne.

  • 9. Le tiramisu.

Ce dessert savoureux italien est servi dans les plus grands restaurants en Italie et dans le monde entier. Faisant la fierté des italiens, au même niveau que les autres plats phares de ce pays, ce dessert est inventé depuis le XVIe siècle, en Toscane. C’est le grand-duc de cette région qui l’a partagé dans toutes les autres régions italiennes et a même dépassé les frontières du pays. Littéralement, tiramisu signifie « remonte moi le moral ». Il est à base de mascarpone, composé de 2 couches de crème et de 2 couches de biscuits. Après sa création, d’autres ingrédients, comme des fruits ou du chocolat, sont ajoutés à la recette du tiramisu.

  • 10. La panna cotta.

Un autre dessert typiquement italien pour fermer la marche : la panna cotta est un mélange très léger. D’ailleurs, la légèreté des desserts italiens est presque une marque de fabrique. Composé de simples ingrédients comme le sucre, la vanille, de la gélatine et de la crème, ce dessert existe depuis le XIXe siècle et littéralement, il signifie « crème cuite ». Mais sa recette peut varier et des fois, elle est accompagnée d’un coulis de fruits.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *