Top 10 des spécialités culinaires allemandes

Top 10 des spécialités culinaires allemandes

Si vous cherchez à mieux connaitre les produits alimentaires allemands, ainsi que les spécialités culinaires traditionnels en Allemagne, voici son Top 10 :

  • 1. Currywurtz – ragoût de saucisses.

Vous savez peut-être déjà que la saucisse est une institution en Allemagne. Ce plat phare de Berlin est né en 1949, dans les rues de la ville. Bien sûr, ce n’est pas un plat de haute gastronomie, mais il fait la fierté des Berlinois et tout le monde en raffole. Grace à Herta Heuwer, les soldats de l’époque, que ce soient des américains ou des britanniques, ont été séduit par cette sauce succulente qui accompagne la saucisse. Au curry ou au ketchup, cette recette de snack est toujours aussi goûteuse. Egalement très apprécié par les touristes, on trouve le Currywurtz dans chaque coin de rue, à Berlin.

  • 2. Russischer zupfkuchen – Cheesecake allemand au chocolat.

Litéralement, Russischer zupfkuchen signifie « gâteau russe » même si on ne connait pas vraiment son origine. Toutefois, ce gâteau à base de pâte sablée chocolatée et de garniture au fromage frais vient d’Allemagne. Avec sa recette gourmande, ce gâteau à la fois très moelleux et fondant, est un gâteau allemand équilibré et apprécié. Moelleux par sa pâte sablée au chocolat et fondant, par sa garniture composée de beurre, d’œufs, de maïzena, de sucre et bien sûr : de fromage blanc.

  • 3. Quetschekuchen – tarte streusel aux quetsches.

Cette tarte se trouve souvent sur les tables allemandes. Très gourmande, elle est consommée comme dessert et peut-aussi être dégustée tout au long de la journée. Il y a des gens qui la préfèrent nature mais c’est la version recouverte de streusel qui est la plus appréciée. Le streusel est un mélange composé de farine, de sucre, de beurre et d’un peu de cannelle.

  • 4. La Kartoffelsalat – Salade de pomme de terre allemande.

Un des plats les plus populaire d’Allemagne, cette salade à base de pomme de terre peut accompagner n’importe quel plat. Que ce soit des saucisses, de la charcuterie, du poisson ou le Leberkäse, une préparation à base de viande dont les allemands raffolent. Sa recette varie selon les régions mais elle garde son goût et reste facile à réaliser.

  • 5. La bière.

La bière n’est pas un plat mais cette boisson, très appréciée des allemands, accompagne n’importe quels plats en Allemagne. Possédant plus de 5000 marques, l’Allemagne propose une large gamme de bières. Bien sûr, la bière accompagne de nombreuses recettes allemandes, qui font la fierté de la pragmatique mais succulente cuisine de ce pays, très riche en couleur et en goût.

  • 6. Brochette de feuilletés à la saucisse.

Avec ses larges gammes de saucisses (le pays propose plus de 1500 types), l’Allemagne offre une variété de saucisse comme nulle part ailleurs. Les saucisses se cuisine de différentes manières dans ce pays et cette recette en est une. Très facile à préparer, elle consiste à enfourner des brochettes de saucisses de Frankfort enveloppées de pâte feuilletée.

  • 7. Le bretzel.

Qui ne connait pas le Bretzel ? Ce petit pain, qui tient une grande place dans le quotidien des allemands, est un produit phare de la gastronomie de ce pays. Toutefois, l’Alsace se dispute avec l’Allemagne sur sa paternité mais n’empêche que le bretzel se dégustait depuis des siècles dans l’ère germanique.

  • 8. Le kebab.

Oui, le fameux kebab que vous connaissez aujourd’hui est d’origine allemande même si tout le monde pense que c’est un plat turc. C’est au début des années 1970 qu’un immigré turc invente ce mélange de viande fondante garnie de légumes grillés et de feta (de Grèce). Une grande variété de kebab existe dans le monde mais le principe reste le même : viande fondante plus garniture savoureuse. Savez-vous que plus de 300 millions de kebab sont consommés chaque année dans le monde

  • 9. L’Eisbein

Ce plat n’est rien d’autre qu’un jarret de porc qui est très apprécié en hiver. Sa recette peut varier selon les régions mais il existe un trait commun : une longue cuisson. Parmi les recettes phares des allemands, l’Eisbein est un vrai repas de fête qui ne vous décevrait pas. Il consiste à mijoter un jarret de porc avec des épices pendant quelques heures pour que la viande soit bien tendre et fondante.

  • 10. Le SauerKraut

Beaucoup de gens pensent que la choucroute vient du mot « chou » et « croute » et bien non, la choucroute vient de l’allemand sauerkraut qui signifie chou aigre. C’est en Chine que ce plat est né, il y a plus de 2000ans, lors de la construction de la grande muraille. Sa préparation consiste à fermenter des choux blancs avec des ferments lactiques afin d’être conservés. Contrairement à la choucroute garnie, la sauerkraut n’est pas un repas complet mais plutôt une garniture aigre qui peut accompagner un bon nombre de plats allemands. Parmi ces plats : le sandwich, de la viande grillée ou poêlée, du poisson fumé ou des crustacées.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *