Top 10 des spécialités culinaires espagnoles

Top 10 des spécialités culinaires espagnoles

Si vous aimez les produits locaux espagnols, voici les spécialités culinaires locales, qui sont les plus répandues à travers l’Espagne.

  • 1. Le gaspacho.

Même si vous n’avez pas encore goûter à ce plat, vous avez certainement entendu parler du gaspacho. Ce plat emblématique de l’Espagne est une soupe froide très colorée à base de tomates et de légumes. Très appréciée en saison chaude, sa recette a évolué au fil des années : on peut rajouter des épices et les tomates sont quelques fois remplacées par celles en conserves.

  • 2. Le pulpo a la gallega.

Le poulpe à la galicienne est un plat cuisiné depuis de nombreux siècles. Dans le nord de l’Espagne, le poulpe est un des rares fruits de mer transportés des côtes à l’intérieur des terres. Cette recette est facile à réaliser et elle ne nécessite que peu d’ingrédients : le poulpe, de l’huile d’olive et du paprika. Pour le préparer, les Galiciens utilisent des chaudrons en cuivre mais une casserole fera aussi l’affaire.

  • 3. La Paella.

La paella est l’un des plats les plus emblématiques de la péninsule ibérique. A base de riz, ce plat peut contenir de nombreux ingrédients comme des fruits de mer, du poulet, de la charcuterie et des légumes. La paella a la réputation d’être un plat très goûteux. Elle ne possède pas de recette unique, elle peut varier selon le cuisinier qui la prépare. Il faut remonter au XVe siècle pour trouver l’origine de la paella, chez les paysans de Valence. Initialement, elle était composée de volailles, de lapin, de légumes et ce n’est que plus tard que les fruits de mer ont fait leur apparition dans sa recette.

  • 4. Les gambas ajillo.

 Cette recette Andalouse est un plat succulent, symbole de la gastronomie du sud espagnol. Très facile à cuisiner, elle nécessite peu de temps en cuisine avec une dizaine de minutes seulement. Cette recette de crevettes à l’ail parait tout à fait ordinaire mais elle est très délicieuse. Mis à part les deux ingrédients cités plus haut, il faut rajouter de l’huile d’olive, des piments et du persil haché. Sévillans et Madrilènes raffolent de ce plat et se disputent de son appartenance.

  • 5. Le Churros

Avec cette pâtisserie qui se déguste au petit déjeuner, les Espagnols n’ont rien à envier au bagel. Ce délicieux beignet d’origine madrilène peut accompagner un bol de chocolat chaud ou une tasse de café. Si vous visitez l’Espagne et que vous n’avez pas goûter au churros, c’est comme si vous n’y étiez jamais allé. Ayant de nombreuses variantes en Amérique latine, à cause des conquistadors, les churros sont fourrés avec différentes sortes de garnitures dans cette partie du monde.

  • 6. Tortillas de patatas.

Cet autre plat traditionnel espagnol est un véritable monument de la gastronomie Ibérique. Ce sont des omelettes de pommes de terre et d’oignons qui se dégustent comme les tapas mais les tortillas peuvent également accompagner les repas. Il y a même des fois où l’on retrouve ces omelettes de pommes de terre parmi les ingrédients d’un sandwich. C’est au XIXe siècle que ce plat, considéré comme un repas des pauvres, fait son apparition et depuis, les tortillas sont devenus un symbole du partage en Espagne.

  • 7. Queso Manchego.

Ce fromage typique espagnol est fabriqué avec du lait de manchega, une race de brebis espagnole. Il peut accompagner de nombreux plats mais généralement, il est associé avec du jambon. Il existe 4 types de Manchego : le manchego fresco (frais), le manchego tierno (qui possède encore de la fraîcheur), le manchego curado (3 mois de vieilesse) et le manchego viejo (le plus goûteux des 4 mais qui est le plus dur)

  • 8. Les patatas Bravas.

C’est la sauce brava, une sauce piquante à base de poivrons rouges ou de tomates, qui fait la réputation de ce plat traditionnel catalan. Très peu chère, ce plat consiste à verser la sauce brava sur des pommes de terre cuites avec de l’eau. Mais depuis sa création au début des années 60, la recette de la sauce varie selon les restaurants.

  • 9. Le cocido

C’est un des plats traditionnels de la riche cuisine catalane. Le cocido, une soupe très appréciée en saison froide, est à base de légumes et de viandes. Les charcuteries comme le chorizo, du lard salé s’ajoutent au poulet, jarret de veau et un os à moelle. Sa préparation nécessite beaucoup de temps car cette soupe se prépare la veille à causes des pois chiches et requiert toute la matinée.

  • 10. Tarta de Santiago.

Pour conclure, voici un dessert traditionnel espagnol qui vous fera saliver. Ce gâteau aux amandes facile à réaliser porte la croix de l’Ordre militaire et religieux catholique de Santiago, d’où il tient son nom. Il est très ancien mais sa popularité explose au XXe siècle grâce au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est accompagné d’un pochoir qui sert à faire apparaitre la fameuse croix, recouverte de sucre glace qui recouvre la pâtisserie.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *