TOP 15 des sites historiques à (absolument) visiter en Espagne

TOP 15 des sites touristiques à visiter en Espagne

Si vous souhaitez faire un séjour en Espagne, et que vous vous demandez les villes, ainsi que les sites historiques et naturelles à visiter, et bien voici ma sélection :

  • 1. L’Alhambra de Grenade

Cette ancienne cité médiévale à l’architecture impressionnante est un prestigieux héritage patrimonial et culturel laissé par les arabo-musulmans ainsi que les Rois Catholiques. Découvrez tour à tour l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et les jardins ainsi que le palais de Charles Quint.

  • 2. La réserve naturelle El Torcal de Antequera

Cette réserve naturelle se particularise avec ses formations rocheuses aux allures du Grand Canyon, mais en version miniaturisée. Elles ont été créées par des millénaires d’érosion. Au cours d’une randonnée dans le site, vous découvrirez à travers les sentiers de surprenants bouquetins.

  • 3. Saint-Jacques de Compostelle

Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est l’ultime étape du célèbre pèlerinage éponyme. Elle accueille chaque année des milliers de chrétiens qui y viennent en vélo, à pied ou à cheval. Découvrez-y sa superbe cathédrale, son centre historique médiéval et ses ruelles pittoresques.

  • 4. Les vestiges romains de Mérida

La ville de Mérida accueille le plus grand site archéologique romain en Espagne. Il accueille les ruines d’un théâtre vieux de 2 millénaires, un immense amphithéâtre ainsi que d’autres bâtisses précieusement conservées qui reflètent le mode de vie des autochtones sous le règne romain. N’oubliez pas de visiter le Musée national d’art romain.

  • 5. Les Rias Baixas

Les Rias Baixas forment un magnifique paysage en mettant en évidence une succession de vallées séparées par la mer. Elles se trouvent sur la partie nord-ouest des terres espagnoles. Le soir, les rayons lumineux provenant du coucher du soleil se reflètent superbement sur l’océan et offrent un spectacle unique.

Ce parc considéré comme l’un des plus beaux des pays est situé à cheval entre l’Espagne et la France. C’est l’un des meilleurs endroits en Espagne pour faire de la randonnée. Il est niché dans un paysage époustouflant jalonné de canyons, de vallées, de pics et de chutes d’eau, dont la magnifique cascade de Cola de Caballo.

  • 7. L’aqueduc de Ségovie

Faisant plus de 800 mètres de long, l’aqueduc de Ségovie a été érigé par les Romains au Ier siècle après J-C. Il s’agit du plus important vestige romain en Espagne, construit avec 20 000 blocs de granit. Profitez de votre passage sur les lieux pour visiter l’Alcazar de Ségovie ainsi que sa cathédrale. 

  • 8. Le Caminito del Rey

Le Caminito del Rey forme de sensationnelles gorges. Ces dernières se particularisent avec leurs passerelles fixées directement au bord des falaises. C’est pour cette raison qu’elles constituent le chemin considéré comme le plus dangereux au monde puisque vous marcherez au-dessus du vide. Toutefois, les passerelles sont aujourd’hui plus sécurisées.

  • 9. Le parc national des pics d’Europe

C’est l’un des premiers parcs nationaux du pays, composé de trois gigantesques massifs rocheux. C’est également l’un des meilleurs sites de randonnée dans le pays. L’activité est principalement praticable sur la Ruta del Cares. Pour réaliser les plus belles photos souvenirs, faites une ascension jusqu’au pic Naranjo de Bulnes.

  • 10. La ville de Ronda

Cette ville espagnole se particularise avec le ravin profond de 130 mètres qui sépare la ville en deux parties. Cet agencement atypique vaut largement le détour. N’oubliez pas de monter sur le Pont Neuf qui relie les deux moitiés de la cité. Du haut du pont, vous profiterez d’une vue incroyable sur l’ensemble de la ville et les vallées situées aux alentours.

  • 11. La Sierra Nevada

Un voyage en Espagne passe immanquablement par la découverte des montagnes enneigées de la Sierra Nevada en Andalouse. Elle abrite une faune et flore endémique à la péninsule ibérique. Au flanc des montagnes, découvrez les sources thermales de la région de Las Alpujurras et ses pittoresques petites maisons blanches.

  • 12. La ville de Tolède

Tolède est considérée comme une cité impériale. Elle a accueilli la cour de Charles Quint, roi d’Espagne et Empereur romain germanique. Visitez-y les monuments incontournables comme le Castillo de San Servando qui est un superbe château médiéval surplombant le Tage, l’Alcazar ou encore la magnifique cathédrale.

  • 13. Le Palais royal de Madrid

Il s’agit de la résidence officielle des monarques d’Espagne. Cet impressionnant bâtiment couvre plus de 135 000 m² de surface et compte 3000 chambres. Ne manquez pas d’admirer la salle du trône, la chambre du roi, le salon de porcelaine, la salle de réception ou encore le salon des miroirs.

  • 14. Le quartier de Salamanga

Il s’agit de l’un des quartiers les plus huppés de Madrid. Elle accueille de nombreux bâtiments au style architectural impressionnant. Il est aussi connu comme étant le haut lieu du shopping en Espagne. La Calle Serranno, l’une de ses rues, abrite de nombreuses boutiques de luxe.

  • 15. Le quartier de Montjuic

Ce quartier joliment perché sur une colline est considéré comme le poumon vert de la ville de Barcelone. Pour atteindre son sommet, vous pouvez prendre le téléphérique. Vous profiterez d’une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et le bord de mer. Profitez-en pour visiter le château.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.