Liste des 19 salles de cinéma “historiques” de France

Liste des 19 salles de cinéma “historiques” de France

Mon classement des plus belles salles de cinéma en France, en fonction de leurs histoires et leur intérêt architectural.

  • Gaumont-Palace

Utilisé comme hippodrome pour l’exposition universelle de 1900, le Gaumont-Palace de Paris a été converti en salle de cinéma en 1911 et pouvait accueillir 4670 places. Elle a été démolie en 1973.

  • La Géode

Cette salle de cinéma se trouve dans le 19e arrondissement de Paris. Elle a été construite en une seule salle et possède un écran géant hémisphérique s’étendant sur plus de 1000 m² de surface.

  • Max Linder Panorama

Cette salle de cinéma est présente au 2e et 10e arrondissement de Paris.

  • La Pagode

Il s’agit de la plus célèbre salle de cinéma du 7e arrondissement de Paris. Elle se particularise avec son architecture typique asiatique et son extérieur transformé en jardin. D’ailleurs, ce dernier est classé monument historique. Il en est de même pour la façade, la grande salle et la toiture de La Pagode.

  • Le Louxor

Situé dans le 10e arrondissement, le Louxor se particularise avec son style architectural néo-égyptien. À ses débuts, il accueillait une salle de projection de films et un théâtre. Il ensuite été transformé en discothèque. Finalement racheté et restauré par la Ville de Paris, le Louxor a rouvert ses portes en 2013.

  • Le Grand Écran Italie ou 13e Art

Situé dans le 13e arrondissement, Le Grand Écran Italie qui s’appelle maintenant le 13e art possède les traits caractéristiques d’un théâtre avec 900 places, une petite salle annexe, un restaurant et un bar.

  • Le Kinopanorama

Le Kinopanorama était une salle très célèbre dans la ville de Paris. Elle était spécialisée dans la projection de film en format 70 mm, sur un écran géant courbé. La salle a été définitivement fermée en 2002.

  • Le Grand Rex

Cette salle située en plein centre parisien a été officiellement inaugurée en 1932. Elle a été classée monuments historiques en 1882. Le Grand Rex peut accueillir 2700 places.

  • Gaumont Disney Village – Salle IMAX

Cette salle de cinéma se trouve à Marne-la-Vallée, dans le département de la Seine-et-Marne. Elle se targue d’avoir le plus grand écran plat Imax en France avec 26 m de bases, un système sonore de 12 Watts. Les films y sont projetés en image 100% numérique avec des projecteurs laser.

  • Le Trianon

Cette salle de cinéma se trouve à Romainville à Seine-Saint-Denis. Il a souvent servi de décor pour les émissions sur les cinémas d’après-guerre, dont celle présentée par Eddy Mitchell.

  • Le Kinépolis ou Le Château du cinéma

Se trouvant à Lille, le Kinépolis est le plus grand multiplex de l’Hexagone. Il possède 23 salles climatisées, toutes équipées à la fine pointe de la technologie. Il peut accueillir 7 286 spectateurs.

  • L’Odysée

Située à Strasbourg, cette salle de cinéma portait le nom d’Union Theater à ses débuts. Elle a été construite en 1913 sur le modèle d’une autre salle du même nom qui se trouve à Berlin. Elle a pris son nom actuel en 1992 grâce à la mairie.

  • L’Institut Lumière

Cette salle de cinéma qui se trouve dans la ville de Lyon a remplacé le hangar qui appartenait aux frères Lumière. C’est l’endroit emblématique où le premier film produit par ces frères associés a été tourné.

  • L’idéal Cinéma-Jacques Tati

Cette salle de cinéma située à Aniche a été inaugurée en 1902. La première projection a eu lieu le 23 novembre 1905. Ensuite, elle a été fermée en 1967 et réouverte en 1995 jusqu’à aujourd’hui.

  • L’Eden Théâtre

Cette salle de cinéma située à La Ciotat a été inaugurée en 1889. Il s’agit de la plus vieille salle de cinéma au monde et qui reste encore en activité. Elle diffuse des séances privées des Frères Lumière.

  • Le Hangar du Premier Film

Cette salle de cinéma qui se trouve à Lyon a été construite bien avant 1895 étant donné que sa charpente a été vue dans le film « La Sortie de l’usine Lumière à Lyon ». Elle fait partie de la liste des salles de cinéma de l’Institut Lumière.

  • Le Cinéma du Panthéon

Cette salle de cinéma mythique construite en 1907 se trouve à Paris. Elle fait partie des plus anciennes salles de cinéma encore en activité dans la capitale parisienne.

  • Le Cinématographe

Il s’agit de la première salle de cinéma dans la ville de Nantes, construite en 1903. Elle est installée dans une ancienne chapelle des Carmélites. Depuis sa création jusqu’en 1983, elle a pris différentes dénominations : Salle St-Pierre et Le Celtic.

  • L’Escurial

À son ouverture en 1903, cette salle de cinéma se trouvant à Paris portait à ses débuts l’intitulé « Le Royal ». Elle pouvait accueillir 500 places d’orchestre puis 100 places au balcon.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *