Liste des 19 meilleurs films comiques de tous les temps

Liste des 19 meilleurs films comiques de tous les temps

Mon classement des meilleurs films avec une dimension comique (ou drôles) en fonction des critiques du cinéma :

  • 1. Forrest Gump

Un garçon handicapé des pieds raconte son histoire sur le banc public à qui veut l’entendre. Les faits qui se sont déroulés au cours de la seconde moitié du XXe siècle n’ont pas été sans conséquence sur sa vie. Vraiment un film où tous les sentiments sont mêlés, mais surtout l’humour. D’ailleurs, le film avait  reçu 5 oscars et un très fort succès du public en salles, et à chaque rediffusion à la télévision.

  • 2. Intouchables

Devenu tétraplégique suite à un accident de parapente, un riche aristocrate fait la rencontre d’un jeune détenu venant de la banlieue. Celui-ci est engagé par l’État pour être son aide à domicile. Fort de on succès, le film a été adapté aux États-Unis, avec un film nommé “The Upside”, mais dont le succès en salle a été moins fort.

  • 3. Le Dictateur

C’est l’histoire d’Adenoid Hynkel, un barbier ressemble étrangement au dictateur de Tomania qui veut exterminer les juifs. Confondu avec le vrai dictateur, il a été arrêté au cours d’une rafle. Il s’agit probablement du film le plus connu de Charlie Chaplin. Bien que tourné en noir et blanc, il est toujours aussi drôle et instructif à regarder.

  • 4. La Vie est belle

L’histoire se passe en 1938. Un jeune ambitieux du nom de Guido tombe amoureux de Dora, une jeune institutrice qui va bientôt se marier avec un bureaucrate de l’administration fasciste.  Guido enlève alors sa bien-aimée le jour de ses fiançailles. Il s’agit d’un des films à la fois les plus tristes, mais également les plus touchants qu’ils puissent exister. Lorsque je l’avais vu au cinéma, de nombreuses personnes avaient pleuré pendant la séance.

  • 5. Edmond

Edmond Rostand, un jeune écrivain qui n’a pas encore 30 ans est en pleine panne d’inspiration. Il n’a rien écrit depuis 2 ans alors qu’il doit faire vivre ses deux enfants. Il se décide alors d’écrire une pièce de théâtre pour Constant Coquelin. A noter qu’il s’agit là d’un film français, tourné en 2019, par Alexis Michalik, dont il s’agit de son premier long-métrage, qui est l’adaptation de son propre pièce de théatre.

  • 6. Zootopie

Judy Hopps, une lapine de la ville de Zootopia fait son entrée à la police. Rien ne se passe comme elle l’aurait voulu d’autant plus qu’elle doit faire équipe avec Nick Wilde, un renard passé maître dans l’art de l’arnaque.

  • 7. Edward aux mains d’argent

Film dont le réalisateur est le fameux Tim Burton. Edward Scissorhands est l’œuvre d’un inventeur. Ce dernier l’a conçu comme un garçon qui a un cerveau pour réfléchir et un cœur pour aimer. Seulement, son créateur est mort avant même qu’il ait pu achever son œuvre.

  • 8. Vice Versa

Une petite fille âgée de 11 ans du nom de Riley est le siège de 5 émotions. La vie de Riley est bouleversée lorsque sa famille doit déménager dans une autre ville. Les Émotions doivent alors la guider pour passer cette étape difficile de sa vie.

  • 9. Le Kid

C’est l’histoire de Charlot le vagabond qui accueille un enfant dans sa vie lorsque celui-ci a été abandonné par sa mère trahie par son amant. Malgré la bonne volonté de Charlot, les services sociaux s’en mêlent et l’histoire prend un autre tournant.

  • 10. Patients

Désormais, Ben ne peut plus se laver, s’habiller, marcher et jouer au basket suite à un grave accident. Il doit alors se faire soigner dans un centre de rééducation. Il y rencontre ses nouveaux amis : des paras, tétras, etc.

  • 11. La Grande Vadrouille

Un avion anglais est abattu par les Allemands en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale. Les trois pilotes atterrissent alors à différents endroits sur la capitale parisienne. Du Funes et Bourvil signent là un film culte, qui fut un des plus grand succès en salle en France, avec plus de 17 millions d’entrées. Il reste d’ailleurs longtemps le meilleur résultat d’audience en France.

  • 12. Blanche Nuit

Vincent vient de saisir un sac de cocaïne appartenant aux trafiquants. Ces derniers répliquent en kidnappant son fils. Pour résoudre le problème, Vincent, agent de la stup, doit se mettre dans la peau d’un comédien pour infiltrer un groupuscule d’artistes terroristes.

  • 13. Mauvaises herbes

Une femme à la retraite et un ancien enfant des rues dénommé Wael s’associent pour faire des petites arnaques. L’histoire prend une autre tournure lorsqu’un ami de la retraitée propose un emploi de bénévole dans un centre d’enfants exclus à Wael.

  • 14. Les Tontons flingueurs

Naudin est un ex-gangster devenu propriétaire d’une usine de tracteurs. Sa vie est bouleversée lorsque son ami d’enfance, un truand, sur son lit de mort lui demande de veiller sur sa fille Patricia, mais aussi ses affaires.

  • 15. Demain Tout Commence

La vie d’un homme est totalement bouleversée lorsqu’il apprend qu’il est le père d’un petit garçon. Les différents événements, dont la traque de la mère de celui-ci, font que cet homme devient cascadeur d’un show TV à Londres.

  • 16. The Truman Show

Qu’est-ce qui se passe vraiment derrière la vie paisible de Truman Burbank, un homme qui vit paisiblement dans un bel appartement de Seahaven et qui travaille en tant qu’agent d’assurances dans une compagnie. Il s’agit véritablement d(un film qui va préfigurer (bien avant l’heure) des concepts de télé-réalité d’aujourd’hui. Et en plus, Jim Carrey est véritablement drôle du début à la fin du film.

  • 17. Pride

L’histoire se passe en Grande-Bretagne en 1984 lorsqu’une bande d’activistes gay et lesbien décide de se réunir pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Ils se confrontent alors le gouvernement Thatcher.

  • 18. La Ruée vers l’or

En 1898, de nombreuses personnes rejoignent le Klondike au Canada pour chercher de l’or. Charlot a été retardé par une tempête de neige et se réfugie dans une cabane isolée en attendant que tout se calme. Il fait alors la rencontre de Big Jim McKay et de Black Larsen.

  • 19. Ratatouille

Rémy n’est pas un rat comme les autres parce qu’il est cuisinier et rêve de devenir un grand chef. Prêt à tout, il emmène sa petite famille dans la cuisine de l’un des plus grands restaurants de Paris : l’établissement du célèbre Auguste Gusteau. Les voix françaises sont faits par jean dujardin et florence foresti.

Vous pouvez partager votre meilleur film comique dans les commentaires ci-dessous :

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *