Liste des 39 plus grands acteurs de cinéma français

Quels sont les plus grands acteurs français de tous les temps ?

En voici une liste non-exhaustive. Pourquoi ceux-ci et non pas d’autres ? Tout simplement parce que leur parcours, que ça soit par les nominations, la quantité de films tournés ou encore la portée internationale, sont des plus époustouflant. J’ai donc essayé de rassembler pour vous les acteurs qui ont marqué et vont marquer le cinéma français.

Liste des 39 plus grands acteurs de cinéma français (de l’histoire)

Mon classement des acteurs français les plus connus, à travers l’histoire :

  • 1. Jean Gabin

Malgré de nombreuses célébrités françaises, J.Gabin s’identifie comme la légende du cinéma français de son époque.  Jean Gabin (1904-1976) était d’abord chanteur et danseur dans des cabarets puis est devenu une légende du cinéma en tant qu’acteur avec plus de 90 films à son palmarès et pour lesquels il a reçu 5 prix de meilleur acteur ou de meilleure interprétation masculine. Il côtoie au cours de sa carrière les plus grands acteurs du cinéma français : Fernandel, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, mais n’oubliant pas son goût pour la musique il enregistre en 1974 une chanson, « Je sais ».
Deux acteurs ont pris le relai de Gabin et se sont identifiés comme ses dignes successeurs : Delon & Belmondo.

  • 2. Alain Delon

Alain Delon (1935) que ni son CAP de charcutier ni la guerre d’Indochine ne prédisposait au métier d’acteur ou réalisateur décide d’apprendre le métier de comédien en autodidacte après avoir rencontré Jean Claude Brialy (qui travaille dans le cinéma). Alain connaît alors le succès, notamment grâce au film Rocco et ses frères. Tous films cumulés, ce sera plus de 130 millions de personnes qui seront allés le voir sur grand écran. Même si Hollywood ne lui a pas ouvert ses portes, il dispose du renommée internationale en Europe et en Asie. Enfin, il a reçu en 2019 une palme d’honneur lors du Festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière.

  • 3. Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo (1933) est un acteur, producteur et directeur de théâtre. Avec un parcours plein de succès assez semblable à Alain Delon, il attirera près de 130 millions de personnes en salles, le box-office est une habitude, il côtoiera les plus grands réalisateurs et acteurs de l’époque et sera lui aussi récompensé par la palme d’honneur au festival de Cannes à deux reprises (2011 et 2017).

  • 4. Louis de Funès

Louis de Funès (1914-1983) est l’acteur français par excellence. Avec plus de 140 films à son actif, 270 millions de spectateurs venus au cinéma, 400 millions de téléspectateurs en France, de Funès est lui aussi une figure mythique du cinéma français. Malgré cela, il ne sera pas ou peu récompensé officiellement.

  • 5. Bourvil

André-Zacharie Raimbourg-Ménart (1917-1970) doit son nom d’artiste au village de Bourville où il passa son enfance. Passionné par la musique, sa chanson « Les crayons » fera de lui une célébrité. Cela lui ouvrira par la suite les portes du cinéma où il mettra en scène son « comique paysan » et rencontrera de nombreux acteurs célèbres comme Louis de Funès.

  • 6. Claude Brasseur

Claude Brasseur (1936) est sur les écrans dès 1956 après avoir étudié au Conservatoire et commencé en jouant des pièces de théâtre. Malgré sa discrétion en salles, il fut récompensé de 2 Césars et aura joué dans 99 films plus ou moins connus. N’oubliant pas ses débuts, il se retrouve à l’écran en 2004 avec Jacques Villeret pour la pièce de théâtre Le Dîner de cons.

  • 7. Daniel Auteuil

Daniel Auteuil (1950) performe en tant qu’acteur, tant dans le cinéma que dans le théâtre, et metteur en scène comme le prouvent ses 80 rôles, et ce, avec les plus grands cinéastes. Sur 13 nominations aux Césars, il en remporte 2 de meilleur acteur et un prix d’interprétation masculine.Il mérite ainsi sa place dans le palmarès des plus grands acteurs français.

  • 8. Michel Serrault

Michel Serrault (1928 – 2007) est un acteur français qui a tourné dans 135 films au total, avec des rôles très disparates, de la comédie au drame jusqu’à l’absurde et le sombre. C’est justement cela qui fait de lui un excellent acteur, à l’appui le fait qu’il soit le seul comédien à avoir reçu le César de meilleur acteur 3 fois.

  • 9. Fabrice Lucchini

Fabrice Luchini (1951) s’illustre comme le Michel Serrault du 21ème siècle grâce à sa passion pour le théâtre, sa manière d’être et de jouer. Comme Serrault, il aime jouer un personnage surtout avec les journalistes. Son premier rôle important sera aux côtés d’Alain Delon qui lui permettra par la suite d’obtenir de grands rôles et d’être récompensé d’un César grâce au film de Claude Lelouch « Tout ça… pour ça ! » et d’un prix Jean Gabin en 1991.

  • 10. Niels Arestrup

Niels Arestrup (1949) est, à l’image de Serrault, excellent grâce à la diversité des personnages incarnés lors de sa carrière. Il obtiendra lui aussi 3 fois un César entre 2006 et 2014, celui de meilleur acteur dans un second rôle. Il est connu internationalement et côtoie donc des acteurs et des réalisateurs comme Marco Ferreri, Sophie Marceau, Guillaume Canet, Gérard Depardieu, Steven Spielberg.

  • 11. Philippe Noiret

Philippe Noiret (1930 – 2006) est encore une autre figure du cinéma français, juste derrière Michel Serrault, il a reçu 2 fois le César de meilleur acteur (1976 et 1990). Étant intéressé par l’art, mais ” Pas plus doué pour l’écriture que pour le maniement du pinceau” il a alors “procédé par élimination” et s’est orienté sur une carrière d’acteur.

  • 12. Gérard Depardieu

Gérard Depardieu (1948) ne s’est pas consacré comme ses prédécesseurs à l’art seulement. En plus d’être acteur et producteur, c’est un homme d’affaires et un viticulteur. Malgré cela, il est un des comédiens les plus actif du cinéma français avec 200 films à son compte, français ou hollywoodiens, et est sur Netflix grâce à la série Marseille. Il est juste derrière de Funès en termes de spectateurs attirés en salle, mais a été récompensé de 13 prix sur 43 nominations. Il est certes français d’origine, mais il est également citoyen russe depuis 2013.

  • 13. Guy Marchand

Guy Marchand (1937), au contraire, s’est réellement orienté vers l’art, que ce soit en étant acteur, écrivain, musicien (qu’il apprend en autodidacte) ou chanteur. À l’image de Bourvil, c’est la musique qui le rendra célèbre et lui permettra d’accéder au cinéma. Cependant, il délaisse le cinéma à partir de 1990 pour se consacrer à la musique et la télévision.

  • 14. Jean Dujardin

Jean Dujardin (1972) est un acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français. Non seulement acteur à échelle nationale mais aussi internationale, il est le premier Français à remporter l’Oscar du meilleur acteur. Il jouera alors dans des films hollywoodiens tels que Le loup de Wall Street ou encore Monuments Men. Finalement, sur 32 nominations, il est lauréat 15 fois et ce n’est pas fini.

  • 15. Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant (1930), en plus d’être acteur et réalisateur, est pilote de course. Sa carrière est ponctuée par différentes distinctions telles que la palme d’or au Festival de Cannes 2012, le César du meilleur acteur en 2013 pour le film Amour (à plus de 80 ans !) et bien d’autres. Très attaché à son pays natal qu’est la France, il a refusé des rôles dans des films hollywoodiens (Apocalypse Now, Rencontre du troisième type)

  • 16. Jean Reno

Jean Reno (1948) est certes français mais originaire d’Espagne. Luc Besson lui permettra de devenir célèbre, notamment grâce aux rôles dans Le Grand Bleu, Nikita ou encore le fameux Léon. Cela lui permet de fréquenter des personnalités comme Christian Clavier, Patrick Bruel, Gérard Depardieu ou encore Matt Damon et Gad Elmaleh. En effet, contrairement à Trintignant, il accepte des rôles dans des films américains tels que Mission Impossible, Godzilla, La panthère Rose ou Da Vinci Code.

  • 17. Omar Sy

Omar Sy (1978) est humoriste, acteur, réalisateur, scénariste et producteur, en bref, il est fait pour travailler dans le cinéma. Il devient connu avec son ami Fred Testot grâce à leur duo comique. Le film Intouchable, qui est un des plus gros succès du cinéma français, lui ouvre l’accès à Hollywood et lui permet de jouer dans des films à succès tels que X-Men et Jurassic World.Omar Sy a également tourné dans un film streaming à destination du public de Netflix.

  • 18. Pierre Richard

Pierre Richard (1934) est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français. Il devient populaire grâce aux personnages distrait et maladroits qu’il incarne et va côtoyer de grands acteurs comme Gérard Depardieu, Philippe Noiret ou encore Dany Boon et Sophie Marceau. Toujours actif aujourd’hui il continue d’impressionner le public malgré son âge.

  • 19. Vincent Cassel

Vincent Cassel (1966) est un acteur, réalisateur et producteur français. C’est au début des années 1990 que sa notoriété s’affirme et est confirmée par le César de meilleur acteur en 1995. Dans les années 2000, il joue dans les grosses productions françaises. Cela lui permet de doubler un personnage de l’Âge de Glace, qui lui ouvre les portes d’Hollywood. Il joue alors dans des films à succès tels que la série de films Ocean’s (Twelve, Thirteen) et continue encore aujourd’hui.

  • 20. Bernard Blier

Bernard Blier (1916 – 1989) est un acteur français qui a aussi une très bonne maîtrise de l’italien ce qui lui permettra en outre de jouer dans de nombreux films de la même langue. Cette particularité lui permet d’obtenir au cours de ses 51 années de carrières un César d’honneur et un Donatello (équivalent au César italien).

  • 21. Bernard Giraudeau

Bernard Giraudeau (1947 – 2010) est un acteur (au théâtre comme au cinéma), scénariste, producteur, ainsi que réalisateur dans les années 80 et écrivain français à la fin de sa vie. Bernard est populaire grâce aux différents rôles qu’il incarne avec succès (violent, machiavélique, comique…) et par les acteurs ou réalisateurs qu’il a côtoyé (Jean Gabin, Claude Brasseur, Sophie Marceau, Lino Ventura…).

  • 22. Charles Aznavour

Charles Aznavour (1924-2018) est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain francoarménien. Il commence dès 9 ans sa carrière d’acteur avec des rôles d’enfant au théâtre et un peu plus tard celle de chanteur en parallèle. En 1960, il est véritablement reconnu comme un artiste (chanteur et acteur) et l’international lui ouvre alors ses portes. Ce qui lui permettra par la suite d’enregistrer près de 2000 chansons et de jouer dans 63 films.

  • 23. Charles Denner

Charles Denner (1926 – 1995) est un acteur français, qui se distingue lui aussi par la variété des personnage joués (anarchiste, artiste, séducteur, voyous…) et qui jouera aux côtés des plus grands de son époque (Jean-Paul Belmondo, François Truffaut, Claude Lelouch, Lino Ventura, …). Il s’essaiera aussi légèrement à la musique en prêtant sa voix pour quelques chansons.

  • 24. Charles Vanel

Charles Vanel (1892 – 1989) a eu en tant qu’acteur et réalisateur une carrière des plus longue (elle s’étale sur 8 décennies) qui lui fera traverser les générations, de Lelouch à Chabrol en passant par Costa-gavras, ce qui fait de lui le doyen du cinéma français. Avec plus de 180 films à son actif, il est récompensé du prix de meilleur acteur au festival de Cannes. Il tournera aussi beaucoup en Italie et y obtiendra même un Donatello.

  • 25. Fernandel

Fernandel (1903 – 1971) est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français. Initialement chanteur, il devient un habitué du box-office français en attirant plus de 200 millions de personnes en salles. Selon Marcel Pagnol « Il a été l’un des plus grand et des plus célèbre acteurs de notre temps et l’on ne peut le comparer qu’à Charlie Chaplin. »

  • 26. François Cluzet

François Cluzet (1955) débute en 1976 en tant qu’acteur et sera nommé au César de meilleur acteur moins de 10 ans plus tard, cependant, il devra attendre 2007 pour l’obtenir. Il tentera une carrière internationale, mais reviendra au cinéma français quelques années plus tard. Il s’orientera alors majoritairement vers de la comédie tout en se glissant dans la peau de personnages aux classes sociales variées.

  • 27. François Perier

François Perier (1919 – 2002) fait ses débuts au cinéma en 1938 et enchaînera les tournages jusqu’aux années 80. Il s’impose à la fin des années 1940 comme un acteur d’une grande expressivité. Principalement populaire dans le milieu mondain de Paris, il incarnera surtout des personnages sombres, inquiétants et complexes dans plus de 80 films.

  • 28. Gérard Jugnot

Gérard Jugnot, (1951) acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, fera ses débuts dans la troupe du Splendid qui réunit de grandes figures du cinéma (Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Josiane Balasko et Bruno Moynot). Jugnot, par son physique et sa manière d’être s’illustre comme étant l’image du français moyen et sera un artiste complet et populaire auprès des spectateurs comme des cinéastes. Il s’imposera aussi en tant que réalisateur, plutôt orienté vers le registre dramatique.

  • 29. Michel Blanc

Michel Blanc, (1952) fait lui aussi partie de la troupe du Splendid qui lui permettra de se lancer dans le cinéma en tant qu’acteur puis réalisateur. Plutôt orienté sur la comédie dans les années 1970, il se tourne vers un registre dramatique dans les années suivantes. Bien que nommé 4 fois pour le César du meilleur acteur, il ne recevra que le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 (ce qui est déjà très bien).

  • 30. Gérard Philipe

Gérard Philipe, (1922 – 1959) actif au théâtre comme au cinéma, fut en France une des vedettes du cinéma d’après-guerre. Que ce soit grâce à son talent, son charisme ou son élégance, il donne une image de lui juvénile et romantique aux spectateurs qui fait de lui une icône du cinéma français. Il joua avec de nombreuses actrices connues.

  • 31. Jean Marais

Jean Marais (1913 – 1998) est purement artiste dans l’âme comme les prouve sa carrière d’acteur, metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur et potier. Au terme de sa carrière au cours de laquelle il a rencontré les célébrités de l’époque (Louis de Funès, Bourvil, Luchino Visconti, Jean Renoir…) il reçut en 1993 un César d’honneur.

  • 32. Louis Jouvet

Louis Jouvet (1887 – 1951) malgré un bégaiement naturel et une carrière dans le cinéma courte (19 ans), est un comédien inoubliable grâce à ses mimiques et un jeu d’acteur unique. Aussi metteur en scène, directeur de théâtre français et professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique, il est devenu une figure du cinéma français à l’instar de Jean Gabin.

  • 33. Michel Galabru

Michel Galabru (1922 – 2016) sera acteur, mais aussi metteur en scène et surtout directeur du théâtre de Montmartre-Galabru. Il devra attendre les années 1960 pour atteindre une notoriété reconnue aux côtés de Louis de Funès. Il tournera alors de nombreux films comiques (plus de 200 en tout) souvent qualifiés de « nanars ». Figure emblématique du cinéma français, il recevra en 2008 le Molière du comédien.

  • 34. Patrick Dewaere

Patrick Dewaere (1947 – 1982), au départ enfant acteur, est révélé au grand public avec Gérard Depardieu et devient une valeur montante du cinéma français, tournant avec les réalisateurs populaires de l’époque. Considéré comme un des acteurs les plus brillants de sa génération grâce à son jeu qui est d’un naturel stupéfiant, il jouera dans 37 longs-métrages et se glissera dans la peau d’une soixantaine de personnages au théâtre comme au cinéma en passant aussi par la télévision.

  • 35. Pierre Brasseur

Pierre Brasseur (1905 – 1972) (oui, il est membre de la célèbre famille de comédiens) est acteur, mais aussi écrivain, il écrira plusieurs pièces de théâtre ainsi que son autobiographie et sera d’autre part metteur en scène. Sa carrière est construite sur des rencontre fortuites (Picasso, Cocteau, André Breton, Eluard…) qui lui permettront de faire ses débuts au cinéma comme au théâtre.

  • 36. Pierre Fresnay

Pierre Fresnay (1897 – 1975) tournera avec les grands réalisateurs (Tourneur, Hitchcock, Clouzot, …) de son temps pendant la quarantaine d’années durant lesquelles il jouera avant de lui-même devenir réalisateur en 1939. Puis il se tourne vers le théâtre dans les années 1960, délaissant le cinéma. Il reste tout de même dans les mémoires que ce soit grâce à son jeu d’acteur ou ses compositions.

  • 37. Robert Hossein

Robert Hossein (1927) s’oriente dès le plus jeune âge vers le milieu du cinéma et découvrira successivement les métiers d’acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste et dialoguiste. Il obtient son premier succès à 19 ans au théâtre et 10 ans plus tard, il cumulera les métiers d’auteur, metteur en scène et acteur. Il dirigera aussi 2 théâtres au cours de sa vie, celui de Reims en 1970 et celui de Marigny au début des années 2000.

  • 38. Yves Montand

Yves Montand (1921-1991) est, comme beaucoup de ses semblables, à la fois chanteur et acteur. C’est grâce au soutien d’Édith Piaf qu’il devient populaire dans le milieu du music-hall français. Ce succès le conduira par la suite vers le cinéma où il arrivera à s’imposer en tant qu’acteur célèbre et tournera avec les grands réalisateurs français de sorte que beaucoup de ses films sont considérés comme étant des classiques

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *