Top 9 des sites de documentaires en streaming (depuis un PC)

Top 9 des sites pour regarder des documentaires depuis son PC

Voici les meilleurs sites (selon moi), afin de regarder des documentaires depuis son PC ou sa TV :

Ce site a été lancé il y a moins de quatre ans. Pourtant, on y trouve une offre pléthorique et diversifiée de reportages de grande qualité. Les documentaires qu’on peut regarder sont complets, pertinents et extrêmement sourcés. Les vidéos du site de streaming sont hébergés par la plateforme streamango et sont souvent disponibles en qualité 1080p- ou full HD. Contrairement à nombre de sites de streaming, l’absence de contenus publicitaires sur le site est très agréable.

Malgré sa jeunesse, le site comprend déjà plus de 2000 documentaires disponibles. En plus de sa partie streaming, la plateforme se veut également faire fonction de réseau social, ce qui permet de s’enrichir mutuellement en discutant des avis qui divergent sur tel ou tel documentaire.

Ce site reprend les documentaires de plateformes de partage de vidéo de YouTube, Dailymotion et Vimeo. La clarté de son interface passe par ses catégories, elles-mêmes réparties en différentes périodes périodes ou thématiques. Ainsi, les férus d’histoire pourront immédiatement consulter les documentaires concernant a période contemporaine ou le Moyen-Âge selon ce qui les intéresse davantage.

Des milliers de documentaires, judicieusement sélectionnés sont disponibles, les scientifiques et les amateurs de paranormal y trouveront particulièrement de quoi alimenter leur passion.

Le géant américain du streaming de contenus cinématographiques propose aussi des documentaires, parmi lesquels on trouve de nombreuses productions originales de très grande qualité. Son service de SVOD propose ainsi pas moins de 447 films documentaires en plus de 182 documentaires-séries.  Au sein de ce foisonnement, on trouve un nombre conséquent de production sur les questions environnementales urgentissimes de nos jours et sur les conditions de vie en zone de guerre.

Il s’agit donc d’un excellent intermédiaire pour être conscient des événements se déroulant de nos jours. Nous vous conseillons notamment le très marquant « Mission Blue » qui propose une biographe de l’océanographie et conscientise quant à la nécessité de protéger à tout prix ce milieu.

Il s’agit encore d’une plateforme de vidéo à la demande (VOD), mais cette fois-ci uniquement consacré aux documentaires. Elle a été lancée par des professionnels du cinéma à la mi-2016. Parfaitement structuré en différentes sections, le site se veut «accompagner et guider les spectateurs vers les films en fonction de leurs intérêts et de leurs curiosités». La plateforme a le mérite de proposer chaque semaine des nouveautés, toutes accessibles par la suite pendant plus de deux mois.

Le site propose à la fois des films documentaires classiques incontournables et des créations originales. Le soutien de Tënk par le CNC est une garantie du sérieux et du professionnalisme des productions originales proposées.

Spicee est un site indépendant, entièrement financé par ses abonnés. On y trouve des documentaires originaux créés par des réalisateurs du monde entier. Les documentaires sont classés en fonction de leur durée- 5, 15 ou 30 minutes. Ce type de format est idéal pour s’informer dans les transports en commun, depuis l’application mobile de la plateforme ou afin d’éviter de procrastiner.

Nous vous conseillons notamment le très bon «conspi hunter», qui dénonce la dangerosité et la stupidité de ce fléau moderne qu’est le conspirationnisme. S’abonner mensuellement vaut donc vraiment la peine et permet de supporter une belle initiative.

La plateforme, gérée par le CNC, contient un trésor d’archives de plus de 2000 films concernant tous ceux qui mène un projet culturel en contact direct avec le public- que ce soit des festivals, des associations etc. Il est constitué de fonds du ministère de la culture, du ministère des solidarités et ceux de la santé et du travail.

Principalement destiné aux écoles, université et bibliothèques, la plateforme promeut la diffusion de l’information et encourage le processus de création auprès du public.

Il s’agit-là d’un site à thème exclusivement dédié à la transition écologique. On a décidé de le placer dans ce classement plutôt destiné aux plateformes généralistes en raison de la grande qualité des contenus proposés et de l’aspect urgent de la prise de conscience écologique. On y trouve courts et longs-métrages, web-séries ainsi que pléthore de contenus audios.

Le site payant a la particularité de proposer à la fois du contenu francophone et international, ce qui permet d’apporter des visions nouvelles à travers les prismes d’autres paradigmes sur des sujets d’actualité comme des questions intemporelles fondamentales. La qualité des contenus proposés et la possibilité d’accéder à des documentaires destinés à des enfants sont très appréciables.

Le contenu de ce site est très politisé. On y trouve notamment des documentaires à la forte connotation anti-capitaliste à la manière de «la fabrication du consentement» Noam Chomsky. Il est toujours intéressant de s’informer de la manière de voir de courants de pensée même si l’on n’en partage pas du tout l’idéologie. Plutôt pour les adeptes des théories alternatives.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *