Top 9 des sites afin d’apprendre une langue étrangère

Top 9 des sites afin d’apprendre une langue étrangère (depuis son PC)

Voici ma sélection des meilleurs sites afin d’apprendre une langue étrangère :

1. Duolingo

Depuis son apparition en 2012, le site comme l’application Duolingo ont connu un essor phénoménal qui a conduit des millions d’utilisateurs dans le monde à en faire le principal outil d’apprentissage de la langue étudiée. Son principe, reposant sur la validation de compétences regroupées par thématiques est diablement efficace. En effet, une fois une thématiques validée, loin de considérer que son contenu est acquis et assimilé, le site propose des tests réguliers qui permettent de se remémorer ce qui a été vu et de travailler ses points faibles. La plateforme est particulièrement adaptée à acquérir les bases d’une toute nouvelle langue en obtenant le niveau B1. Les utilisateurs francophones peuvent y apprendre l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais et l’allemand, offre très intéressante bien que moindre en comparaison de l’offre anglophone qui ne contient pas moins de 33 de langues d’origines très diverses- dont l’hébreu, le japonais ou même l’indonésien. Cependant, si la méthode est idéale pour apprendre une langue rapidement dans le cadre d’un voyage ou d’une expatriation, l’approfondir nécessitera d’apprendre sa grammaire.

2. Readlang

Readlang est un site plutôt original qui, loin de vous prendre la main comme d’autres méthodes où les exercices défilent, exige de l’étudiant qu’il fasse là-plupart du travail et s’organise de lui-même. En effet, c’est un outil de captures de textes sur internet, qu’il va traduire et sauvegarder. La possibilité de créer une base de mots capturés permet de se concentrer sur les thématiques correspondantes à vos centres d’intérêts. C’est comme si l’algorithme internet dans lequel vous évoluez se trouvait à portée d’apprentissage dans une autre langue. Le site bénéficie en plus de nombreuses langues qui n’attendent qu’à être pratiquées.

3. Forvo

Il est bien connu que les français ne sont pas des virtuoses en langue étrangère. Mais parfois, leur niveau intrinsèquement plutôt correct est très rabaissée par la prononciation des mots. Nous pensons ici bien sûr notamment à l’accent anglais souvent trop prononcé de nos compatriotes. Avec cet outil,  vous bénéficierez d’un dictionnaire ultra-rapide, toujours juste, et disponible dans quasiment toutes les langues modernes. La possibilité de découvrir les variantes des accents peut par ailleurs s’avérer instructive. Après quelques dizaines d’heures accumulées à travailler sur le site, votre accent français, loin d’être difficile à comprendre, ne gardera son aura romantique.

4. Memrise

C’est certainement le site le plus ludique pour progresser en vocabulaire. En effet, à chaque fois que vous progressez, vous obtenez des points aux titres pittoresques, absurdes et amusants, tandis que votre progression d’ensemble est représentée par une fusée cherchant à rejoindre un ovni tout en contournant différentes planètes. De manière à ne pas procrastiner, la plateforme met en place pour vous un objectif quotidien de mémorisation. Le contenu des cours est proposé par les membres du site ce qui permet d’apprendre des langues rares voire mortes. Enfin, les aides mnémotechniques s’avèrent très utiles et la diversité des exercices proposés permet à ceux qui ont une mémoire auditive comme visuelle de s’y retrouver.

5. Busuu

Il s’agit-là du site comprenant le plus large nombre d’apprenants au monde. En effet, pas moins de 80 millions de personnes l’utilisent. Permettant de se confronter à douze langues, l’apprentissage précise du vocabulaire ou de la grammaire sont toutefois en option. Les leçons sont de qualité et l’interface très agréable et esthétiquement réussie donne du baume au cœur dans les moments où paresse et fatigue s’annoncent.

6. Babbel

Ce site payant est tout-à-fait idéal si vous souhaitez avoir une connaissance approfondie de la langue étudiée; en effet, il propose des fiches de vocabulaire comme de grammaire qui approfondissent à fond un domaine en particulier. De la sorte, vous pourrez apprendre mots et particularités langagières qui révèlent un certain savoir de la langue apprise. L’interface est claire, les cours succins et efficaces, que demander de plus?

7. MosaLingua

L’interface de MosaLingua n’est certes pas ludique voire difficile à prendre en main mais ce peut être un mal pour un bien que de devoir soi-même s’organiser, à l’ancienne, de manière à se mettre dans un état d’esprit concentré et motivé. De plus, les leçons proposées sont parmi les plus complètes et efficaces qui soient. Le site propose précisément des leçons au moment où il a été étudié que l’apprenti a le plus de chance d’oublier ce qui a été appris. Le site propose également d’apprendre en écoutant des podcasts de manière à décompresser ou à maintenir l’attention sur l’apprentissage dans les transports en commun.

8. Mondly

Mondly propose d’apprendre pas moins de 33 langues. De manière à maintenir l’apprenti motivé et concerné, le site propose une leçon quotidienne qu’il s’agit d’apprendre sept jours de suite de manière à pouvoir participer à un quiz en fin de semaine. Par ailleurs, vous pourrez chater avec des membres d’autres pays, afin de vous entraider.

9. LingQ

Ce site est idéal si vous souhaitez apprendre des langues relativement peu courantes à la manière de l’espéranto- langue internationale- ou du grec. Les exercices consistent à décrypter des dialogues que l’on comprend en profondeur progressivement, ce qui est une excellente manière de maintenir la concentration sur la langue étudiée.

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner des conseils pour votre quotidien. J'écris uniquement sur mes domaines d'expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *